Russie/Ukraine: coopération réaffirmée dans le domaine spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La Russie et l'Ukraine protégeront ensemble les technologies spatiales

13:50 | 11/ 06/ 2009

MOSCOU, 11 juin - RIA Novosti. Les gouvernements russe et ukrainien ont signé jeudi un accord sur la protection des technologies spatiales utilisées dans les programmes d'exploration de l'espace et de création des vaisseaux spatiaux.

"Il s'agit d'un accord extraordinaire: ce document détermine les relations russo-ukrainiennes dans le domaine sensible des technologies spatiales pour des décennies à venir. C'est une percée, le résultat d'un travail gigantesque", s'est félicité le directeur de l'Agence spatiale ukrainienne Alexandre Zintchenko à l'issue de la cérémonie de signature.

"L'Ukraine restera un partenaire stratégique de la Russie dans le secteur spatial. Roskosmos (Agence spatiale russe) et l'agence spatiale ukrainienne ne s'occupent pas de politique, mais des questions techniques, il en a toujours été ainsi. La Russie et l'Ukraine coopèrent activement sur les projets Sea Launch, Land Launch et le programme de lancement des fusées Dnepr. Notre commission intergouvernementale vient d'examiner de nouveaux projets de coopération dans la création de satellites de télécommunications et de télédétection, ainsi que l'utilisation conjointe du système de navigation par satellite Glonass", a, pour sa part, noté le directeur de Roskosmos Anatoli Perminov.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Dans la foulée de l'accord de coopération Russie/Ukraine dans le domaine spatial, A Perminov a déclaré qu'il n'était pas exclu que l'Ukraine participe à la construction du cosmodrome Vostochny, le futur cosmodrome russe en Extrême-Orient russe.

[NK]

Commentaire: il me semble que depuis que Timochenko est revenue au pouvoir comme premier ministre les relations avec la Russie se sont nettement améliorées et que les ukrainiens ont compris qu'en matière spatiale au moins ils avaient intérêt à coopérer plutôt qu'à vouloir à tout prix faire cavalier seul s'ils veulaient conserver les atouts qu'ils ont dans le domaine.
Ce n'est pas une mauvaise choses pour les deux pays qui pourront plus facilement gérer les acquis de l'ex-URSS répartis dans les deux pays et conserver ainsi une puissance d'intervention importante en matière de fusées et autres satellites. S'il était bien un domaine où l'activité industrielle ne faisaient pas de différence entre Ukraine et Russie au temps de l'URSS c'était bien le domaine spatial où les productions étaient réparties dans de nombreuses régions de l'URSS.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum