Le futur-nostalgie de la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les années 60 resteront pour longtemps les années glorieuses de la conquête spatiale. Alors que Russes et Américains progressaient à pas de géant dans la course à la Lune, on nous annonçait un futur extraordinaire, un futur de science-fiction (surtout pour l’époque)... et qui paraissait tellement proche, tellement réel !
Qui se souvient encore de l’extraordinaire optimisme d’Albert DUCROCQ ?
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Le futur-nostalgie de la conquête spatiale Les_ca10
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Le futur-nostalgie de la conquête spatiale Img02811

En plus grand
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Le futur-nostalgie de la conquête spatiale Img06610
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Attention au placement de vos sujets, la rubrique "Actualité du forum, règlement et suggestions" n'est pas appropriée ici.

Je déplace dans la section adéquate
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'adorais cette scène dans 2001, l'approche vers la station vue du cockpit, dans un grand calme comme un avion de ligne.
Bon, on a presque eu ça avec la navette, vu que le poste de pilotage ressemble plus à un avion de ligne qu'une capsule, surtout avec le "glass cockpit".

Il y a quelques temps, je suis tombé sur de très vieux science et vie junior, de quand j'étais gosse: que de projet de rêve: des ascenseur spatiaux, un tunnel sous l'atlantique (où le train devait circuler à grande vitesse dans un tunnel sous vide) etc... Effectivement ces projets semblent complètement irréalistes, mais leur but est de faire rêver les générations futures et leurs donner envie de tenter de grands défis.

Mais parfois la réalité ne dépasse t elle pas la fiction? Au début du siècle, on pensait que chacun aurait son avion privé pour aller au travail, alors qu'une voiture demande toujours un investissement conséquent. Mais avait-on imaginé alors le gigantesque paquebot volant qu'est l'A380? Pensait on que l'on pourrait faire le tour de la terre en 90 min?
Je rentre du musée de arts et métiers, je rallume mon téléphone portable, et ça m'a fait tout bizarre: une salle entière du musée était contenu dans ma poche: téléphone, appareil photo, caméra, lecteur de musique, ordinateur, machine à écrire... Comme quoi on a parfois des surprises! Un peu comme dans Star Trek, où l'on imaginais déjà les ordinateurs portables, avec un écran plat (oui, plat, seulement 3 cm d'épaisseur!).

Donc je pense que le futur imaginé par Ducrocq viendra un jour, et en mieux. Combien de temps faudra t il attendre? Le verrons nous de notre vivant?
Difficile à dire...
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Jules Verne imaginait le voyage autour de la terre en 80 jours,
Chang'Diaz avec son Vasimr image son voyage vers Mars en 40 jours
alors 🤡 Super :sage:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum