Question sur une future mission humaine sur un astéroïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les aminches, j'entends parfois parler de missions humaines vers des astéroïdes (typiquement la commission Norman Augustine a abordé ce sujet).

Quels genre d'astéroïdes viserait-on ? Y a-t-il des astéroïdes qui restent à distance "raisonnable" de la Terre ? Car dans mon imaginaire, les astéroïdes se baladent un peu partout dans le système solaire, sans orbite "fixe" à part dans la ceinture d'astéroïdes...

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6323
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 43 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Salut, par hasard je suis tombé sur ce petit article, il va peut etre t'éclairer un peu : http://www.flashespace.com/html/mai07/02_05.htm
Cordialement
Merlin
Merlin

Messages : 341
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA aussi parle d'une mission habitée sur un astéroïde.

Regardes les posts sur les conférences de presse du Nouvel An, de la sélection des nouveaux astronautes et du Bourget ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sinon, on pourra peut-être visiter le géocroiseur Apophis, qui passera à 32 000 km de la Terre en 2029... :)
DeepField
DeepField

Messages : 950
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 29 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


@DeepField a écrit:Sinon, on pourra peut-être visiter le géocroiseur Apophis, qui passera à 32 000 km de la Terre en 2029... :)

Je pense aussi!!

Je vais éssayer de faire ma "master thesis" sur cela l'année prochaine. Si c'est le cas je vous ferai partager mes "trouvailles".
Outan
Outan

Messages : 956
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Les astéroïdes sont intéressants d'un point de vue scientifique en tant que matériaux de base de l'accrétion planétaire. Leur étude ferait sans doute progresser largement notre connaissance de la genèse du système solaire.

Il y a par exemple un article dans Sciences et Vie de septembre montrant que cela discute pas mal dans le milieu des astronomes sur une possible levée de la différenciation entre comètes et astéroïdes, qui pourraient appartenir à la même famille. L'étude in-situ de ces objets parait donc très riche.
http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=SV
Faut-il pour autant y envoyer des astronautes ... ou bien des sondes automatiques pourraient-elles très bien faire le travail et pour bien moins cher ..... c'est un autre débat.
Mais dans le contexte actuel ou seul l'homme en LEO parait avoir une petite utilité, où les rêves de base lunaire s'évaporent comme brouillard au soleil, trouver une destination un peu originale pour des équipages ... va devenir un sport de haut niveau :suspect:

Dans un domaine plus futuriste, on poursuit aussi l'idée que certains astéroïdes pourraient être des ressources en matière première (métaux par exemple) ... Ce sera probablement impossible techniquement de les exploiter pendant encore pas mal d'années et si cela devenait possible cela se ferait avec un coût qui mettrait le g d'acier ou de titane à 10 000 fois celui de l'or.
Mais bon cela peut faire frétiller quelques spéculateurs qui ne savent plus dans quel hedge-fund placer leurs capitaux :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 17577
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum