Pas de raccoursis pour mercure
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Excellente initiative !
Pourras tu inclure les caractéristiques du moteur ESA XX ? si le projet tient toujours...je ne les trouve pas.
Pourras tu inclure les caractéristiques du moteur ESA XX ? si le projet tient toujours...je ne les trouve pas.
Fabien- Messages : 6615
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pour le T5, il y a un pdf à télécharger en bas de page :
http://www.qinetiq.com/home/commercial/space/space_technology/ep/t5_ion_thruster.html
de même pour le T6
http://www.qinetiq.com/home/commercial/space/space_technology/ep/t5_ion_thruster.html
de même pour le T6
Fabien- Messages : 6615
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Voir à :Fabien a écrit:Excellente initiative !
Pourras tu inclure les caractéristiques du moteur ESA XX ? si le projet tient toujours...je ne les trouve pas.
http://minilien.com/?ZdRd76zsfu
ou
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1997esp..conf..251B&data_type=PDF_HIGH&type=PRINTER&filetype=.pdf
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)

Ainsi, l'ESA XX et le T6 auront pratiquement les mêmes performances !
6 moteurs de ce niveau, c'est un petit confort pour l'ESA.
6 moteurs de ce niveau, c'est un petit confort pour l'ESA.
Fabien- Messages : 6615
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J'ai placé le fichier Excel comparatif entre moteurs électriques à l'adresse suivante, avec un de mes vieux fichiers Excel qui calculait les durées de diverses orbites de transfert (sur la base d'une Isp assez optimiste pour l'époque).
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Le fichier s'appelle : 'Propulseurs électriques.xls'
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Le fichier s'appelle : 'Propulseurs électriques.xls'
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)

Merci Henri.
Fabien- Messages : 6615
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Ce T6 est bien un moteur à grille (donc différent de Smart-1), et son Isp est même supérieure à celle de Deep Space 1 (qui était d'environ 3100s).
Je comprends déjà mieux ce choix, même si apparemment ce moteur reste à tester.
Cependant, on n'explique pas vraiment les performances relativement décevantes de Bepi Colombo par rapport à Messenger : même temps de vol avec assistances gravitationnelles, à peu près même rapport Cu/M0.
Peut-être une redondance de certains éléments, parce que la sonde se sépare en deux, ce qui conduit à une masse plus importante.
A+
Je comprends déjà mieux ce choix, même si apparemment ce moteur reste à tester.
Cependant, on n'explique pas vraiment les performances relativement décevantes de Bepi Colombo par rapport à Messenger : même temps de vol avec assistances gravitationnelles, à peu près même rapport Cu/M0.
Peut-être une redondance de certains éléments, parce que la sonde se sépare en deux, ce qui conduit à une masse plus importante.
A+
lambda0- Messages : 4834
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Henri a écrit:J'ai placé le fichier Excel comparatif entre moteurs électriques à l'adresse suivante, avec un de mes vieux fichiers Excel qui calculait les durées de diverses orbites de transfert (sur la base d'une Isp assez optimiste pour l'époque).
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Le fichier s'appelle : 'Propulseurs électriques.xls'
Merci
Tu peux déjà rajouter le NSTAR utilisé sur DS1 en 1998.
http://www.boeing.com/defense-space/space/bss/factsheets/xips/nstar/ionengine.html
Isp=3100 s
F=92 mN
M=8 kg
Une liste de quelques moteurs Hall / ioniques
http://www.engin.umich.edu/dept/aero/spacelab/thrusters/thrusters.html
A+
lambda0- Messages : 4834
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lambda0 a écrit:Ce T6 est bien un moteur à grille (donc différent de Smart-1), et son Isp est même supérieure à celle de Deep Space 1 (qui était d'environ 3100s).
Je comprends déjà mieux ce choix, même si apparemment ce moteur reste à tester.
Cependant, on n'explique pas vraiment les performances relativement décevantes de Bepi Colombo par rapport à Messenger : même temps de vol avec assistances gravitationnelles, à peu près même rapport Cu/M0.
Peut-être une redondance de certains éléments, parce que la sonde se sépare en deux, ce qui conduit à une masse plus importante.
A+
Bien il me semble que l'énorme différence est l'orbite finale.
http://www.stp.isas.jaxa.jp/mercury/images/orbit_bepi.gif
Messenger, sur orbite elliptique 200 km à 15193 km aura des photos d'une résolution allant du 10 m au 1 km .... donc très inégales.
Bepi Colombo, sur orbite polaire, 400 km x 1500 km prendra des photos de 10 à 20 m de résolution sur 100% de la surface...d'ou le choix de la propulsion.
Fabien- Messages : 6615
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Fabien a écrit:
Bien il me semble que l'énorme différence est l'orbite finale.
http://www.stp.isas.jaxa.jp/mercury/images/orbit_bepi.gif
Messenger, sur orbite elliptique 200 km à 15193 km aura des photos d'une résolution allant du 10 m au 1 km .... donc très inégales.
Bepi Colombo, sur orbite polaire, 400 km x 1500 km prendra des photos de 10 à 20 m de résolution sur 100% de la surface...d'ou le choix de la propulsion.
Possible que ça fasse une différence de 1 ou 2 km/s sur le delta(V) total.
lambda0- Messages : 4834
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Localisation : Nord, France
Fichier Excel sur les propulseurs électriques mis à jour avec le NSTAR.
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Mais je n'ai rien trouvé sur le T6 en Googlant...
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Mais je n'ai rien trouvé sur le T6 en Googlant...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)

As-tu regardé le lien de Fabien ?Henri a écrit:Mais je n'ai rien trouvé sur le T6 en Googlant...
http://www.qinetiq.com/home/commercial/space/space_technology/ep/t6_ion_thruster.html
(en bas de la page y'a le lien vers le PDF)
Il y a la masse (7,5 kg).
Il précise aussi que l'impulsion totale atteinte 10^7 Ns à 200 mN, ce qui donnerait une durée de 500 millions de secondes soit 15 ans ! :shock: je ne suis pas assez connaisseur pour juger de ces chiffres.
Invité- Invité
Steph a écrit:
Il précise aussi que l'impulsion totale atteinte 10^7 Ns à 200 mN, ce qui donnerait une durée de 500 millions de secondes soit 15 ans ! :shock: je ne suis pas assez connaisseur pour juger de ces chiffres.
Petite erreur d'un facteur 10, ce serait plutôt 1,5 ans.
La durée de vie de ces moteurs est généralement est l'ordre de 5000 à 10000h.
Henri, pour compléter ce tableur:
Pour la série des moteurs Hall SPT de Fakel, voir ici :
http://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?p=12446#12446
A+
lambda0- Messages : 4834
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Exact, petite erreur, j'avais que la calculatrice Zindozs sous la main ;)lambda0 a écrit:Steph a écrit:
Il précise aussi que l'impulsion totale atteinte 10^7 Ns à 200 mN, ce qui donnerait une durée de 500 millions de secondes soit 15 ans ! :shock: je ne suis pas assez connaisseur pour juger de ces chiffres.
Petite erreur d'un facteur 10, ce serait plutôt 1,5 ans.
La durée de vie de ces moteurs est généralement est l'ordre de 5000 à 10000h.
Invité- Invité
Pour la page des caractéristiques des moteurs de Fakel,
http://users.gazinter.net/fakel/noinf_eng.html
j'ai droit au message suivant :
http://users.gazinter.net/fakel/noinf_eng.html
j'ai droit au message suivant :
Sinon j'ai intégré - je crois - dans le fichier Excel les informations qu'on m'a données (j'ai aussi rajouté une colonne "impulsion totale").This information is being renewed and is temporarily inaccessible.
Please accept our apologies.
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Henri, check tes messages privés :)
Fabien- Messages : 6615
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Henri a écrit:Pour la page des caractéristiques des moteurs de Fakel,
http://users.gazinter.net/fakel/noinf_eng.html
j'ai droit au message suivant :Sinon j'ai intégré - je crois - dans le fichier Excel les informations qu'on m'a données (j'ai aussi rajouté une colonne "impulsion totale").This information is being renewed and is temporarily inaccessible.
Please accept our apologies.
Effectivement, la page est en cours de réactualisation...
Ce document contient quelques caractéristiques pour les SPT-50/70/100/140 :
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/DLN/descriptions/presentations/systemsengineering/SystemsEngPart1.ppt
Pour les détails, voir par exemple pour le SPT-140
http://gltrs.grc.nasa.gov/reports/1997/TM-113162.pdf
Isp=1950s, F=276 mN à 5kW
A+
lambda0- Messages : 4834
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 56
Localisation : Nord, France
Dernière version en ligne à :
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Vérifiez s'il n'y a pas une boulette dans le fichier...
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Vérifiez s'il n'y a pas une boulette dans le fichier...
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ca commence à être sympas :)
Je prends !
Je prends !
Fabien- Messages : 6615
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Age : 45
Localisation : Paris (75)
Mais il me manque toujours :Fabien a écrit:ca commence à être sympas :)
Je prends !
- - les puissances électriques des RIT 10, RIT XT, MELCO, T5 et du NAL (tiens je l'ai en double celui-la , je corrige de suite),
- les poussées du SPT-50 et du SPT-70,
- les masses des BPT 4000, RIT 10, RIT XT, RITA 22, BHT-RT-3000, ESA XX, SPT-40, SPT-50, SPT-70, SPT-100, SPT-140, MELCO, NEC, NAL, T 220, T5, PPS 1350, PPS-5000, NEXT et 457M.
- et les durées nominales de fonctionnement (ou les impulsions totales) pour presque tous...
Dernière version en ligne à :
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
Vérifiez encore s'il n'y a pas une boulette dans le fichier...
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Pour le SPT 50, je trouve 20 nN de poussée pour 350 W, et ISP 1250, Mass 0,8 Kg....d'ou le rendement de 35 %, 2250 heures.
Je doute fort que le SPT 40 face 20 bM de poussée puisque le SPT 35 fait de 1 à 10 nM, 200 W, ISP 1100, 0,4 Kg, 2000 heures.
Regarde ce document superbe, page 2 un petit tableau sympa ;
http://esamultimedia.esa.int/docs/EMO/ElectricPropulsion.pdf
Je doute fort que le SPT 40 face 20 bM de poussée puisque le SPT 35 fait de 1 à 10 nM, 200 W, ISP 1100, 0,4 Kg, 2000 heures.
Regarde ce document superbe, page 2 un petit tableau sympa ;
http://esamultimedia.esa.int/docs/EMO/ElectricPropulsion.pdf
Fabien- Messages : 6615
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Age : 45
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Pour le T5 :
masse : 2kg
impulsion totale : 3E6 Ns
masse : 2kg
impulsion totale : 3E6 Ns
Invité- Invité
Le SPT-40 n'est pas cité dans ce document, c'est toi qui m'a transmis ses caractéristiques, relis ton fichier en ligne 6 :Fabien a écrit:Pour le SPT 50, je trouve 20 nN de poussée pour 350 W, et ISP 1250, Mass 0,8 Kg....d'ou le rendement de 35 %, 2250 heures.
Je doute fort que le SPT 40 face 20 bM de poussée puisque le SPT 35 fait de 1 à 10 nM, 200 W, ISP 1100, 0,4 Kg, 2000 heures.
Regarde ce document superbe, page 2 un petit tableau sympa ;
http://esamultimedia.esa.int/docs/EMO/ElectricPropulsion.pdf
SPT-40 Fakel (Russie) 0,020 N 1500 s 0,4 kW
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En effet :)
il n'y aurait pas de différences entre le 40 et le 50...hum...on trouvera une meilleure source :)
il n'y aurait pas de différences entre le 40 et le 50...hum...on trouvera une meilleure source :)
Fabien- Messages : 6615
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
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En fait d'après les données que j'ai centralisée le 40 aurait la même poussée mais une meilleure impulsion spécifique que le 50, étonnant non ?Fabien a écrit:En effet :)
il n'y aurait pas de différences entre le 40 et le 50...hum...on trouvera une meilleure source :)
Sinon j'ai remis le fichier en ligne avec les données trouvées sur :
http://esamultimedia.esa.int/docs/EMO/ElectricPropulsion.pdf
y compris les moteurs à plasma pulsé PPT-1, PPT-2, PPT-3, PPT-4 et PPT-120, mais j'ai mis les pulsés sur une deuxième feuille (les calculs sont un peu différents)
Pour récupérer le fichier, voir à :
http://minilien.com/?C3TgxeCAs3
A noter que pour presque tous les moteurs de Fakel, les rendements annoncés sont calculés de manière un peu optimiste par le constructeur, mes calculs les donnent souvent un peu à la baisse...
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Houla, pour une poussée de 20 mN ça nous fait une durée de fonctionnement de 57 mois !Steph a écrit:Pour le T5 :
masse : 2kg
impulsion totale : 3E6 Ns
J'ai intégré dans le fichier à 1h24 ce dimanche matin.
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