Assemblage orbital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mar 20 Sep 2011 - 21:48


Argyre a écrit:Tiens, à propos d'assemblage, quels sont les délais minimums entre 2 lancements ? Ou plutôt quelles sont les paramètres qui déterminent ce délai minimum ? Quelqu'un a t-il une réponse ?

J'ai lu à la suite de ce post les réponses, mais moi je croyais que tu t'intéressais à la période de recouvrement d'obite pour un satellite : en combien de temps repassera-t-il sur la même route au dessus du même point (sans tenir compte de l'heure [non-sunsynchro]) ? J'ai su ça ; mais j'ai oublié. Par exemple pour l'ISS ce serait de l'ordre de un à un mois un demi peut-être (?).

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mar 20 Sep 2011 - 22:23


Astro-notes a écrit:
Argyre a écrit:Tiens, à propos d'assemblage, quels sont les délais minimums entre 2 lancements ? Ou plutôt quelles sont les paramètres qui déterminent ce délai minimum ? Quelqu'un a t-il une réponse ?

J'ai lu à la suite de ce post les réponses, mais moi je croyais que tu t'intéressais à la période de recouvrement d'obite pour un satellite : en combien de temps repassera-t-il sur la même route au dessus du même point (sans tenir compte de l'heure [non-sunsynchro]) ? J'ai su ça ; mais j'ai oublié. Par exemple pour l'ISS ce serait de l'ordre de un à un mois un demi peut-être (?).

Oui, c'est un autre de ces fameux paramètres qui comptent pour déterminer les délais. Je pense que ça doit fortement dépendre des caractéristiques de l'orbite. Pour un assemblage en orbite basse, il doit être préférable de choisir une orbite qui reste proche de l'équateur. Et je pense que dans ce cas, on doit pouvoir décoller tous les jours (d'un site proche de l'équater). Pour le cas de l'ISS, je n'en sais fichtre rien, mais il y a souvent eu des retards et le décollage a pu avoir lieu le lendemain ou le surlendemain, il doit donc y avoir une marge de manœuvre importante, éventuellement aux dépens de la consommation énergétique.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mar 20 Sep 2011 - 22:38


Argyre a écrit:
Astro-notes a écrit:
Argyre a écrit:Tiens, à propos d'assemblage, quels sont les délais minimums entre 2 lancements ? Ou plutôt quelles sont les paramètres qui déterminent ce délai minimum ? Quelqu'un a t-il une réponse ?

J'ai lu à la suite de ce post les réponses, mais moi je croyais que tu t'intéressais à la période de recouvrement d'obite pour un satellite : en combien de temps repassera-t-il sur la même route au dessus du même point (sans tenir compte de l'heure [non-sunsynchro]) ? J'ai su ça ; mais j'ai oublié. Par exemple pour l'ISS ce serait de l'ordre de un à un mois un demi peut-être (?).

Oui, c'est un autre de ces fameux paramètres qui comptent pour déterminer les délais. Je pense que ça doit fortement dépendre des caractéristiques de l'orbite. Pour un assemblage en orbite basse, il doit être préférable de choisir une orbite qui reste proche de l'équateur. Et je pense que dans ce cas, on doit pouvoir décoller tous les jours (d'un site proche de l'équater). Pour le cas de l'ISS, je n'en sais fichtre rien, mais il y a souvent eu des retards et le décollage a pu avoir lieu le lendemain ou le surlendemain, il doit donc y avoir une marge de manœuvre importante, éventuellement aux dépens de la consommation énergétique.

A+,
Argyre


Théoriquement il y a possibilité de lancement chaque 12 heures par la simple rotation de la terre qui recoupera le plan de l'orbite voulu. Ensuite moins l'orbite est inclinée par rapport à l'équateur plus les fenêtres de lancements sont longues.

Les principales restrictions concernent souvent les sites de lancement en temps de que tel. Par exemple, la navette n'est jamais lancé vers l'ISS pour les fenêtre vers le Sud-Est, simplement parce qu'il serait innaproprié d'avoir des étages de fusées retombant aux Bahamas. C'est pour cette raison que tous les lancements de navette vers l'ISS se font vers le N-E.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mar 20 Sep 2011 - 23:37


Ah, c'est bon Eyetam, je me disais, mais pourquoi me rappeler une telle évidence, ce n'est pas son genre ! Bien évidement dans mon post j'oubliais de dire que je pensais au délai nécessaire et indispensable pour un rendez vous spatial entre un passage au zénith d'un pad de tir avec une cible et le suivant. Si pour une raison quelconque, il faut reporter un lancement, il faudra attendre qqs jours avant que ne se représentent des paramètres identiques, et si l'éclairage solaire où l'heure sont importants cela sera encore plus long. Il faudra au final en plus de tout ce que pense Argyre ajouter la contrainte orbitographique.
Cela peut être pire ; pensons (entre autre) au délai d'un an entre le lancement loupé de Phobos Grunt avec Mars en 2010 et le suivant en 2011.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mer 21 Sep 2011 - 8:28


Astro-notes a écrit:Ah, c'est bon Eyetam, je me disais, mais pourquoi me rappeler une telle évidence, ce n'est pas son genre !

Le genre de qui?

Astro-notes a écrit:Bien évidement dans mon post j'oubliais de dire que je pensais au délai nécessaire et indispensable pour un rendez vous spatial entre un passage au zénith d'un pad de tir avec une cible et le suivant. Si pour une raison quelconque, il faut reporter un lancement, il faudra attendre qqs jours avant que ne se représentent des paramètres identiques, et si l'éclairage solaire où l'heure sont importants cela sera encore plus long. Il faudra au final en plus de tout ce que pense Argyre ajouter la contrainte orbitographique.

Vous semblez dire (puisque vos propos sont plus ou moins bien formulés) que pour lancer un véhicule vers une cible en orbite il faut systématiquement attendre que cette cible passe au zenith... C'est faux puisqu'il y a toujours moyen de sacrifier quelques jours en poursuite orbitale et rendez-vous si la cible se trouve éloignée lors du lancement. Les détails de l'orbite cible et du véhicule effectuant la poursuite viendra au final limiter le temps de poursuite maximum.

Astro-notes a écrit:Cela peut être pire ; pensons (entre autre) au délai d'un an entre le lancement loupé de Phobos Grunt avec Mars en 2010 et le suivant en 2011.

Il y a une différence entre fenêtre de lancement et saison de lancement. Ne mélangons pas pommes et oranges ou plutôt rendez-vous en orbite et trajectoire interplanétaire...
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mer 21 Sep 2011 - 9:42


Désolé de venir troubler les conjectures en cours mais combien d'entre vous ont la mémoire courte ? Assemblage orbital - Page 2 Sage Lors des premiers assemblages en orbite de l'histoire de la conquête spatiale (i.e. Gemini 6 à 12), il y avait moins de 15 jours entre deux lancements... Peut-être quelqu'un peut nous retrouver les dates de lancement des ATVs (Agena Target Vehicle) ayant servi pour ces RDVs car elles sont moins connues que celles des capsules Gémini elles-mêmes. Je suis donc d'accord avec l'hypothèse théorique d'Eyetam qui suppose cependant que les deux tirs se fassent du même site. Il est toujours possible de réaliser des délais plus courts voire une quasi simultanéité si on utilise deux sites de lancements suffisamment séparés géographiquement (et surtout n'utilisant pas d'installations communes hors stations de poursuite). Enfin, si on veut réaliser un assemblage au plus rapide, il va de soi qu'il faut utiliser plusieurs pads de tir (par exemple, une Ariane5 avec un ATV-like depuis ELA-3 et un Soyouz depuis l'ELS de Sinnamary...en supposant aussi un dédoublement de certaines installations communes) pour s'affranchir des délais imposés sur chacun par la préparation des campagne de lancement.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage orbital - Page 2 Empty Re: Assemblage orbital

Message Mer 21 Sep 2011 - 10:13


Eyetam a écrit:
Astro-notes a écrit:Ah, c'est bon Eyetam, je me disais, mais pourquoi me rappeler une telle évidence, ce n'est pas son genre !

Le genre de qui?

Pas de mauvaise interprétation Eyetam, ce n'était qu'un compliment. Voyant une réponse aussi lapidaire de ta part, j'en ai déduit que j'avais mal ficelé mon argumentaire. C'était le cas, dont acte.

Astro-notes a écrit:Bien évidement dans mon post j'oubliais de dire que je pensais au délai nécessaire et indispensable pour un rendez vous spatial entre un passage au zénith d'un pad de tir avec une cible et le suivant. Si pour une raison quelconque, il faut reporter un lancement, il faudra attendre qqs jours avant que ne se représentent des paramètres identiques, et si l'éclairage solaire où l'heure sont importants cela sera encore plus long. Il faudra au final en plus de tout ce que pense Argyre ajouter la contrainte orbitographique.

Vous semblez dire (puisque vos propos sont plus ou moins bien formulés) que pour lancer un véhicule vers une cible en orbite il faut systématiquement attendre que cette cible passe au zenith... C'est faux puisqu'il y a toujours moyen de sacrifier quelques jours en poursuite orbitale et rendez-vous si la cible se trouve éloignée lors du lancement. Les détails de l'orbite cible et du véhicule effectuant la poursuite viendra au final limiter le temps de poursuite maximum.

...

Pour la suite du sujet, il suffit que Argyre ajoute à tous les pb qui peuvent retarder un second tir, et dans le cas d'un rendez-vous, l’éphéméride devient aussi un argument contraignant.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum