Littérature spatiale des origines à 1957

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous présentez des livres qui ont plutôt leur place sur le fil littérature de SF...... :study:
Pour info : je viens d'alimenter ton fil littérature, cher Lunarjojo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Vous présentez des livres qui ont plutôt leur place sur le fil littérature de SF...... :study:

Ben non, Les Aventuriers du Ciel ont leur place ici LM-5 :scratch:

Pour mémoire
Liste 1 : Fictions (voyages interplanétaires)
Liste 2 : Ouvrages théoriques, période pré-spatiale, jusqu’à Spoutnik
Liste 3 : Revues/Magazines/B.D.

:)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Keyhole a écrit:
Remarquable série pour l’époque, merci Aldebarande pour toutes ces belles images. Le vaisseau spatial est splendide.
Aurais-tu toute la série ?

Bonjour Keyhole, non je n’ai pas toute la série mais c’est parce que j’hésitais à l’acheter que j’ai fait une petite recherche cet après-midi…
Merci pour le lien Super
Est-ce que tu en connais quelques-uns ?


Bonsoir Aldebarande

J'ai connaissance de l'existence de cette série pour en avoir lu les premiers numéros il y a de cela... 50 ans maintenant. C'était en 1959. J'avais 14 ans à l'époque et l'histoire m'avait emballé. C'est un camarade d'école qui m'avait permis de les lire chez lui en cachette de son père, celui-ci étant absent. Je n'ai malheureusement jamais pu lire la suite, car le papa en question ne voulait pas que ses précieuses revues de jeunesse ne soient touchées par qui que ce soit. Alors quand il a su, on devine la suite.
Comme cela fait maintenant bien longtemps, il ne me reste en mémoire que l'émotion ressentie à cette lecture et plus rien du tout de l'histoire.
Je n'ai donc aucun numéro en ma possession.
Alors, faut-il les acheter ? J'en sais trop rien. Mais quoiqu’il en soit, c'est toujours une question de budget. Si j'étais "Bill Gates" je n'hésiterai pas. Mais comme ce n'est pas encore le cas, je m'abstiendrai.

Cordialement


LM-5 a écrit:Vous présentez des livres qui ont plutôt leur place sur le fil littérature de SF...... :study:
Pour info : je viens d'alimenter ton fil littérature, cher Lunarjojo.

Bonsoir LM-5

Petit rappel historique :

Aldebarande a écrit:
19 août 2009
Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, à la manière « De la Terre à la Lune » de Jules Verne, disons jusqu’en 1930, date tout à fait arbitraire !!
Mais plus qu’une liste, il serait intéressant de préciser quel est le voyage en question et quels sont les moyens employés pour aller dans l’espace.

S’il est vrai que l’ouvrage présenté par Aldebarande pourrait trouver sa place dans la rubrique « Littérature de Fiction, Polar, Fleuve Noir et autres littérature de SF », il n’en est pas moins vrai qu’il a aussi sa place dans la rubrique « Littérature spatiale des origines à 1957 ».
Comme la rubrique d’Aldebarande a l’antériorité sur le sujet, il me semble normal qu’elle présente son livre d’abord dans son FIL. D’autant plus qu’il rentre bien dans le cadre « Voyage dans l’espace ».

Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Quel travail cher Firnas :eeks: :eeks: :eeks: :eeks: :eeks:
Mieux et plus complet que Wiki 🤡
Un grand bravo et merci pour cette liste, ce qui a dû te prendre au moins 5 bonnes minutes pour la constituer :megalol:
Record du forum pour la longueur d'un post, mais d'une très précieuse utilité pour beaucoup Super Super Super Super Super
Merci mon cher LM-5, mais tu vas comprendre ma démarche :
1) Monsieur Jean-Gaston Vandel. Il est archi connu dans le domaine de la SF.
J’ai son livre depuis belle lurette, mais je ne savais pas, où le poster.
Note, statistiques : Parmi la liste de 2001 anticipations, 106 titres (1951-1957) peuvent intéresser ce fil de littérature spatiale et plus exactement 42 % des 106 (les 5/12) soit 44 titres, ce que représente 2,2 % de la liste anticipation, c’est une goutte dans un océan.
Appliquant la règle de «l’antériorité» de notre cher Keyhole (un grand Merci) j’ai décidé de le poster dans ce fil.
2) Il appartient à la collection « Super Luxe, Fleuve Noir, Lendemains Retrouvés» Edition 1979. J’aime bien, «Lendemains Retrouvés», parce que c’est poétique, c’est comme «A la recherche du temps perdu» de Proust (et cette histoire de la Madeleine que je vais vérifier si nous avons la même recette). Merci à Giwa qui m’a donné l’idée de présenter Proust comme déjà fait pour Flaubert.
3) La quatrième de couverture:
"Fairbanks avait le front mouillé de sueur. Le destin de l'immense satellite confié à sa garde était en jeu.
Le commandant tournait continuellement la tête, jetant un coup d'œil à la courbe d'altitude tracée par le radar, contrôlant le débit des réacteurs poussés au maximum et, en même temps, il n'arrêtait pas de lancer des regards interrogateurs vers de Toleda qui, avec un calme olympien, attablé dans un coin de la pièce, interrogeait sans relâche les ordinateurs dans l'espoir de découvrir un moyen qui permettrait d'échapper au naufrage cosmique"
Je mets ma couverture de 1979 et la couverture originale du N° 10 d’anticipation de 1952, et les forumeurs nous diront ce qu’ils ont comme version?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Vandel10
:lol!:


Dernière édition par Firnas2 le Lun 11 Jan 2010 - 17:06, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Je n'ai malheureusement jamais pu lire la suite, car le papa en question ne voulait pas que ses précieuses revues de jeunesse ne soient touchées par qui que ce soit. Alors quand il a su, on devine la suite.

…Où l’on constate qu’en 1959 ce genre de littérature n’était déjà plus réservé aux enfants ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Bonjour à tous,

Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, à la manière « De la Terre à la Lune » de Jules Verne, disons jusqu’en 1930, date tout à fait arbitraire !!
Je prend le train en marche, et je n'ai pas trouvé le temps de lire cet intéressant fil
A tout hasard, je cite cette page, qui a peut être été déjà citée
Et puis, avez vous pensé à "un jour dans la lune" de l'abbé Moreux?
oncle dom
oncle dom

Messages : 33
Inscrit le : 27/09/2005
Age : 77 Masculin
Localisation : boréale

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup oncle Dom, a priori les ouvrages ont été cités, mais je regarderai plus attentivement ce week-end.
Quant à l’abbé Moreux, je sens que Lunarjojo va nous dire qu’il s’agit d’un livre d’astronomie et non d’astronautique…


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Jour_d10

http://cgi.ebay.fr/ASTRONOMIE-LES-MYSTERES-DE-LUNIVERS-MOREUX-1911_W0QQitemZ170434498179QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item27aeb00e83
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


oncle dom a écrit:Et puis, avez vous pensé à "un jour dans la lune" de l'abbé Moreux?

Tu peux aller à la page 12 de cette rubrique

Aldebarande a écrit:
Quant à l’abbé Moreux, je sens que Lunarjojo va nous dire qu’il s’agit d’un livre d’astronomie et non d’astronautique…

L'Abbé Moreux n'a écrit que des ouvrages d'astronomie, d'une part parce qu'il s'agissait de sa passion, et qu'il faisait partie de la Société Astronomique de France , d'autre part du fait que ses écrits datent des années 1910 à 1940 en gros, époque ou l'astronautique ne sortait pas du cercle de quelques initiés. Mais lorsqu'on lit un livre tel que "Un jour dans la Lune", on ne peut s'empêcher de penser que les astronautes des missions Apollo ont vu ce que l'Abbé Moreux décrit dans son livre. La frontière est tenue entre astronomie et astronautique.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Je savais bien (et pour cause) qu’on avait parlé de l’abbé Moreux, mais je ne me souvenais plus de ce titre précisément :roll:


Voici une illustration d’un ouvrage du Père jésuite Francesco Lana, publiée en 1670 dans le « Podromo » où il décrit un vaisseau aérien.
Si le navire est assez connu, on voit bien sur ce plan plus large qu’on est au-dessus de la Lune et en partance pour d’autres planètes…

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Vaisse10
Prodomo overo saggio di alcune inventioni nuove, premesso all'arte maestra, Père Lana, 1670
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Zaharchenko V. Le voyage au futur : La revue "Tehnika - molodezi" (Moscou), 1950.
Le peintre Nikolay Kolchitsky :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_01

Zaharchenko V. Le voyage au futur : Moscou, 1952.
Le peintre Nikolay Kolchitsky :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_36

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_37
magnus_z
magnus_z

Messages : 65
Inscrit le : 02/02/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Russie, Tcheliabinsk

http://magnus_z.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci Magnus, c’est magnifique !
Il faudra que j’installe un hublot comme ça dans mon futur vaisseau spatial :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:

Hé, il t’a contaminé Keyhole, ou quoi, 4 salves à la Fois.
Dans ces conditions, il faut que je montre à nos ami(e)s, l’image que tu m’as envoyée par mail (et tant pis pour la discrétion) et surtout, pour te dire Merci:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Explor13
:cadeauesa:
bravo

Me plaisent les dessins Frank Tinsley

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Aden_quaiti_state_in_hadhramaut_1967_mi_block_9a_arma_1959_unicycle

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Aden_quaiti_state_in_hadhramaut_1967_mi_block_9a_mechanix_illustrated_1959_jule_cover

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Aden_quaiti_state_in_hadhramaut_1967_mi_block_9a_mechanix_illustrated_1959_jule_p74_p75

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Aden_quaiti_state_in_hadhramaut_1967_mi_block_9a_mechanix_illustrated_1959_jule_p76det

http://blog.modernmechanix.com/2006/03/27/how-we-will-explore-the-moon/?Qwd=./MechanixIllustrated/6-1959/explore_moon

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Aden_quaiti_state_in_hadhramaut_1967_mi_block_9a
magnus_z
magnus_z

Messages : 65
Inscrit le : 02/02/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Russie, Tcheliabinsk

http://magnus_z.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Merci Magnus, c’est magnifique !
Il faudra que j’installe un hublot comme ça dans mon futur vaisseau spatial :D
Bravo pour le nouvel avatar Aldebarande,

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Avatar10
Si tu nous mets, le Tableau en grand, dans le fil: origine de vos avatars

Bienvenue magnus_z sur notre forum francophone: Добро пожаловать
Je n'ai pas trouvé ta présentation dans la rubrique «Présentations»
Tcheliabinsk est en Europe ou en Asie ?
:cheers:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique, magnus_z: je croyais que ce dessin était un "délire" d'illustrateur. Mais la coupe de l'automobile lunaire montre qu'il s'agit d'une étude sérieuse.

Tu as bien fait de t'inscrire Super Super Super Super
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi j'aurais voulu vous faire partager quelques documents mais je ne sais pas comment faire? Je ne vois pas à qui m'adresser.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Je vais malheureusement devoir rendre mon guide du touriste sur Mars et je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette superbe image !




Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Jesais10

En couverture du numéro de mai 1937 de «Je sais Tout », une des toutes premières fusées s’envole vers Mars :)


PS : Spirit, je vais t’envoyer un MP pour essayer de t’expliquer comment poster une image…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Moi aussi j'aurais voulu vous faire partager quelques documents mais je ne sais pas comment faire? Je ne vois pas à qui m'adresser.
as-tu une imprimante-scaner ?
avec le logiciel associé de ta machine, tu peux l'enregistrer l'image scannée sous un fichier en format jpg
tu sais comment poster les images sur le forums ?
et ben maintenant, ya plus ka !

n'hesite à nous dire sur quoi tu bloques, ce serait dommage de ne pas partager le(s) trésor(s) que tu as chez toi :D
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Merci d'avoir répondu. Ça me fait bigrement plaisir qu'il y ait un retour.


Aldebarande a dit:
PS : Spirit, je vais t’envoyer un MP pour essayer de t’expliquer comment poster une image…

MP-->Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit



cosmos 99 a dit: as-tu une imprimante-scaner ?
avec le logiciel associé de ta machine, tu peux l'enregistrer l'image scannée sous un fichier en format jpg


Oui j'ai une imprimante et un scanner mais ils sont séparés. Oui je sais scanner. Le problème c'est que je ne parviens pas à transférer les images scannées sur ce forum. En fait je ne sais pas le faire.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


je t'ai aussi envoyé un mp ( message privé ) dans ta boîte.
regarde en haut de la page du forum tu as l'onglet messagerie qui doit être en rouge
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Merci d'avoir répondu. Ça me fait bigrement plaisir qu'il y ait un retour.
Ça nous fait bigrement plaisir de répondre à Spirit:

Aldebarande a écrit:Il y a une petite explication ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/faq-du-forum-f12/comment-inserer-une-image-dans-un-message-t182.htm

Vivement les images :cheers:
:D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Aucune nouvelle de Spirit…N’hésite pas à me demander si mes explications n’étaient pas suffisamment claires.



@Magnus :

Je me permets une petite demande :)
Je cherche la date de publication originale d'un livre de K.A. Guilzine qui a été traduit en français « Voyage vers les mondes lointains » en 1958.
Est-ce que tu sais à quelle date il a été écrit en russe ?
Impossible de trouver ça sur les sites français...
Merci !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:@Magnus :

Je me permets une petite demande :)
Je cherche la date de publication originale d'un livre de K.A. Guilzine qui a été traduit en français « Voyage vers les mondes lointains » en 1958.
Est-ce que tu sais à quelle date il a été écrit en russe ?
Impossible de trouver ça sur les sites français...
Merci !
Oui, je connais.
J'écrirai demain en détail.
magnus_z
magnus_z

Messages : 65
Inscrit le : 02/02/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Russie, Tcheliabinsk

http://magnus_z.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas


Prends ton temps, avec Keyhole (un autre membre du Forum) nous avons cherché pendant plusieurs mois !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Prends ton temps, avec Keyhole (un autre membre du Forum) nous avons cherché pendant plusieurs mois !
;)

Il y avait deux éditions :

Гильзин К. Путешествие к далёким мирам / Рис. Е. Трунова, Н. Кольчицкого.- М.: Детгиз, 1956.- 280 с. с ил.
(Dans Internet est absent)

Гильзин К. Путешествие к далёким мирам / Рис. Е. Трунова, Н. Кольчицкого.- Изд. 2-е, дополненное - М.: Детгиз, 1960.- 322 с. с ил.
http://epizodsspace.airbase.ru/bibl/gilzin/putesh60/01.html

Les illustrations colorées :

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_08

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_09

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_10

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_11

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_12

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_13

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_14

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_15

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_16

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_17

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_18
magnus_z
magnus_z

Messages : 65
Inscrit le : 02/02/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Russie, Tcheliabinsk

http://magnus_z.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas


Ah, voici enfin la réponse tant attendue !

Le livre date donc de 1956 et Keyhole avait raison.
Il avait posté le livre ici
http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-des-origines-a-1957-t8679-150.htm
en écrivant :
« 1958 – Voyage vers les mondes lointains, par Karl Aleksandrovich Guilzine (…) Manifestement le texte, les images, tout démontre que ce livre à été écrit bien avant Spoutnik. »

La jaquette (couverture papier) de l’édition française :
http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-des-origines-a-1957-t8679-210.htm

Les illustrations que tu as postées sont superbes.

Merci infiniment pour ton aide Magnus :D :D :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Le livre date donc de 1956 et Keyhole avait raison.
Il avait posté le livre ici
http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-des-origines-a-1957-t8679-150.htm
en écrivant :
« 1958 – Voyage vers les mondes lointains, par Karl Aleksandrovich Guilzine (…) Manifestement le texte, les images, tout démontre que ce livre à été écrit bien avant Spoutnik. »
Oui, le texte du livre est écrit jusqu'à Spoutnik et jusqu'à 1956 : regarde les dessins. Est visible en bas la signature du peintre et l'année "55" (1955). Les dessins vers les livres dessinent d'après le texte prêt. Donc : le texte était déjà à 1955.

Aldebarande a écrit:
Les illustrations que tu as postées sont superbes.
C'est les illustrations connues.
:)
Les timbres de Yémen, 1963 :
;)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Koltchitsky_f_10

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Yemen_ar_1963_astronauts_2000

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Yemen_ar_1963_astronauts_2000_imp

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 17 Yemen_ar_1963_astronauts_bl
magnus_z
magnus_z

Messages : 65
Inscrit le : 02/02/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Russie, Tcheliabinsk

http://magnus_z.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum