Lancement Progress M-04M (03/02/2010)

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Je pense que cette limitation dans la durée est liée à la certification du système de propulsion KDU et notamment du stockage de l'UDMH: actuellement la certification opérationnelle du système est de 6 mois et le stockage avec les propellants d'un an.

Un Progress a eu une vie de 336 jours: il s'agit de Progress M17. (31/3/1993 - 3/3/1994)
Il est resté "docké" 132 jours . Il ne lui restait que 80kg de propellants au lieu des 200 kg nécessaires à la désorbitation.
Il y a eu un vol de 204 jours après le undocking, l'orbite s'érodant et le reste de propellants a permis la désorbitation.

RD107
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merci à tous pour ces infos très intéressantes ainsi que les vidéo, en particulier celle de RD107
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tatiana13

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Voilà du concret! Merci RD107.
patchfree
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Ces questions techniques qu'on arrivé à résoudre c'est toujours un régal Super
Merci à ceux qui prennent le temps de faire les recherches.
montmein69
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http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10534

Ce lundi, Progress M-04M sera désamarrer de l'ISS et sera plus d'un mois et demi en vol libre pour effectuer une série d'expériences géophysiques.
Doc
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L'équipage a terminé de charger le Progress de tout les déchets qui doivent brûler avec le "cargo" lors de la rentrée dans l'atmosphère.
La séparation est prévue pour lundi 10 mai 2010 à 12h 13 (h de Paris).
Progress M-04M restera en orbite ( en vol libre ) pendant un mois et demi pour effectuer certaines "expériences géophysiques".
Source: http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10539
Fan de Ducrocq
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D'après ISS On-Orbit Status 05/06/10 :
Plusieurs heures ont ensuite été dépensées par Oleg & Sasha sur la préparation du Progrès 36P pour son départ. Plus précisément, les mesures "close-out" inclues -

* Installation du mécanisme d'amarrage (STM, mekhanizma Stykovochnovo) entre le cargo et le SM arrière bâbord [le STM est le "classique" probe-and-cone type, constitué par un assemblage d'accueil actif (ASA) avec une sonde (SSH), qui s'inscrit dans le cône (SK) sur l'assemblage d'accueil passif (PSA) pour l'amarrage progressif et le retrait à la suite de l'amarrage franc . L'ASA est monté sur le Progress tandis que le PSA se trouve sur les ports d'amarrage des SM, FGB, MRM2 et DC1,
* Désinstallation et suppression du commutateur local LKT capteur de température (TA251MB) de la BITS2-12 télémétrie de mesure à bord, avec son unité de ROM (mémoire morte, TA765B) pour réutilisation,
* Activation de l'électronique du vaisseau et l'enlèvement du conduit de ventilation / air de chauffage;
* Fermeture des écoutilles sur ordre du TsUP (~ 13 heures 25);
* Retrait de la QD (Quick Disconnect) bornes à vis (BZV) du mécanisme d'amarrage et de transfert interne (SSVP) qui rigidifie la liaison [lors de l'enlèvement du dispositif de serrage et le contrôle des fuites, les propulseurs russes sont inhibés de 12h45 à 14h 25 à cause des contraintes de charge ],
* Démarrage d'une heure de contrôle de fuite de l'interface de transfert carburant / comburant entre le Progress et le SM, et
* Transmission du rapport formel d'Oleg sur l'achèvement du chargement et de la vidéo illustrant les activités à proximité, aux fins d'examen par des spécialistes au sol.
Note: cette traduction aidée par Google reste à corrigée (précisée) par des anglophones et/ou spécialistes.
Fan de Ducrocq
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Le port d'attache libéré par Progress M-04M sera occupé par Soyouz TMA-17 après son transfert effectué le 12 mai
Le port d'attache libéré par Soyouz TMA-17 sera occupé par MRM1 ( RASSVET ) après son installation par la mission STS 132 débutant le 14 mai
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@Fan de Ducrocq a écrit:Le port d'attache libéré par Progress M-04M sera occupé par Soyouz TMA-17 après son transfert effectué le 12 mai
Le port d'attache libéré par Soyouz TMA-17 sera occupé par MRM1 ( RASSVET ) après son installation par la mission STS 132 débutant le 14 mai
Merci Fan de Ducrocq pour ce résumé des mouvements "la haut" Super
ou suivre le direct s'il y en a un ???? :?:
aura t'on des images depuis Cupolla ????? :?:
car j'ai remarqué ;et lu je ne sais ou qu'ils laissent les "volets" fermés lors de l'accostage Navette
quid lors de mouvements Progress-Soyouz ???? :?: car je crois que c'est un endroit trés favorable non ?
Ictinos
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Un des risques lorsque des vaisseaux manoeuvrent, c'est que les produits éjectés par les propulseurs viennent se condenser sur les vitres de la Cupola.
Problème qui ne se pose pas lorsqu'on déplace des choses avec le bras.
montmein69
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J'ai raté la séparation.
voici des captures de l'éloignement
Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli53 Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli54

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli55 Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli56

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli57 Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli58

Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 Wincli59
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@montmein69 a écrit:Un des risques lorsque des vaisseaux manoeuvrent, c'est que les produits éjectés par les propulseurs viennent se condenser sur les vitres de la Cupola.
Problème qui ne se pose pas lorsqu'on déplace des choses avec le bras.

Apres il faut demander a une societe de faire les carreaux, dur a trouver

bon je sort.....

Bernard
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@montmein69 a écrit:Un des risques lorsque des vaisseaux manoeuvrent, c'est que les produits éjectés par les propulseurs viennent se condenser sur les vitres de la Cupola.
Problème qui ne se pose pas lorsqu'on déplace des choses avec le bras.

J'imagine qu'ils avaient fermé les protections (j'allais dire les rideaux... :oops: )
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@bernardw a écrit:
@montmein69 a écrit:Un des risques lorsque des vaisseaux manoeuvrent, c'est que les produits éjectés par les propulseurs viennent se condenser sur les vitres de la Cupola.
Problème qui ne se pose pas lorsqu'on déplace des choses avec le bras.

Apres il faut demander a une societe de faire les carreaux, dur a trouver

bon je sort.....

Bernard

il suffit de demander
Lancement Progress M-04M (03/02/2010) - Page 3 88167510


ah, oui, c'est mieux maintenant
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:blbl: :eeks:
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tatiana13

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