pauvre joe engle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pauvre joe engle - Page 2 Empty Re: pauvre joe engle

Message Mar 28 Juil 2009 - 11:08


Pim a écrit:
Vadrouille a écrit:
Pim a écrit:Cernan a poussé jusqu'au bout pour garder Engle sur Apollo 17 mais lorsqu'on lui a dit "Ecoute, tu laches Engle ou bien on change tout l'équipage", il s'est gentiment résolu à accepter Schmitt. C'est R.Gordon qui se frottait les mains de l'autre côté, car il était aussi préssenti pour 17 en dépit de la fameuse règle du Prime = Backup+3 (car on parlait du dernier vol Apollo et Schmitt faisait initialement parti de son équipage).

Excuse moi mais je n'ai pas compris l'histoire avec Richard Gordon ?

La communauté scientifique, appuyée par des hauts-placés, a fait pression pour que Schmitt fasse parti du dernier vol lunaire. Il était à l'origine prévu sur Apollo 18 qui fut annulé. Gordon était CDR sur A18 et espérait donc que tout son équipage passerait Prime sur Apollo 17. Chaque commandant y allait de ses petites remarques à Slayton pour obtenir la mission, qui revenait normalement à Cernan (selon la fameuse règle du Prime = Backup+3).
Incident intéressant: lorsque Cernan a eu son accident d'hélicoptère en 72, qui n'était rien d'autre qu'une erreur de pilotage grossière, Gordon a vraiment cru que ça suffirait à retirer Apollo 17 à l'équipage initialement prévu.
Finalement, Slayton a conservé le CDR et CMP prévus pour A17 et incorporé Schmitt en LMP.
Les scientifiques + Schmitt étaient contents, Cernan était au final content aussi et Engle était le malheureux de l'histoire.

[edit] j'ai retranscris ça de mémoire mais ma source est la biographie de Cernan: The Last Man on the Moon.

Et j'avais entendu dire aussi, que pour A19 ou A20, le commandant pressenti aurait été... Charles Conrad ! En reprenant la théorie de rotation des équipages, pour un peu, il aurait marché 2 fois sur la Lune ! Mais comme les 3 dernières missions Apollo ont été supprimées et le programme Skylab mis en place très vite après, en fait Conrad s'est retrouvé commandant du 1er équipage Skylab...

Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

pauvre joe engle - Page 2 Empty Re: pauvre joe engle

Message Mar 28 Juil 2009 - 11:24


Je crois d'ailleurs que pour le second équipage de Skylab, si on suivait l'ordre des équipage, ça aurai du être Stafford, mais passer deux mois dans l'espace ne l'intéressait pas (Monsieur fait le difficile !), et c'est Alan Bean qui est partit.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pauvre joe engle - Page 2 Empty Re: pauvre joe engle

Message Mar 28 Juil 2009 - 11:29


Vadrouille a écrit:Après tout dépend si l'on considère les vols de X-15 comme des vols spatiaux... C'est assez compliquer à définir, ils sont allé à 107km d'altitude.... Par contre je suis surpris parfois que l'on retire les vols de Shepard et de Grissom. Tous les vols suborbitaux en sont ainsi ? Il se pose aussi la question de STS-51L... Bref c'est une notion bien vague que d'aller dans l'espace...

Je crois me souvenir que les pilotes de l'Air Force qui ont piloté le X-15 audessus de 80 km ont reçu leur macaron d'astronaute immédiatement. Par contre ceux qui ont volé (idem) sur X-15 au titre de la NASA
ne les ont reçu que récemment (il y a 5 ou 6 ans je crois). Bon, mais je ne suis plus très sûr de cette histoire (?).

Que nos amis historiens rectifient.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

pauvre joe engle - Page 2 Empty Re: pauvre joe engle

Message Mar 28 Juil 2009 - 11:32


Il est évident que l'USAF récompense ses astronautes mais officiellement considèrent t-on ces vols comme des vols spatiaux.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pauvre joe engle - Page 2 Empty Re: pauvre joe engle

Message Mar 28 Juil 2009 - 11:42


Les 20 premiers

- Nous avons dans l'ordre chronologique depuis le 12 avril 1961 :

Gagarine URSS, premier homme a être allé dans l'espace

Shepard USA, premier à être allé dans l'espace en vol suborbital

Grissom USA, second à être allé dans l'espace en vol suborbital

Titov URSS, premier homme à avoir passé 25 heures (1 jour) dans l'espace

Glenn USA, premier Américain en orbite

Carpenter USA, second Américain en orbite

White (x-15) USA, premier homme en vol suborbital dans un avion fusée > 80 km

Nikolaïev URSS, premier homme participant à un rendez-vous spatial passif

Popovich URSS, il participe au même rendez vous spatial passif en orbite

Schirra USA, troisième Américain dans l'espace en vol orbital

Walker (X-15) USA, second pilote spatial d'un avion fusée en vol suborbital > 80 km

Cooper USA, quatrième Américain en orbite

Bykovsky URSS, participe à un rendez-vous passif en vol spatial orbital

Tereshkova URSS, première femme dans l'espace en vol orbital + rendez-vous passif

Rushworth (x-15) USA, troisième pilote en vol spatial sur un avion fusée > 80 km

Komarov URSS, Commandant de bord du vaisseau spatial-orbital tri-place Feoktistov URSS, ingénieur de bord de l'équipage tri-place Yegorov URSS, premier médecin envoyé en orbite sur le vaisseau tri-place

Belyaev URSS, Commandant de bord du vaisseau orbital bi-place Leonov URSS. Ingénieur de bord et premier homme à faire une EVA

@+
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum