La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Présentation de nourriture spatiale japonaise:
http://collectspace.com/ubb/Forum14/HTML/000580.html

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12311La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12312

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12410La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12411

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12412La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12413

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12414La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sts12415

voir aussi sur le site de la JAXA : Japanese Cuisine as Space Food


Dernière édition par Fan de Ducrocq le Ven 2 Avr 2010 - 16:34, édité 1 fois

Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


Revoilà le sushi ( Soichi Noguchi parle (quelques mots :D ) français ):


Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Le Commandant reçoit :

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Redime45

Frank De Winne, commandant l'Expedition 21, "reçoit" l'équipage de STS-129.
Mike Foreman - Charles O. Hobaugh - Randy Bresnik (devenu papa dans l'espace) - Leland Melvin - Robert L. Satcher Jr.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


A vos fourneaux!
Vous allez pouvoir préparer des recettes "spatiales":
Ce livre est écrit par Charles Bourland, ancien directeur du programme alimentaire spatial de la NASA, Gregory Vogt, ancien éducateur de la NASA, pour donner des recettes authentiques, non seulement des aliments qui ont été effectivement servi durant diverses missions spatiales (y compris Skylab, Apollo, la navette spatiale et la Station spatiale internationale) mais aussi certaines des recettes favorites des astronautes et même des recettes de chefs, Rachael Ray et Emeril Lagasse (?)

http://www.amazon.fr/Astronauts-Cookbook-Tales-Recipes-More/dp/1441906231

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Book10
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Lors de son vol sur Soyouz TMA-12, en avril 2008, la Coréenne Yi So-yeon avait apporter du Kimchi coréen.

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 650px-10
Le kimchi est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou. À l'origine, le mot kimchi semble avoir signifié légume macéré ou submergé. Il s'agit d'un des aliments de base en Corée, accompagnant la majorité des plats de ce pays. On peut tout simplement dire que le kimchi est une recette.


Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq , tes post spatiaux culinaires hebdomadaires sont les bien-venus

cela doit changer de la monotonie des premiers plats
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Même si la diversité et les apports des pratiques alimentaires des différents pays apportent un gros plus à ce moment convivial et très apprécié des astronautes, ne perdons pas de vue que la cuisine, elle est faite sur Terre.
Tous les aliments font l'objet d'une préparation soigneuse et les contraintes bactériologiques sont drastiques.
Les astronautes font ensuite les "assemblages" des différents ingrédients "en sachets" pour reconstituer au mieux le plat d'origine... la toque du chef c'est pour le folklore.

On est donc un peu loin de la "cuisine" telle qu'on l'entend (du moins en France). Et encore plus loin de pouvoir envisager d'accommoder des "matières premières" qui auraient poussées dans les serres de l'ISS. Mais bon d'ici 2020 ou 2028 .... on verra peut-être de sérieuses innovations dans ce domaine.

A quand le nouveau module de l'ISS reproduisant la cuisine du chef avec casseroles en cuivre et rotissoire-grill et baptisé "un tour chez Boccuse" :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une présentation par Michael Foale

Food Aboard the International Space
La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Vlcsn411
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Yamazaki sert des sushis faits à la main sur l'ISS : http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20100416a8.html

Merci à pierrot qui a effectué ces captures d'écran pour nous: http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-131-iss19a-discovery-deroulement-de-la-mission-t10306-330.htm

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sans_370

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sans_371

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Sans_372
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


tiens je ne connaissais pas ce fil.
super la cuisine de Yamazaki, avec la tenue traditionnelle s'il vous plait ! elle sait recevoir... :D
aahhh, un peu d'humanité dans cette station.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


C’était je pense en corrélation direct avec une des fêtes japonaise célébrant la floraison des cerisiers. La fête s’appelle le ohanami.


article sur cette fete japonaise:
http://asiemut.canalblog.com/archives/2008/03/20/8387364.html
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


http://www.spacefacts.de/bios/astronauts/english/pettit_donald.htm pendant son séjour dans la Station Spatiale Internationale a préparé quelques en-cas, au beurre de cacahouète notamment.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Arrivée de produits frais: http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-23/ndxpage76.html

Cliquer sur l'image pour agrandir
La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02339 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02340 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02341 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02342

La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02343 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02344 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02345 La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Iss02346
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Les menus servis en orbite sont soumis à l'appréciation des équipages.
Ici l'équipage STS 134 "déguste".
La cuisine à bord de la Station Spatiale Internationale - Page 2 Redim144
source: http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-134/html/jsc2010e087710.html
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 18:56, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 18:57, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 18:57, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:



c'est au tour de Scott Kelly de l'expédition 26 de nous présenter leur repas

Merci pour cette trouvaille. J’apprécie vraiment cette vidéo. Scott Kelly développe vraiment bien grâce à une sorte de vulgarisation, comment se déroule un moment de détente, sur ISS. En l’occurrence, son moment de détente a lui se révèle être, ici, sa pause repas. Je me lance dans une brève traduction simplifiée de cette longue mais très riche vidéo, concernant le stockage et la méthode de préparation culinaire a bord. Je trouve cela bigrement intéressant..

« Bonjour je suis Scott Kelly, commandant de l’expedition26, a bord de la station spatiale internationale.

Ce que je voulais essayer de faire aujourd'hui, c'est de vous donner une idée de ce que peut représenter, un moment de repas à bord, avec surtout, des explications en ce qui concerne la nourriture solide et les boissons, la manière que nous utilisons pour préparer le repas ainsi que la manière utilisée pour manger nos aliments. Ces derniers sont gardés, dans une sorte de garde mangé, disposé en casiers (01'13''). Nos aliments sont classés et en différentes catégories. Nous avons d'un côté les viandes qui sont rangées dans des sachets verts ainsi que des sachets de légumes dans un autre emplacement.

Toutes nos viandes (dont poissons) sont emballées dans des sachets hermétiques, qui sont rangés dans des paquets de couleur verte. C’est ce que l'on appelle des aliments irradiés. Nous sommes donc obligés de les frapper avec de fortes doses de rayonnement pour les réchauffer ainsi que pour tuer les bactéries, ce qui leur permet de rester à température ambiante, durant notre temps de repas. Nous avons aussi des produits alimentaires dit « réhydratables », car l'eau est lourde et ne permet pas d'être stockée à bord, en grande quantité. Tenez ! Nous avons par exemple, des asperges (il les montre) ces asperges sont emballées dans des sachet sous vides, hermétiquement fermés, et complètement déshydratées. Je vais ajouter simplement 50 ml d'eau, en cinq à dix minutes elles seront de nouveau comestibles.

A présent à présent voilà dans le module laboratoire américain « Unity » (03'30~) et je vais vous montrer la façon que nous pratiquons pour réchauffer c'est paquets. Je mets mon sachet dans une sorte de boite en forme de valise, je ferme la porte et mon repas sera prêt dans 20 minutes environ. (Changement de lieu) (04'50'') Nous voilà maintenant sur le plafond de unity, à côté du distributeur d'eau potable. Rassurez vous! il n’y a pas que ici que l’on peu trouver de l'eau potable. Nous pouvons maintenant en tirer un peu partout sur la station. J’introduis donc ce sachet d'asperges dans un petit distributeur d'eau potable qui vas instantanément commencer à réhydrater mes asperges avec seulement 50 ml d'eau. Voilà c'est fait ! Vous pouvez constater par vous-même que l’eau est à l’intérieur du sachet. A compter de maintenant cela prendra cinq à dix minutes.

Maintenant je vais mettre de l'eau potable dans mon sachet à boisson, environ 250 ml. La plupart du temps je viens boire de l'eau ou du café. Chose intéressante nous avons juste à mettre une paille, et commencer à boire. Au préalable, tout de même, nous les avons mis au réfrigérateur, c’est bien plus agréable. OK ! Allez venez avec moi, vers la salle à manger, on va manger maintenant !"


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Partie N°2/2
"Nous voici de retour dans le nœud-1 (nod-1). C’est ici que nous mangeons, c’est un peu notre salle à manger. Je voulais vous montrer comment nous mangeons ce que nous avons préparés toute a l’heure. Voilà ! Je viens d’ouvrir mon ragoût de bœuf, et comme vous pouvez le voir certains morceaux essayent déjà de s'échapper, c’est le zéro-gravité. En général, je mange ce type de repas, morceau par morceau parce que c'est plus facile à gérer. Comme vous pouvez le voir, ça ne semble pas trop mauvais, c'est en fait assez savoureux. Yep ! Derrière moi c'est un des membres de l'équipage russe qui passait.

Ce n’est vraiment pas mauvais ! Donc c'est du ragoût de bœuf ! Voila mes légumes, hélas ce ne sont pas mes asperges, le sachet que j'ai préparé flotte quelque part, dans la station mais je ne sais plus où exactement, ce n'est pas grave, je suis certain que je les retrouverais dans quelques jours. Tant pis ! J’ai préparé des haricots verts et des champignons. Nous avons Juste à découper l’emballage et à manger. Il est quelque chose que j'aime faire, surtout le soir venu, c'est de dîner en regardant les informations à la télé. En effet j'arrive à capter NBC tous les jours saufs le week-end, je regarde ça depuis mon ordinateur. Hum, elle est bonne cette limonade fraiche, elle n’a pas trop de goût pour moi, mais elle n’est pas trop mal quand même.

Nous voilà arrivé au dessert ! Nous avons toutes sortes de choses à manger pour le dessert tout est emballé comme pour le ragoût de bœuf, dans des sachets hermétiques. Voici de la pêche séchée et quelques cacahouètes enrobées de sucre (M&M’s). Je vais sortir les amandes, car c'est plus sympathique en apesanteur. Je dois dire que c'est plutôt bon.

Une fois avoir bien mangé il faut mettre tous ses déchets à la poubelle. C’est un peu un défi ici, car vous n'avez pas les éboueurs qui passent une à deux fois par semaine, nous devons ici stocker nos poubelles pendant plusieurs mois. C’est donc important de bien les ranger, car ça prend beaucoup de place. Je rassemble donc mes sachets d'emballage ensuite je les range dans une espèce de petit sac, (russe) qui finira par être rangé dans le Progress. En tout cas j'espère que vous avez aimé vous joindre à moi pour déjeuner a bord de la station spatiale internationale. Merci de s'être joint à moi !"
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum