1er tir fusée sonde Néo-Zélandaise Atea-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La société Néo-Zélandaise Rocket Lab a effectué aujourd'hui avec succès le premier vol de sa fusée sonde suborbitale Atea-1:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/11/30/002-fusee_privee_Nouvelle-Zelande.shtml

Associated Press a écrit:Une entreprise néo-zélandaise a procédé lundi au lancement de ce qui serait la première fusée privée de l'hémisphère sud à aller dans l'espace.

Environ 50 personnes se sont rassemblées au large de l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande, pour regarder le lancement d'Atea-1, une fusée de six mètres pesant 60 kg développée par la compagnie Rocket Lab sans financement du gouvernement.

La fusée a pris environ 20 secondes pour atteindre son objectif de vitesse de Mach 5, soit plus de 6000 km/h, atteignant une altitude d'au moins 100 kilomètres. Elle a passé quelque 20 minutes dans l'atmosphère avant de redescendre dans l'océan Pacifique.

Rocket Lab veut fournir des installations de lancement spatial pour les entreprises commerciales et scientifiques, y compris les chercheurs météorologiques. L'entreprise ne prévoit toutefois pas procéder au lancement de fusée habitée.

La société attend maintenant le signal GPS de la fusée afin de récupérer les données d'ici deux jours.

L'équipe ne sait pas à quelle hauteur la fusée est montée, mais on estime qu'elle aurait pu atteindre une distance de 150 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Après avoir récupéré les données de la fusée, la compagnie entreprendra la planification du prochain lancement, a dit le directeur de Rocket Lab, Mark Rocket.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1072
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Associated Press a écrit:Une entreprise néo-zélandaise a procédé lundi au lancement de ce qui serait la première fusée privée de l'hémisphère sud à aller dans l'espace.

Ces gens là n'ont manifestement jamais entendu parler des programmes spatiaux de l'Afrique du Sud, de l'Argentine ou de l'Australie !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


@CosmoS a écrit:
Associated Press a écrit:La fusée a pris environ 20 secondes pour atteindre son objectif de vitesse de Mach 5, soit plus de 6000 km/h, atteignant une altitude d'au moins 100 kilomètres.
Cette phrase n'est pas très claire... Je ne crois pas qu'elle ait atteint 100kms en 20s.

Mais en tout cas, c'est bien qu'il y a des initiatives comme celle-ci un peu partout, y en bien une qui va finir par aboutir.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2127
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 40 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


C'était quant-même plus facile que chez nous ...vu que les Néo-Zélandais ont la tête en bas et donc aussi leurs lanceurs ! 🤡
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11461
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum