Mars Direct, points forts et faiblesses. Alternatives

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Henri a écrit:A noter que l'aérocapture ne vise à dissiper sous forme de chaleur et de rayonnements qu'une moitié de l'énergie cinétique, puisqu'on cherche la satellisation à partir d'une énergie cinétique légérement supérieure à la libération. En plus elle peut se faire en plusieurs passes :
    1) une première pour atteindre une orbite elliptique à forte excentricité mais à faible périastre
    2) puis plusieurs aérofreinages au périastre pour circulariser en orbite relativement basse
Ok, j'avais manifestement confondu aérofreinage et aérocapture. Pourtant, j'avais appris tout ça il y a quelques années ...
Bon, mais je ne comprends pas très bien. A la fin du 1er freinage, on se retrouve en orbite avec forte excentricité. Il faut bien accélérer à l'apoastre pour se retrouver en orbite circulaire, non ? Au périastre, on est de toute façon trop près de la planète, on ne peut donc pas freiner pour se circulariser à cette altitude ??? Ou alors, on fait une manoeuvre ni au périastre ni à l'apoastre ?

Argyre

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Quelques détails sur la procédure de satellisation de MRO et les corrections :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Reconnaissance_Orbiter

Assez hallucinant de voir à quelle vitesse Wikipedia est mis à jour...
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Argyre a écrit:
Henri a écrit:A noter que l'aérocapture ne vise à dissiper sous forme de chaleur et de rayonnements qu'une moitié de l'énergie cinétique, puisqu'on cherche la satellisation à partir d'une énergie cinétique légérement supérieure à la libération. En plus elle peut se faire en plusieurs passes :
    1) une première pour atteindre une orbite elliptique à forte excentricité mais à faible périastre
    2) puis plusieurs aérofreinages au périastre pour circulariser en orbite relativement basse
Ok, j'avais manifestement confondu aérofreinage et aérocapture. Pourtant, j'avais appris tout ça il y a quelques années ...
Bon, mais je ne comprends pas très bien. A la fin du 1er freinage, on se retrouve en orbite avec forte excentricité. Il faut bien accélérer à l'apoastre pour se retrouver en orbite circulaire, non ? Au périastre, on est de toute façon trop près de la planète, on ne peut donc pas freiner pour se circulariser à cette altitude ??? Ou alors, on fait une manoeuvre ni au périastre ni à l'apoastre ?
Un léger aérofreinage à chaque passage au périastre diminuera l'apoastre qui suit, et quand l'apoastre est suffisament faible, une faible acceleration au dernier passage à l'apoastre augmentera le périastre pour circulariser l'orbite en placant le périastre au niveau de l'apoastre, c'est à dire nettement au-dessus de l'atmosphère.

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