Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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Dernières nouvelles du programme CCtCap sur le twitter de Jeff Foust:
https://twitter.com/jeff_foust/status/715552131323994115
(je n'ai pas réussi à trouver l'info sur les sites -toujours aussi nullissimes- de la NASA :wall: !)

en gros, 6 mois de retard, puisque:
pour Boeing:

  • premier vol 'uncrewed' (non habité) en Juin 2017
  • PAD abort test en août 2017
  • premier vol habité en Octobre 2017

et pour SpaceX:

  • premier vol 'uncrewed' en mai 2017 (pour mémoire il était prévu fin 2016)
  • in-flight abort test peut-être en Juillet 2017
  • et premier vol habité en août 2017


tout ceci a bien sûr encore le temps de déraper davantage, et je ne serais pas vraiment surpris que tout ça glisse gentiment vers 2018 :( ...

scorpio711

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@scorpio711 a écrit:
tout ceci a bien sûr encore le temps de déraper davantage, et je ne serais pas vraiment surpris que tout ça glisse gentiment vers 2018 :( ...

Oui, même si les vols tests des deux compagnies se déroulent sans encombre avant la fin de 2017, je crois que personne n'espère plus une première mission vers l'ISS avant le printemps 2018.

Restera à savoir ce qui adviendra du contrat de réservation de places Soyouz, la NASA confirmera-t'elle en les utilisant en alternance avec les nouvelles capsules US, ou y aura-t'il une dédite de sa part ? (probablement que c'est prévu dans le contrat avec peut-être une retenue des arrhes ?)
montmein69
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@scorpio711 a écrit:Dernières nouvelles du programme CCtCap
.../cut/...
en gros, 6 mois de retard, puisque:
pour Boeing:

  • premier vol 'uncrewed' (non habité) en Juin 2017
  • PAD abort test en août 2017
  • premier vol habité en Octobre 2017

et pour SpaceX:

  • premier vol 'uncrewed' en mai 2017 (pour mémoire il était prévu fin 2016)
  • in-flight abort test peut-être en Juillet 2017
  • et premier vol habité en août 2017


tout ceci a bien sûr encore le temps de déraper davantage, et je ne serais pas vraiment surpris que tout ça glisse gentiment vers 2018 :( ...

Scorpio711 .... a la médaille du visionnaire 🤡

Les récentes annonces faites par Boeing, ont fait "glisser gentiment" de 6 mois supplémentaires

  • premier vol 'uncrewed' (non habité) en décembre 2017
  • premier vol habité au premier trimestre 2018


Space X de son côté n'a rien dit .... mais on sait qu'ils ne sont pas des champions du respect des dates annoncés, loin s'en faut.

Du coup les options prises par la NASA sur des sièges Soyouz, seront quasi certainement utilisées pour des vols en 2017.
Et la nouvelle option signée en août 2015 pour des vols en 2018 (et des retours jusqu'à début 2019) ..... pourrait être utile.
La NASA est donc assez prévoyante (la lucidité des vieilles agences gouvernementales sclérosées ? 🤡 )
http://www.usatoday.com/story/news/nation/2015/08/05/nasa-keep-paying-russia-send-astronauts-space-station/31178519/
https://spaceflightnow.com/2015/08/05/nasa-buys-soyuz-seats-as-agency-presses-for-commercial-crew-funding/

On en sait un peu plus sur l'utilisation des capsules Soyuz au cas où les capsules de Boeing et de Space X deviendraient pleinement opérationnelles : elles seraient utilisées en complément pour garantir les cadences des vols d'équipage ou augmenter les missions et recherches dans l'ISS. (mais il me semble curieux qu'on parle d'utilisation des "véhicules" alors qu'ils achètent seulement des sièges :scratch: )

Until the U.S. commercial vehicles are successfully demonstrated and meet the acceptance criteria established by NASA, continued access to Russian crew launch, return, and rescue services is essential for planned ISS operations and utilization by all ISS partners.
However, once it is determined that US Commercial entities are able to fulfill increment crew transportation requirements, the US Commercial vehicles will become NASA’s primary transportation source to ISS
The Soyuz vehicles procured under this action may then be utilized as a backup transportation option to ensure proper launch cadence or to augment future ISS operations and research.
montmein69
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Bon, le calendrier est reculé encore une fois, et cela ne doit sûrement pas être la dernière... 🇳🇴

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Atlantis
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ça ne saute pas aux yeux comme ça à un non initié, peux-tu nous dire quelle étape est reculée ?
ça n'est pas surprenant, dans le spatial il n'y a pas grand chose qui tienne les délais
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D'après ce planning le Dragon habité fera le premier vol habité, or il était question (c'est la NASA qui l'avait dit) que c'était le CST-100 Starliner de Boeing qui devait faire voler un équipage en premier. Cela a-t-il changé ?
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oui on savait depuis quelques semaines que boeing avait pris 6 mois de retard, on en parle dans les posts précédents
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Oui, c'est le planning de Boeing qui a été retardé de près de six mois. On notera que, si rien ne bouge du coté de SpaceX jusqu'à là, Boeing ne ferait son test de tir avorté sur le pas de tir qu'après que SpaceX ait déjà fait sa première mission habitée vers l'ISS. Mais, il est plus que probable que SpaceX annonce, elle aussi, des retards..."Rocket are tricky and Space is hard" comme l'a dit un grand rêveur....(Les fusées sont compliquées (sous-entendu comme une femme...) et l'Espace est difficile (dur)).
Dans le même temps, il semblerait que la combinaison spatiale de SpaceX avance et en serait à sa troisième ou quatrième itération.
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d'ailleurs ce qui m'a surpris à l'annonce du retard de 6 mois de Boeing c'est que spaceX s'est empressé de déclarer que leur planning restait inchangé. Ca aurait été l'occasion pour eux de revoir le leur.
Soit ils pensent réellement qu'ils vont le tenir (après tout ça reste leur priorité numéro un, tous les autres projets étant secondaires pour la survie de la boite, et dans ce cas s'ils le tiennent ils seront unanimement applaudis) soit ils veulent attendre d'avoir un nouveau planning réaliste et définitif à soumettre aux médias. Ils ont déjà dans le milieu l'étiquette de la société qui ne tient aucun délais (et leur concurrent s'en amusent), ils veulent sans doute éviter de fournir de l'eau au moulin de leur concurrent en médiatisant plusieurs reports successifs.
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Boeing ne tient pas plus ses délais que SpaceX sur ce vol. Je vois mal les concurrents s'amuser des retards de SpaceX...
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@Space Opera a écrit:Boeing ne tient pas plus ses délais que SpaceX sur ce vol...
Chose étonnante pour une société bien installée, bardée d’expérience dans le domaine du spatial et qui là (capsule habitée) ne s'attaque pourtant à rien de révolutionnaire...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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@Henri a écrit:
@Space Opera a écrit:Boeing ne tient pas plus ses délais que SpaceX sur ce vol...
Chose étonnante pour une société bien installée, bardée d’expérience dans le domaine du spatial et qui là (capsule habitée) ne s'attaque pourtant à rien de révolutionnaire...

Société bien installée... mais aussi habituée, comme les autres, aux retards en aéronautique...

Et en astronautique, si je me souviens bien, Boeing a explosé les records de retard et de dépassement de budget avec le programme FIA (Future Imagery Intelligence), successeur du KH-11, au point que ce programme fut annulé et confié à Lockheed Martin.

Les retards sont inhérents à l'astronautique...
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La NASA a annoncé aujourd'hui la commande d'une seconde mission Crew Dragon.

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-spacex-crew-mission-to-international-space-station
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Aussi bien Space X que Boeing ont donc eu commande de deux vols de desserte d'équipage vers l'ISS.

Si j'ai compris ce seront des capsules neuves qui ne feront pas partie des lots que les deux constructeurs fabriquent pour les tests et la qualification ?
A savoir :
Pour Boeing : 3 Starliners
source : http://www.universetoday.com/129356/boeing-starts-assembly-of-1st-flightworthy-starliner-crew-taxi-vehicle-at-kennedy-spaceport/

    “Spacecraft 1 will go into the ground campaign and then the pad abort,” Mulholland stated.
    “Spacecraft 3 will be the first to fly in orbit on the uncrewed flight test by the end of 2017,” Mulholland confirmed.
    "Spacecraft 2 will go through a several month long thermal vac testing and EMI and EMC in California in the middle of next year and then go into the crewed flight test [in 2018].”


Pour Space X : 4 Dragon-crew
source : http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-spacex-crew-mission-to-international-space-station

    SpaceX is building four Crew Dragon spacecraft at its Hawthorne facility -- two for qualification testing and two for flight tests next year.
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C'est ça.
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Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser par avance si le sujet a déjà été traité.


En parcourant l'excellent site de l'instructif Anatoly Zak (ou l'inverse), j'ai notamment vu quelques tenants et aboutissants associés au projet russe de station spatiale "post-ISS"


Un des points important serait un changement d'orbite, vers une inclinaison plus prononcée.

Spontanément, je devine, quoique sans pouvoir me prononcer :

- couverture plus importante du territoire russe, à toutes fins d'observation, mais, est-ce utile ?
- globalement, surface du globe parcourue plus étendue, quelles conséquences sur le lien sol <-> station ? Très néfaste ? presqu'indifférent ?


Et là (je recentre sur le sujet transport), Anatoly Zak détail un point critique : les lancements de cosmonaute depuis le couteux cosmodrome de Vostochny serait bien trop complexe vers l'orbite actuelle de l'ISS, car imposant d'importante capacité de secours maritime dans le pacifique nord, en cas d'avarie mission lors du lancement.

Ma question est, pour les départs de capsule équipage, quelles sont les procédures prévues par la NASA en cas d'avarie durant la phase d'ascension ? Je suppose que le sujet avait déjà été traité pour les capsules Mercury/Apollo, mais la paranthèse "navette" avait plus ou moins supprimé ces besoins ?

De mémoire, les seules informations (vulgarisation) que j'ai pu lire au sujet d'un scénario "abort" sur un tir de navette détaillaient 2 cas de figure, avec un "retour" orbiter vers la floride (incluant en fait une sacrée manœuvre pour se remettre dans le bon cap) ou, pour un abandon plus tardif, un retour planant sur une piste de déport en Europe (Afrique ?) après une phase balistique.

Quid pour les systèmes à venir ? (La question concerne aussi Orion)
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MrK

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@MrK a écrit:

De mémoire, les seules informations (vulgarisation) que j'ai pu lire au sujet d'un scénario "abort" sur un tir de navette détaillaient 2 cas de figure, avec un "retour" orbiter vers la floride (incluant en fait une sacrée manœuvre pour se remettre dans le bon cap) ou, pour un abandon plus tardif, un retour planant sur une piste de déport en Europe (Afrique ?) après une phase balistique.
Il y a un troisième cas abandon de la navette par l'équipage qui saute en parachute lorsque la navette est redescendue (ou n'est pas montée jusqu'à ) 10 km et lorsque la vitesse horizontale a chuté en dessous  de (ou n'est pas montée à plus de) 426 k/h
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Pline

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@MrK a écrit:
De mémoire, les seules informations (vulgarisation) que j'ai pu lire au sujet d'un scénario "abort" sur un tir de navette détaillaient 2 cas de figure, avec un "retour" orbiter vers la floride (incluant en fait une sacrée manœuvre pour se remettre dans le bon cap) ou, pour un abandon plus tardif, un retour planant sur une piste de déport en Europe (Afrique ?) après une phase balistique.
Pour les missions Apollo et sans aucun doute également pour les missions Gemini et Mercury, la capsule retombe dans l'Océan Atlantique au bout d'un parachute à une distance plus ou moins importante selon le moment ou l'interruption du lancement s'est produite.
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Pline

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@MrK a écrit:
De mémoire, les seules informations (vulgarisation) que j'ai pu lire au sujet d'un scénario "abort" sur un tir de navette détaillaient 2 cas de figure, avec un "retour" orbiter vers la floride (incluant en fait une sacrée manœuvre pour se remettre dans le bon cap) ou, pour un abandon plus tardif, un retour planant sur une piste de déport en Europe (Afrique ?) après une phase balistique.

4 cas :  abort to orbit (ATO, utilisé sur 51-F), abort once around (AOA), transatlantic landing (TAL) and return to launch site (RTLS)

http://www.space-shuttle.com/abortmain.htm

En français, notre ami Capcom :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm
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cosmochris

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Merci les gars ! Super 

Mais ça n'explique pas quels moyens sont prévus pour aller à la pêche aux astronautes dans l'atlantique, pour le cas des capsules !  :???:
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MrK

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Fort intéressant ces rappels .... mais pas vraiment "on topic" dans ce sujet d'avenir 🤡

Il y a une partie Historique Spatial / USA qui tend les bras aux explorateurs du passé ..... :lol!:
montmein69
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Un peu plus d'actualité, suite à l'accident survenu à Space X, ce sont les interrogations qu'on peut avoir sur le calendrier des qualifications et premiers vols pour Constellation et Dragon-crew.

Le dernier en date était :
Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 31 CoN1yrzUAAAqR2I

Un nouveau glissement .... concernant l'un ? les deux ? Que peut-on supputer ?

Le match (inévitable) entre les deux compagnies, du premier vol habité rejoignant l'ISS va-t'il rebondir ?
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Chez SpaceX, le jalon "Launch site operational readiness" ne sera pas tenu en septembre, le pas de tir étant détruit et le second étant prévu pour novembre.

Quant à la "Space Suit certification", s'il faut la tester dans l'espace, il faudrait qu'elle puisse s'envoler, novembre sera difficilement tenable.

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@Thierz a écrit:Chez SpaceX, le jalon "Launch site operational readiness" ne sera pas tenu en septembre, le pas de tir étant détruit et le second étant prévu pour novembre.

Quant à la "Space Suit certification", s'il faut la tester dans l'espace, il faudrait qu'elle puisse s'envoler, novembre sera difficilement tenable.

Le "Launch site operational readiness" ne concerne que le LC-39 qui n'a pas été touché par l'incident.
Novembre était sa date de mise en service (premier lancement) prévisionnelle. Le "Launch site operational readiness" doit être réalisé avant la mise en service. Donc boucler ce point en septembre ou en octobre, c'est toujours faisable pour que le pad soit opérationnel en novembre.

La "Space Suit certification" sera obligatoirement faite sur terre avant toute utilisation dans l'espace, puisque c'est cette certification qui lui donnera le droit de voler. Donc là encore, le calendrier n'est pas obligatoirement impacté par l'incident.

En fait, tout dépend de l'organisation interne de SpaceX suite aux évènements du 1er septembre.
Ont-ils tout arrêté pour mettre les 5000 employés sur l'analyse et la correction du problème? J'en doute.
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MrFrame

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Pour étayer ce que je disais plus haut:

https://twitter.com/pbdes/status/775702299402526720

Retour en vol prévu (pour le moment) pour Novembre au LC-39 puis à Vandenderg (Iridium)
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MrFrame

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C'est ce qu'ils espèrent mais ça n'a aucune consistance basée sur des faits (c'est surtout pour rassurer les clients !)
https://twitter.com/pbdes/status/775715783498428416
Gergovi
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