Claude Nicollier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mar 15 Sep 2009 - 11:23


Pour le plaisir des yeux, voici STS-46

Claude Nicollier - Page 2 Sts-4610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mar 15 Sep 2009 - 21:03


spacemen1969 a écrit:Pour le plaisir des yeux, voici STS-46

Claude Nicollier - Page 2 Sts-4610

....grrrr..... si un jour par le plus grand des hasard tu cherches à t'en séparer....................... :eeks:
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Claude Nicollier tabassé !

Message Sam 26 Sep 2009 - 19:13


Je ne sais pas si cette mauvaise nouvelle a été diffusé sur FCS,
mais en cherchant ce que devenait le seul astronaute suisse,
je suis tombé sur cela :
http://www.24heures.ch/vaud/actu/claude-nicollier-tabasse-laisse-rue-2009-04-26


Dernière édition par vp le Sam 26 Sep 2009 - 19:24, édité 1 fois
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Sam 26 Sep 2009 - 19:22


Oui on en avait parlé, je fusionne les deux sujets.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Sam 26 Sep 2009 - 19:24


Steph a écrit:Oui on en avait parlé, je fusionne les deux sujets.
Oups désolé.
Le principal c'est qu'il n'est pas de séquelles.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Claude Nicollier était interviewé ce mardi 4 janvier dans le journal de la TSR en marge de l'éclipse partielle de soleil. Au programme notamment, l'avenir de la NASA (et quelques erreurs dans le reportage...)

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2865856;nav=info/journal-19h30/?year=2011&month=1&day=4
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour!

L'astronaute suisse Claude Nicollier a reçu la distinction, parmi 3 autres personnalités, du Mérite cantonal vaudois.

Pour l'occasion, un petit reportage de quelques minutes a été tourné, le quel présente l'astronaute, sa vie, etc. : http://www.latele.ch/meritecantonal2011 (ça se passe à 18'12")

David
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Sam 26 Fév 2011 - 14:37


Trop cool. :affraid:
En plus j'ai fait un exposé sur lui à l'école il y a 1 semaine. :D
gagarine61
gagarine61

Messages : 95
Inscrit le : 28/05/2010
Age : 26 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 18 Sep 2011 - 9:16


Cet été, j'ai à nouveau eu l'occasion de rencontrer Claude. C'était à la Tour-de-Peilz (VD, Suisse) le 24 août dernier lors de la projection du film "The Mars Dreamers". En effet, Claude était parrain de la manifestation "Cinéma plein air" dont la thématique de cette année était l'espace. Il est apparu en béquilles. En effet, il s'est fait opérer du genou quelques jours au paravent. Juste après la projection, Claude s'est adonné aux questions des spectateurs. Une fois terminé, tout le monde est parti. J'en ai donc profité pour discuter 2 ou 3 mots, mais surtout lui faire signer....une navette. Il a trouvé l'idée très originale.

Claude Nicollier - Page 2 Img0717v
Le stylo vous permet de vous faire une petite idée de la taille de la navette. Cette dernière est en bois.
Discovery a tout spécialement été choisie car c'était lors de sa dernière mission, STS-103.
Je vais très prochainement faire un support avec une plaquette et le patch. Je vous montrerai tout ça une fois terminé!

David
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 18 Sep 2011 - 14:12


Belle collection de notre Claude national! Les photos signées des équipages ont dû te coûter une certaine somme...

J'aime particulièrement bien le couché de soleil en 20 secondes, c'est une très belle signature.

Concernant ta navette, je n'aurais pas osé faire signer une si belle maquette en résine, même si le résultat donne encore bien. :D

Et sinon connais-tu ces deux ouvrages de Jean-Bernard Desfayes avec/au sujet de Nicollier ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire entièrement, mais ils sont bien illustrés et documentés.

Claude Nicollier - Page 2 P9181515

Claude Nicollier - Page 2 P9181514

Claude Nicollier - Page 2 P9181517

Claude Nicollier - Page 2 P9181516
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 18 Sep 2011 - 14:36


gregmclaren a écrit:Belle collection de notre Claude national! Les photos signées des équipages ont dû te coûter une certaine somme...
Celles de STS-61 et STS-75 m'ont été offertes par son père Georges Nicollier. Celle de STS-103 je l'ai achetée chez un collectionneur. Il me manque toujours celle de STS-46 (je l'ai mais pas signée)

gregmclaren a écrit:J'aime particulièrement bien le couché de soleil en 20 secondes, c'est une très belle signature.
C'est ma préférée, car unique. Je l'ai obtenue de sa main au salon du livre à Genève. Un souvenir inoubliable!

gregmclaren a écrit:Concernant ta navette, je n'aurais pas osé faire signer une si belle maquette en résine, même si le résultat donne encore bien. :D
Ce n'est pas une maquette en résine mais en bois. C'est une très belle réplique entièrement réalisée à la main avec du bois de qualité. Elle est fournie avec un support également en bois. Pour ma part, j'ai supprimé ce support et je suis en train d'en faire un sur lequel figurera le patch de la mission STS-103, une plaquette et une image en fond. Je ferai des photos une fois terminé.

gregmclaren a écrit:Et
sinon connais-tu ces deux ouvrages de Jean-Bernard Desfayes avec/au
sujet de Nicollier ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire
entièrement, mais ils sont bien illustrés et documentés.
J'ai tous les bouquin de Claude. Tous sont dédicacés. :D

J'ai encore quelques photos, casquette,.. signés de sa main. :roll:
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 18 Sep 2011 - 16:33


pourrait tu nous dire ou c'est que l'on peut la trouvé cette belle navette en bois?
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 18 Sep 2011 - 17:10


Frandu12 a écrit:pourrait tu nous dire ou c'est que l'on peut la trouvé cette belle navette en bois?
Je l'ai achetée ici : Ebay.com Envoi rapide, bien emballé, bref parfait.
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Lun 19 Sep 2011 - 22:23


Claude Nicollier - Page 2 Applaus2 Claude Nicollier - Page 2 Applaus2 Claude Nicollier - Page 2 Applaus2



Superbe ta maquette... J'aime beaucoup faire signer des maquettes ou modèles réduits... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Dim 1 Juil 2012 - 10:29


Du nouveau dans ma petite collection "Nicollier"!

J'ai enfin la photo de l'équipage STS-46 dédicacée au complet... et signatures originales svp!

Claude Nicollier - Page 2 Scaled.php?server=36&filename=sts46

Une photo mise en page par mes soins puis dédicacée par Claude :

Claude Nicollier - Page 2 Scaled.php?server=840&filename=nicolliersts103

Le portrait officiel

Claude Nicollier - Page 2 Scaled.php?server=688&filename=nicolier
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Nicollier par Ciel & Espace

Message Sam 3 Juil 2021 - 10:37




Ce que je trouve intéressant, c'est qu'il pense que l'idée de placer un télescope spatial à la hauteur orbitale d'une station n'est pas mauvaise! 400 km ou 600 km d'altitude ne font pas trop de différences pour la science, mais si les deux sont à 400 km, c'est bien plus favorables pour la maintenance.


[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mar 17 Jan 2023 - 18:47


Nicollier est le seul européen à s'être rendu 4 fois dans l'espace! Chaque fois avec la navette spatiale et ce même ayant attendu 14 ans avant son premier vol! 
Aujourd'hui, en l'absence d'engins capables d'envoyer 7 astronautes  et se limitant aux missions vers l'ISS, cela semble très difficile aux européens de voler plus de 2 fois! 
Pour Nicollier, il y avait assurément une grande volonté de persévérer (alors que la Suisse n'est pas un grand contributeur de l'ESA).
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mar 17 Jan 2023 - 21:28


Raoul a écrit:Nicollier est le seul européen à s'être rendu 4 fois dans l'espace! Chaque fois avec la navette spatiale et ce même ayant attendu 14 ans avant son premier vol! 
Aujourd'hui, en l'absence d'engins capables d'envoyer 7 astronautes  et se limitant aux missions vers l'ISS, cela semble très difficile aux européens de voler plus de 2 fois! 
Pour Nicollier, il y avait assurément une grande volonté de persévérer (alors que la Suisse n'est pas un grand contributeur de l'ESA).

Et encore, la NASA voulait le faire voler sur une 5e mission (une mission d'assemblage à l'ISS avec EVA).
Mais l'ESA a refusé pour privilégier des astronautes qui n'avaient pas volé.
... Fuglesang a lui aussi attendu 14 ans.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mer 18 Jan 2023 - 8:14


14 ans d'attente ! cela me rappelle que ma carrière de pilote militaire s'est étendue sur 15 ans et des poussières, je peux donc imaginer ce qu'a dut être son attente (ou leur attente) !  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mer 18 Jan 2023 - 8:58


Raoul a écrit:Nicollier est le seul européen à s'être rendu 4 fois dans l'espace! Chaque fois avec la navette spatiale et ce même ayant attendu 14 ans avant son premier vol! 
Aujourd'hui, en l'absence d'engins capables d'envoyer 7 astronautes  et se limitant aux missions vers l'ISS, cela semble très difficile aux européens de voler plus de 2 fois! 
Pour Nicollier, il y avait assurément une grande volonté de persévérer (alors que la Suisse n'est pas un grand contributeur de l'ESA).
oui mais en une seul mission sur l'ISS, un astronaute vol 4 fois plus longtemps que Nicollier dans toutes sa carrière et fond souvent plus d'EVA.

Je ne serais pas etonné qu'un membre de la generation 2009 égale ou bat se record. Alexander ,samantha , luca et thomas (oui je reste sur les prénom pour pas faire de gaf sur les nom de famille) on tous environ 45ans, tous 2 missions, un commandement de l'ISS et au moins une EVA. Dans les 5 prochaines année, il devrais pour la plupart (tous si se n'est tous si l’Italie négocie un siege a part) faire un vol artemis (3 sièges européen). Il aurais "que" 50ans et pourrais avoir encore 10 ans de carrier (il y a eu des astonautes "actif" jusqu'a 60 an et je parle pas de john gleen qui était la pour la com). Ca ne m’étonnerais pas que a moins l'un des quatre parte dans le privé (axiom ou un futur concurrent) pour une quatrième voir cinquième missions.
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Mer 18 Jan 2023 - 10:38


Ca peut servir, venir d'un pays moins contributeur à l'ESA et attendre 14 ans ! Claude: 4 missions et une EVA à 600 km d'altitude ; Christer: 2 missions mais 5 EVAs !! 
Une fois qu'on a volé une première fois, l'expérience paie, surtout si ça concerne aussi une EVA.
Aujourd'hui, aucun véhicule n'emporte 7 astronautes comme du temps de la Navette et tous les professionnels rejoignent une station pour une longue durée (ça limite aussi les vols d'autres professionnels).
Si une capsule pouvait transporter 7 astronautes vers une station et si on pouvait organiser plus de vols pour varier les durées de séjours dans l'espace des astronautes, cela permettrait plus de monde, d'expérience et d'études pour des séjours de plusieurs années ! Il faudrait harmoniser de sorte que les capsules aient les mêmes écoutilles pour simplifier l'accès.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Claude Nicollier - Page 2 Empty Re: Claude Nicollier

Message Sam 25 Mar 2023 - 18:27


Bonjour

Petite contribution de ma part.

Claude Nicollier - Page 2 Image540

Claude Nicollier - Page 2 Image541
PsyKOrion
PsyKOrion

Messages : 1
Inscrit le : 25/03/2023
Age : 48 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum