L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre Empty L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre

Message le Mer 11 Nov 2009 - 10:43

Le 6 novembre, l'astéroïde 2009 VA a frôlé la Terre à 14000 km. L'objet a une taille d'environ 7 mètres et a été détecté 15 heures avant le passage au plus près.

http://neo.jpl.nasa.gov/news/news166.html
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2009%20VA;orb=1

L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre 2009va

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour l'info.

Ben dis donc on a eu chaud
primus
primus

Effectivement c'est passé près mais il est pas trop grand. 15heures c'est quand même short comme timing de détection :pale: mais bon les plus grands on doit mieux les repérer...
urix
urix

De toute façon, au vu de sa taille (7m), il aurait fait peu de dégâts s'il était entré dans notre atmosphère (peut-être même qu'il se serait désintégré avant de toucher le sol).
DeepField
DeepField

Décidément ! Un petit astéroïde appelé Jatuh a lui shooté la Terre en Indonésie le 8 octobre dernier... qui s'est désintégré dans la haute atmosphère (15 à 20 km d'altitude), entrainant une énorme déflagration.

Ce petit astéroïde devait mesurer entre 5 et 10 m...

Pour occasionner des dégâts, l'astéroïde doit mesurer au moins 25 mètres de diamètre (taille critique).

On va s'en prendre un sur la tronche un de ces jours, y'a pas de doute.
WILL
WILL

Il paraît que la déflagration de l'astéroïde qui a explosé au-dessus de l'Indonésie avait 3 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima... :pale:

http://www.flashespace.com/html/nov09/09b_11_09.htm
DeepField
DeepField

AGRIPPA a écrit:Décidément ! Un petit astéroïde appelé Jatuh a lui shooté la Terre en Indonésie le 8 octobre dernier... qui s'est désintégré dans la haute atmosphère (15 à 20 km d'altitude), entrainant une énorme déflagration.

Ce petit astéroïde devait mesurer entre 5 et 10 m...
Pour occasionner des dégâts, l'astéroïde doit mesurer au moins 25 mètres de diamètre (taille critique).
On va s'en prendre un sur la tronche un de ces jours, y'a pas de doute.

Oui, et c'est souvent que je me pose cette question. Nous sommes à la merci d'un bolide qui viendrait percuter la Terre, et nous refaire le coup des "dinosaures"... Et déclencher un cataclysme énorme.
Serions-nous capable d'anéantir un gros astéroïde menaçant avec nos moyens spatiaux actuels ? Le film "deep impact" m'avait beaucoup impressionné... :eeks:

Invité
Invité

Voici une courte vidéo de la météorite en question (Jatuh)

Dernière édition par astromania74 le Mer 11 Nov 2009 - 12:34, édité 2 fois
astromania74
astromania74

Salut LM-5,

A priori, non.

Lui balancer des têtes nucléaires ou autres ne ferait que le fragmenter en plusieurs morceaux qui continueraient leur trajectoire initiale.

Et puis s'appercevoir qu'un géocroiseur va nous percutter 15 heures avant, comment s'organiser ?...
WILL
WILL

AGRIPPA a écrit:Salut LM-5,

A priori, non.

Lui balancer des têtes nucléaires ou autres ne ferait que le fragmenter en plusieurs morceaux qui continueraient leur trajectoire initiale.

Et puis s'appercevoir qu'un géocroiseur va nous percutter 15 heures avant, comment s'organiser ?...

Nous voilà propres alors, AGRIPPA :pale: Nous avons en permanence cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes... Fragmenter à l'aide de charges nucléaires serait "amoindrir" le mal. Mais je crois que les conventions internationales interdisent de lancer des charges nucléaires dans l'espace... Quoique devant une telle menace... Il faudrait effectivement détecter bien avant, et surtout ne pas manquer le lancement :pale:
Je crois qu'il existe une surveillance des plus gros astéroïdes et surtout leurs trajectoires...

Invité
Invité

LM-5 a écrit:

Je crois qu'il existe une surveillance des plus gros astéroïdes et surtout leurs trajectoires...

Oui, je confirme.
WILL
WILL

AGRIPPA a écrit:A priori, non.
Pas forcément si celle ci exploses à une certaine distance, le but n'est pas de faire éclater l'astéroïde mais de le dévier grâce à l'onde de choc. Cette option fait partie de celle envisagée en cas de risque de collision.

AGRIPPA a écrit:Et puis s'appercevoir qu'un géocroiseur va nous percutter 15 heures avant, comment s'organiser ?...
La plupart des gros gécroiseurs sont catalogués, et leurs trajectoires connues. Le risque le plus important serait plutôt du côté des petits corps qui nous referaient le coup de Tunguska ...

Voici un sujet que j'avais créé avec quelques éléments de réponse :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/neo-rapport-de-la-nasa-concernant-les-asteroides-geocroiseurs-t2914.htm

Invité
Invité

Oui, c'est ce que LM-5 et moi disions, les gros sont connus et leur trajectoire identifiée.

Mais effectivement, les "petits" ne sont pas connus car invisibles (sauf au moment où ils s'apprêtent à nous percutter...).

Un gros souci cette histoire tout de même. Nos ancêtres les gaulois avaient raison ! ... :!:
WILL
WILL

783 (seulement) astéroïdes "jouant avec la Terre" sont à ce jour identifiés et surveillés.

Tous les autres corps plus petits (et qui sont bien plus nombreux) sont tout aussi menaçants, mais pas repérés.
WILL
WILL

AGRIPPA a écrit:783 (seulement) astéroïdes "jouant avec la Terre" sont à ce jour identifiés et surveillés.

Tous les autres corps plus petits (et qui sont bien plus nombreux) sont tout aussi menaçants, mais pas repérés.

C'est gai... :pale: :pale: :pale:

Invité
Invité

j'abordai précédemment ce sujet dans le post suivant:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/chute-d-un-asteroide-le-risque-n-est-pas-nul-t9336.htm?highlight=ast%e9roide

les grands esprits se rencontrent donc.... :megalol:

tatiana13

pour ma part, je pense que la fragmentation n'est pas bonne car, ceci ferait encore plus de débris à gérer; il y en a déjà suffidsamment à ce jour et ils croisent quotidiennement.

dans l'excellent film proposé à la cité des sciences et de l'industrie "collisions cosmiques", il propose de faire dévier l'engin par un moyen spatialisé capable par la force de gravitationnelle d'attirer l'objet (le géocroiseur) puis de le faire dévier de sa trajectoire (géoterrestre) en lui donnant une poussée. Que pensez-vous de cette solution?

tatiana13

@tatiana13 a écrit:pour ma part, je pense que la fragmentation n'est pas bonne car, ceci ferait encore plus de débris à gérer; il y en a déjà suffidsamment à ce jour et ils croisent quotidiennement.

dans l'excellent film proposé à la cité des sciences et de l'industrie "collisions cosmiques", il propose de faire dévier l'engin par un moyen spatialisé capable par la force de gravitationnelle d'attirer l'objet (le géocroiseur) puis de le faire dévier de sa trajectoire (géoterrestre) en lui donnant une poussée. Que pensez-vous de cette solution?

Il faudrait intervenir très loin de la Terre, si c'est un gros "caillou" Tatiana. Bien au-delà de l'orbite de la Lune... Non ? :scratch:

Invité
Invité

Par la force gravitationnelle :???: tu veux dire que l'engin utilisé pour dévier l'objet aurait une masse assez suffisante pour faire dévier un astéroïde ? C'est presque impossible a réaliser de plus il faudrait le faire sur place et lorsque la menace n'est pas dans le rayon d'action de l'engin il faudrait le mouvoir, pas évident
urix
urix

@urix a écrit:Par la force gravitationnelle :???: tu veux dire que l'engin utilisé pour dévier l'objet aurait une masse assez suffisante pour faire dévier un astéroïde ? C'est presque impossible a réaliser de plus il faudrait le faire sur place et lorsque la menace n'est pas dans le rayon d'action de l'engin il faudrait le mouvoir, pas évident
Si tu lis le sujet que j'ai cité plus haut, le tracteur gravitationnel y est évoqué :)

Invité
Invité

Oups j'avais pas lu :oops: effectivement ils font mention du tracteur gravitationnel leur rapport est salement long ! :study:
urix
urix

il parait que le film "2012" a pour thème la perturbation du monde à cause d'un astéroide

tatiana13

L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre Empty L'astéroïde "2009 VA" frôle la Terre

Message le Mer 11 Nov 2009 - 21:16

@tatiana13 a écrit:il parait que le film "2012" a pour thème la perturbation du monde à cause d'un astéroide

J'ai pas encore vu ce film, mais j'y pensais justement.

N'oublions pas que Nostradamus avait lui prédit la fin du monde pour le 13 septembre 1999, date reprise ensuite par Charles Berlitz, puis pour point de départ pour la série Cosmos 1999.

En tout cas, comme tu (semble) le suggérer, pour l'instant on est tranquille jusqu'en 2012... On a donc le temps de voir partir la dernière navette...

:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Ariane 68
Ariane 68

quelques explications sur le Site NASa de la date de 2012

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

tatiana13

pour les explications sur le film 2012, cf l'excellent site Enjoy Space

http://www.enjoyspace.com/fr/news/la-fin-du-monde-vient-encore-de-l-espace

tatiana13