reportage sur arte: L'inde à la conquête de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


petit reportage en ligne sur l'inde spaciale, sur le site de la chaine franco-allmande arte:

L'inde à la conquête de l'espace

(Inde, ARTE, 25.11.2009) Alors que la NASA reconnait que l'état de ses finances ne lui permettrait pas de renvoyer des hommes sur la Lune, l'Inde multiplie les lancements de fusée. Le gouvernement indien vient d'annoncer une augmentation de 40 % du budget de l'Agence spatiale indienne (ISRO). En quelques annees, l'Inde est devenue une puissance spatiale de premier rang. Sa spécialité : la conquête spatiale a petits prix.

La 29è fusée indienne décolle de la base de SRIHARIKOTA lancement du sud du pays. Dans le public : les meilleurs scientifiques indiens, mais aussi des visages étrangers. La fusée transporte six satellites, construits par des universités allemandes, suisses et turques. Ils pèsent chacun moins de deux kilos et serviront aux recherches des étudiants. Un premier pas vers lespace qui naurait sans doute pas été possible ailleurs quen Inde pour une raison simple : son prix

"La recherche, la main d'œuvre et l'équipement, tout est moins cher qu'en Europe", explique Shri Madhavan Nair, président de lagence spatiale indienne (ISRO). Résultat, un lancement en Inde coute environ 30 % moins cher qu'ailleurs. Cet argument a séduit plus d'une dizaine de pays pour qui l'espace était jusqu'àlors inaccessible.

L'Inde ne se contente pas de lancer les satellites des autres, elle en possède 22. A Bangalore, nous avons pu accéder au centre de contrôle de l'agence spatiale indienne en lien permanent avec les satellites. Officiellement les satellites indiens servent au développement du pays. Ocean 2 par exemple, capable de localiser les bans de poissons, faciliterait le travail des pecheurs.

Mais la priorité est aujourd'hui la recherche spatiale. L'année dernière l'Inde est devenue la quatrième puissance à planter son drapeau sur la lune grâce à la sonde Chandrayaan. avant de perdre tout contact avec cette sonde, l'Inde a fait une découverte capitale : de l'eau sur la lune.


Après la Lune c'est de Mars que l'Inde rêve, une mission programmée pour 2015.


http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/ARTE-info/2959360.html
yoann
yoann

Messages : 5680
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


En voilà un beau sujet Yoann ... pour toi Super Super Super

Merciiiiiiiiiii :lol!:
Lune
Lune

Messages : 2322
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci Yoann d’avoir mis en ligne ce reportage d’Arte sur l’Inde spatiale qui a beaucoup d’atouts pour son développement avec – en particulier- le faible coût de sa main-d’œuvre –même si cette expression n’englobe pas tout car il s’agit aussi et surtout des ingénieurs et des techniciens indiens.
L’Inde est un pays émergent aux multiples facettes et qui ne résume plus aux clichés des maharadjas et des bidonvilles de Calcutta – même si ceux-ci sont encore bien présents : une classe moyenne active est entrain d’y prendre son essor.

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10764
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


merci Yoann pour ce reportage

en effet, l'Inde est un acteur du spatial à ne pas négliger; d'ailleurs dans la recherche de coopérations des pays dans le cadre de la lutte pour le réchauffement climatique, je serai point surprise des propositions indiennes dans le domaine spatial

tatiana13

Messages : 6143
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 70 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum