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 Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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Giwa
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:33

LM-5 a écrit:
Si ce projet de mini-navette devait voir le jour, il y aurait matière à s'arracher les cheveux d'avoir abandonné Hermes, c'est clair !
En tout cas cette mini- navette me plait et tant pis pour les cheveux à s’arracher : on pourra toujours porter des perruques.
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:37

Very Happy Very Happy megalol
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soa




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:48

@Mustard a écrit:
Cette mini navette ne serait elle pas l'héritière du CRV X-38 qui était destinée à etre la "capsule de sauvetage" d'ISS, puis abandonnée par la NASA ?
C'est aussi l'impression que j'ai eu.

Une petite parenthèse, comment éjecter ce genre la navette du sommet de la fusée??? Une tour comme pour les capsules classiques n'est pas approprié à première vue.


Dernière édition par soa le Mer 17 Fév 2010 - 16:51, édité 1 fois
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Giwa
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:08

Peut-on envisager que le système de secours soit un booster sous cette mini navette avec possibilité de réutilisation pour d'autres usages en orbite.
Mais comment alors réduire sa poussée et augmenter sa durée de fonctionnement pour des usages moins violents que celle d'évacuation de secours où on se préoccupe plus de sauver les vies que du confort de l'équipage ?
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Ra


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:11

Ou alors ils font des siéges éjectable comme sur Gémini.... mais c'est impossible sur une navette, a moin de changer la conception
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:17

Il s'agit du Dream Chaser, héritier du HL-20 de la NASA.
Je déplace dans le fil de discussion où celui ci était déjà évoqué.
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Spartan


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:42

Une petite navette c'est bien mais c'est juste pour rester dans la banlieu terrestre et desservir ISS jusqu'en 2020!

D'aprés ce que j'ai compris il n'y a qu'une capsule de type Apollo qui soit capable de supporter une rentrée atmosphérique à 40 000 Km/H.
Et la capsule peut servir pour ISS et pour l'après ISS.

Donc je ne crois pas au retour de la petite Navette, désolé.

Spartan
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 15:29

@Spartan a écrit:
Une petite navette c'est bien mais c'est juste pour rester dans la banlieu terrestre et desservir ISS jusqu'en 2020!

D'aprés ce que j'ai compris il n'y a qu'une capsule de type Apollo qui soit capable de supporter une rentrée atmosphérique à 40 000 Km/H.
Et la capsule peut servir pour ISS et pour l'après ISS.

Donc je ne crois pas au retour de la petite Navette, désolé.

Spartan
Oui. pour desservir l'ISS, le plus économique reste une bonne vieille capsule de derrière les fagots. Comme le fait Soyouz.
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:09

En tout cas la capsule est le modèle adopté par toutes les agences spatiales. Non seulement les modèles anciens existant déjà, mais aussi lors des récents développements :
- étude commune ESA/Roscosmos (certes abandonnée mais le concept consensuel était une capsule)
- décision de Roscosmos de ne pas donner suite au Kliper mais de privilégier le PTS
- étude de la NASA pour Orion (desserte de l'ISS et retour de mission lunaire) (en aparté le retour de missions lointaines ne me parait jamais avoir été sérieusement envisagé dans les premières études de feu-Constellation, et cela de toute façon sera remis en chantier avec les nouvelles orientations)
- pré-études d'évolution de l'ATV

Donc ... une navette ailée ... je n'y crois pas du tout.
Un lifting-body ... avec l'aspect réutilisable ... à voir .. mais comme souligné les aspects sécuritaires sont plus complexes avec ce genre d'engin. La tour de sauvegarde d'une capsule ... c'est simple, efficace et les techniques sont maitrisées.
Pour que des sociétés privés puissent proposer des tarifs acceptables à la NASA (qui sera longtemps le principal client), tout en satisfaisant au draconien cahier des charges de la sécurité, il faudra effectivement maîtriser les prix et la capsule n'a probablement pas beaucoup de concurrence sur ce terrain..
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:21

Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/18orionlas/
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Pline




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:47

Steph a écrit:
Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/18orionlas/
Et il va falloir faire un sérieux downsizing pour les prochains vaisseaux qui n'atteindront surement pas les 25 tonnes.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:35

Entre une mini navette et une capsule, il faut mettre aussi en balance les frais de récupération plus importants pour la dernière que la première. Bon, tout cela est à peser à l'aune de la sécurité, de la souplesse, des différents coûts ,etc...et accessoirement du confort. On peut faire confiance pour les privés mis en concurrence pour mettre en valeur leurs atouts respectifs si la compétition est loyale.
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:23

@Giwa a écrit:
Entre une mini navette et une capsule, il faut mettre aussi en balance les frais de récupération plus importants pour la dernière que la première..

Avec l'amerrissage qui avait été plus ou moins imposé par les divers aléas découverts au cours du développement du couple Ares 1 /Orion, on a effectivement un système de récupération complexe et cher (je me demande d'ailleurs si on avait une société privée qui vendait un "service complet" retenant la solution d'un retour en mer ...qui devrait se charger de la logistique maritime ?)
Mais il existe des techniques qui "facilitent" la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:31

Steph a écrit:
Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

Je ne vois pas ce qui constituerait un problème difficilement solutionnable ?
- la durée estimée de propagation d'une "explosion" du lanceur ? (différente avec des ergols liquides qu'avec un booster à poudre ?)
- la capacité d'extraction de la capsule (suivant sa taille et sa masse ?) .. cela paraissait "grandement dimensionné" pour Orion .... le problème serait de minorer ?
- le découpage pyrotechnique pour séparer la capsule du lanceur ?
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:20

Un peu tous les éléments que tu cites.
Il y a également la pression dynamique très élevé lors d'un vol Ares 1, à peu près le double de ce qu'on aurait sur une Atlas V dont le vol est plus "calme".

Comme le dit Pline il faudra un sérieux downsizing.
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Pline




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 15:46

@montmein69 a écrit:
la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
Tu évoques les rétrofusées pour l'atterrissage ? Mais n'est ce pas un dispositif beaucoup plus lourd que de simples parachutes ?
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:46

@Pline a écrit:
@montmein69 a écrit:
la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
Tu évoques les rétrofusées pour l'atterrissage ? Mais n'est ce pas un dispositif beaucoup plus lourd que de simples parachutes ?

Je ne saurai répondre sur ce point précis, le système de parachutes n'est pas léger non plus.
Ce que je voulais pointer du doigt, c'est que de tels choix résultent de compromis qu'il faut évaluer globalement sur le système in-fine.
Ainsi économiser la mission en mer (bateaux, hélicoptères, personnel), éviter un bain de mer à la capsule (si on envisage des parties réutilisables) avoir un meilleur confort de retour pour l'équipage .... cela s'évalue.
Si le lanceur a la puissance pour lancer la capsule dans cette configuration, si la tour de sauvetage est dimensionnée ... on peut accepter la contrainte d'une sur-masse.
Les choix qu'on a vu être réalisés par la NASA au fil des mois, étaient contraints et forcés par leur lanceur Ares 1.
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:13

Voici quelques planches sur les projets financés dans le cadre de la petite enveloppe du CCDev.

http://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=589

http://www.aiaa.org/pdf/industry/presentations/Lindenmoyer_C3PO.pdf

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Charly


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:19

J'ai lu dans un article publié sur Futura Sciences que le concept de capsule de Blue Origin n'intéressait pas la NASA.
Seul son système de sauvetage serait concerné par les subventions de la NASA.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/pour-acceder-a-lespace-la-nasa-se-tourne-vers-des-projets-prives_22634/
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:18

je repose la question posée dans un autre FIL, n'est-ce pas risqué pour la Nasa de déléguer une partie des activités de LEO voire + à des activités commerciales, à quel horizon la maturité de ces activités est envisagée :?:
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:58

Bien sûr qu'il y a des risques. L'industrie spatiale est bien placée pour cela, car même si les technologies pour aller en LEO (capsule de fret ou habitée) sont disponibles, c'est un assemblage délicat pour que tout fonctionne à la perfection.
Le choix s'est porté sur un petit nombre de sociétés pour COTS (le fret) et un nombre encore plus restreint pour CCDev (équipages) .... et dans ces sociétés en concurrence il y a des gros et anciens de l'industrie spatiale.
Tous n'iront probablement pas au bout de défi ... mais je suis assez convaincu que certains feront le travail.
Toute la question c'est le délai ... et aussi que des échecs patents dans les étapes à franchir, seraient assez catastrophiques. L'imprévoyance US vis-à-vis de la retraite des navettes combinée à un mauvais plan pour l'Ares 1 (qui n'a jamais volé ,l'Ares 1-X était une pâle imitation sous-dimensionnée) ... laisse une situation pour les 3 à 5 ans à venir très instable.
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tatiana13




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:25

ok d'accord avec toi Montmein69 sur cette prévision d'instabilité, de surcroit plus sensible avec une politique économique dominante
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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 10:50

Boeing continue les études de son vaisseau, qui porte l'appellation de "CST-100"
Le manager du programme chez Boeing affirme avoir franchi 50 à 60% des jalons assignés dans le cadre du programme CCDev (cf. plus haut).
Boeing affirme pouvoir mettre à disposition leur transport avant 2016, si le contrat leur est attribué.

http://www.space.com/businesstechnology/boeing-new-capsule-concept-100625.html
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Spartan


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:26

Une capsule avec des rétros fusées cela me parait bien plus sécurisant pour les astronautes que de dépendre que des parachutes.
Par contre en cas d'atterisage dans la végétation il y un fort risque que celle ci prenne feu et provoquer quelques soucies.
Quand pensez-vous?


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:32

La NASA a décidé d'ouvrir un nouveau round de CCDEV, permettant de subventionner des initiatives dans le domaine du transport spatial commercial.
Elle fera un appel à proposition à compter du 25 octobre, avec une réponse due sous 45 jours. Les gagnants seront annoncés en mars 2011.

http://prod.nais.nasa.gov/cgi-bin/eps/synopsis.cgi?acqid=144064
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montmein69


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)   Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:06

Cela semble s'adresser à ceux qui ont déjà concouru au CCDev 1 ? en reconnaissant le travail effectué, et en les aidant pour les étapes suivantes ?

Pourrait-il y avoir de nouveaux postulants ?
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