Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le cadre de l'Année de l'Astronomie, et dans le cadre de Savante Banlieue 2009, Claudie Haigneré donnera une conférence le 20 novembre 2009 à l'Université Paris 13 - Villetaneuse de 14h à 15h30. Accès grand public autorisé mais voir avec les organisateurs

http://savantebanlieue.plainecommune.fr/page.php?id=153



Et voici toute la programmation de Savante Banlieue 2009 des jeudi 19 et vendredi 20 novembre

http://savantebanlieue.plainecommune.fr/page.php?id=141
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Après avoir présenté succinctement les différentes étapes de la construction de l'Europe spatiale, Claudie Haigneré illustrera les grands principes actuels de la politique européenne et présentera les grands projets des deux décennies à venir annoncés par l'Agence spatiale européenne.

Fichtre ! Diantre ! Ca vaut le coup d'y aller rien que pour ça !

Qui pour faire un rapport à ceux qui ne seront pas sur place ?
Alf
Alf

Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


De retour de la conférence de Claudie Haigneré, et en attendant un petit compte-rendu, voici quelques photos ;)

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1511 Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1512

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1513 Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1610


Dernière édition par spacemen1969 le Dim 22 Nov 2009 - 13:54, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces premières photos Spacemen1969, elles sont très réussies !
:D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


WahouUUUUUUUUUUUUUUU! le tee-shirt!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


grande dame! :oops:
et surtout grande d'âme! Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:De retour de la conférence de Claudie Haigneré, et en attendant un petit compte-rendu, voici quelques photos ;)

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1511 Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1512

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1513 Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1610


La conférence s'est tenue dans un amphithéâtre du Campus de l'Université Paris XIII de Villetaneuse. Amphithéâtre quasi plein, mais pas que détudiants... Plus d'une bonne cinquantaine de personnes des maisons de retraite des alentours étaient présentes et occupaient les 3 premiers rangs. Derrière un public d'étudiants, pas tous très motivés, ca certains faisaient leur sieste. Mais bon... :suspect:

Claudie Haigneré a commencé par un rappel des apports du spatial sur la vie quotidienne avec les satellites, puis des grandes réalisations du spatial européen avec les sondes ESA et quelques mots sur Exomars.

Elle a resitué la position de la Terre par rapport à l'Univers, à la galaxie et au système solaire en reparlant des sondes, des satellites...

Et c'est là, qu'a été dit, ce qui a été le plus important dans cette conférence (à mon avis) :
L'Europe doit accéder à l'autonomie spatiale, quelque soit le domaine. Elle a déjà commencé avec les lanceurs, les satellites, elle continue avec Galileo, et surtout doit arrêter d'acheter des strapontins pour accéder aux vols habités. L'Europe a les moyens industriels et financiers, si elle le veut... Travailler en partenariat, ne veut pas dire, ne pas être autonome. Au contraire...L'Europe, si elle s'en donne les moyens, pourrait aller sur la Lune seule. Un choix politique

Lors de la dernière réunion européenne à Prague, elle a défendu ce point de vue, et espère que le plus tôt possible, l'Europe sera autonome. Le vol habité est important... C'est et ce doit être un moyen de faire de la science, de faire aimer la science aux générations futures, de garder nos chercheurs, etc...


Pour Mars, elle ne pense pas, une arrivée de l'homem avant 2040-2050. Mais cela se fera, à coup sûr, au 21ème siècle

Elle a ensuite parlé des missions habitées, notamment ses 2 vols, mais un problème technique (impossible de retrouver le fichier correspondant sur l'ordinateur) l'a empêché de montrer le film sur sa mission.

Nous avons eu droit aux questions / réponses de la part du public puis la conférence s'est terminée avec une petite séance de dédicace (peu de monde s'est présenté)

Une conférence beaucoup plus technique que celle réservée d'habitude au grand public, et donc beaucoup plus ''intéressante'' car plus de sujets techiques sur ses expériences en vol (notamment médicales). C'est du à la présence des étudiants de l'Université, qui eux, n'avaient pas tous un intérêt pour le sujet :suspect:

Bref, un bon moment... Puis à la fin, une petite aparté de quelques minutes avec Claudie Haigneré. Cela l'amuse toujours de me voir assister à ses conférences ;)

J'ai fais une petite vidéo mais il me faudra le temps de la monter (plus de 1 giga d'enregistrement)

Une autre photo, spécialement pour Dominique M ;)


Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1611
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pas que pour Dominique M ... Non ;)

Et merci beaucoup Spacemen de ce super compte-rendu.

Mars en 2040-2050, moi qui approche les 40 ans, ça me fera 70 à 80 ans ! ... :suspect: J'espère tenir jusque là pour voir ça !
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


ah, je regrette de lire ce FIL qu'aujourd'hui, j'y serai également bien allée à cette conférence
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


au fait, je vous conseille de lire sa préface du livre "Objectifs Terre" au édition le Pommier qui fera a priori l'objet de dédicace le 12 décembre à la Cité des Sciences et de l'industrie

extrait, je cite "de mon coté, faisant partie de ce petit groupe de moins de cinq cents privilélgiés à avoir voyagé dans l'espace, j'ai expérimenté, dans mon corps , mes sens, ....Autravers de mes deux missions spatiales, j'ai vécu une expérience hors du commun, vu ce qui ne se voit pas, resssenti des émotions inattendues et, aujourd'hui, j'éprouve un immense plaisir à transmettre, à partager cette expérience"...."je persiste à penser que, dans un contexte où l'homme a besoin d'être porté par des projets qui le dépassent, l'aspiration à l'aventure spatiale est essentielle pour l'avenir de l'humanité"Claudie Haigneré


J'arrête ici pour ne pas tomber sous le copyright.
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Encore merci spacemen 1969 pour ce reportage sur cette conférence de Claudie Haigneré !
Pas mal les photos ...mais bon faut dire que la prestance de Madame Claudie Haigneré aide un peu ... et il n'y a pas que son tee-shirt ...n'est-ce pas Dominique M et Will ? ;)
Sinon j'ai retenu sa prédiction de notre arrivée sur Mars entre 2040 et 2050 ... avec un peu de chance pour mes cent bougies ! :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui grand merci pour ce rapport Spacemen1969 ! :cheers: Je suis fan de Claudie moi aussi... :oops: C'est un "peu bcp" la femme idéal quand meme ... :amour:

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Claudie_haignere
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Empty je m'étonne

Message Dim 22 Nov 2009 - 19:10


Mais que vient faire Françoise Hardy sur ce forum ,commencerait on à tout confondre ...astronomie , astrologie...mais que fait la police locale ?


MORT DE RIRE

j'adore cette sacrée femme!
V.GRISSOM
V.GRISSOM

Messages : 30
Inscrit le : 28/08/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : SURGERES

Revenir en haut Aller en bas


Qui ? Claudie ou Françoise.... :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


REDGUARD a écrit:Oui grand merci pour ce rapport Spacemen1969 ! :cheers: Je suis fan de Claudie moi aussi... :oops: C'est un "peu bcp" la femme idéal quand meme ... :amour:

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Claudie_haignere

Une dédicace Claudie spécial Redguard ;) ;) (je l'ai aussi celle-ci)

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Soyouz17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


à
Rep .pour Spacemam
Surtout les deux ,ou inversement.....
V.GRISSOM
V.GRISSOM

Messages : 30
Inscrit le : 28/08/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : SURGERES

Revenir en haut Aller en bas


Encore bravo pour ta collection SP1969 ! :cheers: Je vais etre contaminer par ton virus si ca continue...
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Empty conférence Claudie haigneré

Message Lun 23 Nov 2009 - 18:29


Très bon reportage, dommage que les photos soient petites, mais ce n'est pas grave quand on aime Claudie on accepte tout

j'espère que quelqu'un aura l'idée de mettre un film sur le blog !
krasnayazviesda
krasnayazviesda

Messages : 52
Inscrit le : 27/09/2009
Age : 56 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai ai en plus grande, bien sûr... Je les mettrai sur mon site prochainement et je vous tiendrais au courant

Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1514
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Claudie Présidente !!! Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Applaus2 Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Applaus2

Dommage que des talents comme les siens et une âme aussi bien orientée vers ce qui sera l'avenir de l'Humanité reste aussi peu exploités Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Icon_cry

J'adhère à 200% avec ce qu'elle transmet. Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Venerer

Un autre inconditionnel. Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Wub1
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Entièrement d'accord avec vous; actuellement, elle est très présente non seulement à la Cité des sciences et de l'Industrie (rencontre par exemple pour les 30 ans d'Argos ou autres manisfestations) mais aussi vous pouvez avoir la chance de la rencontrer au Palais de la Découverte.
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:Entièrement d'accord avec vous; actuellement, elle est très présente non seulement à la Cité des sciences et de l'Industrie (rencontre par exemple pour les 30 ans d'Argos ou autres manisfestations) mais aussi vous pouvez avoir la chance de la rencontrer au Palais de la Découverte.

C'est bien que vous soyez d'accord... car de notre côté - de celui du sexe qui se dit fort -, on pourrait toujours craindre une certaine faiblesse ;)
Cordialement,
Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:...
C'est bien que vous soyez d'accord... car de notre côté - de celui du sexe qui se dit fort -, on pourrait toujours craindre une certaine faiblesse ;)
Cordialement,
Giwa

Le "sexe fort" a une faiblesse bien connue envers le "sexe faible" surtout lorsque ce dernier affiche une telle force de conviction à faire pâlir quelques décideurs supposés "forts". Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Drunken_smilie

Comme écrit dans un autre fil, s'il est indiscutable que l'avenir de l'Humanité est dans l'Espace, il n'est pas moins évident que l'avenir de l'homme, c'est la femme... comme écrivait le poète. Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Icon_study
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:[........
Une autre photo, spécialement pour Dominique M ;)


Conférence Claudie Haigneré le 20 novembre 2009 Dscf1611

j'apprécie, merci ....

c'est vrai qu'il y a quelque chose de Françoise Hardy, mais .... on n'est pas dans la même galaxie quand même et si cela se trouve ... elle chante mieux qu'elle!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Si, si, elle chante ;)

Regardes le post ici... ;) (vers le bas de la page 1)

http://astronautique.actifforum.com/rencontres-et-voyages-des-forumeurs-f31/l-esa-et-claudie-haignere-au-village-europeen-a-paris-le-8-et-9-mai-2009-t7944.htm?highlight=haignere
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum