Projet FCS Mag

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mar 1 Sep 2009 - 20:48


Mustard a écrit:Bon cela dit je suis très heureux de cet enthousiasme, mais attention, car j'ai un peu peur qu'au final je ne recoivent pas grand chose (ça se passe souvent comme ça). Plus le mag sera gros, varié, plus il sera interessant et aura de l'avenir et de slecteurs. Je pense qu'il est important de réussir ce premier mag. si on commence avec 5 pages c'est un projet qui ne durera pas longtemps. Si chacun peu apporter un petit article, une petite contribution, on peu faire un beau mag.

Je trouve l'idée intéressante mais, sans jouer les rabats-joie, tes craintes ne sont pas infondées. Il peut y avoir, passés les premiers numéros, un "relâchement" dans l'écriture des articles. Un article bien fait, compréhensible, et agréable à lire demande des heures de travail, de retouches en relecture, pour les apprentis journalistes que nous sommes, sauf exception. Je suis responsable dans une grosse association d'un journal semestriel de 12 pages et je peux confirmer qu'il s'agit d'un sacré boulot. Le pire étant de lancer des idées d'articles qui ne sont repris par personne malgré les engagements répétés en réunion. Alors, on s'attelle soi-même à la tâche.....

Autre question, celle de la régularité de parution: par expérience, si aucune date butoir n'est donnée, rien n'oblige à écrire. Je suis partisan d'une périodicité, qui peut être dans notre cas trimestrielle. Une date butoir de parution oblige à se "bouger". De plus, une parution aléatoire est le meilleur moyen de lasser les lecteurs potentiels, non prévenus de la prochaine sortie (et pour cause), et qui finissent par ne plus y croire. Quant à des parutions aléatoires mais rapprochées dans le temps, autant fixer une date...

Sur la pagination, il faut aussi définir ce que l'on veut. Écrire pour 5 pages ou pour 20 n'est pas la même chose, et on ne peut sur ce sujet laisser notre position vacante. Il faut un cadre pré-établi, en parution comme en pagination. Je concède qu'il s'agit d'une contrainte, mais elle est nécessaire pour que chacun puisse trouver des repères.

Si naissance il y a, longue vie au FCS-Mag.

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Mar 1 Sep 2009 - 23:29, édité 1 fois

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mar 1 Sep 2009 - 21:31


Je rejoins Lunarjojo sur pas mal de points.

Idéalement, il faudrait déjà savoir comment ce magazine sera agencé. Il y a plusieurs types d'articles:
- les brèves et l'actualité qui se font généralement en un paragraphe ou 1/2 colonne environ. Je pense qu'à ce niveau là, c'est à la portée de pas mal de monde.
- les dossiers qui se font sur plusieurs pages. Là, il ne faut pas pour autant être expert dans le domaine que l'on choisit mais il faut savoir où chercher les infos pour écrire et savoir écrire sur plusieurs pages. C'est déjà plus difficile et ceux qui ont un site où ont déjà écrit des articles savent de quoi je parle. Il n'est pas toujours facile d'écrire quelque chose, même dans un domaine que l'on connait. La panne d'inspiration existe.

Si vous présentez des dossiers complets, un mag qui parait tous les mois ça deviendra vite impossible. Il faut beaucoup de temps pour écrire un dossier. A titre d'exemple, les dossiers présents dans les AstroNotes, je les fais en 4 à 5 fois et chaque fois 2-3 heures et ça, sans compter la relecture et le remaniement des paragraphes.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mar 1 Sep 2009 - 21:42


Non, je tiens absolument à éviter une date précise, il n'y a rien de pire pour avec du stress et pour bacler si on est en retard (ce qui est toujours la cas)
Quoi qu'il en soit le premier numéro sera office de test, il essuiera les platres. On verra après un ou deu xnuméro ce qu'on peut et doit changer.
Si on arive à fournir plein d'articles on n'aura pas à attendre 6 mois. En cas de manque, je ferai de régulier rappel, avec éventuellement des idées de sujets d'actu avec un volontaire pour le traiter.

Concernant la mise ne page, je m'occupe de tout. Les rédacteurs n'auront qu'à me fournir l'article et les photos et je m'occupe du reste.

voici un premier exemple de mise en page de ce que pourrai bien etre le mag (le texte a été flouté car il sera l'objet d'un prochain sujet dans un autre mag, je n'avais que cela pour illustrer le test).
Projet FCS Mag - Page 3 Test10
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mar 1 Sep 2009 - 23:58


Avec un peu de retard je suis partant !!!
j'attends la convocation :D
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mer 2 Sep 2009 - 23:09


Est-il prévu d'avoir de la cohérence d'un numéro à l'autre.

Par exemple : avoir l'interview, le dossier technique, le dossier historique etc... D'avoir une rubrique "news" avec les dernières infos. D'avoir une rubrique : "le site internet du mois" ou la "photo du numéro".

C'est assez contraignant mais je pense que cela créerait un cadre, à défaut d'avoir une pagination et une date de parution fixes.
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Mer 2 Sep 2009 - 23:34


Outan a écrit:Est-il prévu d'avoir de la cohérence d'un numéro à l'autre.

Par exemple : avoir l'interview, le dossier technique, le dossier historique etc... D'avoir une rubrique "news" avec les dernières infos. D'avoir une rubrique : "le site internet du mois" ou la "photo du numéro".

C'est assez contraignant mais je pense que cela créerait un cadre, à défaut d'avoir une pagination et une date de parution fixes.
On donnera la priorité à l’historique de l’Astronautique d’abord pour attaquer ensuite l’historique de l’Aéronautique, le Salon du Bourget oblige (donc: parler de Icare et Dédale, Ibn Firnas, Lilienthal, Wan Hu etc.)
Un Tableau dans l'aile Aérostation du Musée du Bourget (d’après spacemen1969) ?

Projet FCS Mag - Page 3 Tablea10[/quote]

bravo
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 0:12


Je vous propose un historique de la conquête spatiale à travers les couvertures de PARIS MATCH : eh oui, à l'époque ils ne parlaient pas uniquement des catastrophes et des familles royales !

J'ai tout; il faudra sélectionner pour qu'il n'y ait pas trop de photos.

L'article que je vous proposerai pourrait retracer l'évolution à travers le temps et le contexte de chaque époque: Spoutnik, baptisé "la lune rouge", ça ne s'invente pas !

Tiens, n'ayant pas d'avatar, je crois que je vais prendre une couverture de Paris Match !!!!!

;) ;) ;)
Astrono
Astrono

Messages : 60
Inscrit le : 10/12/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 0:23


Un petit sujet d'il y a quelques temps au sujets des couvertures de magazine ;)

http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/pour-l-ami-firnas2-et-les-amateurs-de-vieilles-revues-t7454.htm?highlight=vieilles+revues
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 21:08


Je voudrais soulever un point sur le copyright ou droit d'auteur. Même si nous éditons une revue gratuite juste pour le fun, peut-on protéger notre prose et nos schémas pour éviter les repompes abusives sur le net ou dans la presse ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet FCS Mag - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 21:40


Théoriquement, tous les écrits sont protégés par le droit d'auteur une fois publiés. Donc normalement, il n'y a aucun soucis. En cas de copie qui te dérange, tu peux simplement demander à la personne de retirer son écrit faute d'une procédure judiciaire. Le tout est de le demander aimablement avant de corcer le ton si tu n'as pas de réponse satisfaisante.

Je pense que le mag devra tout de même mettre un petit pragraphe quelque part disant les noms des personnes qui ont participé à l'écriture du numéro ou alors signer directement l'article.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 22:14


Chaque rédacteur signera son article par son pseudo ou son nom. a la fin je signalerai que le contenu est de la propriété intellectuelle des auteurs.

Pour l emag, il est trop tot pour dire s'il y aura une continuité du'n mag à l'autre. Je pense qu'il évoluera pas mal d'un mag à l'autre. Vu que nous seront dépendant de notre contrinution à tous il reste à voir si on arrivera à maintenir un rythme.
Les sujet d'actu seraient bien venu, on ne cherche pas forcément de la news ultra fraiche de la veille mais parler des missions récentes avec le recul qu'avait Espace mag par exemple serait pas mal
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 23:13


A partir de quand tu veux qu'on t'envoie les articles ? j'en ai déjà de tout près ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet FCS Mag - Page 3 Empty Re: Projet FCS Mag

Message Jeu 3 Sep 2009 - 23:29


Hé ben ça chôme pas ! J'ai péniblement rédigé mon introduction ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Projet FCS Mag - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum