[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


donc si j-ai bien compris: Ibn Firnas serait ainsi le premier homme à avoir essayé de voler, 1000 ans avant Clément Ader.

Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad.


de surcroit, un cratère sur la Lune porte son nom auriez-vous une image?

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Permettez-moi de répondre dans l'ordre:
Merci Aldebarande et la Bibliothèque Nationale de France de m’avoir fait découvrir ce grand romancier français des Secondes Lumières qu’est Nicolas Edme Restif de La Bretonne « Doué d’une imagination vive et souvent extravagante, d’un esprit observateur, et en même temps, d’un tempérament qui le porte à une vie de désordres sans frein, il étudie de près les mœurs populaires qu'il reproduit plus tard dans les plus grands détails quand il se met, dans les années 1760, à écrire » :

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 3 Restif10

Petite curiosité : bizarre que la Wikipédia anglaise parle à deux reprises de cette œuvre monumentale (612 p) qu’est « la Découverte Australe » alors que la Wikipédia française (je précise bien la Wikipédia) ne la cite Jamais?:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 3 Nicola11


@Spacemen1969: Avec tes deux prises de vue on reconnaît les professionnels. Tu ne penses pas que les vieux du musée du Bourget, ils doivent connaître où il a été fait ce Tableau? En tout cas, voici un petit cours de peinture «Copier un tableau ancien, méthode pas à pas»:http://www.benita-loca.com/ftech_copies.html :D

@ REDGUARD: Tu as tout à fait raison, pour toi, je remets l’Histoire que j’ai trouvé sur le net:

1) Icare était le fils de Dédale et d'une esclave crétoise.
2) L'Histoire d'Icare met en évidence la relation qu'il peut exister entre un père et son fils.
3) On raconte que le mythe prit naissance lorsque, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Ce Labyrinthe avait, dit on, était construit par Dèdale, le père d'Icare.
4) L'Histoire dit que, tous les deux purent s'en échapper grâce à l'ingéniosité dont Dédale fît preuve. Regardant le ciel, il eu l'idée de vouloir imiter ce qui lui sembla être le symbole de la libération de toutes entraves : les Ailes qui font voler les oiseaux.
5) Ils se mirent alors à fabriquer des ailes, et grâce à de la cire qu'ils firent fondre, ils les attachèrent à leurs épaules. Puis, ils s'envolèrent.
6) Dédale recommanda alors à Icare, de ne pas s'approcher trop près du soleil.
7) Mais Icare, prit par l'ivresse de l'immensité du ciel, s'envola de plus en plus haut et se dirigea vers le soleil.
8) Plus Icare se rapprochait du Soleil et plus la fatigue s'installa, les ailes, petit à petit, eurent du mal à battre à un rythme régulier.
9) La chaleur, devenant de plus en plus forte, fit fondre la cire qui entourait les épaules et les bras du jeune homme.
10) Les ailes se détachèrent, et Icare tomba dans la mer pour y mourir.
11) Depuis, cette mer, porte son nom.
Racontes- nous dans le fil «Littérature» la Litterature russe sur l’espace avant Konstantin Tsiolkovsky et depuis l'origine :cheers:

@ Tatiana13 : La meilleure photo que j’ai trouvé de la Zone est celle-ci :

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 3 Ibn_fi10

A coté d’Ibn Firnas, il y a Melissa, Kasper, Ewen, Carol, Shahinaz, Romeo, Que de la belle compagnie quoi ! :megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 73 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Salame Firnas2 ! Merci bcp pour la Vrai Histoire de l'Icare ! Celle que je connaissait n'était pas la bonne ! D'ailleurs en voici le résponsable.

Et pour l'histoire avant Tsialkovski , c'est vrai que ca peut etre interessant (Meme si je doute, car rever sous le Tsar ne devait pas etre évident...) mais je t'ai promis une traduction alors je vais faire les choses dans l'ordre. Chukrane encore !
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas


merci Firnas2 pour la photo
LRO a-t-telle prise ce site?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:....
J’espère que Kostya va m’aider à résoudre ce «casse tête» et j'espère trouver une solution même dans les documents en arabe avant que Aldebarande ne trouve les traces de Wan Hu dans les documents en chinois ! :megalol:

Toutes mes excuses pour avoir un peu "abandonné" ce fil un moment mais je suis très occupé en ce moment à faire voler du carbone et des métaux donc j'ai un peu laissé tomber les calculs de base du "bois et toile". On aurait besoin pour continuer de creuser plutôt les conséquences de l'atterrissage pour affiner l'évaluation du 1 m/s qui me semble un peu rapide même si compatible de la taille de l'engin. En effet, je ne suis pas un spécialiste des crash tests mais il me semble qu'un être humain normalement constitué ne pourrait pas survivre s'il percutait la planète à cette vitesse (un accident en ville à 30 km/h peut tuer le piéton ou le cycliste qui en est victime). Lilienthal quelques siècles plus tard y a laissé sa peau malgré des engins beaucoup plus grands et donc ayant une composante de vitesse verticale beaucoup plus faible. On sait aussi un peu moins (seuls quelques rapports indirects évoqués par quelques historiens) que certaines expérimentations réalisées par Léonard de Vinci avec les engins qu'on lui connait ont très mal tournées pour les pilotes (contrairement à Lilienthal, il ne prenait lui-même aucun risque physique vu son âge). Donc, si la survie de Firnas est avérée cela pourrait donner des indications sur les conditions réelles de son vol (savoir s'il a survécu longtemps à ses blessures et la nature de celle-ci) plutôt que basées sur des "chansons de geste" qui ont souvent tendance à exagérer les exploits des héros (Roland de Roncevaux lui même aurait ouvert la brèche éponyme d'un coup de son épée... mais c'était au 8ième siècle donc tout était encore possible alors ;) )
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


@ Tatiana13 : à voir mon âge, je suis plutôt spécialiste des Surveyor(s) américains et des Luna(s) russes (non, il faut dire soviétiques :megalol: )

@ Kostya : Tu as raison mon ami, il nous faut retourner à notre sujet fétiche, mais ces gars de la «littérature» me font découvrir toujours des nouveaux romans type «Uranie» de ce génie qui est Camille Flammarion ou «le Dédale français» de cet autre génie qui est Nicolas-Edme Restif de la Bretonne.
Pour résoudre l’énigme d’Ibn Firnas, faut-il impliquer, une Université ? Je pense à celle de Nantes (où on a travaillé sur Lilienthal), Toulouse à coté de chez toi, Cordoue (mais il faut un stage d’abord de 6 mois en Espagnol) ou une Université arabe puisqu’ils ont du pétrole, enfin celle de Tunis, mais leur Sup Aéro est à une quarantaine de km de chez moi et pas sûr qu’il ont un budget pour l’Histoire des sciences :megalol:
Pour ne pas indisposer nos amis du forum avec nos matrices singulières pour résoudre des systèmes d’équations et suivant le conseil de notre Ami Giwa, j’ai trouvé ce livre qui cite Abbes Ibn Firnas:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 3 Nafalt10

Ça se prononce « Nafh ElTib Min Ghosn AlAndalos Al Ratib ».
A remarquer que le titre est déjà rimé.
Un essais pour traduire le titre: «Senteur persistante de parfum d’un branche Andalouse» (Biographies des personnalités)
Donc à part, la Biographie de Abbas et quelques vers de sa poésie, je n’ai pas trouvé les équations différentielles.
[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 3 Gs_49f12
Firnas2
Firnas2

Messages : 2416
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 73 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum