L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants

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On le sait peu, mais l'Agence Spatiale Européenne est intimement associée à l'évolution technique des grands multicoques (département transfert de technologies). Ainsi, les géants des mer destinés aux grands records (comme le Trophée Jules Verne, tour du monde par les 3 caps en équipage et sans escale) battent sans cesse depuis des années les records, grâce aux technologies directement issues des techniques et retombées spatiales (profilage, matériaux, voiles).
Photos réalisées à Brest cette semaine : Banque populaire 3, un monstre de carbone de 40 mètres de long, dernière génération de multicoques qui s'apprête à s'élancer sur le grand tour pour tenter de battre le record de Bruno Peyron sur Orange 2 (50 jours et quelques minutes).
Un lien intéressant en pdf ESA/techniques maritimes (+ hydroptère):
http://www.esa.int/esapub/br/br184/br184_12.pdf

Photos LM-5

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp3v10 L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp6v10

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp1h10

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp4h10

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp5h10

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Bp7h10

Pour donner une idée de grandeur, une trappe à la base du mât est prévue pour qu'un membre d'équipage puisse grimper à l'intérieur
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Je vois bien le lien avec l'industrie et la recherche aéronautiques (utilisation des composites, logiciels de conception, aérodynamique) par contre je ne vois pas l'apport propre à l'industrie spatiale.
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Pline

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@Pline a écrit:Je vois bien le lien avec l'industrie et la recherche aéronautiques (utilisation des composites, logiciels de conception, aérodynamique) par contre je ne vois pas l'apport propre à l'industrie spatiale.
Je me suis sans doute mal exprimé dans mon énoncé. Les satellites ont largement leur part dans cette tombée des records océaniques (balises argos, position au mètre près, données météo d'une précision de plus en plus poussée qui servent aux marins en temps réel dans leur circumnavigation afin de profiter des meilleurs systèmes dépressionnaires ou anti-cycloniques, afin d'anticiper et d'affiner la meilleure "route" à négocier).
Pour mémoire, en solitaire sur un tour du monde à la voile, en 1989 Olivier de Kersauson guidait sa navigation... au sextant, sans données météo fiables et sans savoir ce qui l'attendait sur sa route à ce sujet. 125 jours pour faire le tour, ramenés à 71 jours par Francis Joyon en solitaire aussi. Aéronautique pour la conception des bateaux oui, techniques dues aux satellites, et informatique embarquée pour la navigation en temps que telle aussi.
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Hormis dans le domaine de la sécurité, on doit surtout ces avancées à l'espace américain d'une part pour le GPS d'autre part pour leurs cartes météo qui sont je crois plus utilisées que les cartes européennes.
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Pline

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Fantastique cet hydroplaneur ! Quelles sensations cela doit donner de naviguer sur ce voilier : on doit planer...mais il faut tout de même rester attentif ! Super
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Giwa
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@Pline a écrit:Hormis dans le domaine de la sécurité, on doit surtout ces avancées à l'espace américain d'une part pour le GPS d'autre part pour leurs cartes météo qui sont je crois plus utilisées que les cartes européennes.
C'est exact. La meilleure preuve en est que les navigateurs qui s'embarquent dans ces circumnavigations sont tous assistés par des routeurs... américains !
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@Pline a écrit:Je vois bien le lien avec l'industrie et la recherche aéronautiques (utilisation des composites, logiciels de conception, aérodynamique) par contre je ne vois pas l'apport propre à l'industrie spatiale.


Il y a bien des liens... et même parfois dans l'autre sens. Par exemple, le bassin d'essai des carènes de la DGA a été utilisé pour tester le système de RDV automatique de l'ATV...
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Laurent J

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une question LM-5

dans le cadre de la conquête des mers et des océans par les grands navigateurs, voire exploirateurs même pour certains, le ciel étoilé leur servait alors de repère; hormis le sextant quels étaient hier leur instruments de mesure pour naviguer

aujourd'hui il y a tous ceux cités supra, ou encore d'autres?
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tatiana13

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@tatiana13 a écrit:une question LM-5

dans le cadre de la conquête des mers et des océans par les grands navigateurs, voire exploirateurs même pour certains, le ciel étoilé leur servait alors de repère; hormis le sextant quels étaient hier leur instruments de mesure pour naviguer

aujourd'hui il y a tous ceux cités supra, ou encore d'autres?

Un des instruments qui a constitué un enjeu stratégique (précision de positionnement en longitude pour la navigation au large) et suscité une compétition technologique importante: Une horloge précise...
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Laurent J

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@tatiana13 a écrit:une question LM-5

dans le cadre de la conquête des mers et des océans par les grands navigateurs, voire exploirateurs même pour certains, le ciel étoilé leur servait alors de repère; hormis le sextant quels étaient hier leur instruments de mesure pour naviguer

aujourd'hui il y a tous ceux cités supra, ou encore d'autres?

Bonne question Tatiana. Avant le sextant il y avait l'Astrolabe et des octants.

Les grecs antiques et byzantins utilisaient déjà pour la navigation des astrolabes et des octants, tels ceux trouvés à Anticythère dans une épave du IIIe siècle av. J.-C.; Héron d’Alexandrie (Ier siècle) en fait la description. Ils n'étaient déjà pas idiots à l'époque !
Toutefois, le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain.
La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux, alors que l’astrolabe nécessite un point de suspension d’autant plus élevé que l’on vise un astre de site élevé.

Shéma d'un sextant :
L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Sextan10
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merci LM_5 de tes explications :study: :amour:
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tatiana13

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Epoustouflant. Franck Cammas et ses 9 membres d'équipage, si tout va bien, arrivent à Brest demain samedi en ramenant le record du Trophée Jules Verne. 47 ou 48 jours pour faire le tour de la planète à la voile et sans moteur, sur Groupama 3. Les 50 jours de Bruno Peyron sur Orange 2 vont donc tomber. J'irai bien sûr accueillir ces hommes exceptionnels, tout comme je le faisais pour mon ami Olivier (de Kersauson). La vidéo qui suit montre le trimaran hier, à 900 milles de la Pointe finistérienne, dans du gros temps. Elle montre bien la vitesse de ces formidables formules 1 des mers, de 40 mètres de long pour 27 de large, et le mât qui culmine à 40 mètres au dessus de la plateforme. Elle montre bien aussi ce que les hommes endurent en permanence sur un tel tour. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est pour moi des exploits extraordinaires.
Bon vent à Franck jusqu'à la ligne à Ouessant. :amour:
LM-5
http://www.cammas-groupama.com/fr/courses/trophee_jules_verne/actus_2009/actu_jules_verne_160.jsp
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"exploit de l'extrême" comme le dirait Nicolas Hulot (enfin avec tous les moyens modernes ..... par rapport aux polyniésiens, autrefois)

félicitations à eux bravo bravo 🍺
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tatiana13

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@tatiana13 a écrit:"exploit de l'extrême" comme le dirait Nicolas Hulot (enfin avec tous les moyens modernes ..... par rapport aux polyniésiens, autrefois)

félicitations à eux bravo bravo 🍺
Merci pour ton post chère Tatiana. Je sais que ce n'est pas l'espace, mais ces hommes valeureux et leur exploit, leur courage et leur humilité me vont droit au coeur. Ce sont des pionniers des records océaniques. Emouvant et magnifique. Les femmes ne sont pas absentes de ces exploits : souvenons-nous des 71 jours d'Ellen McArthur en solitaire sur le même parcours, seule sur son trimaran pour parcourir les 25500 milles. Quel courage, bravo aux grandes dames de la mer :amour: J'ai de la chance de résider près de Brest !


Dernière édition par LM-5 le Sam 20 Mar 2010 - 9:14, édité 1 fois
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et voici, un autre petit reportage, qui montre les moyens utilisés

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tatiana13

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et l'interview de ce matin de cette course sur BFM TV

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tatiana13

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Et oui, tout cela est superbe. Merci Tatiana :amour:
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reste maintenant à voir quels vont être précisèment les retombées techniques et leur transmutation pour d'autres applications, en particulier pour le milieu spatial :study: :scratch:
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tatiana13

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@tatiana13 a écrit:reste maintenant à voir quels vont être précisèment les retombées techniques et leur transmutation pour d'autres applications, en particulier pour le milieu spatial :study: :scratch:
J'en vois déjà une, et qui date. Olivier de Kersauson, en 1989 : côté humain, et cela c'est important pour Mars. En solitaire sur son trimaran "un autre regard", 126 jours seul en mer, un milieu infiniment hostile, navigation au sextant et donc aux étoiles, des conditions de mer épouvantables, pas d'ordinateur à bord. L'homme seul aux prises avec les éléments naturels parfois déchaînés, surtout dans les mers du Sud. Rien ni personne pour venir le sauver et le chercher en cas de problème majeur sur le bateau. C'était la mort assurée. Excuse-moi chère Tatiana, mais même si cela s'est passé en mer, rien à voir avec le confort d'une station orbitale, avec toujours une capsule de secours (Soyouz) à portée de retour précipité sur Terre. Je vois là un exemple fabuleux de la résistance de l'homme face à l'inconnu, pendant 4 mois. J'en ai parlé souvent avec lui, car c'est un ami qui habite près de chez moi.
Avec ses bons mots, il dit s'être senti souvent "cuit" dans cette circumnavigation, et arrivé là, "ce n'est plus de la cuisson"..
Son exploit de 1989 dans son tour du monde en solitaire est un exemple flagrant de ce que peuvent endurer des hommes d'exception comme lui, quoique l'on puisse penser du personnage. Olivier dans cette expérience a démontré tout ce qu'un homme peut supporter, en dépassant et en repoussant sans cesse ses limites. Oui, je pense que ce genre de chose peut aider pour Mars, sur le plan humain et psychologique. ;)
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:ven: :ven: :ven:
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tatiana13

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petites photos cadeau de mon loup de mer de copain, en 2003 à Brest :D 👅

L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Rem26_10 L'ESA associée à l'évolution technique des multicoques géants Rem27_10
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Hier un "Falcon" de la Marine Nationale à survolé et filmé Groupama 3. Super Super Super :amour:
http://www.cammas-groupama.com/fr/courses/trophee_jules_verne/actus_2009/actu_jules_verne_162.jsp
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LM-5 a écrit:petites photos cadeau de mon loup de mer de copain, en 2003 à Brest :D 👅

...
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Cette nuit, nuit particulière pour moi. Je suis avec attention l'évolution de Groupama 3 qui est à seulement 53 milles nautiques de la côte finistérienne. Le record de Bruno Peyron est battu de 2 jours. Demain je vais vers 5h00 assister à l'entrée triomphale de Franck Cammas et ses 9 hommes d'équipage dans le goulet de Brest.
Je tiens à remercier les admins du forum de la conquête spatiale de nous donner l'opportunité de ces "autres sujets" qui nous tiennent à coeur, à nous forumeurs passionnés avant tout de l'espace, mais pas seulement. C'est aussi cela, la démocratie et l'intelligence d'un forum qui tient compte de toutes les passions de ses membres :ven:
LM-5
http://cammas-groupama.geovoile.com/julesverne/?lg=fr
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LM-5 a écrit:petites photos cadeau de mon loup de mer de copain, en 2003 à Brest :D 👅

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Moi j'ai hâte qu'il revienne dans la bande a Ruquier sur europe1 le soir a 16H!
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Sidjay

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