Soirée cinéma à l'Aéro-club de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


UNE SOIRÉE CINÉ DE L’AÉRO-CLUB DE FRANCE
Mardi 7 mars 2006 – 19 h 30 – Salons de l’Aéro-Club de France

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img227/6133/marooned0ts.jpg]



Projection vidéo privée, écran cinéma, un film de John Sturges
LES NAUFRAGÉS DE L’ESPACE (MAROONED)

Avec Gregory Peck, Richard Crenna, Gene Hackman…

États-Unis, 1969, version française, format numérique, 123 min

L’histoire

Trois astronautes américains sont envoyés à bord du nouveau laboratoire spatial de la NASA. Leur mission : tester la résistance de l’homme dans l’espace en vue de longs voyages vers Mars ou Jupiter. Après plusieurs mois en orbite autour de la Terre, ils doivent revenir d’urgence au sol, la NASA ayant constaté des troubles de leur comportement. Pour cette opération, les trois hommes embarquent à bord du véhicule de transfert spatial Ironman One, dont le propulseur tombe en panne…

À propos du film

Lors de sa sortie, en décembre 1969, ce film bénéficia de la vague de popularité des missions Apollo-11 et Apollo-12, qui avaient vu les premiers pas de l’homme sur la Lune, en juillet et en novembre de cette même année. Le retentissement des Naufragés de l’espace fut encore amplifié en avril 1970, lorsque l’incident de la capsule Apollo-13 fit rejoindre réalité et fiction. Ce film obtint en 1970 un oscar pour ses effets spéciaux.

Critique

Sorti un an après 2001 : l'Odyssée de l'espace, œuvre culte de Stanley Kubrick, Marooned traduit l’intérêt du public de cette époque pour la conquête de l’espace. Beaucoup rêvent d’y aller, et tout l’intérêt de ce film réside dans le fait que le spectateur est au côté des astronautes. Bien d’autres réalisateurs essaieront de bâtir un ensemble cohérent autour de ce thème de conquête mais force est de constater que l’œuvre de John Sturges sera pour eux une référence difficile à surpasser en matière de mise en scène et de scénario, riche en rebondissements. (Documentation : http://www.dvdcritiques.com/- Jean-Luc Richter et http://cinema.krinein.com/Naufrages-de-l-Espace-1115.html).



Þ Organisateur : commission Animation de l’Aéro-Club de France (http://membres.multimania.fr/animaecf/index.php).

Participation aux frais : 3 euros par personne. La soirée se terminera autour du pot de l’amitié.

Merci de confirmer votre présence auprès de Jean-Louis MERLE

Tél. 06 08 55 20 37 – Email : jl.merle@wanadoo.fr

AÉRO-CLUB DE FRANCE

6, rue Galilée – 75782 PARIS CEDEX 16

Mail : aeroclub@aeroclub.com

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Si je me souviens bien: Marilyn Lovell avait vu ce film avec son mari Jim et à la fin du film, un peu horrifiée par ce qu'elle avait vu, lui avait demandé si une situation comme celle-ci était possible (des hommes bloqués dans leur capsule Apollo sans possibilité d'aide). Il lui avait répondu avec assurance que "non", rien d'aussi grave ne pouvait arriver. Le pauvre aura eu tort quelque mois plus tard.

Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 34 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum