Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Toujours aussi magnifique. Super et bravo

buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Je suis stupéfait de ce travail c'est grandiose ! encore bravo :hot:
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas


Mercredi 14 avril 2010
Supports des ‘’jambes‘’
4 pièces triangulaires fixées sur la plate forme.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08534 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08535 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08536 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08537
En passant quelques connecteurs à l’arrière.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08538 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08539 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08540
Partie inférieure de la base sol.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08541 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08542 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08543
Suite des renforts des supports des ‘’jambes’’ composés d’une pièce angulaire et de deux axes qui se croisent de l’intérieur. Plusieurs pièces à assembler, un peu long mais beau résultat.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08544 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08545 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08546 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08547 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08548 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08549
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08550
On continue à descendre et on termine par les 4 points de liaison avec le véritable étage de descente : le Blok D.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08551 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08552
Quitte à descendre, autant aller jusqu’en bas et réaliser un support de travail. Je sais bien que ce LK finira là où il n’a jamais pu aller : la Lune, mais en attendant, il faudra bien un support.
Alors, petite pause sur la maquette.
Laissons les images parler.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08553 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08554 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08555 module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08556
Résultat, un support digne pour cette maquette.
Le support :
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08557
Le support + la base ‘’sol’’
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08558
Le support et l’ensemble du LK.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08559
La suite…. On verra, pour l’instant je ne sais pas encore. C'est bien les vacances mais j'ai aussi un travail et il va faloir que je bosse un peu.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Dsc08560
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravo chapeau bas. bravo bravo
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


Quand tu fais un support provisoire, tu rigoles pas, comme dirait mon fils, c'est du lourd :-)) :ven:
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super Super

:ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven:


Dernière édition par primus le Mer 14 Avr 2010 - 20:03, édité 1 fois
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Super ! :D j'aime ta definition du terme "provisoire" j'aurai plus volontier imaginer un truc genre.... boite de conserve ou autre 🤡

aller, la suite la suite ! :eeks:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Là j'avoue que ça m'en bouche un coin...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11024
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Alors on va se calmer !
Le but de la manip et de vous faire suivre la naissance de ce bébé comme celui de Vincent sur son site.
Mais loin de moi de vouloir étaler ma frim, loin de là.
J’ai fais mes premières maquettes espace vers 1966 avec des Gémini. Certes je me débrouillais pas mal mais j’avais un beau-frère qui lui était très fort et qui m’a donné pas mal d’info en le regardant travailler. En 1971 pour remercier J.P. Chapel, je lui ai envoyé une maquette de la Brouette d’Apollo 14 qu’il utilisa à la TV en direct.
Ensuite, j’ai payé en partie mes études en travaillant chez des maquettistes parisiens avant d’ouvrir ma propre entreprise de maquettes avant de tout arrêter pour aller là où je travaille maintenant.
Donc quand vous avez 43 ans de maquettes derrière vous dont 16 pro, il est normal de ‘’dépoter’’ un peu.
Le but de ce suivi est de vous faire partager sa construction pour éventuellement donner des envies et parfois des trucs ou des idées pour vous lancer.
Bon aller, sans rancunes :oops:
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Alors on va se calmer !
Le but de la manip et de vous faire suivre la naissance de ce bébé comme celui de Vincent sur son site.
Mais loin de moi de vouloir étaler ma frim, loin de là.
J’ai fais mes premières maquettes espace vers 1966 avec des Gémini. Certes je me débrouillais pas mal mais j’avais un beau-frère qui lui était très fort et qui m’a donné pas mal d’info en le regardant travailler. En 1971 pour remercier J.P. Chapel, je lui ai envoyé une maquette de la Brouette d’Apollo 14 qu’il utilisa à la TV en direct.
Ensuite, j’ai payé en partie mes études en travaillant chez des maquettistes parisiens avant d’ouvrir ma propre entreprise de maquettes avant de tout arrêter pour aller là où je travaille maintenant.
Donc quand vous avez 43 ans de maquettes derrière vous dont 16 pro, il est normal de ‘’dépoter’’ un peu.
Le but de ce suivi est de vous faire partager sa construction pour éventuellement donner des envies et parfois des trucs ou des idées pour vous lancer.
Bon aller, sans rancunes :oops:
Tezio

Si ce post fait suite au mien, je dois préciser qu'il y a erreur sur mes intentions.
Je suis évidemment admiratif de ton travail et grand fan de ce genre de réalisation.
Mon intention était de réagir par l'absurde par rapport à ce que je ressens, avec une pointe d'humour (pardon si ça n'a pas marché), mais rassure toi je n'ai aucun reproche à te faire loin de là.

Je finirai en te donnant 3 conseils :
continue,
continue,
et continue...
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Non Primus, j'avais bien compris. Mais c'est vrai que pour certains qui tombent ici par hasard, je ne veux pas donner l'image du frimeur de service.
Amiacalement,
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Non Primus, j'avais bien compris. Mais c'est vrai que pour certains qui tombent ici par hasard, je ne veux pas donner l'image du frimeur de service.
Amiacalement,
Tezio

Je vais donc supprimer mon post et te dire les choses plus traditionnellement :

Ton travail est véritablement magnifique.

Un grand bravo à toi et merci de nous faire partager cette naissance (pour reprendre ton expression).


bravo bravo bravo
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


C'est du travail de pro ! formidable il n'y a pas d'autre mot ! bravo bravo bravo
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas


Juste une remarque au passage, je vient de voir sur le forum NK, sur le sujet parlant du site buran.ru ( voir la )

des photos en couleur du soyouz destiné a etre avec le LK. on voit clairement sur la partie de devant (la ou ya le port d'amarage normalement) la module orbital, que c'est pein en blanc....ce qui me fait penser a moi aussi que le LK pourrai lui aussi etre blanc ?

m'enfin, peut etre que ca n'a rien a voir....


Dernière édition par yoann le Jeu 15 Avr 2010 - 10:17, édité 1 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique Tezio ! :eeks: :eeks:
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:...
Le but de ce suivi est de vous faire partager sa construction pour éventuellement donner des envies et parfois des trucs ou des idées pour vous lancer.
Bon aller, sans rancunes :oops:
Tezio
En tout cas, ça marche pour moi ! Ça me donne trop envie d'y aller... Super
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:...
Le but de ce suivi est de vous faire partager sa construction pour éventuellement donner des envies et parfois des trucs ou des idées pour vous lancer.
Bon aller, sans rancunes :oops:
Tezio
Depuis le début je suis ton travail, un grand merci de nous le faire partager Super ( je n'y vois aucune frime... )
Apparement tu as une sacré expérience :sage: :D , c'est pas mal de nous montrer les astuces ( je retiens les rivets... ) et ton post est plutôt un encouragement pour montrer que rien est impossible !!!
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Ce que j'aime beaucoup à propos du montage de telle ou telle maquette c'est de se rendre compte que finalement, avec des moyens simples, il est facile de faire une magnifique maquette. Cela n'enlève rien au talent de Serge mais à part quelques techniques délicates comme la photogravure ou le moulage, le reste c'est avant tout faire preuve de patience et d'ingéniosité car finalement le LK de Serge ce ne sont que quelques morceaux de balsa et de styrène collés, donc finalement des matériaux assez basiques. Mais l'ingéniosité (cf une sphère creuse avec un bougie, il fallait y penser), la précision (il faut couper les morceaux de styrène au 1/10 de mm) et la patience permettent d'arriver à des résultats extraordinaires.

C'est un encouragement à se surpasser et créer des choses magnifiques. Au début de la construction de mon Lunokhod 2, j'étais adepte du balsa et du carton, puis je suis allé rendre visite lors d'un séjour au US à l'un des meilleurs maquettistes américains, David Weeks, il était en train de réaliser une maquette block I du CSM en styrene. Les formes, les détails n'étaient simplement que des morceaux de styrène aboutés et il me disait qu'il n'y avait rien de bien sorcier dans ce qu'il faisait. J'ai décidé d'utiliser cette technique et tout a été plus facile.

Comme dit Serge cela permet de donner des "trucs" qui sont toujours très utiles. Quand je regarde la fabrication du LK, je suis à la fois ébahi par le résultat et étonné de la simplicité apparente qui me fait dire qu'on doit aussi pouvoir y arriver et se faire plaisir. En tout cas c'est toujours un plaisir renouvelé de regarder comment se réalise ce LK.

Encore Bravo
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Vincent : :ven:
Merci pour ces compliments...
Effectivement, vu que pour des raisons diverses, je ne peux refaire mon atelier dans la zone qui sert de bureau familial, cela m'oblique à trouver des trucs.
Sans cela, j"aurais formé des 1/2 sphère en thermoformant de l'ABS, soudé des pièces en matal et je pourais peindre à la peintur Humbrol.
Donc, c'est vrai qu'il faut trouver des idées et surtout (ce qui a été la cause de raté des premières maquettes) ne pas être pressé.
Si je dois la finir dans 1 ans, j'attendrais.
C'est également amusant de se dire que l'on a une journée pour faire 2 antennes. Dans ce cas, on peut faire pas mal de détail.
Allez, j'attaque les plaques rivetées du cone sous l'habitacle. Dur dur !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:
Travail impressionnant, reportage captivant...
Chapeau bas :ven: Soyouz 31
+1 LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Mercredi 14 avril 2010
...
Tezio

Alors on en était là ... Bonne continuation
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


(ça saute pour écrire ??? )

Bonne continuation Tezio et bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


impressionant!! quel perfection! :affraid:

BRAVO Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Etage de remonté partie conique. Pose des plaques nervurées.
Sur le développé des plaques, traçage et réalisation des rivets.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0112
On évide 4 ‘’fenêtre’’ et on pose les plaques.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0212
La réalisation des nervures demande un peu de délicatesse : poser une tige de 1mm de large et 2/10ème d’épaisseur sur un plaque de 2 mm de large demande de ne pas trop trembler. Tant que je peux encore le faire, j’en profite.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0313
Avec les nervures en place, cela commence à avoir une jolie forme.
Prés des ‘’fenêtres’’ où passent des tubulures, sont placés 4 robinets. Cela devient très fin mais on y arrive.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0412
A l’arrière, pose de deux supports de connectique supplémentaires oubliés.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0513
Les jambes : Le choix est fait de présenter le LK jambe ouverte. Posé sur la Lune ou en atelier, je me repose des questions !
Chaque jambe principale est équipée d’une pièce cubique en haut dans laquelle on prépare une réservation Tout d’abord les supports de la tête de la jambe. Afin de pouvoir éventuellement les démonter afin de pouvoir travailler dur la base (pose du thermique), je prends garde de
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0612
En bas des jambes, un axe tubulaire qui viendra se fixer dans la coupelle.
Un cerclage en partie basse servira de fixation des renforts d’ouverture.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0712
Un premier positionnement permet de constater qu’il faudra une structure pour aider à assembler tout ça.
Les vérins d’ouvertures sont des assemblages tubulaires équipés de têtes arrondies et tout est assemblé de manière visible ce qui se traduit sur la maquette par de petites pièces réparties autour du tube. La partie inférieure venant de fixer à la jambe est elle-même équipée d’une tête carré.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0811
Sous le vaisseau, 4 points de fixations sont installés.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 0911
Les vérins sont assemblés mais non collés afin de se garder un peu de souplesse lors du montage final.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1011
Sur les jambes sont installés les points d’ancrage des vérins dans les deux axes
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1111
Une structure temporaire est réalisée afin de maintenir le bon écartement entre les 4 pointes des jambes (prés du sol) ainsi que par rapport au centre de la base. Les mesures d’angles sont ainsi facilitées.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1211
On peut ainsi commencer la pose des vérins sur les jambes et sur la base. Les 4 vérins posés, on peut coller les têtes des jambes sur les axes, vérifier que tout est d’équerre avant de coller les 2 parties de chaque vérin.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1310
Après séchage, on peut retourner et se faire un petit plaisir en assemblant ce qui est déjà fait.
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1410
module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1510

module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1610module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 1710

Les amis, je reprends le travail bientôt :study: et je dois me remettre dans le bain donc la suite du montage ne viendra pas rapidement.
Je vais reprendre le rythme normal, comme Vincent. Super
A bientôt, ici même pour la suite des aventures du LK. module russe lunaire - Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 4 Lkgif10
Tezio


Dernière édition par Soyouz 31 le Sam 17 Avr 2010 - 13:57, édité 2 fois
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Avant de partir pourrais-tu finir cette phrase:

Les jambes : Le choix est fait de présenter le LK jambe ouverte. Posé sur la Lune ou en atelier, je me repose des questions !
Chaque jambe principale est équipée d’une pièce cubique en haut dans laquelle on prépare une réservation Tout d’abord les supports de la tête de la jambe. Afin de pouvoir éventuellement les démonter afin de pouvoir travailler dur la base (pose du thermique), je prends garde de

J'espère ne pas abuser de ton temps.
Ton feuilleton va nous manquer, tu sais maintenir le suspense.
Toute mon admiration pour ce superbe travail. :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Je suis en admiration !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum