Le forum de la conquête spatiale

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    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Empty Re: Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

    Message  Lolodesbois Mer 8 Déc 2010 - 22:15

    tout le monde semble confiant (avec la retenu nécessaire) d'une forte possibilité de fusionner COTS-2 et COTS-3.

    Après toute les analyses E;Musk serait honoré de voir "sa" capsule exposé au Smithsonian Air&Space Museum(son musée préféré, le mien aussi LOL ) (question du journaliste)
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    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Empty Re: Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

    Message  Lolodesbois Mer 8 Déc 2010 - 22:23

    Elon n'a pas voulu révéler le contenu secret de la capsule ... il faudra attendre demain, mais il semble que ce soit bien marrant :D


    E. Musk n'a pas froid aux yeux aujourd'hui. "Ce que peut faire Orion, Dragon peut le faire" ....
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    Message  Sidjay Jeu 9 Déc 2010 - 1:19

    [modo]: sujet déplacé en forum USA.
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    Message  Gasgano Jeu 9 Déc 2010 - 5:05

    Astro-notes a écrit:Accessoirement je disais que normalement si tout avait bien marché en orbite, Dragon devait éjecter un nano-satellite à vocation mixte militaire et radio amateur du nom de USC CAERUS CubeSat et bien il l'a fait puisque des radio amateurs américains ont copié sa télémétrie :
    KJ6FIX-1>CQ,TCPIP/1: :
    4341455255533B000200000C080A020D1B0A560000001000402EE20400D0F5230008A2F054902682
    1CC7C6D022F9F80104100A041003242080A5C07FBF8B80BDC0B98094F3

    Falcon-9 a donc mis en orbite deux satellites avec succès dont un est revenu sur mer sans problème Super

    Peut-être jusqu'à 4 sat. en orbite !

    Puisqu'il y avait (selon les infos données par Outan) 2 nanosat. à bord dont celui de l'U.S. Army : SMDC-ONE (4 kg ?) qui doit rentrer dans l'atmosphère au bout de 30 jours. Je ne pense pas que ce soit le même qu' USC CAERUS, sous un autre nom.

    Possible que le second étage de la Falcon 9 le soit aussi (en orbite) vu qu'il a été réallumé pour culminer à 11000 km (apogée). A moins que sa trajectoire soit purement ballistique, genre parabole ? Valeur du périgée à confirmer ...

    Autres infos complémentaires :

    - L'angle d'attaque pour la rentrée est de 12 ° avec une marge de 20 % (et seulement 2% mesurée pour ce vol !).
    - Dragon peut se poser avec un seul parachute mais les trois ce sont bien déployés.
    - 4,5 g maxi endurés au niveau de la capsule Dragon, sans savoir s'il s'agit d'une accélération (lancement) ou des g négatifs encaissés lors de la rentrée ?
    - Vitesse de descente (sous parachutes) = 8 m/s (29 km/h).
    - Splashdown à 800 m du point d'impact théorique par rapport aux 10 km estimés au départ.
    - L'espèce d'explosion vue au niveau de la stucture de lancement serait en fait une brève combustion d'ergol résiduel provenant d'un cordon ombilical du second étage, enflammé au passage du lanceur. Une valve mal fermée ?
    ...
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    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Empty Re: Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

    Message  Sidjay Jeu 9 Déc 2010 - 12:26

    Le site "spaceflightnow" publie de belles images signées par Chris Thompson/SpaceX: http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/remotes/
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    Message  fredB Jeu 9 Déc 2010 - 13:28

    Et ici, la capsule Dragon sous parachutes :
    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Chutes10
    http://spaceflightnow.com/falcon9/002/splashdown/
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    Message  Gasgano Jeu 9 Déc 2010 - 14:28

    Sur collectSPACE http://www.collectspace.com/news/news-120810a.html --->

    Séparation du 1er étage et vues depuis un hublot de Dragon (avec pas mal de reflets internes) :
    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 007

    Récupération du "Dragon" avec une résolution un peu meilleure (800 x 535 pixels) :
    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 009
    On y distingue sur sa droite, des traces de la rentrée atmosphérique et visiblement rien à gauche ce qui signifie peut-être que
    la capsule était correctement stablilisée durant la rentrée et non en rotation ?
    Dragon semble très peu immergée ! Existe t-il un système de flottaison embarqué ou c'est grâce aux "boudins" (comme celui de droite) installés par l'équipe de récupération ?
    ...
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    Message  pioneer6014 Jeu 9 Déc 2010 - 15:06

    Gasgano a écrit:Dragon semble très peu immergée ! Existe t-il un système de flottaison embarqué ou c'est grâce aux "boudins" (comme celui de droite) installés par l'équipe de récupération ?
    ...
    La capsule, comme son nom l'indique, est creuse et donc remplie d'air. C'est pour cela qu'elle flotte à mon avis. Les boudins ne sont sûrement là que pour aider au repérage et pour empêcher la capsule de couler au cas où elle serait endommagée.
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    Message  Astro-notes Jeu 9 Déc 2010 - 15:15

    Vu les paramètres orbitaux du satellite fille USC CAERUS (César) celui ci ne fera pas long feu en orbite car il boucle 15.92 tours de Terre par jour avec de l'excentricité ce qui à mon avis lui donne, comme le dit Gascagno, pas plus de 30 jours.

    Je ne savais pas qu'il y avait d'autres satellites accompagnant Dragon. Je retrourne éplucher le NORAD.

    Je réalise aussi que le NORAD nomme Dragon en DRAGON-C1 et pour la plus part d'entre vous, vous parlez de COST-1 avec fusion possible d'un COST-2 et 3 alors au final sans doute C1 = COST-1 :scratch:
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    Message  Wakka Jeu 9 Déc 2010 - 17:49

    étonnant que personne n'ait mis la vidéo du lancement



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    Message  Pif Jeu 9 Déc 2010 - 19:03

    Vu sur Space Daily :

    NASA, SpaceX giddy over historic orbit launchby Staff Writers
    Washington (AFP) Dec 8, 2010

    NASA and SpaceX chiefs shook their heads with disbelief and joy Wednesday after a perfect launch into orbit and back of the company's Dragon capsule, a historic first for the future of space travel.

    Never before has a private enterprise attempted to launch its own spacecraft to orbit the Earth and splash back down intact, and SpaceX pulled off the operation perfectly, NASA and company officials said.

    The demonstration launch invigorated the US space agency and boosted confidence in the prospect of using commercial vendors to carry astronauts into space and to supply the International Space Station.

    "I am sort of in semi-shock. I wish I could be more articulate at moments like this," said SpaceX founder Elon Musk.

    "It blows my mind. It is hard to be articulate with a blown mind," Musk told a NASA press conference.

    "This has really been better than I expected," he added. "If there had been people sitting in the Dragon capsule today, they would have had a very nice ride."

    The Dragon spacecraft blasted off from Cape Canaveral, Florida atop the massive Falcon 9 rocket at 1543 GMT.

    The bullet-shaped capsule entered orbit about 10 minutes later, then circled the Earth twice before re-entering the atmosphere from low orbit, and splash-landed into the Pacific Ocean at 1904 GMT.

    "The SpaceX Dragon Spacecraft has successfully splashed down in the ocean. Mission success!" NASA tweeted moments after the company confirmed Dragon had made a soft landing in the ocean well west of the Mexican coast.

    No one was aboard the Dragon space capsule on this flight, but it has room for seven crew and an ample cargo hold that could supply the International Space Station, after NASA closes down its space shuttle program for good next year.

    "From all indications it looks like it was 100 percent successful," said Alan Lindenmoyer, manager of the NASA Commercial Crew and Cargo Program.

    "It's really an amazing accomplishment for SpaceX," he added. "This experiment is working -- this public-private partnership has shown to be successful today.

    "Thank you for the early Christmas present."

    The operation aimed to showcase the capsule's ability to launch and separate from the Falcon 9 rocket, orbit Earth, transmit signals and receive commands, then make it back intact.

    Company president Gwynne Shotwell said the water landing was just 52 seconds later than projected and the craft splashed down within six miles (10 kilometers) of its landing point, and well within the 60 by 20 kilometer (37 by 12 mile) range.

    The next step is for a fly-by of the ISS as part of a five-day mission in which the Dragon will approach the orbiting station within six miles.

    Later, an actual cargo and crew mission to the ISS is planned. Both are scheduled to take place in 2011.

    Prior to Wednesday, the company was not overly optimistic that all would go according to plan in its demonstration launches, projecting only a 70 percent likelihood of success.

    A couple of glitches did delay the launch. First, a crack in the engine nozzle was discovered on Monday, postponing the launch by a day. Then, the first attempt Wednesday morning was aborted just moments before liftoff.

    The US space agency NASA signed a 1.6-billion-dollar contract with SpaceX in December 2008 under the Commercial Orbital Transportation Services (COTS) program to provide 12 spacecraft with cargo capacity of at least 20 tonnes to resupply the International Space Station (ISS) through 2016.

    NASA has also signed a contract of 1.9 billion dollars with Orbital Space Corporation for eight launches of its Taurus II rocket starting in 2011.

    President Barack Obama hopes the private sector will help fill the gap that will open when the space shuttle fleet is retired next year, and before a new generation of spacecraft is developed.

    The three US shuttles -- Discovery, Atlantis and Endeavour -- will become museum pieces after a final shuttle mission to the space station in 2011.

    Obama has proposed spending six billion dollars over five years to help the private sector develop reliable and affordable launchers to transport cargo and US astronauts to the International Space Station.

    During the transition period, the United States will depend on Russian Soyuz rockets for access to the ISS.

    NASA Administrator Charles Bolden said "the historic significance of today's achievement by SpaceX should not be lost.

    "These new explorers are to spaceflight what (1920s airplane pioneer Charles) Lindbergh was to commercial aviation."
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    Message  Frandu12 Jeu 9 Déc 2010 - 19:04

    Un petit résumé en français aurais était sympa pour "les non anglophones " merci
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    Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 19:28

    Pour résumer ...

    100 % réusssite :megalol:
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    Message  Sidjay Jeu 9 Déc 2010 - 20:50

    Frandu12 a écrit:Un petit résumé en français aurais était sympa pour "les non anglophones " merci

    en gros ça voulait dire cela:

    Les chefs de la NASA et SpaceX hochaient la tête avec incrédulité et joie mercredi, après un lancement parfait de la capsule Dragon. C’est un premier historique pour l'avenir du voyage spatial. Jamais auparavant une entreprise privée n’a tenté de lancer son engin spatial en orbite autour de la Terre et récupérer son engin intact à son retour. Cette démonstration de lancement à revigoré l'agence spatiale américaine et à renforcé la confiance entre les deux, dans la perceptive de travailler avec des fournisseurs commerciaux pour le transport d'astronautes dans l'espace. Le vaisseau a décollé du Cap Canaveral, en Floride, solidement monté au sommet de la massive fusée Falcon 9 à 18H43 de notre heure. La capsule est arrivée en orbite environ 10 minutes plus tard, puis après avoir tournée en orbite autour de la Terre deux fois avant de rentrer dans l'atmosphère, elle a été désorbité en se projetant dans l’océan pacifique à 20H04 de notre heure.

    "Le vaisseau spatial Dragon a réussi à amerrir parfaitement dans l'océan. Personne n'était à bord de la capsule spatiale Dragon sur ce vol, mais il a de la place pour sept membres d'équipage et une soute ample qui pourrait fournir des provisions à la Station spatiale internationale, après que la NASA ait clôturée son programme navette spatiale.

    L'opération visait à mettre en valeur la capacité de la capsule, une fois séparée de la fusée Falcon 9 après un lancement. Mettre en valeur également la transmission de signaux pour envoyer et recevoir des commandes pour faire revenir intact la capsule au sol. Gwynne Shotwell président de la compagnie a déclaré que l'amerrissage a été juste plus long de 52 secondes que prévu.

    La prochaine étape consistera à effectuer un survol de l'ISS dans le cadre d'une mission longue de cinq jours dans laquelle le vaisseau « Dragon » effectuera un approche de la station orbitale jusqu'à au moins six miles. Il faut l’admettre, avant mercredi, la société n'a pas été trop optimiste, il fallait que tout se passe comme prévu pour ce lancements de démonstration, ils n’avaient parlés que de seulement une probabilité de 70 pour cent de réussite.

    Deux pépins ont retardés le lancement. Tout d'abord, une fissure dans la tuyère du moteur découverte le lundi, engendrant un report du lancement d'une journée. Puis, la première tentative a été abandonnée mercredi matin à quelques minutes avant le décollage. Les trois navettes américaines - Discovery, Atlantis et Endeavour - deviendront des pièces de musée, après une dernière mission vers la station spatiale en 2011. Obama a proposé de dépenser six milliards de dollars sur cinq ans pour aider le secteur privé à développer des lanceurs fiables et abordables pour le transport de fret et d’astronautes américains pour la Station spatiale internationale.

    Au cours de la période de transition, les États-Unis dépendront des fusées Soyouz russes pour l'accès à l'ISS. L’Administrateur de la NASA Charles Bolden a déclaré je cite:

    «L’importance historique de succès aujourd'hui avec SpaceX ne doit pas être perdu." Ces nouveaux explorateurs sont au vol spatial ce que les pionniers de 1920 avec Lindbergh ont été à l'aviation commerciale. "


    Pour rappel: Tout lien externe ou publication d'une info uniquement en anglais devrait être complété par un bref résumé en français, voir même éventuellement d'un avis perso pour lancer le débat. Toute traduction type Google est déconseillée, ou bien préciser le en le notifiant en début et en mettant le texte dans une couleur verte foncé.

    C'est peut être parce que toutes traductions de type Google est déconseillée ici, que pif a préféré publier son résumé ainsi, ne voulant peut être pas dénaturer le sens de son contenu. En outre, essayer dans la mesure du possible d'éviter ce genre de publications a l'avenir. Merci par avance.


    Dernière édition par Sidjay le Jeu 9 Déc 2010 - 21:16, édité 1 fois
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    Message  Sidjay Jeu 9 Déc 2010 - 21:01

    SpaceX a dévoilé a l'instant, l'identité de la charge utile mystère qu'ils avaient embarqués et emballés à bord du vaisseau pendant le vol orbital Dragon hier. Avant le lancement, de ce voyage fructueux, pour l'engin spatial SpaceX Dragon, les journalistes ont été tous attirés par une information de taille stipulant que dragon emportait avec elle une « secret’payload à bord », SpaceX a annoncé lors d’une déclaration que cette charge utile si secrète, était à l'intérieur du paquet mystère ! En hommage aux Monty Python. Ce n’était qu’une meule de fromage. du Brouère apparemment. Le Brouère est un fromage français, originaire de la Lorraine. Il est fabriqué par la fromagerie de l'Ermitage à Bulgnéville (près de Vittel). Ses 43 centimètres de diamètre et son poids de 12 kilogrammes en font le plus petit des fromages de garde. Il est modelé dans des moules en bois dont les motifs sont créés par un artisan sculpteur. L'affinage du Brouère varie de 4 à 7 mois. aujourd'hui un d'entre eux a volé dans l'espace. bon! on arrête là!:D

    http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/cheese/
    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Sans_929

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    Message  Astro-notes Jeu 9 Déc 2010 - 21:46

    Toute fierté franchouillarde avallée (avec le fromage) pour des Yankees, c'est très fort. Un lait cru français dans l'espace et revenu vivant ; j'en suis estomaqué :eeks:
    Pensez vous que comme dummy load l'ESA enverrait un hamburger ? 🤡

    bravo Super
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    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Empty Re: Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

    Message  Giwa Ven 10 Déc 2010 - 0:04

    Astro-notes a écrit:Toute fierté franchouillarde avallée (avec le fromage) pour des Yankees, c'est très fort. Un lait cru français dans l'espace et revenu vivant ; j'en suis estomaqué :eeks:
    Pensez vous que comme dummy load l'ESA enverrait un hamburger ? 🤡

    bravo Super

    :megalol:

    Et après certains insinuent que SpaceX ne serait pas la première entreprise commerciale spatiale ! Quelle pub ! ;)

    Et si ce Brouère est rentré sur Terre, vivant ( en ce qui concerne son pénicillium qui- je l'espère - n'a pas d'ADN à l'arsenic) ces jours sont peut-être comptés

    LOL


    Dernière édition par Giwa le Ven 10 Déc 2010 - 6:49, édité 1 fois
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    Message  Sidjay Ven 10 Déc 2010 - 0:16

    Tout en laissant la plaisanterie pour d’autres, je me pose une question concernant la symbolique qu’il pourrait y avoir, concernant ce passager mystère. Les américains tiennent apparemment beaucoup a cela. On l’a vus, Space X a joué irrévocablement avec les journalistes en jouant sur le suspens et permettez moi "ils ont mordus a l'hameçon"! ! « Mais que y’a il dans la capsule » ? Certains aux US ont dus en boire des tasses et des tasses de café, tout en réfléchissant au contenu gardé secret, depuis l’annonce faite par SPACEX.

    Pourquoi un fromage ? Ça ont le sais, c’est en rapport avec un probable hommage aux « monthy pithons » (que je n’ai pas connus du reste). Un rapport humoristique, je ne pense absolument pas. Serais-ce une sournoiserie ? Une provocation peut être…sans exagérer, je suis intimement persuadé que derrière ce « claquos », ce cache quelque chose d’autres. Oui mais alors, quoi ? Et pourquoi se rapport français puisque fromagesque.. ?

    On pourrait en débattre longtemps, mais a mon avis, développer sur ce sujet, risque de faire perdre du crédit à ce fil. Il nous faut attendre une anecdote a ce propos, qui je pense, ne tardera pas et nous amènera vers quelque chose de sérieux voir de scientifique pourquoi pas.


    Dernière édition par Sidjay le Ven 10 Déc 2010 - 0:30, édité 1 fois
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    Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 6 Empty Re: Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

    Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 0:28

    one small step for a cheese, one giant leap fromage-kind :megalol: ;)


    Du fromage, effectivement en référence aux Monthy Pythons pour un de leur sketch les plus connus : Cheese Shop (wheel cheese)

    Et la vache en référence au film Airplane (Y-a t-il un pilote dans l'avion), si, si ... souvenez vous ;)