Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


(Je ne sais plus si la question a déjà été posée sur le forum, mais bon dans le doute...)
Pour les aînés du forum et pour les + jeunes, ce que faisaient leurs parents cette nuit-là ? Vos témoignages, juste comme ça pour savoir, ce n'est pas un interrogatoire de police...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


A 2 ans et demi, qu'est ce que je devais bien pouvoir faire ????????

Je demanderais à maman :D
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bah, à 2 ans et demi aussi, j'attendais la naissance de ma petite soeur (née le 27 juillet de cette année).
Par contre, il me reste des images fugaces des missions suivantes.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


ma femme et moi nous avons regardé tout le reportage. Il a fallu patienter longtemps entre l'atterrissage et la descente d'Armstrong. Et je me souviens de cette image fantomatique, où, honnêtement, on avait beaucoup de mal à distinguer l'astronaute du pied du LM. Mais bon, c'était en direct. Tout ça avec les commentaires d'Albert Ducrocq sur Europe 1. Je ne veux pas entamer une polémique, mais Anfrol et Chapel, issus des "restructurations rédactionnelles" de 68/69 à la télévision, n'étaient pas vraiment à la hauteur. Je ne me souviens plus exactement à quelle heure française a eu lieu la descente d'Armstrong, mais c'était tard (enfin, tôt, le 21). J'ai bu un petit verre de Cognac ...


... je viens de vérifier, c'était à 03h56 heure française, le 21
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moi mon père était encore un gamin, donc j'étais loin d'exister !!
J'aurais beaucoup aimé regardé la lune à l'oeil nu et au téléscope vers la lune pendant que l'homme y marchait au même instant, au moins pendant une des missions lunaires. Je ne sais pas s'il faisait beau en France ce jour là (surement que oui vu la date), mais je sais que j'aurais passé la nuit à regarder la Mer de la tranquilité au téléscope !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


j'avais 15 ans et 3 jours et autant j'ai un souvenir précis d'Apollo 8 autant 11 c'est le néant!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


:shock: je périclite !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Toute la famille était réuni devant le petit téléviseur portatif (30 cm ou 12pc d'écran) dans le salon de la maison de campagne. J'avais 11 ans à peine et bien installé dans un fauteuil à ma taille, les nombreux délai ont eux raison de mon état de vieille et il a fallu que mes parents me réveille autour de 23 hr pour que vois a travers le brouillard de ma somnolence le célèbre petit pas de l'homme. À l'époque j'étais plus curieux que passionné.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:j'avais 15 ans et 3 jours et autant j'ai un souvenir précis d'Apollo 8 autant 11 c'est le néant!

Comment est-ce possible !!!!!!
A part être sur une île déserte ou en Chine !


Dernière édition par le Ven 3 Mar 2006 - 21:33, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je regrette dans ce moment-là d'être née 9 ans + tard !
Donc mon père (24 ans) est resté toute la nuit devant la télé et a réveillé ma grand-mère au moment crucial, elle est descendue, a regardé un peu Armstrong et Aldrin évoluer sur la Lune et s'est recouchée, c'était quand même tard dans la nuit ! Ma mère (21 ans), elle, s'était couchée car elle bossait le lendemain, mais a pu regarder + tard les nombreux reportages des JT. Je crois que mes grands-parents ont regardé toute la nuit, ou du moins mon grand-père. Mais ça les a tous marqués, y compris les gens les + obtus ! Ma mère, sans être aussi passionnée que moi, aime également bien les vols spatiaux habités, mon père c'est sans +.
Je serais bien curieuse de savoir aussi ce que faisaient nos spationautes cette nuit-là ! Je sais que Claudie Haigneré regardait l'événement en famille sur la plage de la Grande-Motte autour d'une petite télé portable et c'est ce qui a déclenché son rêve de faire pareil (ou presque !). JLoup je ne sais pas mais la curiosité me démange, toutefois je n'ose pas le lui demander...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je dormais ... du haut de mes 72 jours de présence sur Terre. Mes parents ont veillé su rmoi et su rla télé pour voir cet évènement.
Ce qu'ils n'ont pas du comprendre c'est que si je pleurais et braillais ce n'était pas pour le biberon mais parce que je voulais être mis devan tla télé :)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je dormais ... du haut de mes 72 jours de présence sur Terre. Mes parents ont veillé su rmoi et su rla télé pour voir cet évènement.
Ce qu'ils n'ont pas du comprendre c'est que si je pleurais et braillais ce n'était pas pour le biberon mais parce que je voulais être mis devan tla télé :)

Excellent !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? Empty Ma première nuit blanche !

Message Ven 3 Mar 2006 - 19:11


Bien évidemment, j’était fou de joie. Ce fut ma première nuit blanche ! Ce fut également ma première « animation » devant du public, ma famille et leurs amis, très impressionnés par ce gamin plein d’entrain qui tentait d’expliquer ce qui se passait la haut et qui termine son exposé par un crash mémorable de la maquette du LM qui finit éparpillé sous le meuble du salon. J’ai tenu jusqu’au bout, de l’alunissage sans images à la sortie jusqu’à la dernière image. Rentrés à la maison vers 6 heures du matin, je « me suis » regardé tout seul la rediffusion qui devait commencer à 7heures. Le tout avec l’instamatic d’une main – avec les bandes noires sur toutes les images – et le magnétophone à cassette pour enregistrer les commentaires – je les ai encore.
40 ans plus tard, je retrouvais Chapel.
Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? 101chambrenoire2ea.th
Photo d’époque du LM avant sa destruction.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Magnifiques... (Le témoignage et les maquettes)
On aperçoit même une réplique de Mercury !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


On dirait plutôt la partie avant d'une Gemini. (sans la partie habituellement peinte en blanche qui contient les piles, carburant, etc).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:On dirait plutôt la partie avant d'une Gemini. (sans la partie habituellement peinte en blanche qui contient les piles, carburant, etc).

Oui tu as raison... j'ai été "trompé" par la couleur !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? Empty Gemini

Message Ven 3 Mar 2006 - 21:43


Bien vu, Pim.
C’est bien ma Gemini sans la partie technique arrière. Mais il y a aussi une Mercury tout en haut de l’Atlas couché sur le sol lunaire en cours de réalisation.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


De quand datent ces maquette ? de 1969 ?! soit elles ont été achetées, soit vous aviez déjà un sacré coup de main point de vue maquette ! ;)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, ça ressemble diablement à une Gemini.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'avais -2 ans :D
La première mission spatiale dont je rappelle quelque chose c'était Apollo Soyuz
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:J'avais -2 ans :D
La première mission spatiale dont je rappelle quelque chose c'était Apollo Soyuz
Mon premier souvenir astronautique c'est Challenger 😢
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit: On dirait plutôt ...//... une Gemini.

Oui, absolument
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le 1er souvenir qui m'ait marqué, c'était le vol de Patrick Baudry, j'avais 7 ans et il était + médiatisé que Jean-Loup. Pendant sa semaine de vol, pas un JT sans qu'on le montre ! Je dois dire aussi qu'au moment où Jean-Loup a volé dans PVH, j'avais 4 ans et je ne m'en souviens pas, sinon qu'à ce moment-là, j'étais en vacances à St Cyprien (près de Perpignan) avec mes parents et ma grand-mère paternelle (décédée en 2000). On avait une petite télé N&B, mais de mauvaise qualité, ce qui ne devait rien arranger. Mais de +, comme ça se passait en URSS, on en parlait sans doute beaucoup moins, toujours le goût du secret typiquement soviétique sur les exploits et autres événements spatiaux, même réussis ! Même Aragatz on en a peu parlé me semble-t-il, pourtant j'avais 10 ans je me serais sans doute rendu compte...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si, si, on en a parlé d’Aragatz.
Pour PVH, le vol est mal tombé. Cet accord de vol (par Giscard) a vu partir nos 2 amis, en pleine période d’espions soviétiques refoulés en masse de l’ambassade de Paris. Pour la presse, ce n’était pas le moment coopérer avec l’Union Soviétique. Et puis, la vielle histoire, les vols habités vont prendre tous les budgets de nos pauvres chercheurs … Nos deux amis sont un peu partis en catimini, très peu soutenus par les français, alors que leur arrivée à la Cité des étoiles fut plutôt difficile.
1988, c’était un second vol pour J. Loup, mais il y avait l’EVA. Nous avons eu droit, aux visites de la station en direct, qui se sont suivies d’une chaîne TV à l’autre. Pas mal de couv de journaux. Paris Match avec les photos exclusives, vendues par JL imself (sur du matériel CNES !).
Par contre, j’étais à Moscou, je peux t’assurer que ça faisait la couverture de tous les journaux. Mais on connaît leur liberté de l’époque.
Que faisiez-vous la nuit du 20 au 21 Juillet 1969 ? Jeanloup23vd
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En fait pour Aragatz, c'était une mauvaise période pour moi, car j'étais privée de télé précisément à ce moment-là ! Motif : non, je n'ai fait aucune grosse bêtise, ni obtenu de mauvaise note, mais j'étais extrêmmement accro au "Juste Prix" et à Patrick Roy (mon idole entre 10 et 15 ans, et Poitevin comme moi ! Hélas décédé en 93, ça m'a coupé le délire net, même si c'est triste à dire), alors pendant un peu + d'1 mois, mes parents s'arrangeaient pour regarder la télé sans moi et éventuellement mon père cachait le câble d'antenne si je devais me trouver seule. Puis progressivement j'ai recommencé à la regarder, mais sans avoir trop vu Jean-Loup qu'en fait je connaissais à peine à l'époque et dont je savais juste qu'il avait volé dans l'espace 2 fois et en tant que 1er Français à le faire... Ce n'est que bien + tard quand je me suis vraiment intéressée à l'espace (16 ans, même si ça ne me déplaisait pas déjà au départ) que je l'ai découvert, et surtout depuis 14 mois ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum