L'exploration de Mars sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'exploration de Mars sur internet Empty L'exploration de Mars sur internet

Message Ven 20 Nov 2009 - 8:43


J'ai un doute sur l'emplacement de l'information, à déplacer si nécessaire.

L'exploration de Mars sur internet

La Nasa et Microsoft ont lancé un site internet interactif qui permet aux internautes d'explorer la planète rouge, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine et du premier éditeur mondial de logiciels.

Le site "be a Martian" ("soyez un Martien") invite le public à aider les chercheurs dans leurs travaux, comme par exemple améliorer les cartes de Mars.

"Nous vivons une époque où tout le monde peut être un explorateur", observe Doug McCuistion, directeur du programme d'exploration de Mars de la Nasa.

"Avec une telle moisson de données sur Mars recueillies par les missions (robotiques, ndlr), explorer Mars est devenu une entreprise humaine partagée", ajoute-t-il dans ce communiqué.

"Les gens partout dans le monde ont la possibilité de démultiplier les efforts des membres des équipes scientifiques et d'apporter une véritable contribution", poursuit Doug McCuistion.

Les internautes peuvent par exemple compter le nombre de cratères sur Mars, une tâche titanesque vu leur nombre.

"Une collaboration de milliers de participants peut aider les scientifiques à réaliser des cartes plus précises", soulignent la Nasa et Microsoft dans leur communiqué.

"Il y a tellement de données provenant de Mars que le fait de disposer d'une armée d'observateurs pour examiner ces informations, les classer et aider à les décrypter est très important", juge Michelle Viotti, directrice de ce projet "Mars Public Outreach" au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

"L'intérêt de ce type d'expérience n'est pas seulement de faire découvrir Mars au public et de ce qu'y fait la Nasa mais aussi d'inciter de vastes groupes de personnes à aider à trouver des solutions à des problèmes que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre seuls", explique Marc Mercuri, responsable de l'innovation chez Microsoft.

Le site contient des centaines de milliers de photographies de la planète rouge dont un grand nombre n'avait jamais été publié auparavant.

Source: AFP

Voici le site interactif d'exploration de Mars: http://beamartian.jpl.nasa.gov/welcome
astromania74
astromania74

Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : La tete dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas


oui, c'est une façon de sensibiliser et de faire adhérer le grand public à l'exploration de Mars, ici; car pour réaliser les grands projets, il faudra de l'argent donc si les gens y sont associés , ils donneront plus facilement

et puis quelques part, il contribue au rêve....

Après la diffusion du film des "étoiles et des Hommes", Marc Sauvage disait "qu'il n'avait pas besoin d'être spationaute pour ce sentir dans l'Espace, s'évadant du berceau Terre, en admirant toutes les images prises par les télescopes qu'ils soient terrestres ou spatiaux; que ceux-ci le faisait voyager et rêver à de nouvelles découvertes et à se poser d'innombrales questions tout en recherchant des solutions avec ses nouvelles connaissances acquise"
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 71 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum