Conférence Claudie Haigneré le 12 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


bonjour,

Quelqu'un aurait il des infos sur une conférence de claudie la 12 décembre à la cité des sciances, je n'ai rien vu sur leur sîte....
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


c'est écrit ici dans le programme http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/medias/09-10/pdf/CSI_college_sept_dec_2009.pdf
, à la page rencontre d'auteur



12 décembre 2009 Claudie Haigneré
Autour du livre Objectifs Terre : la révolution des satellites, (coédition
Cité des sciences / Le Pommier). Rencontre avec Claudie Haigneré,
astronaute et présidente de la Cité des sciences et de l'industrie.
Auditorium
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Qui vient ? ;)

J'essaierai de me déplacer... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


en principe sauf contraintes de dernière minute, je devrais y être

point de RDV vers H-30mn (soit 14h30) au niveau de l'auditorium
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Je viens aussi :)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


super Super nous serons au moins trois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Je serais venu avec grand plaisir avec vous, mais boulot oblige cet après-midi.

On attend votre rapport ! Super
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer, mais aujourd'hui, je ne pouvais pas être partout. En plus, avec les problèmes de transport, j'ai perdu beaucoup de temps... :wall:

A la place, je suis aller au McDo :megalol: Mais c'était pour la bonne cause... Anniversaire de Maddy et de ses potes...

Je sais que Buran a réussi, enfin :blbl: , sa mission...

Vivement le compte rendu et les photos de Tatiana13 et Buran


PS : Petit message à Buran.. La prochaine fois si tu veux mes feutres spéciaux Or ou Argent, préviens moi à l'avance :blbl: ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


t inquiete spaceman, j ai pu lui en preter un! un beau stylo argent
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


pour cette conférence, nous étions 3 du FCS, Buran et moi-même, le 3ème saura s'identifier
je ne vous joindrai pas de photos car j'avais l'appareil d'un ami qui était modérateur pour cette conférence

Claudie Haigneré a été sublime , très abordable, d'une disponibilité et d'une gentillesse inouie, allant même jusqu'à des confidences de moments vécus avec Julie Payette en Russie. Comme d'habitude, elle nous a fait partagée sa passion, et son enthousiasme avec un apprentissage de Montesquieu: je cite

"apprendre à apprendre et apprendre à désaprendre car dans la vie, il y a 3 types d'apprentissage
* un des "pères" ou "pairs",
* un des "maîtres",
et celui qui vient du monde"


le but de la conférence était d'expliquer en quoi l'espace était devenu le quotidien de chaque instant, en particulier son impact sur la prise de conscience à propos de l'environnement mais aussi des autres domaines d'applications spatiales et comment il pouvait être une mesure réelle de cet impact sans opinion,
car nous avons besoin:
- d'élucider ce qu'il s'y passe,
- de mieux comprendre les mécanismes opérants,
- de planifier les actions correctives,
- de devenir efficaces et vertueux,
_ de ne plus gâcher nos resources,
-de préserver les ressources pour les générations du futurs
-et de collaborer.

Pour atteindre ses objectifs de diagnostic de l'état de la Terre dans l'ère "enthropocène", il faut garantir la continuité des observations initiées par des programmes scientifiques ou expérimentaux (cette garantie est le but visé par les sentinelles du programme GMES entre autres), mais aussi après cette prise de conscience, la responsabilisation s'impose ainsi que les actions au niveau politique (objet de la conférence de Copenhague sur le climat: les recommandations doivent se transformer en action) via entre autres de coopérations techniques et scientifiques (tel GEOSS), ce qui n'annule en rien les aspects de compétition et de services à vendre.

Il faut noter que les changements anthropiques sont visibles depuis l'ISS, ainsi que la pollution lumineuse du ciel (combat de Claudie)

Claudie nous a aussi expliquer tous les phénomènes physiologiques et spychologiques des vols habités avant, pendant et après le vol. Elle a mise en exergue le fabuleux processus cognitif d'adaptation et de plasticité de l'être humain pour le plus long terme et a contrario, les risques encourus par les astronautes pour les vols spatiaux pour les missions martiennes ce qui lui fait dire que l'exploration habitée vers Mars ne devrait pas avoir lieu avant le milieu du XXi ème siècle (de surcroit il faudra trouver les moyens de propulsions idoines ainsi que la nécessité de gérer une vie à bord recyclée et la gestion d'autonomie de prise de décision et d'éloignement de notre vaisseau Terre); dans l'attente, pour l'Europe, l'exploration à venir sera plus automatique avec des sondes ou des successeurs aux merveilleux satellites Planck et Herschell qui viennent d'être lancés pour scruter l'Univers et tenter de mieux comprendre ses origines .

Pour faire face aux débris spatiaux de plus en plus de mesures sont prises , nous a confirmé Jean-Louis Fellous , président du COSPAR et co-orateur avec Claudie.

voici pour ce compte-rendu succinct de cette trés agréable conférence et post moment détente dédicace avec Claudie et les forumeurs :amour: :amour: :amour:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup Tatiana ;)
astromania74
astromania74

Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 49 Masculin
Localisation : La tete dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas


Merci tatiana13 de nous faire partager ce moment que j'imagine "magique" tant il émane de gentillesse et de sagesse de cette femme ( Vive les Quinquas) .
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


J'ai raté ce rendez-vous pour aller voir Arthur n°2 avec mes enfants... et j'aurais pas du, bonjour la daube !
:wall:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci Tatian13 pour le compte rendu.

Ma modeste participation, la photo (pas terrible):
Conférence Claudie Haigneré le 12 décembre Snc17010

La conférence était intéressante parce que les sujets abordés étaient variés, et puis Claudie Haigneré a toujours des choses nouvelles à dire sur ses voyages.
La séance de dédicace était tout aussi intéressante car elle nous à raconté quelques petites anecdotes :megalol:

Merci spacecowboy pour le stylo ;)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Tatiana13 pour ce compte-rendu Super

Merci Buran pour ta contribution photo :blbl: Super (tu viens le 27 ?)

Et merci à Spacecowboy pour le prêt du stylo à Buran ;) . C'est pas le tout d'avoir des gants Sokol, faut les crayons qui vont avec :blbl: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:

Merci Buran pour ta contribution photo :blbl: Super (tu viens le 27 ?)

Et non, malheureusement je ne pourrais pas venir le 27.
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce compte-rendu détaillé Tatiana :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Buran, prochaine manifestation spatiale je serais présent (j'espère) ;)
astromania74
astromania74

Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 49 Masculin
Localisation : La tete dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas


Merci les amis (Tatiana13) pour ce compte-rendu ! Super

Je regrette aussi de n'avoir pas pu être présent avec vous.

Astromania74, depuis le temps qu'on souhaite se rencontrer, ce sera la prochaine occasion j'espère aussi !
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer il y a quelques semaines Buran, Spacemen1969 et Pif, tous les trois supers sympas. C'était pour Jean-François CLERVOY à Poissy. Je regrette juste que l'on ai pas pu rester plus de temps ensemble, mais 2 de ces 3 larons avaient un autre rendez-vous juste après, et quel rendez-vous après celui de JFC ! ;)
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum