[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19)

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


pioneer6014 a écrit:Comme je me laissais gagner par l'émotion de ce dernier lancement d'Atlantis (8-)), j'ai écrit un petit éditorial sur le sujet. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici !

En tout cas, moi je suis "go for launch", je serai bien sûr au rendez-vous sur le FCS.

Chapeau bas... [STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Venerer bien écrit, bien construit, et intéressant !
Bravo.

gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas


Après Kourou A Perminov est parti pour Houston d'où il suivra le décollage de la navette avec à son bord (du moins dans la soute) le module russe Rassvet. Il va visiter différentes installations américaines dédiées à l'ISS et à l'entraînement des astronautes.

Head of Federal Space Agency AN Perminov will participate in the activities of the launch of U.S. space shuttle Atlantis with the Russian small research module (MIM-1) on board, and also visited a number of NASA
:: 12.05.2010

After working on the project "Soyuz at the Guiana Space Centre (French Guiana), head of the Federal Space Agency Anatoly Perminov will participate in the activities of the launch of U.S. space shuttle Atlantis on the program" Space Shuttle "(Cape Canaveral, Florida, USA ).

In particular, today the head of Russian Space Agency will fly to Houston, and tomorrow morning to start work in the Space Center. Johnson, where AN Perminov visit MCC shuttle simulator, will visit the ISS integrated stand and see the work of American astronauts in gidrobasseyne, and meet with the leadership of the center. However, AN Perminov work at the facilities of NASA will participate VA Davydov (Secretary of State - Deputy Head of Federal Space Agency), AB Krasnov (head of manned programs) and others.

Recall that "Atlantis" should be delivered to the International Space Station Russian small research module (MIM-1) "Dawn" and other necessary goods for the work station.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10598
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je me permets Bernard de citer ici un de tes messages posté sur le fil en corrélation avec les préparatifs de la mission STS-132. Afin que ton lien vers ce très bon fichier XL dont tu en es l'auteur soit de nouveau a vus d'œil ainsi que pour permettre a tous ceux n'ayant pas vus le lien de pouvoir le télécharger, pour suivre en direct l'évolution du compte a rebours.


Fichier excel pour le compte a rebours pour STS132

http://www.megaupload.com/?d=4ENUEEIR

Bernard
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


22:30 Remplissage des "fuel cells" piles a combustible de atlantis en cours, selon le fichier de bernardW le plein devrais etre fait a 00H30. ci dessous un shemat représentant la pile a combustible et ses périphériques, j'ajoute que grace a ces piles a combustible, de l'oxygène de l'eau, de l'electricité sont produits.

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Image65

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Image_71_Space-Shuttle-fuel-cell_web
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


gurvan a écrit:
pioneer6014 a écrit:Comme je me laissais gagner par l'émotion de ce dernier lancement d'Atlantis (8-)), j'ai écrit un petit éditorial sur le sujet. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici !

En tout cas, moi je suis "go for launch", je serai bien sûr au rendez-vous sur le FCS.

Chapeau bas... [STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Venerer bien écrit, bien construit, et intéressant !
Bravo.
Merci, c'est très gentil !
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 08/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:Comme je me laissais gagner par l'émotion de ce dernier lancement d'Atlantis (8-)), j'ai écrit un petit éditorial sur le sujet. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici !

En tout cas, moi je suis "go for launch", je serai bien sûr au rendez-vous sur le FCS.

Félicitation pour ton billet sur ton site. Tu écris très bien Pioneer6014. C'était très intéressant!
avatar
Azur08

Messages : 2
Inscrit le : 11/05/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


10H09am (Paris) > 04:09am (KSC)

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_507

les heures ci-dessous, sont déjà traduites en heure France
[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_509

Extrait du fichier XL de Bernard! Version complète ici
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


je viens de lire ton billet pioneer6014, il me fends le coeur, bravo pour cet hommage à cette superbe machine.......... 8-)
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


idem pour moi et c'est superbement bien écris pioneer6014
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:10H09am (Paris) > 04:09am (KSC)

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_507

les heures ci-dessous, sont déjà traduites en heure France
[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_509

Extrait du fichier XL de Bernard! Version complète ici


Très très bonne idée cette migration sur le forum d'extraits du fichier XL de Bernard.
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


oui je pense c'est du très bon travail réalisé par Bernard, et le publier sous cette forme en fait vraiment l'outil idéal pour suivre l'évolution du chrono!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


http://twitter.com/NASA/statuses/13908291091?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

La météo est à 70% bonne pour le lancement éperons que ca ne change pas.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


STS-132 Mission: Technicians at Kennedy's Launch Pad 39A will move the rotating service structure away from Atlantis at 5:30 pm EDT
.

Mission STS-132: Les techniciens du pad 39A au Kennedy space center effectueront le déplacement de la RSS (Rotating services structure) qui est la grande porte du Pad de lancement à 23 :30 ce soir. Atlantis sera alors visible.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:oui je pense c'est du très bon travail réalisé par Bernard, et le publier sous cette forme en fait vraiment l'outil idéal pour suivre l'évolution du chrono!
1 a 2 heures pour la mise a jour pour chaque lancement pour adapter les étapes variables ( coucher et lever de équipages, heure de retransmission de NASATV, rendez-vous avec ISS et progress pour STS131) et spaceflight supprime et rajoute des étape sur la préparation du lancement.

En attendant on est passé en attente de 13 H 56

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


14:32 (Paris) > 08:42am(KSC)

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_510

serais ce le mat TSM qui a été posé sur le "sommet" du réservoir, en vue du futur tanking?

Pour rappel: le reservoir principale de atlantis (ET1??) sera pret pour commencer les travaux de (TANKING) demain a 09:54.


Extrait du fichier XL de Bernardw! Version complète ici
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:14:32 (Paris) > 08:42am(KSC)

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_510

serais ce le mat TSM qui a été posé sur le "sommet" du réservoir, en vue du futur tanking?

Pour rappel: le reservoir principale de atlantis (ET1??) sera pret pour commencer les travaux de (TANKING) demain a 09:54.


Extrait du fichier XL de Bernardw! Version complète ici

Le "chapeau" en haut du réservoir sera retiré pendant le chrono final mais que veux tu dire Pierrot
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


TSM ne serais ce pas un truc dans le genre "tail services mast?


Dernière édition par Pierrot le Jeu 13 Mai 2010 - 13:30, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci Capcom espace! comme toujours!

je cite"capcomespace" concernant les TSM qui a 13 heures étaient en préparation en vus du tanking de demain matin car c'est tout l'inverse de ce que je croyais, je pensait que le bras ou se trouvais le Beany cap s'appelais ainsi quel idiot je fait:

Sur le dessus de la plateforme, à l'endroit où se situait la tour ombilicale Apollo ont été été installé les buses de sortie du système de déluge par eau chargées d'arroser la plateforme au moment du lancement. Certains parties sur le dessus de la plateforme ont aussi été protégé du jet des moteurs par des plaques métaliques. De chaque coté de la fosse d' évacuation des moteurs SSME, les mats de service TSM, Tail Service Mast en forme de gomme qui permettent le remplissage en propergol du réservoir externe et de l' Orbiter. Les canalisations arrivent de chaque coté de la plateforme.

Sur le coté 4 (Est) arrivent les 2 canalisations d'hydrogène liquide, remplissage en haut (canalisation blanche) et ventilation en bas (canalisation grise). Sur le coté 2 (Ouest) arrivent les 2 canalisations d'oxygène liquide, vidange en haut (canalisation grise) et remplissage en bas. Elles alimentent les TSM en rentrant dans la plateforme coté 1 (TSM gauche pôur l'hydrogène et TSM de droite pour l'oxygène). Une "casquette" en métal protége les installations de distribution de propergol des flammes des moteurs SSME au lancement.
Les mats de service (9,4 m de haut, 4,6 m de long et 2,7 m de large) abritent les plaques des ombilicaux T-0 qui sont accrochées à l' arrière de l' Orbiter sur le compartiment moteur. Chacun des plateaux ombilicaux du T-0 est verrouillé sur le coté de l' Orbiter par deux garnitures de type colliers réglables, un à chaque coin supérieur et deux attaches au pied: un à chaque coin inférieur. Les pieds sont façonnés en forme de crochet et engagent un jeu de roulements dans les cotés de l'orbiter pendant l'opération d'assemblage. Les colliers au sol se déploient dans des garnitures réceptrices, verrouillant ainsi la plaque en place.
Normalement, lorsque la pyrotechnie du TSM est mis à feu, une grosse masse (un contre poids en fait) tombe, tirant le mat et le panneau de l' ombilical dans un logement résistant au souffle des gaz via une série de poulies et de câbles. Au fur et à mesure que la masse tombe, elle tire aussi deux câbles d'acier qui déclenchent les mécanismes de déverrouillage des colliers, laissant le plateau se retirer du coté de l' Orbiter.

Les TSM de gauche sert pour l' hydrogène et celui de droite pour l' oxygène. De l' hélium et de l' azote gazeux, les systèmes réfrigérants, l' électricité, les données ainsi que les communications venant du sol passent aussi par ces mats de service.

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 MLP%20dessin%20general

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 MLP%20TSM%20dessin%2001

[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_511
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:
[STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19) - Page 2 Sans_511

trien on retrouve ces plaque d'alimentation ( ou genre de même système) sur Ariane non :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous,

Lolodesbois, en direct d'Orlando où je viens d'arriver .... j'ai eu chaud ce volcan de m... j'ai passé une nuit non prévu en Caroline du nord .... bref!

Je fonce au KSC pour voir la rotation de la tour ce soir, il ferme à 6pm soit 30 minutes après, j'espère que je pourrais assister à ça avant le lancement demain .... je suis tout fou, je ne pouvais m'empêcher de partager ça avec vous (désolé pour ceux qui prendraient celà pour un "j'y suis et vous pas nanannère" ce n'est vraiment pas mon intention).
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


t'inquiete pas on en reve tous !!
réalise ton réve et ouvre grand les yeux et les oreilles !
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


Lolodesbois a écrit:Salut à tous,

Lolodesbois, en direct d'Orlando où je viens d'arriver .... j'ai eu chaud ce volcan de m... j'ai passé une nuit non prévu en Caroline du nord .... bref!

Je fonce au KSC pour voir la rotation de la tour ce soir, il ferme à 6pm soit 30 minutes après, j'espère que je pourrais assister à ça avant le lancement demain .... je suis tout fou, je ne pouvais m'empêcher de partager ça avec vous (désolé pour ceux qui prendraient celà pour un "j'y suis et vous pas nanannère" ce n'est vraiment pas mon intention).


Profites-en bien et pense aux photos d'ambiance !! Super Super Super
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Je vais mitrailler cette après midi, je vous en mets ce soir si j'y arrive ;)
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Profites, profites, profites.... Tu es là-bas pour ça... Donc, mets-t-en plein les mirettes et dans la tête ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Eh bien, tu as de la chance Lolodesbois !!
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


début de la rétractation du portique sur NASATV

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum