Lancement Progress M-04M (03/02/2010)

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Salut au Tigre ... ravi de te voir de retour ... on croyait que tu avais été coursé par les chasseurs sibériens et que tu étais réfugié dans un igloo sans connexion au web) :lol!:

Pfffff.... c'est pas drôle .... pas de fuite, pas de panne, pas de retard ... Ils dressent la Semiorka ... ils tirent ... ça décolle .

Une seule chose à dire ... bravo :cheers:


Dernière édition par montmein69 le Jeu 4 Fév 2010 - 12:32, édité 1 fois

montmein69
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Astro-notes a écrit:Bon alors je fais les comptes :
Charge payante du cargo Progress M-04M qui vient de décoller de Baïkonour : 2686 kg
Carburant 32.5%
Eau 13.5%
Air 0.78%
O2 1%
Combustibles 9.3%
Nourriture 5%
Hygienne 3.6%
Hygienne russe 3.6% !
Hygienne US 18.5% !!!!!!!!
Science 2.6% 😢

C'est quoi la différence entre carburant et combustible ?
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RD107 a écrit:
Je crois qu'il existe également une différence entre Russes et Américains sur le procédé de désinfection de l'eau , ce qui impose des contraintes lors d'un ravitaillement par la navette. A vérifier

Exact l'ATV livre de l'eau russe.
Mais je ne sais pas où se situe la différence, sinon que chaque agence veut garantir ses propres normes de qualité pour son équipage.
Donc chaque agence a préparé son eau avec ses propres critères de cahier des charges, et peut-être y a-t'il un additif spécifique (genre bactéricide ou fongicide pour la conservation et compatible avec le système de recyclage) :?: :?: :?:
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un truc bête
ça n'aurais pas était plus efficace, pratique et moins cher de tout centraliser je veux dire même nourriture (ou presque) même eau (et système de recyclage) bref meme tout sur les consomables

a moins que les système de recyclage de l'eau soit des expériences eux aussi.
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Meewan

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montmein69 a écrit:
Exact l'ATV livre de l'eau russe.
Mais je ne sais pas où se situe la différence, sinon que chaque agence veut garantir ses propres normes de qualité pour son équipage.

Les systèmes de purification des eaux sont différents
La russe, même si elle vient d’une source italienne, contient des ions d’argent et l'eau américaine contient des ions d'iode.
Les équipages boivent l'une ou l'autre des eaux suivant l'endroit où ils se trouvent dans ISS.

Maintenant, pourquoi ont-ils fait le choix de deux eaux différentes ?
Sûrement pour avoir une solution de repli en cas de problème avec un des 2 systèmes.
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La vidéo Roskosmos du lancement avec me semble-t-il pour la première fois une vue de dessous la couronne lors de l'allumage des moteurs

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RD107 a écrit:La vidéo Roskosmos du lancement avec me semble-t-il pour la première fois une vue de dessous la couronne lors de l'allumage des moteurs

Extrat ce document du tir Soyouz-Progress avec une bonne qualité du son et une vue de l'allumage des moteurs. Merci RD107 :up8:
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Très belle vidéo, avec le nuage de fumée qui masque le soleil puis laisse progressivement réapparaître le soleil...
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Le cargo spatial Progress M-04M lancé le 3 février s'est arrimé vendredi à la Station spatiale internationale (ISS) en régime automatique, a annoncé le Centre de contrôle des vols de Korolev près de Moscou (TsOuP).

Ce cargo porte à quatre le nombre des vaisseaux russes arrimés simultanément à la Station, un record, dont deux Soyouz habités (Soyouz TMA-16 et Soyouz TMA-17) et deux cargos Progress (Progress M-03M et Progress M-04M), a précisé le TsOuP
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La vidéo de l'amarrage :

http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5632
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Steph a écrit:La vidéo de l'amarrage :

http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5632

Dans cette vidéo il y a un passage très chouette lorsque, du fait de la lumière particulière, on voit les thrusters du Progress fonctionner et donc émettre des "giclées" de gaz lui permettant de se positionner et de se rapprocher de l'ISS. Très beau moment.
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Et quelques photos dans la salle de contrôle d'Energia:

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 2 Photo_02-05-06
Lopota, Strekalov et Chertok.

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 2 Photo_02-05-03

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 2 Photo_02-05-04

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 2 Photo_02-05-02
Soloviyov et Lopota.

d'autres images: http://www.energia.ru/en/iss/iss22/progress_m-04m/photo_02-05.html
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Nolho a écrit:Ce cargo porte à quatre le nombre des vaisseaux russes arrimés simultanément à la Station, un record, dont deux Soyouz habités (Soyouz TMA-16 et Soyouz TMA-17) et deux cargos Progress (Progress M-03M et Progress M-04M), a précisé le TsOuP

a-t-on des photos de cet instant mémorable?
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Il faudra attendre l'arrivée de STS 130, pour fixer ce moment.
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Nolho a écrit:Ce cargo porte à quatre le nombre des vaisseaux russes arrimés simultanément à la Station, un record, dont deux Soyouz habités (Soyouz TMA-16 et Soyouz TMA-17) et deux cargos Progress (Progress M-03M et Progress M-04M), a précisé le TsOuP
Tiré de la vidéo de l'amarrage :

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 2 Snapshot20100206183207
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merci steph, superbe ce mécano spatial
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tatiana13

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Petit compte-rendu, avec photos et vidéos :

http://www.kosmonavtika.com/lancements/2010/03022010/03022010.html

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Le Progress le plus ancien ne devrait pas tarder à être largué ... sait-on quand ?
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montmein69 a écrit:Le Progress le plus ancien ne devrait pas tarder à être largué ... sait-on quand ?

Progress M-03M quittera le module Pirs le 27 avril... Ça laisse le temps de voir venir ! :)

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Si je vous suis bien, la navette sera le "cinquième élément" du complexe orbital ISS : Les deux Soyouz, les deux Progress et Endeavour à venir. 🤡

Le cinquième élément ; non, c'est trop drôle, pour ceux qui connaissent le film de SF :study:
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tatiana13 a écrit:
Nolho a écrit:Ce cargo porte à quatre le nombre des vaisseaux russes arrimés simultanément à la Station, un record, dont deux Soyouz habités (Soyouz TMA-16 et Soyouz TMA-17) et deux cargos Progress (Progress M-03M et Progress M-04M), a précisé le TsOuP

a-t-on des photos de cet instant mémorable?

ICI?

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nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:Le Progress le plus ancien ne devrait pas tarder à être largué ... sait-on quand ?

Progress M-03M quittera le module Pirs le 27 avril... Ça laisse le temps de voir venir ! :)

Merci pour l'info Nikolaï.
La durée pendant lequel un Progress reste arrimé est-il toujours fixe ou bien c'est lorsqu'il est "rempli" de déchets (en durée estimée qui permet de fixer une date) qu'on déclenche le processus ?
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montmein69 a écrit:
nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:Le Progress le plus ancien ne devrait pas tarder à être largué ... sait-on quand ?

Progress M-03M quittera le module Pirs le 27 avril... Ça laisse le temps de voir venir ! :)

Merci pour l'info Nikolaï.
La durée pendant lequel un Progress reste arrimé est-il toujours fixe ou bien c'est lorsqu'il est "rempli" de déchets (en durée estimée qui permet de fixer une date) qu'on déclenche le processus ?

Réponse à l'arrache: lorsque de la place est nécessaire pour l'arrivée d'un nouveau véhicule. En fait tout dépend de plusieurs choses:
- la limite de durée acceptable d'un tel progress dans l'espace: en théorie 6 mois.
- la place sur les ports d'arrimage
- le remplissage de déchets
- si le progress doit mener des expériences en vol libre après s'être détaché de l'ISS

Dans la pratique je pense que la durée est décidée au cas par cas selon les différents impératifs avec de toute façon une durée maximal de 6 mois.
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qu'esse qui fait qu'un vaisseau (comme un progress) ne peut rester qu'une durée limité arrimé a la station (a part le besoins de places et les déchets) il ne consomme tien, il apporte un peu d'énergie électrique je ne comprend pas a quoi est due cette "date de péremption"
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Meewan a écrit:qu'esse qui fait qu'un vaisseau (comme un progress) ne peut rester qu'une durée limité arrimé a la station (a part le besoins de places et les déchets) il ne consomme tien, il apporte un peu d'énergie électrique je ne comprend pas a quoi est due cette "date de péremption"

Franchement je n'en sais rien. Et finalement en réfléchissant je ne sais pas si ces 6 mois s'appliquent au Progress. Je me base sur le Soyouz. Probablement un "possible" vieillissement de certains éléments. Pour le Progress la réponse est difficile à donner dans ce contexte. Pour les soyouz c'est clair: le vaisseau revient sur terre et la fiabilité doit être à toute épreuve. Parachute plié qui doit se déployer... Moteur d'orientation et de freinage qui doivent absolument fonctionner, boulons pyrotechniques qui doivent exploser, etc..., le tout subissant les contraintes mécaniques de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, les effets des changements répétés de l'exposition au soleil donc au cycle froid/chaud. Peut-être aussi des questions d'appareillages utilisant des fluides ou des poudres qui ne peuvent rester éternellement sans servir. Batteries qui vieillissent. J'imagine que la limite a été fixée d'après des tests de durée dans des conditions similaires à celle de l'espace et de durée réelle...et que les tests n'ont jamais été poussés au-delà de ce qui semblait nécessaire au moment de la conception du soyouz.

Il est vrai que cette limite ne s'impose pas aux éléments de la station. Donc le facteur primordial est que le soyouz doit ramener des hommes. Mais pour le progress cela ne tient pas, bien que celui-ci doive être ramené...dans la mer! Mais si il y avait une défaillance ce ne serait pas catastrophique, juste embêtant.

Donc je n'ai pas la réponse et peut-être que je me suis avancé en fixant une durée limite de 6 mois pour le Progress. Quelqu'un d'autre connaît-il cette question?


Dernière édition par patchfree le Dim 14 Fév 2010 - 15:10, édité 1 fois
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Je pense que cette limitation dans la durée est liée à la certification du système de propulsion KDU et notamment du stockage de l'UDMH: actuellement la certification opérationnelle du système est de 6 mois et le stockage avec les propellants d'un an.

Un Progress a eu une vie de 336 jours: il s'agit de Progress M17. (31/3/1993 - 3/3/1994)
Il est resté "docké" 132 jours . Il ne lui restait que 80kg de propellants au lieu des 200 kg nécessaires à la désorbitation.
Il y a eu un vol de 204 jours après le undocking, l'orbite s'érodant et le reste de propellants a permis la désorbitation.
RD107
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