"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars

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en imaginant qu'il reste coincé, que pourrait il encore nous apporter ?
des images?
sonder le sable a ses pieds roues ?
ou alors il risque de mourir a petit feu ?

cela vaut il le coup (et l'argent) de continuer a le bichonner ?

Wakka
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Il doit pouvoir quant-même servir de station météo en un autre lieu qu' Opportunity ...et qui sait la texture du sol peut s'être modifiée d'une manière favorable au printemps après le passage de l'hiver. Même si cette probabilité est très faible: il faut quant-même essayer.
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Giwa
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http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20091215a.html
🎅
C'est Noël aussi sur Mars.
Alors que les ingénieurs essaient de comprendrent pourquoi une roue arrière reste bloquée, des tests menés sur la roue avant droite considérée comme perdue depuis 3 ans ont généré une ROTATION de celle ci :bounce1:

Bon un petit demi-degré, mais quand même...

Go Spirit bravo

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Bonne nouvelle Super

@wakka a écrit:
cela vaut il le coup (et l'argent) de continuer a le bichonner ?

On ne peut pas le laisser tomber quand même ! ;)
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Elle tourne !

http://www.planetary.org/blog/article/00002265/
"Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars - Page 4 Fhaz_sol2117

... par contre, comme la roue arriere droite est en panne à son tour et bien Spirit fait du sur place :pale:

Quand je pense que cela fait 3 ans que Spirit se traine, et s'est enlisée il y a 6mois à cause de cette roue avant considérée comme perdue :wall:

VONFELD
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La roue avant droite qui était bloquée remarche mais les mesures de resistance sont anormales. Je pense donc que le moteur arrive à fournir une puissance suffisante car la roue est "en roue libre", sans charge et sans poids. Je pense qu'une fois le rover parti (on croise les doigts), en appuie et en charge la roue pourrait bien rebloquer.

En tout cas si une seconde roue bloque, et au vue des échecs des tentatives d'ensablement je commence à devenir très sceptque sur l'avenir de Spirit. J'ai bien peur que le financement soit couper car ca commence à couter cher pour une sonde qui n'avance plus. Je crains que tous les efforts (financiers et humains) soient repositionnés sur Opportunity.
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@Mustard a écrit:J'ai bien peur que le financement soit couper car ca commence à couter cher pour une sonde qui n'avance plus. Je crains que tous les efforts (financiers et humains) soient repositionnés sur Opportunity.

Moi cela me parait la sagesse .... Si le rover peut continuer à envoyer des données intéressantes en station fixe .... on maintient le fil de liaison. Sinon on dit "bravo tu as bien travaillé" et on passe à autre chose.
montmein69
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et avec l'hiver martien ça va pas s'arrangé , je pense (à regret) qu il vaudrait mieux tout miser sur opportunity qui à un objectif interessant et dire merçi et bravo à spirit car aprés 6 ans de vie sur mars ça restera une belle réussite .
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C'est pas parcequ'on coupe la liaison ou les finances de Spirit que celles ci iront à Opportunity.
Ce dernier est deja financé - et Spirit le sera aussi tant qu'il restera (ou pas ) un espoir et ... jusqu'au prochain vote de budget.

Moi je dis et je répète que tant que Spirit pourra être utilisé comme station météo ( c'est à dire tant que les caméras resteront utilisables ), il faut continuer à garder le contact. La sonde peut être programmée pour envoyer des données tous les jours sans grosses interventions.
Et sur Terre, il n'ya plus qu'à récupérer ces données relayées par les sondes en orbite qui de toute façon prennent contact avec nous quotidiennement.

Je suis pessimiste sur le cours terme toutefois. Mais il reste tant de choses à essayer maintenant que la roue avant droite fonctionne, alors la situation peut encore évoluer favorablement.

Et pour un tel programme ( un sonde sur Mars ! ), tant qu'il y a de l'espoir il faut continuer.
Et ne me dite pas que c'est une question de fric !

VONFELD
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Méfiance tout de meme avec cete roue qui remarche, car elle tourne dansle vide, hors charge. Rienne dit qu'elle tourne toujours en charge. Dans mon métier, il nous arrive parfois d'avoir de smoteurs défectueux qui tourne à vide et ne marche plus en charge. Donc prudence.
Concernant la station météo Spirit, certe, on pourra utiliser ce qui peut l'etre mais quand on sait que les MEr ont failli etre arrêté il y a quelques temps faute de budget (rallongé dpeuis) on peut craindre que meme une station météo n'interesse pas la Nasa.
Maintenant il reste à espérer un bonne tempete qui déblayera le sable autour de Spirit mais je reste sceptique. De toute façon il faudra bien un jour que ces sondes s'arrêtent et quoi qu'il en soit elles ont toutes deux dépasser largement leur espérence de vie.
Coté scientifique, je ne suis plus certain qu'elles apportent grand chose de neuf, je me demande si leur but actuel n'est pas de faire de la balade et déocuvrir de nouveau décor.
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je crois que je me trompe, mais il me semble que le budjet aloués aux equipes menant les rovers n'est que 2 ou3 million de dollars par ans. Une broutille ! un lancement de navette ne coute pas loin d'un millard de dollars , alors c'est quoi quelques millions ? et le "prestige" des rover est tout autant grand que celui de navette, ou autre chose ! avoir des rover qui fonctionne encore est une belle vitrine pour la nasa !

et meme si spirit ne pourrai plus se deplacer, et alors ? de rover ca deviendrai un lander ! et ya encore beaucoup de chose a faire avec !

aller, j'y croit moi , il faut esperer qu'il continue a fonctionner spirit :)
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@yoann a écrit:
et meme si spirit ne pourrai plus se deplacer, et alors ? de rover ca deviendrai un lander ! et ya encore beaucoup de chose a faire avec !

Le problème c'est que les MER ont été conçu et instrumentés pour être des géologues et étudier les roches, pas des stations fixes dans le sable. A part la température et des images d'éventuels tourbillons je ne vois plus trop ce qu'elle pourrait apporter de plus. Si Spirit est défnitivement stoppée et dois se limité à quelques mesures de températures et quelques images je pense que la meme équipe pourra s'occuper d'opportunity et Spirit à la fois.
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C'est moche cet enlisement... Et pour trouver une dépanneuse dans le coin, c'est pas gagné :shock: 🤡
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@Mustard a écrit:
@yoann a écrit:
et meme si spirit ne pourrai plus se deplacer, et alors ? de rover ca deviendrai un lander ! et ya encore beaucoup de chose a faire avec !
Le problème c'est que les MER ont été conçu et instrumentés pour être des géologues et étudier les roches, pas des stations fixes dans le sable. A part la température et des images d'éventuels tourbillons je ne vois plus trop ce qu'elle pourrait apporter de plus. Si Spirit est défnitivement stoppée et dois se limité à quelques mesures de températures et quelques images je pense que la meme équipe pourra s'occuper d'opportunity et Spirit à la fois.
C'est déja plus ou moins le cas.
N'oublions pas de laisser les scientifiques associés à ces missions de décider. Je ne pense pas que nous soyons capable de savoir à leur place si la sonde peut être utile ou non. Il y a aura toujours quelques analyses du sol à mener, des observations à faire. Et qd je parle météo, je parle bien d'analyser sur le long terme l'évolution de l'opacité atmosphérique, les tempètes. Est ce que les tourbillons se produisent chaque année ? y a t'il des cycles encore insoupsonnés ?
Même si Spirit ne fait plus réver depuis quelques années - parcequ'on commence à se lasser de voir toujours les mêmes images de Homeplate - ll reste qu'une découverte peut se produire à quelques mètres de là : cela s'est produit à de nombreuses reprises ( la roue bloquée par exemple a permis de faire des tranchés continues dans le sol, qui ont mis à jour des matériaux permettant de comprendre l'histoire de ce site : sans cette opportunité, on n'en saurait peut etre rien encore. ).
Mustard, quand ca devient ennuyeux pour nous, c'est souvent parceque les scientifiques ont la main par rapport aux ingénieurs. Mais c'est un cycle : on va passer des semaines à étudier des cailloux, puis on passera des semaines à rouler et à découvrir ce qu'il ya au dela de l'horizon ou à tenter de réparer ce qui est cassé.

Effectivement les sommes dépensées pour Spirit et Oppy actuellement sont dérisoires ... par rapport à tous les investissements sur le projet MER jusque là. Pour positiver encore, en fait le prix moyenpar jour ne fait que diminuer.
Continuons à utiliser ces engins jusqu'à leur mort électronique, car les arrêter ne servira pas à ce que leurs successeurs arrivent plus vite pour les remplacer.
Même quand (et SI !) Curiosity sera à pied d'oeuvre dans 2 ans et quelques, j'espère bien que Spirit sera la pour l'accueillir de l'autre coté de la vallée ( rêve ) et Oppy depuis un sommet des rempart d'Endeavour ( gros espoir )

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Vonfeld a l'éloquence d'un avocat (spécialisation en mars rover en rade) Super

Mais on se rend compte que finalement nos avis ne sont pas très éloignés puisque je disais :
@montmein69 a écrit:
Si le rover peut continuer à envoyer des données intéressantes en station fixe .... on maintient le fil de liaison.

Par contre ce qui me fait monter un peu l'adrénaline ... c'est quand on (pas forcément lui d'ailleurs) monte en épingle qu'une roue a tourné d'un demi-degré ou qu'une autre tourne à vide après plusieurs mois d'enlisement complet.
Que des ingénieurs passent leur journée à cela ... me dépasse. Ne pas pouvoir les réaffecter à un autre boulot soit sur l'autre rover soit sur un autre programme, ce n'est pas une question de budget, c'est de la bureaucratie administrative.

Quant à la pertinence et à l'utilité des données fournie par un rover fixe ... je n'ai pas la compétence pour en juger mais si on peut continuer à les recevoir sans grand investissement pourquoi s'en priver, les scientifiques sur Terre qui vont dépouiller et analyser arriveront sans doute à les valoriser.


Dernière édition par montmein69 le Sam 19 Déc 2009 - 19:28, édité 2 fois
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On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.
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LM-5 a écrit:On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.

Justement ces expériences serviront pour les missions futures. Rien n'est perdu, meme les erreurs et echecs servent pour la suite.
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LM-5 a écrit:On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.

On ne va pas réécrire le scénario, mais je trouve ton opinion bien tranchée sur le boulot des concepteurs.

Les MER ont été soigneusement étudiés, et ils ont été construits avec des contraintes drastiques de masse totale et de volume pour tenir compte du cahier des charges.
Ils ont bien atterri , fonctionné largement au-delà de leur durée de mission initiale malgré les hivers, les poussières etc ...
.
Et in fine ... c'est un homme qui a commandé au robot de s'engager dans cette zone sableuse ... en sachant pourtant déjà qu'il avait une "patte folle" :hot:
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LM-5 a écrit:On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.
Le diamètre des roues n'était pas uniquement fonction du type de sol, mais également d'un grand nombre d'autres exigences.
Parler d'un défaut de réflexion des ingénieurs, c'est oublier un peu vite l'ensemble des processus de conception en jeu.

PS : oui, je suis ingénieur, je défends les collègues 🤡
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Steph a écrit:
PS : oui, je suis ingénieur, je défends les collègues 🤡

Les ingénieurs sont solidaires !!! "Sauvetage" du Rover Spirit sur Mars - Page 4 Blbl chez nous les ingés ont plutot tendences à se tirer tous dans les pattes, concurrence interne trop forte :)
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Vous aurez compris que ce n'était pas une attaque disgrâcieuse de ma part envers les ingénieurs :) . Mais comme Steph le sous-entend, il y a des impératifs techniques. Ma réflexion va dans le sens où pour des programmes si chers, et dans un environnement connu, de petites roues sont source de problèmes prévisibles comme ces jolis Rovers connaissent aujourd'hui ! Contraintes sans doute, mais des roues plus "étudiées" par rapport au terrain, en dimension, je ne pense pas que c'était un paramètre insurmontable. Et comme tu le dis Mustard, les erreurs du passé profitent toujours aux objectifs de l'avenir ;)
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@montmein69 a écrit:
Par contre ce qui me fait monter un peu l'adrénaline ... c'est quand on (pas forcément lui d'ailleurs) monte en épingle qu'une roue a tourné d'un demi-degré ou qu'une autre tourne à vide après plusieurs mois d'enlisement complet.
Que des ingénieurs passent leur journée à cela ... me dépasse. Ne pas pouvoir les réaffecter à un autre boulot soit sur l'autre rover soit sur un autre programme, ce n'est pas une question de budget, c'est de la bureaucratie administrative.
?? leur boulot actuellement c'est de sortir Spirit de ce bourbier. Ils sont payés par rapport au budget consacré aux MER et l'activité planifiée par leur manager. Ils ne font pas ces tentatives, ces tests, pour voir ou s'amuser. L'enjeu est de sauver Spirit avant le plein hiver...
Ces ingénieurs programment un engin spatial sur une autre planète, ne pas l'oublier.
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LM-5 a écrit:On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.
1/ Elles ont été agrandi en proportion de la taille et du poid de la sonde.
2/ Les rovers ont parcourus des dizaines de kilomètres sans gros problèmes, en proportion des périls qui les attendaient
3/ l'enlisement de Spirit est lié à la nature du sol, qui est loin, très loin d'être un désert de sable ( désert minéral je veux bien ). La couche plus dure en surface a cédée.
4/ C'est la panne d'une roue qui est la cause première des problèmes d'aujourd'hui
Personne n'allait imaginer que Spirit, comme Opportunity, allaient un jour s'ensabler dans une dune ou un cratère martien, alors que la veille les mêmes obstacles n'avaient pas posé de problème.

Ces MER sont une réussite totale, technique et scientifique. Elles sont descendues dans des cratères et ont escaladés des montagnes. Je ne crois pas que c'était prévu au programme...

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@Vonfeld a écrit:
LM-5 a écrit:On aurait dû songer à équiper les Rovers de roues de beaucoup plus grand diamètre. On n'était pas sans savoir que le sol de Mars, c'est un désert de sable, piégeux à souhait... Gros défaut de réflexion des ingénieurs, quand on voit combien ça coûte.
1/ Elles ont été agrandi en proportion de la taille et du poid de la sonde.
2/ Les rovers ont parcourus des dizaines de kilomètres sans gros problèmes, en proportion des périls qui les attendaient
3/ l'enlisement de Spirit est lié à la nature du sol, qui est loin, très loin d'être un désert de sable ( désert minéral je veux bien ). La couche plus dure en surface a cédée.
4/ C'est la panne d'une roue qui est la cause première des problèmes d'aujourd'hui
Personne n'allait imaginer que Spirit, comme Opportunity, allaient un jour s'ensabler dans une dune ou un cratère martien, alors que la veille les mêmes obstacles n'avaient pas posé de problème.

Ces MER sont une réussite totale, technique et scientifique. Elles sont descendues dans des cratères et ont escaladés des montagnes. Je ne crois pas que c'était prévu au programme...

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Houlà ! Je ne remets pas en cause les bénéfices scientifiques apportés par Opportunity et Spirit, Vonfeld ! Je donne simplement mon opinion sur la conception de ces magnifiques Rovers qui auraient mérité une plus grande attention quant à fréquenter la nature d'un terrain potentiellement "enlisant". On en tiendra compte désormais pour les futurs Rovers je pense ! Ne nous énervons pas, le forum sert à exposer nos avis (même si le mien n'est pas recevable !) ;) :shock:
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T'inquiète, je ne m'énerve pas. Au contraire je m'amuse à chercher des arguments pour défendre Spirit et les MER en général :D
... et puis c'est un Forum ici. Faut bien débattre un peu non ?

Go Spirit :amour:

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@Vonfeld a écrit:T'inquiète, je ne m'énerve pas. Au contraire je m'amuse à chercher des arguments pour défendre Spirit et les MER en général :D
... et puis c'est un Forum ici. Faut bien débattre un peu non ?

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J'aime au moins autant que toi ces Rovers qui font des choses fantastiques :) :amour: Mais nous sommes si passionnés que nous cherchons toujours à imaginer des améliorations. Et tant pis si nous ne sommes pas ingénieurs, mais nous avons des idées ! :D Super
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