Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US

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Nul doute que nous irons un jour exporer Mars de manière habitée, et je m'en réjouis ! Ce qui me réjoui beaucoup moins, c'est qu'à mon âge, même s'il n'est pas canonique, je ne serai plus de ce monde pour m'émerveiller devant cet exploit ! 8-) 😢 🤡

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Il y a la possibilité d'une mission habitée vers un astéroïde géocroiseur . Attention ce n'est pas parce que de tels objets passent à proximité de la Terre que cela serait si facile que cela de les atteindre en s'y posant. En effet il ne suffit pas de les rejoindre , mais en plus il faut modifier sa trajectoire et sa vitesse pour les intercepter en douceur. Cela aurait quant-même le mérite de permettre un voyage plus court que pour Mars et serait un premier pas à la préoccupation d'arriver plus tard à maitriser leur trajectoire pour éviter toute collision catastrophique avec la Terre - et aussi d'envisager leur exploitation.
Encore faut-il en repérer un adéquat pour une première mission - et à quelle date ?
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Giwa
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Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US - Page 15 Empty Projet Mars

Message Dim 8 Nov 2009 - 8:41


Le rayonnement solaire et aussi un problème majeur pour un projet vers Mars, dans l' ISS les astronautes sont protéger par le bouclier magnétique de la terre.
Sur un projet vers Mars, nous qui terrons le champs magnétique de la terre;les astronautes serons sur les caprice du soleil.
:hot: :hot:
J' ai déjà vu des projets sur une salle ou les parois sont remplie d' eau et qui au dire de certain bloquerait le vent solaire.

Restent encore à prouvé,...
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@Giwa a écrit:Il y a la possibilité d'une mission habitée vers un astéroïde géocroiseur . Attention ce n'est pas parce que de tels objets passent à proximité de la Terre que cela serait si facile que cela de les atteindre en s'y posant. En effet il ne suffit pas de les rejoindre , mais en plus il faut modifier sa trajectoire et sa vitesse pour les intercepter en douceur. Cela aurait quant-même le mérite de permettre un voyage plus court que pour Mars et serait un premier pas à la préoccupation d'arriver plus tard à maitriser leur trajectoire pour éviter toute collision catastrophique avec la Terre - et aussi d'envisager leur exploitation.
Encore faut-il en repérer un adéquat pour une première mission - et à quelle date ?

Se poser sur Cruithne plutôt que sur la Lune ? Quel intérêt ? On parle aussi d'Apophis en 2029 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/physique-et-mecanique-spatiale-f19/question-sur-une-future-mission-humaine-sur-un-asteroide-t8599.htm
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C'est autour de France Info de publier un article s'intitulant "Fusée Ares 1 : premier et dernier vol ?".

J'aime pas cette phrase "On comprend que Barack Obama se hâte de ne rien décider." :face:

A noter aussi une interview de Serge Brunier (format audio) http://www.france-info.com/chroniques-du-cote-des-etoiles-2009-11-06-fusee-ares-1-premier-et-dernier-vol-366050-81-166.html
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@Kostya a écrit:
@Giwa a écrit:Il y a la possibilité d'une mission habitée vers un astéroïde géocroiseur . Attention ce n'est pas parce que de tels objets passent à proximité de la Terre que cela serait si facile que cela de les atteindre en s'y posant. En effet il ne suffit pas de les rejoindre , mais en plus il faut modifier sa trajectoire et sa vitesse pour les intercepter en douceur. Cela aurait quant-même le mérite de permettre un voyage plus court que pour Mars et serait un premier pas à la préoccupation d'arriver plus tard à maitriser leur trajectoire pour éviter toute collision catastrophique avec la Terre - et aussi d'envisager leur exploitation.
Encore faut-il en repérer un adéquat pour une première mission - et à quelle date ?

Se poser sur Cruithne plutôt que sur la Lune ? Quel intérêt ? On parle aussi d'Apophis en 2029 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/physique-et-mecanique-spatiale-f19/question-sur-une-future-mission-humaine-sur-un-asteroide-t8599.htm

C’est une des suggestions du « Flexible path » - http://www.spacenews.com/civil/091106-bolden-flexible-path-attractive.html

-NASA and White House officials are said to be coalescing around the idea of dropping long-duration stays on the Moon in favor of the Flexible Path option and sending astronauts on comparatively short missions to near Earth objects and the moons of Mars.

- qui mériterait d’être étudiée dans le cadre du programme Constellation. Ce pourrait être un premier pas - avant des voyages plus longs comme les lunes de Mars, puis Mars elle-même.
On peut aussi considérer aussi qu’en soi , cela serait un début d’expérience pour mettre au point des méthodes de protection contre ceux de ces astres susceptibles de rentrer en collision avec la Terre . Cela pourrait conduire aussi progressivement - et sur le plus long terme - à la mise au point de techniques d’exploitations des astéroïdes, des comètes et des planètes naines.
Il me semble que le débat mérite d’être repris à la fois sur le fil Constellation, mais aussi sur celui que tu viens de redonner
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selon Planète Mars


John Logsdon, un expert des questions spatiales de l’Université George Washington, a déclaré qu’on pouvait s’attendre à ce que l’administration ajoute dès 2011 un milliard $ au budget de la NASA et qu’elle se prononce pour une stratégie proche de l’option « Flexible Path ». Il considère qu’on se dirige très probablement vers une prolongation de la vie de la Station Spatiale au-delà de 2015 et vers un recours aux moyens de transport « dits commerciaux ». Ce prolongement satisferait certainement les partenaires de la Station, mais il affaiblirait la perspective du programme d’exploration, dont le rythme apathique est déjà préoccupant.

Prochaine étape décisive : la prise de position du Président Obama, attendue en novembre, et celle du Congrès. Puis ce sera à l’Europe de se trouver au premier plan, puisqu’elle devrait annoncer sa politique en matière d’exploration spatiale et ses propositions en matière de coopération internationale dans le courant de l’année prochaine
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@astromania74 a écrit:C'est autour de France Info de publier un article s'intitulant "Fusée Ares 1 : premier et dernier vol ?".

J'aime pas cette phrase "On comprend que Barack Obama se hâte de ne rien décider." :face:

A noter aussi une interview de Serge Brunier (format audio) http://www.france-info.com/chroniques-du-cote-des-etoiles-2009-11-06-fusee-ares-1-premier-et-dernier-vol-366050-81-166.html

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il "casse" sévère, l'article de Brunier... Au passage, il faudrait qu'il revoie sa copie. C'est où Cap Kennedy ? Il y a belle lurette que cet endroit mythique a été rebaptisé Cape Canaveral...
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LM-5 a écrit:
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il "casse" sévère, l'article de Brunier... Au passage, il faudrait qu'il revoie sa copie. C'est où Cap Kennedy ? Il y a belle lurette que cet endroit mythique a été rebaptisé Cape Canaveral...

C'est vrai que pour les mauvaises nouvelles, vaut mieux s'en prendre au messager.....

Cap Canaveral ou pas? Au cap Canaveral, il y a deux entités distinctes: la base de cap Canaveral et le centre spatial Kennedy. De plus, la base a été baptisée pendant un moment cap Kennedy (jusqu'en 1973). Avouons que l'on peut s'y perdre, surtout que beaucoup de journalistes utilisent encore le nom de cap Kennedy

Cordialement
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D'ailleurs, il dit:

l’image à l’antenne était tellement surprenante - la fusée semblait cassée en deux par un effet de perspective fortuit ! - que l’agence a brusquement coupé la transmission en direct durant quelques secondes, avant que les techniciens comprennent que le vol continuait à se dérouler normalement.

Quelqu'un peut confirmer que la coupure était due à ça ?
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je crois que c'est le style de Serge Brunier, en particulier pour tout ce qui a trait aux vols habités


cf le livre qui a fait débat sur le FCS dans un autre FIL

"Impasse de l'Espace: à quoi servent les astronautes?"
Auteur: Serge Brunier
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LM-5 a écrit:
@astromania74 a écrit:C'est autour de France Info de publier un article s'intitulant "Fusée Ares 1 : premier et dernier vol ?".

J'aime pas cette phrase "On comprend que Barack Obama se hâte de ne rien décider." :face:

A noter aussi une interview de Serge Brunier (format audio) http://www.france-info.com/chroniques-du-cote-des-etoiles-2009-11-06-fusee-ares-1-premier-et-dernier-vol-366050-81-166.html

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il "casse" sévère, l'article de Brunier... Au passage, il faudrait qu'il revoie sa copie. C'est où Cap Kennedy ? Il y a belle lurette que cet endroit mythique a été rebaptisé Cape Canaveral...

C'est vrai, tu as raison de rappeler que pendant une certaine période le Cap Canaveral a été rebaptisé (officiellement ou pas) Cap Kennedy. Puis par la suite il est
redevenu sagement Cap Canaveral. Je n'ai jamais gratté ce sujet, mais il est bien lié à l'histoire américaine et l'histoire de l'exploration de l'espace. :scratch:
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[quote="Astro-notes"]
LM-5 a écrit:...
C'est vrai, tu as raison de rappeler que pendant une certaine période le Cap Canaveral a été rebaptisé (officiellement ou pas) Cap Kennedy. Puis par la suite il est
redevenu sagement Cap Canaveral. Je n'ai jamais gratté ce sujet, mais il est bien lié à l'histoire américaine et l'histoire de l'exploration de l'espace. :scratch:

Oui, c'est assez dommage. L'aéroport de Washington National s'appelle toujours Ronald Reagan lui... Pourtant, je ne me souviens pas que ce Président ait fait beaucoup pour le transport aérien aux USA contrairement à l'apport de JFK à la conquête spatiale.
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Bon, je reviens sur des posts un peu plus anciens.....

Si j'admets facilement les soucis technologiques cités de ci et de là, je ne comprends pas la peur du pétage de plombs. ça fait des décennies qu'on sait envoyer des sous-mariniers des mois et des mois sous les mers, sans même une petite vue sur l'extérieur. Pire, donc, qu'une capsule spatiale qui permet au moins de voir le soleil et les étoiles, à défaut de nôtre bonne vieille terre.

mais c'est une discipline militaire qui permet de garder le calme à bord? Eh bien adoptons une discipline militaire. Mais ils ont à bord tout un tas de loisirs? Eh bien emmenons tout un tas de loisirs à bord(même si le billard est sans doute à éviter.....).


Dans l'absolu, je suis un partisan de l'exploration de Mars. C'est là qu'est l'avenir de l'humanité. Mais préparer ce grand voyage par des sauts de puce en point de Lagrange ou vers des Astéroïdes me parait intéressant. Surtout les Astéroïdes : entre les possibles ressources minières(hypothétiques, mais sait-on jamais?) et la capacité à intercepter un astéroïde tueur, ça me semble une cible intermédiaire très instructive. Et ça laisse le temps de concevoir des systèmes pour amarsir(car se poser sur Mars me semble quand même être la difficulté numéro 1, dès lors qu'on a un vaisseau assez lourd pour être habité). Les points de Lagrange ont moins d'intérêt, si ce n'est que de s'entrainer pour aller au delà de la lune sans aller trop loin. Ce qui en fait une destination intermédiaire de choix.
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el_slapper

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@el_slapper a écrit:...
Et ça laisse le temps de concevoir des systèmes pour amarsir(car se poser sur Mars me semble quand même être la difficulté numéro 1, dès lors qu'on a un vaisseau assez lourd pour être habité).
amarsir est une affaire d'"aréonaute" (non, il n'y a pas de faute de frappe !) Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US - Page 15 Icon_wink


@el_slapper a écrit:
Les points de Lagrange ont moins d'intérêt, si ce n'est que de s'entrainer pour aller au delà de la lune sans aller trop loin. Ce qui en fait une destination intermédiaire de choix.

Ce qu'on ne nous avoue pas, c'est que les points de Lagrange Terre-Lune possèdent un intérêt stratégique évident. Un "poste d'observation" situé à L4 ou L5 permet non seulement d'observer sans effort (il s'agit de points stables contrairement aux points L1 à L3) l'ensemble de l'orbite terrestre mais de contrôler tout mouvement spatial en "banlieue terrestre" et tout traffic "Terre-Lune". Ce sont donc des postes de détection encore meilleurs que la moindre place en orbite géo. Leurs seuls inconvénients étant qu'ils se déplacent au rythme de l'orbite lunaire et non à celui de la Terre comme les GEO.
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Comme il est un peu difficile de comprendre pourquoi l'administration Obama tarde à donner sa réponse à la question "quelle feuille de route pour la NASA et son programme Constellation", il me semble important de suivre les problèmes auxquels elle fait face en ce moment :
- une chambre (celle des représentants) a finalement donné son accord (mais vote très serré) au plan santé
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Premier-succes-pour-le-plan-sante-d-Obama-_3637-1147956_actu.Htm

- le projet doit maintenant passer au Sénat ... et là le vote parait très indécis (il faut une majorité de 60 sur 100, donc avoir toutes les voix démocrates plus quelques voix centristes ou républicaines)

Si cela est finalement voté il reste les réponses à donner au volet "guerre" (renforts ou pas renforts pour l'Afghanistan, retrait ou pas retrait en Irak ...) et a celui du "chômage" donc relance de l'industrie ....
Bref ce ne sont pas les gros dossiers et les sujets de mécontentement dans l'opinion publique qui manquent.
Visiblement "l'espace" vient après .... une volonté peut-être aussi de ne pas cristalliser des mécontentements divers et variés en une contestation générale de sa politique. :?: :?: :?:
Si le plan santé passe, une grosse promesse faite à son électorat le plus populaire sera réalisée ... et il aura peut-être un peu plus d'assurance pour poursuivre ses réformes sans mécontenter son électorat.
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Il est clair qu'Obama a de gros dossier à traiter en ce moment, réforme de la santé (sa priorité absolue), les guerres d'Irak et d'Afghanistan, chomage qui explose et sortie de crise à gérer.
Dans ce contexte il est clair que le spatial n'est pas une priorité. Ce qui est évident c'est que plusle temps passera plus Ares I s'imposera et il sera impossible de faire machine arière. Le seule risque sera finalement de voir le programme lunaire annulé ou fortement retardé.
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Pour alimenter la discussion sémantique : Cape Canaveral, c'est le nom de la base de l'Air Force qui se trouve à côté de la NASA et d'où ont été (et sont) lancés plein de lanceurs divers et variés.

Le KSC (Kennedy Space Center), c'est la base de la NASA d'où ont été lancées les SATURN V puis les navettes...
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georges5

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@georges5 a écrit:Pour alimenter la discussion sémantique : Cape Canaveral, c'est le nom de la base de l'Air Force qui se trouve à côté de la NASA et d'où ont été (et sont) lancés plein de lanceurs divers et variés.

Le KSC (Kennedy Space Center), c'est la base de la NASA d'où ont été lancées les SATURN V puis les navettes...

Pour être plus précis, "Cape Canaveral" c'est le lieu géographique, et notamment la ville situé au sud du centre spatial.
Le Kennedy Space Center, est la base de la Nasa
Le Cape canaveral AFB, est la base de l'Air Force.
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@Mustard a écrit:
@georges5 a écrit:Pour alimenter la discussion sémantique : Cape Canaveral, c'est le nom de la base de l'Air Force qui se trouve à côté de la NASA et d'où ont été (et sont) lancés plein de lanceurs divers et variés.

Le KSC (Kennedy Space Center), c'est la base de la NASA d'où ont été lancées les SATURN V puis les navettes...

Pour être plus précis, "Cape Canaveral" c'est le lieu géographique, et notamment la ville situé au sud du centre spatial.
Le Kennedy Space Center, est la base de la Nasa
Le Cape canaveral AFB, est la base de l'Air Force.

Oui, c'est ce que je pense. Par contre je ne savais pas qu'il y avait une ville qui portait ce nom. J'en suis resté à "Cocoa Beach". merci Mustard.
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@Lunarjojo a écrit:
Steph a écrit:C'est inexact.
Les Américains souhaitent garder l'indépendance sur leur propre système de transport, mais sont ouverts à la coopération en général pour le retour sur la Lune. Il y a eu des réunions en ce sens entre NASA et ESA, et on en a discuté ici même.
Dont acte, Steph. Ils étaient opposés à la coopération au début du programme Constellation.
"NASA Authorization Act of 2005" ( http://legislative.nasa.gov/PL109-155.pdf )

(b) VISION FOR SPACE EXPLORATION.—
(1) IN GENERAL.—The Administrator shall establish a program to develop a sustained human presence on the Moon, including a robust precursor program, to promote exploration, science, commerce, and United States preeminence in space, and as a stepping-stone to future exploration of Mars and other destinations. The Administrator is further authorized to develop and conduct appropriate international collaborations in pursuit of these goals.


;)
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@montmein69 a écrit:Comme il est un peu difficile de comprendre pourquoi l'administration Obama tarde à donner sa réponse à la question "quelle feuille de route pour la NASA et son programme Constellation", il me semble important de suivre les problèmes auxquels elle fait face en ce moment :
- une chambre (celle des représentants) a finalement donné son accord (mais vote très serré) au plan santé
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Premier-succes-pour-le-plan-sante-d-Obama-_3637-1147956_actu.Htm

- le projet doit maintenant passer au Sénat ... et là le vote parait très indécis (il faut une majorité de 60 sur 100, donc avoir toutes les voix démocrates plus quelques voix centristes ou républicaines)

Si cela est finalement voté il reste les réponses à donner au volet "guerre" (renforts ou pas renforts pour l'Afghanistan, retrait ou pas retrait en Irak ...) et a celui du "chômage" donc relance de l'industrie ....
Bref ce ne sont pas les gros dossiers et les sujets de mécontentement dans l'opinion publique qui manquent.
Visiblement "l'espace" vient après .... une volonté peut-être aussi de ne pas cristalliser des mécontentements divers et variés en une contestation générale de sa politique. :?: :?: :?:
Si le plan santé passe, une grosse promesse faite à son électorat le plus populaire sera réalisée ... et il aura peut-être un peu plus d'assurance pour poursuivre ses réformes sans mécontenter son électorat.

Effectivement il faut faire abstraction de notre passion pour analyser la situation politique du président Obama et comprendre qu'il a d'autres urgences - et que la Lune, les points de Lagrange , les astéroïdes , Mars, etc . peuvent attendre un peu ses décisions - et la nouvelle politique du" Flexible Path " vient à point nommé pour lui laisser un peu de temps et d'espace ;) ...
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Steph a écrit: The Administrator is further authorized to develop and conduct appropriate international collaborations in pursuit of these goals.

On peut leur accorder "l'intention" de le faire ... mais cela devait se faire à leurs conditions et sans grande possibilité de discuter, avec des domaines réservés ne pouvant être remis en cause. C'est ce qui a notamment provoqué la rupture des discussions avec l'ESA.
Il faut reconnaitre que c'était pendant la période Bush où le leadership incontesté des USA était le leit-motive et avant la crise.

Si le programme Constellation est "ré-évalué" des discussions avec d'autres agences spatiales pour une collaboration - sur des bases moins hégémoniques - pourraient être (éventuellement) reprises.
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En tout cas, de mon point de vue, il ressort une chose, c'est que la Navette a été arrêté bien trop tôt. La Nasa a du se hater vers une solution sans évaluer sereinement toutes les autres possibilités.
Résultat un choix vite fait mal fait, un nouveau président qui a du mal à prendre de grande décision (dit on là bas) et qui n'a jamais eu d'avis clair sur le spatial, et une crise qui tombe au mauvais moment.
Bref la Nasa va connaitre la pire crise de son existance.
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@montmein69 a écrit:
Steph a écrit: The Administrator is further authorized to develop and conduct appropriate international collaborations in pursuit of these goals.
On peut leur accorder "l'intention" de le faire ... mais cela devait se faire à leurs conditions et sans grande possibilité de discuter, avec des domaines réservés ne pouvant être remis en cause. C'est ce qui a notamment provoqué la rupture des discussions avec l'ESA.
De quelle rupture de discussion parles-tu ? Peux-tu nous en dire plus ?

@montmein69 a écrit:Il faut reconnaitre que c'était pendant la période Bush où le leadership incontesté des USA était le leit-motive et avant la crise.
Ce n'est pas ce que semblaient dire les présentations communes réalisées durant cette période, ni les déclarations de Griffin qui poussait pour un système de transport européen.

Les USA considèrent le système de transport comme un domaine de souveraineté, tout comme les Russes, mais sont ouverts à la coopération sur le programme d'exploration, ce n'est pas nouveau.
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Steph a écrit:
De quelle rupture de discussion parles-tu ? Peux-tu nous en dire plus ?

Ma mémoire n'est pas excellente ... et je n'ai pas trop le temps de faire une recherche pointue.
Mais je t'accorde que "discussion" doit peut-être être remplacé par "contacts préliminaires" ...
Il doit y avoir des "vestiges" de cela sur le forum (2005-2006) mais je ne sais pas si le module de recherche peut faire ressortir ces posts ???
Il me semble que Griffin a changé un peu de ton en plein "marasme" de la navette clouée au sol et que les débuts du développement de l'Ares 1 ne donnaient pas des résultats très probants. Et autant que je me rappelle, le système de transport européen qu'il souhaitait, c'était pour desservir l'ISS en parallèle avec les développements via COTS. Il n'était pas question du "beyond"

Les USA considèrent le système de transport comme un domaine de souveraineté, tout comme les Russes, mais sont ouverts à la coopération sur le programme d'exploration, ce n'est pas nouveau.

C'était bien la principale pierre d'achoppement. Ils revendiquaient la mainmise complète sur les moyens de transport ... les partenaires fournissaient du matériel "annexe" et étaient entièrement dépendants de leur bon vouloir pour embarquer le matériel (sans parler de la possibilité d'avoir un strapontin pour un astronaute)

L'évolution est sensible et le ton a changé puisqu'à présent on a ceci :

www.nasa.gov/.../259237main_NASA_ESA_CAA-Report.pdf

http://www.esa.int/esaCP/SEM5F6W0EZF_Expanding_0.html
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