Le Noel spatial de l'Europe... Il y a 30 ans déjà
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Amis du lanceur européen à vos tablettes.
Si l'année 2009 restera dans notre milieu comme celle des 40 ans d'Apollo 11, elle représente également celle du 30e anniversaire du premier vol d'Ariane.
En effet, dans quatre mois jour pour jour s'élevait au dessus de la forêt guyanaise le L01 Ariane 1.
Cet événement devra cependant affronter la terrible concurrence du Père Noël. Ce dernier, comme chaque année sera en pleine chronologie finale pour dans quelques heures déposer les joujoux dans les souliers de nos ''petits chenapans.
Si l'année 2009 restera dans notre milieu comme celle des 40 ans d'Apollo 11, elle représente également celle du 30e anniversaire du premier vol d'Ariane.
En effet, dans quatre mois jour pour jour s'élevait au dessus de la forêt guyanaise le L01 Ariane 1.
Cet événement devra cependant affronter la terrible concurrence du Père Noël. Ce dernier, comme chaque année sera en pleine chronologie finale pour dans quelques heures déposer les joujoux dans les souliers de nos ''petits chenapans.
Toucan- Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
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Localisation : 94440 Santeny
C'était quand même un joli cadeau de noël pour l'Europe spatiale !
Des commémorations sont prévues quelque part ?
Des commémorations sont prévues quelque part ?
Alf- Messages : 60
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Non je ne pense pas, en tout cas rien d'exceptionnel.
Lors des vingt ans, seuls quelques encarts dans les brochures régulières de l'ESA, du CNES et des industriels marquaient l'événement.
L'émotion serait plutôt palpable ches les acteurs ayant vécu cet instant, car pour la jeune génération présente dans les murs de ces organismes, l'attention est ailleurs. Tout au moins en général.
Mieux connaître le passé pour mieux préparer l'avenir ne semble pas être une devise tellement en vigueur.
Lors des vingt ans, seuls quelques encarts dans les brochures régulières de l'ESA, du CNES et des industriels marquaient l'événement.
L'émotion serait plutôt palpable ches les acteurs ayant vécu cet instant, car pour la jeune génération présente dans les murs de ces organismes, l'attention est ailleurs. Tout au moins en général.
Mieux connaître le passé pour mieux préparer l'avenir ne semble pas être une devise tellement en vigueur.
Toucan- Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
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Ce 24 décembre 1979 restera un de mes meilleurs souvenirs astronautiques...j'avais 10 ans et j'étais fasciné par ce que je voyais à la télé ! Les nombreuses tentatives de lancement dont un "pad abort" passaient à la télé en direct et j'étais littéralement scotché par ce spectacle !!! Aujourd'hui encore je trouve qu'Ariane 1 est la plus belle de la famille !
Fabs- Messages : 819
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Localisation : STRASBOURG
J'ai l'impression de me lire !Fabs a écrit:Ce 24 décembre 1979 restera un de mes meilleurs souvenirs astronautiques...j'avais 10 ans et j'étais fasciné par ce que je voyais à la télé ! Les nombreuses tentatives de lancement dont un "pad abort" passaient à la télé en direct et j'étais littéralement scotché par ce spectacle !!! Aujourd'hui encore je trouve qu'Ariane 1 est la plus belle de la famille !
;)
Pour moi, ce 24 décembre 1979 ne s'annonçait pas terrible... Je venais d'être admis l'avant-veille au soir pour une appendicite aiguë. Passer le réveillon à l'hôpital, cela n'avait rien de bien réjouissant.
Mais, je me suis retrouvé dans une chambre d'adulte avec la TV car le pavillon des enfants était plein. Et j'ai pu voir le décollage d'Ariane. Je dois dire, que si je n'avais pas été à l'hôpital, je ne l'aurai jamais vu ;)
Mais, je me suis retrouvé dans une chambre d'adulte avec la TV car le pavillon des enfants était plein. Et j'ai pu voir le décollage d'Ariane. Je dois dire, que si je n'avais pas été à l'hôpital, je ne l'aurai jamais vu ;)
Invité- Invité
Spaceman1969, c'est donc devant un poste de TV que tu as assisté au premier envol du lanceur européen, tout comme Giscard d'Estaing en quelque sorte!
Cette mission fut loin d'être sereine et je te propose de la revivre à la manière d'un mini-roman.
Les nerfs à vifs...
La première tentative (15 décembre 1979) bénéficiait d'un couverture médiatique maximale. Ariane était prête à rejoindre l'espace pour offrir à l'Europe sa capacité de lancement tant attendue. Indéniablement, cette tentative prenait l'allure d'un flop car à l'instant du H0, les quatre moteurs Viking s'allumaient mais la fusée restait sur place. On venait tout bonnement assister au seul et unique tir avorté du programme Ariane. L'incident provenait d'un pic de pression apparu dans la tuyauterie alimentant deux capteurs de l'un des moteurs.
Le Président Giscard d'Estaing s'était spécialement déplacé à Evry pour assisté à vidéotransmission organisée par le CNES. Il reprenait le chemin de l'Elysée un peu débité.
La seconde tentative (23 décembre), après la revalidation, dont un coup de peinture, semblait bien se présenter. Malheureusement, cette dernière se soldait de nouveau par l'image d'un Ariane cloué au sol, mais sans la vision d'une quelconque mise à feu. Une mesure de tension d'une batterie TM et le gonflage incorrect de la sphère hélium du H8 etaient à l'origine de l'arrêt des opérations. Nullement découragés, après avoir vidangé l'étage cryotechnique, les responsables décidaient de reconfigurer la fusée pour tenter leur chance le lendemain. Visiblement, ils ne craignaient pas d'affronter la concurrence du Père Noël !
Giscard d'Estaing avait depuis longtemps repris la direction de Paris en disant qu'on ne le reprendrait plus (du moins c'est que je suppose).
24 décembre, la troisième (et dernière) chronologie reprenait en cette vielle de Noël (H-8 h 45) avec les deux premiers étages remplis et pressurisés. L'absence d'information concernant la fermeture d'un clapet du mât ombilical stoppait le temps à moins de 3 minutes du zéro fatidique. Après analyse de la situation, les techniciens prenaient la décision de leurrer l'ordinateur et de recaler le compte à rebours synchronisé à H-6 min 02. Cette fois ci, plus rien ne devait s'opposer au décompte final avec au bout l'allumage des moteurs suivi de l'ouverture des crochets. Le lanceur ainsi libéré ''fonçait'' vers un destin qui se révélait en fin de compte comme un merveilleux cadeau de fin d'année.
Quant à Giscard, il avait décider de rester cette fois-ci à l'Elysée, (tu connais le proverbe jamais deux sans trois). Toutefois, il avait certainement demandé à ses collaborateurs de surveiller l'écran TV au cas où (enfin je le suppose).
L'échec du vol suivant (L02) provoquais plus une tempête médiatique que la remise en cause du projet. Par contre la déconvenue de L5 plaçait le programme dans une situation délicate. Dans les couloirs du CNES et de l'ESA, la tension était palpable car un échec supplémentaire pouvait mettre fin au programme. Mais L6 (vol correspondant à mon embauche chez AE) effacera cette ''angoisse'' et l'aventure pouvait continuer.
Spacemen1969, je m'apperçois que tu résides à Dugny. donc nous ne sommes séparés que d'une trentaine de km à vol d'oiseau. Par contre, je mets pratiquement deux heures pour rejoindre par la route le Bourget (satanés bouchons, sauf en août)
Cette mission fut loin d'être sereine et je te propose de la revivre à la manière d'un mini-roman.
Les nerfs à vifs...
La première tentative (15 décembre 1979) bénéficiait d'un couverture médiatique maximale. Ariane était prête à rejoindre l'espace pour offrir à l'Europe sa capacité de lancement tant attendue. Indéniablement, cette tentative prenait l'allure d'un flop car à l'instant du H0, les quatre moteurs Viking s'allumaient mais la fusée restait sur place. On venait tout bonnement assister au seul et unique tir avorté du programme Ariane. L'incident provenait d'un pic de pression apparu dans la tuyauterie alimentant deux capteurs de l'un des moteurs.
Le Président Giscard d'Estaing s'était spécialement déplacé à Evry pour assisté à vidéotransmission organisée par le CNES. Il reprenait le chemin de l'Elysée un peu débité.
La seconde tentative (23 décembre), après la revalidation, dont un coup de peinture, semblait bien se présenter. Malheureusement, cette dernière se soldait de nouveau par l'image d'un Ariane cloué au sol, mais sans la vision d'une quelconque mise à feu. Une mesure de tension d'une batterie TM et le gonflage incorrect de la sphère hélium du H8 etaient à l'origine de l'arrêt des opérations. Nullement découragés, après avoir vidangé l'étage cryotechnique, les responsables décidaient de reconfigurer la fusée pour tenter leur chance le lendemain. Visiblement, ils ne craignaient pas d'affronter la concurrence du Père Noël !
Giscard d'Estaing avait depuis longtemps repris la direction de Paris en disant qu'on ne le reprendrait plus (du moins c'est que je suppose).
24 décembre, la troisième (et dernière) chronologie reprenait en cette vielle de Noël (H-8 h 45) avec les deux premiers étages remplis et pressurisés. L'absence d'information concernant la fermeture d'un clapet du mât ombilical stoppait le temps à moins de 3 minutes du zéro fatidique. Après analyse de la situation, les techniciens prenaient la décision de leurrer l'ordinateur et de recaler le compte à rebours synchronisé à H-6 min 02. Cette fois ci, plus rien ne devait s'opposer au décompte final avec au bout l'allumage des moteurs suivi de l'ouverture des crochets. Le lanceur ainsi libéré ''fonçait'' vers un destin qui se révélait en fin de compte comme un merveilleux cadeau de fin d'année.
Quant à Giscard, il avait décider de rester cette fois-ci à l'Elysée, (tu connais le proverbe jamais deux sans trois). Toutefois, il avait certainement demandé à ses collaborateurs de surveiller l'écran TV au cas où (enfin je le suppose).
L'échec du vol suivant (L02) provoquais plus une tempête médiatique que la remise en cause du projet. Par contre la déconvenue de L5 plaçait le programme dans une situation délicate. Dans les couloirs du CNES et de l'ESA, la tension était palpable car un échec supplémentaire pouvait mettre fin au programme. Mais L6 (vol correspondant à mon embauche chez AE) effacera cette ''angoisse'' et l'aventure pouvait continuer.
Spacemen1969, je m'apperçois que tu résides à Dugny. donc nous ne sommes séparés que d'une trentaine de km à vol d'oiseau. Par contre, je mets pratiquement deux heures pour rejoindre par la route le Bourget (satanés bouchons, sauf en août)
Toucan- Messages : 62
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Age : 80
Localisation : 94440 Santeny
Bientot les 30 ans d'ariane petit retour sur le 1 er lancement :
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/video/DVC7908307901/depart-d-ariane.fr.html
souvenez vous , moi j'etais pas né :lolnasa:
bonne vidéo
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/video/DVC7908307901/depart-d-ariane.fr.html
souvenez vous , moi j'etais pas né :lolnasa:
bonne vidéo
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 43
Localisation : Tours
-> fusion avec le sujet existant
Invité- Invité
Cette fois ci, plus rien ne devait s'opposer au décompte final avec au bout l'allumage des moteurs
Si! il y eut l'épisode des deux bateaux "de pêche" américains ancrés au large de Kourou juste dans des zones importantes: séparation des etages et de la coiffe...
Cet épisode est raconté dans au moins dans deux ouvrages: celui de Jacques Villain "Dans les coulisses de la conquête spatiale" et surtout dans celui de Jean Pierre Morin, "La naissance d'Ariane". Ce dernier raconte l'évènement de façon plus détaillée, avec entre autres, la participation (involontaire) du PMU, pour envoyer par belino a Paris les photos des deux navires afin d'identification !!!
Ce souvenir m'est revenu après "l'incident" du navire marchand croisant au large des côtes de Floride, lors de la premiere tentative de lancement de l'Arès, l'autre jour.
Moi, cette veille de Noël, je me souviens que j'étais devant la télé, déjà trés interessé par la conquête de l'espace
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
30 ans de succés ,bravo ariane.
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
coucou, certains évoquent mon "dada", chouette :) :)
depuis quelques FIL j'ai sollicité certains d'entre vous pour fêter cet évènement au travers dessins, de montage vidéo, etc...
en effet un évènement à suivre de près, le CNES commence son plan de commnunication
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7098-toutes-les-manifestations.php?catID=81
depuis quelques FIL j'ai sollicité certains d'entre vous pour fêter cet évènement au travers dessins, de montage vidéo, etc...
en effet un évènement à suivre de près, le CNES commence son plan de commnunication
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7098-toutes-les-manifestations.php?catID=81
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p2971_2b9d3d73e247c66544547197895c9e0eARIANE.pdf
pour compléter l'évènement
pour compléter l'évènement
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Pour les 30 ans d'Ariane
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p8048_6538e457c7cfd8f06995a97a1b3da06aDossier_L5N86.pdf
Bernard
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p8048_6538e457c7cfd8f06995a97a1b3da06aDossier_L5N86.pdf
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
pour les amateurs
Saint-Médard-en- Jalles y est pour beaucoup, avec Le Haillan, Mérignac, Toulouse bien sûr, dans cet événement de portée mondiale : à partir de ce jour, l'espace n'est plus entre les mains des seuls Américains et Soviétiques. C'est la présence de la Poudrerie, entreprise née sous Colbert, qui assure le lien avec la fusée Ariane, via sa propulsion. De la poudre noire des canons aux satellites, une histoire de trois cent vingt années sur les bords de jalles !
Durant toute cette semaine, l'association philatélique La Marianne (Comité entreprise EADS), l'association philatélique Astrophil (CE Snecma propulsion solide), la médiathèque et l'espace Jeunes-Cyber-base de la ville de Saint-Médard proposent expositions, conférence et animations
Également, les amateurs peuvent acquérir l'une des 200 enveloppes timbrées à Kourou qui ont voyagé dans trois vaisseaux spatiaux ou obtenir des timbres-événements de La Poste
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/760977/mil/5326519.html
Saint-Médard-en- Jalles y est pour beaucoup, avec Le Haillan, Mérignac, Toulouse bien sûr, dans cet événement de portée mondiale : à partir de ce jour, l'espace n'est plus entre les mains des seuls Américains et Soviétiques. C'est la présence de la Poudrerie, entreprise née sous Colbert, qui assure le lien avec la fusée Ariane, via sa propulsion. De la poudre noire des canons aux satellites, une histoire de trois cent vingt années sur les bords de jalles !
Durant toute cette semaine, l'association philatélique La Marianne (Comité entreprise EADS), l'association philatélique Astrophil (CE Snecma propulsion solide), la médiathèque et l'espace Jeunes-Cyber-base de la ville de Saint-Médard proposent expositions, conférence et animations
Également, les amateurs peuvent acquérir l'une des 200 enveloppes timbrées à Kourou qui ont voyagé dans trois vaisseaux spatiaux ou obtenir des timbres-événements de La Poste
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/760977/mil/5326519.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
tatiana13 a écrit:pour les amateurs
Également, les amateurs peuvent acquérir l'une des 200 enveloppes timbrées à Kourou qui ont voyagé dans trois vaisseaux spatiaux ou obtenir des timbres-événements de La Poste
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/760977/mil/5326519.html
comment faire pour en avoir une de ces fameuse 200 enveloppe (j'en veux une )
Il serait intéressant de savoir de quelle(s) enveloppes il s'agit, car à ma connaissance (mais si je me trompe Spacemen1969 rectifiera à son retour lundi), il n'existe pas de document(s) philatélique(s) ayant voyagé dans 3 vaisseaux différents (d'ailleurs, qu'entends l'article par vaisseaux ???)
L'association Marianne a bien édité un document à 1200 exemplaires (une enveloppe) qui a voyagé dans l'ATV. Et qui est revenu sur Terre par STS-126.
C'est certainement de cette enveloppe que parle le journal (200 au lieu de 1200 / 3 vaisseaux = ATV, ISS et STS-126)
Mais celle qui a voyagé est avec le cachet du Kennedy Space Center daté du 4 février 2009, qui est la date de récupération des enveloppes dans le containers où elles se trouvaient
Voici l'exemplaire que m'a offert Spacemen1969 (Il faudrait contacter l'Association Marianne ou Lollini pour voir s'il leur reste des enveloppes = mais vu le tirage, les collectionneurs ont dû se l'arracher)
L'association Marianne a bien édité un document à 1200 exemplaires (une enveloppe) qui a voyagé dans l'ATV. Et qui est revenu sur Terre par STS-126.
C'est certainement de cette enveloppe que parle le journal (200 au lieu de 1200 / 3 vaisseaux = ATV, ISS et STS-126)
Mais celle qui a voyagé est avec le cachet du Kennedy Space Center daté du 4 février 2009, qui est la date de récupération des enveloppes dans le containers où elles se trouvaient
Voici l'exemplaire que m'a offert Spacemen1969 (Il faudrait contacter l'Association Marianne ou Lollini pour voir s'il leur reste des enveloppes = mais vu le tirage, les collectionneurs ont dû se l'arracher)
Spacecha- Messages : 56
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 58
superbe cette enveloppe spacechacha
de mon coté , j'essaye également de me rensiegner comment obtenir des enveloppes de l'anniversaire des 30 ans d'Ariane
de mon coté , j'essaye également de me rensiegner comment obtenir des enveloppes de l'anniversaire des 30 ans d'Ariane
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
un passage d'un article passer dans sud ouest le 26/10/09 a propos de association Marianne
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/749304/mil/5282809.html?auth=eaead977&cHash=6578c11b02
Parties de Kourou pour la mission Jules-Verne, le 9 mars 2008 à l'intérieur de l'ATV (cargo de ravitaillement), lancé par Ariane 5, elles sont passées de l'ATV à l'ISS (station spatiale internationale) après l'amarrage. Elles sont revenues sur terre le 30 novembre 2008, à bord de la navette américaine Endeavour. Vendues depuis le début de l'année, il en reste encore une soixantaine.
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/749304/mil/5282809.html?auth=eaead977&cHash=6578c11b02
tatiana13 a écrit:pour les amateurs
Saint-Médard-en- Jalles y est pour beaucoup, avec Le Haillan, Mérignac, Toulouse bien sûr, dans cet événement de portée mondiale : à partir de ce jour, l'espace n'est plus entre les mains des seuls Américains et Soviétiques. C'est la présence de la Poudrerie, entreprise née sous Colbert, qui assure le lien avec la fusée Ariane, via sa propulsion. De la poudre noire des canons aux satellites, une histoire de trois cent vingt années sur les bords de jalles !
...
Pas seulement la Poudrerie => le cerveau d'Ariane (de 1 à 5), sa case à équipements, est né aussi à Toulouse et y était fabriqué encore jusqu'en 2005.
capcom a écrit:
C'est aussi 337 passagers embarques, 318 mis sur orbite (y compris l'ARD), soit 756, 5 de masse cumulée
Tiens, je ne savais pas que l'ARD avait été mis sur orbite. Je croyais qu'il n'avait eu qu'une trajectoire suborbitale. Tu as l'apogée de l'orbite de l'ARD (vitesse et altitude) ?
la fête de l'évènement sur le site ESA
http://www.esa.int/esaCP/SEMDP5OC02G_France_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMDP5OC02G_France_0.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
:drunken: 30 ans... tout ça !!! :D
je me revois en train de coller sur un cahier à carreaux des photos de la "fusée" Ariane en modèle éclaté ( les réservoirs de carburant/comburant en rouge/bleu ). Au début de ce cahier il y avait aussi les photos en noir et blanc des anneaux de saturne.
je me revois en train de coller sur un cahier à carreaux des photos de la "fusée" Ariane en modèle éclaté ( les réservoirs de carburant/comburant en rouge/bleu ). Au début de ce cahier il y avait aussi les photos en noir et blanc des anneaux de saturne.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
voire le dernier Ciel&espace de décembre 2009 qui consacre en page 60, un article sur la saga d'Ariane, les leçons de l'histoire, un succès qu'André Lebeau analyse en tant que source de réflexion pour l'avenir
à lire
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tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
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