[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Konstantin a écrit:
Toutefois, le côté positif, c'est que le concept de la tour de Babel resurgit en ce moment. Dubai (je crois ?) veut construire une tour de 1000 m de haut (une vraie ville verticale avec tous les problèmes d'une ville horizontale mais avec la gravité et l'altitude en plus) :cheers:
[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Dubai12

:drunken:

Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas


C'est la tour Burj

http://www.burjdubai.com/

sacré batiment quand meme ! quel point de vue ce doit etre !

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 292px-BurjDubai.01.vm

818 m !!!
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:C'est la tour Burj
http://www.burjdubai.com/
Merci yoann pour ton lien. Elle est superbe cette Tour. Pour la sécurité je préfère ce genre de Tour « Coniques » reposant sur une base conséquente (rappelant la Tour Effel) comparée aux autre Tours « Cylindriques » ou «Boite d’allumettes». Ce fil joint la poésie tragique des mythes grecs à la poésie de l’architecture moderne. Quant à nos forumeurs ils ont la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau me semble-t-il :megalol: (ou l’équation du parachute est compliquée ou le problème est mal posé :wall: Désolé, sur ce forum, j’étais remercié une fois pour mon insistance):

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Dubaif10

Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:... Quant à nos forumeurs ils ont la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau me semble-t-il :megalol: (ou l’équation du parachute est compliquée ou le problème est mal posé :wall: Désolé, sur ce forum, j’étais remercié une fois pour mon insistance):
...
Pas du tout mais plus j'y réfléchis, plus je pense que cette équation ne s'applique pas à la forme supposée de l'engin. Il s'agit d'une simple appréciation qualitative.

En passant, les travaux de la tour de Dubaï sont bientôt terminée: inauguration le mois prochain et ouverture avant la fin de l'année.
[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 20090805PHOWWW00077
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !

« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !

« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Bonjour Aldebarande,
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:
...où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse11

Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse12

Merci
:study:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !

« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Bonjour Aldebarande,
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:
...où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse11

Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse12

Merci
:study:


Bonjour Firnas,
Lucien de Samosate a certainement influencé beaucoup d’auteurs…je vais faire une petite recherche à ce sujet ;)
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
Tu as raison Aldebarande, j’ai retrouvé la totalité du Tableau (mais il est inversé…)

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse13

Pour les sirènes, je pense que la peinture de John William Waterhouse (1891) est plus fidèle à la description de l'Odyssée que la mosaïque:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Odysse11

Les sirènes:
Revenant vers l'est, Ulysse navigua en direction de la Grèce et fut le seul homme qui osât écouter le chant des Sirènes, ces femmes-oiseaux qui charmaient les navigateurs. Il boucha les oreilles de ses hommes d'équipage avec de la cire et se fit attacher au mât de son navire à l'aide de solides cordages.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)
Bon, je crois qu'on s'éloigne, un chouya, du sujet des noms de l'aviation.
Cordialement,
Super


Dernière édition par Firnas2 le Lun 24 Aoû 2009 - 11:02, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit: C'est Nono qui attache Ulysse 31 au mât, mais celui-ci se libère. C'est Thémis qui le sauvera grâce à sa flûte après un rêve prémonitoire.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)

Mais c’est quoi cette histoire de Nono !!!!!!!!!! :megalol:
Et pour ceux qui nous font confiance, nous parlions bien sûr du chapitre 12 de l’Odyssée.

Tu as raison pour le tableau de Waterhouse, mais ne tombons pas sous le joug de la censure et ne nous écartons plus d’un CHOUYA de notre sujet ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est pas lui Nono ? :megalol: :megalol: :megalol:

Et pour l'originalité, la version US :blbl: