Protocoles de réanimation en cas d'arrêt cardiaque dans l'espace

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai retrouvé dans mes archives, un énorme classeur de près de 500 pages environ intitulé ETAT DE L'ART EN MEDECINE SPATIALE 1991 édité par le MEDES et le CNES

Repartie en 13 chapitres, c'est une sorte de "bible" de l'époque de la medecine spatiale qui raconte l'évolution de ladite médecine depuis les débuts de l'ère spatiale.

On me l'avais donnée il y a quelques années lorsque je m'étais porté volontaire pour un programme d'alitement de longue durée (je n'avais pas été retenu car impossible professionnellement de me bloquer des semaines entières) après les premiers tests médicaux à Toulouse

Très intéressant , mais pas une ligne sur le traitement d'un arrêt cardiaque en apesanteur. N'y avait-il aucun protocle avant ?

Je ne peux pas la reproduire, car c'est bein marquée que c'est formellement interdit ;) mais je peux la prêter ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'ai retrouvé dans mes archives, un énorme classeur de près de 500 pages environ intitulé ETAT DE L'ART EN MEDECINE SPATIALE 1991 édité par le MEDES et le CNES. Repartie en 13 chapitres, c'est une sorte de "bible" de l'époque de la medecine spatiale qui raconte l'évolution de ladite médecine depuis les débuts de l'ère spatiale. On me l'avais donnée il y a quelques années lorsque je m'étais porté volontaire pour un programme d'alitement de longue durée (je n'avais pas été retenu car impossible professionnellement de me bloquer des semaines entières) après les premiers tests médicaux à Toulouse
Très intéressant , mais pas une ligne sur le traitement d'un arrêt cardiaque en apesanteur. N'y avait-il aucun protocle avant ?
Je ne peux pas la reproduire, car c'est bein marquée que c'est formellement interdit ;) mais je peux la prêter ;)


Je reçois aujourd'hui (Amazone) un livre de Jean Timbal "Histoire de la Médecine aéronautique et spatiale française" paru cette année.
Une lecture en parallèle de l'ouvrage du Médes/CNES serait intéressante.
Protocoles de réanimation en cas d'arrêt cardiaque dans l'espace - Page 2 Timbal11

Concernant l'absence de protocole on peut penser que le risque de mort subite (par infarctus et/ou arythmie) n'a pas été considéré comme important durant les 30 premières années des vols habités, car la sélection par l'âge et tests cardiologiques permettent d'éviter les sujets à risque. Il en est autrement à l'heure actuelle où les vols sont devenus plus longs (en durée), demandent parfois des efforts intenses et prolongés (EVA sur l'ISS) et concernent parfois des sujets ayant passé la cinquantaine. On sait qu'il y a eu des épisodes d'arythmie (souvent en rapport avec une EVA) dont l'issue aurait pû être fatale, mais les agences spatiales semblent ne pas avoir pour habitude de communiquer sur ces problèmes survenant durant les vols.
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est ce que je pense aussi. Le risque d'un arrêt cardiaque a été considéré comme très négligeable à l'époque

D'ailleurs concernant la sélection des astronautes US dans les années 60, on commence à se poser des questions car, par exemple, il est apparu lors de l'autopsie d'Ed White, que celui-ci avec les artères coronaires très abîmées avant l'incendie et qu'il aurait pu mourir subitement.

Une de mes sources : http://www.collectspace.com/ubb/Forum38/HTML/001025.html

La préface de ton livre est du Général Valérie André. Une "Personnalité" que le grand public devrait connaitre plus. Première femme Général de l'Armée de l'Air, Première femme-médecin pilote d'hélicoptère (en Indochine), c'est une Grande Dame, toujours bon pied bon oeil. Elle vient souvent au Bourget lors d'évènements

Ici, en mars 2009 pendant la week-end Femmes de l'Air et en mai 2009 pour le dernier vol de l'Alouette III remis au Musée

7 MARS 2009 / FEMMES DE L'AIR ET DE L'ESPACE / GENERAL VALERIE ANDRE 16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:La préface de ton livre est du Général Valérie André. Une "Personnalité" que le grand public devrait connaitre plus. Première femme Général de l'Armée de l'Air, Première femme-médecin pilote d'hélicoptère (en Indochine), c'est une Grande Dame, toujours bon pied bon oeil. Elle vient souvent au Bourget lors d'évènements

Ici, en mars 2009 pendant la week-end Femmes de l'Air et en mai 2009 pour le dernier vol de l'Alouette III remis au Musée

7 MARS 2009 / FEMMES DE L'AIR ET DE L'ESPACE / GENERAL VALERIE ANDRE 16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET


Page 335, un retour une cinquantaine d'années en arrière (photo non datée):
Protocoles de réanimation en cas d'arrêt cardiaque dans l'espace - Page 2 V_andr10
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Entraînement pour la station spatiale internationale:

Protocoles de réanimation en cas d'arrêt cardiaque dans l'espace - Page 2 Redime48
Haute définition

JSC2010-E-032832 (2 March 2010) --- NASA astronaut Doug Wheelock, Expedition 24 flight engineer and Expedition 25 commander; along with NASA astronaut Shannon Walker and Russian cosmonaut Fyodor Yurchikhin (foreground), both Expedition 24/25 flight engineers, participate in an advanced cardiac life support training session in an International Space Station mock-up/trainer in the Space Vehicle Mock-up Facility at NASA's Johnson Space Center.

Autres photos
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


rien n'est simple en micropesanteur: une technique banale comme le massage cardiaque externe pose problème en fonction du principe action/réaction bien connu ....

il y a -je crois- un réanimateur sur ce forum qui pourrait peut-être nous en dire plus .....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum