[Concours n°2] réponses et résultats

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



J'ai fais exactement comme toi Argyre. Je me suis focalisé sur Vénus et son radar, puis Titan toujours au radar et à la planète mars. Et là je suis tombé sur un catalogue riche de plus de 600 pages (20 photos /page) j'ai abandonné à la 200 ième! Puis je suis retourné à mes premières impressions et j'ai constaté une certaine thématique entre les questions.Ex: 34 et 35 : moteur plasmique 15 et 16 Jupiter et ses mondes...9 et 10 combinaison spatiale. Et j' ai eu la chance de trouver la bonne photos.

Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Merci a tous pour ce concours (participants et organisateurs)

j' ai un peu les "boules" de terminer au pied sur podium car j'ai répondu a 47 questions sur les 50
(d' ailleurs j'aimerais bien avoir mon fichier corrigé si Mustard peut faire ca, car je n'avais calculé que 30 réponses correctes au vu des résultats)

mais cela veut dire que je me suis sans doute trop précipite pour certaines réponses
la prochaine fois, je serais plus rigoureux

voilà, félicitations aux gagnants et vivement le prochain :bounce1:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Merci et bravo à toi et à Taurus-Littrow !
Je ne sais pas comment vous avez fait pour trouver ces sites. En fait, je m'en veux un peu de ne pas avoir eu la sagacité pour changer ou adapter ma stratégie de recherche. J'ai longuement cru qu'il s'agissait de Vénus, car on trouve des images radar de Magellan qui y ressemblent un peu. De manière générale, ce concours est en fait très enrichissant intellectuellement, car il permet d'identifier en nous des erreurs comportementales. Je retiens en particulier le principe général qu'il faut éviter de persévérer dans ce qui ne conduit à rien et qu'il faut se forcer à trouver d'autres stratégies de recherche. Pour l'image de Guyane par exemple, j'ai passé beaucoup trop de temps à chercher et rechercher sur la carte Googlemap. J'ai fini par arrêter et trouver enfin sur la carte IGN (en 10 minutes !), mais je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Bonjour les forumeurs et les gagnants du concours et j’espère que vous avez bien fêté votre succès.
Question stratégie justement; je veux savoir si ce n’est pas top secret, comment avez-vous trouvé la réponse à la question 1, que j’ai vu maintenant sur la Wikipédia (et qui m’a découragé, n’ayant jamais vu ce satellite à la forme de boule de cristal).
1) Ou vous connaissez déjà cette photo et il n’y a aucune difficulté.
2) Ou vous avez cherché et je veux connaître votre stratégie.
Bravo encore une fois pour avoir bien cherché les réponses et pour avoir bien cherché les questions.
Pensez aussi à nous acheter pour les prochains concours des Abonnements dans le Nouveau Magazine "Espace & Exploration" ou des Livres, sur la conquête spatiale, parce que si j’étais Nyos ou Primus je poserais la question à Pif, si dans les billets d’entrée au Planète Pilote du MAE de Paris, les 4 billets d’avion sont compris, bien sûr.
Non, je déconne :megalol:
PS: J’appuie la demande de Nyos pour le sondage concernant la Pub, si c’est pour la bonne cause.
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Bonjour les forumeurs et les gagnants du concours et j’espère que vous avez bien fêté votre succès.
Question stratégie justement; je veux savoir si ce n’est pas top secret, comment avez-vous trouvé la réponse à la question 1, que j’ai vu maintenant sur la Wikipédia (et qui m’a découragé, n’ayant jamais vu ce satellite à la forme de boule de cristal).
1) Ou vous connaissez déjà cette photo et il n’y a aucune difficulté.
2) Ou vous avez cherché et je veux connaître votre stratégie.
Quelle que soit la question, je ne me souviens pas avoir eu la réponse en tête ! Donc pour moi, c'est 100% de la recherche sur Internet.
Pour ce genre de question avec image, j'utilise presque exclusivement google images. C'est simple, on imagine ce que ça pourrait être, on tape des mots-clés et on regarde si une image correspond. Dans le cas présent, je croyais au début qu'il s'agissait d'un objet emmené par les astronautes dans Mir ou dans l'ISS, j'ai donc dû tenter des trucs du style "sphère ISS", "boule ISS", "ballon Mir" ... Ce fut un échec, bien entendu. Dans ce cas, il ne faut pas insister et chercher s'il n'y a pas une autre interprétation ou une autre technique de recherche. Sans trop y croire, je me suis dit que c'était peut-être un satellite, alors j'ai tenté les mots-clés "satellite sphère", ou plutôt "spherical satellite" (en général, je privilégie l'Anglais car il y a plus de sites web !). Et là, toujours avec Google Images, miracle, comme on peut le vérifier, l'image apparait dans les premières ! Il ne reste plus qu'à visiter le site correspondant pour avoir les détails. Bilan, environ 1/4 d'heure de recherche.
Attention toutefois, car rien ne garantit que l'image soit référencée dans Google Images. Dans ce cas, et c'est un principe à retenir, s'il n'y a plus de mots clés pertinent à tester, il faut adopter une autre stratégie, par exemple en visitant un site qui présente une liste de satellites.
Si je me souviens bien, la même technique a marché avec l'image du module lunaire en tapant "Lunar Module", sauf qu'il a fallu aller au moins jusqu'à la 10ème planche de 10 images proposée par Google Images (mais bon, dans ce cas, il est normal d'insister parce qu'on sait bien qu'il s'agit d'un module lunaire !).
Autre cas positif avec Google Images, l'objet insolite correspondant au moteur ionique. Là aussi, j'ai essayé plein de choses. J'ai failli désespérer, mais j'ai persévéré, notamment en regardant à nouveau et pendant de longues minutes tous les détails de l'image proposée. Or, on voit sur l'image au bout du truc filiforme une sorte de point noir qui ressemble à un petit trou. C'était peut-être un effet d'ombre, une tâche ou un artéfact, mais on aurait dit un trou d'aiguille. Et tout d'un coup je me suis dit, et si c'était effectivement un trou, il est bien petit, à quoi pourrait-il servir ? Un tuyau d'échappement pour un moteur microscopique .... ou pour un moteur ionique !!! Hop "Ion engine" dans Google Images et miracle, il apparaît même en couleur !!!

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Oulala, ils ne sont pas cachetiers sur FCS !
Il est vrai que j’ai tenté ce genre de stratégie malheureusement je n’ai pris que les mauvaises pistes avec les ballons dans l’espace, des diamants (il ne faut pas trop imaginer sinon on part dans tous les sens) et même de l’astrologie pour astronautes :megalol: mais aucune voyante n’est venu à mon secours.
Maintenant qu’il a tout dit Argyre, la prochaine fois ils y auraient 50 prétendants et mes chances pour gagner un Abonnement 2012 chez Marie-Ange, deviennent hypothétiques 8-)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Bravo aux gagnants bravo, et merci aux organisateurs du concours ;)
Franchement je ne pensais pas avoir 16 bonnes réponses vu que j'ai répondu seulement à une vingtaine de questions...
Au fait, tu avais parler d'un concours pour enfant Mustard, qu'en ai-t-il maintenant?


Dernière édition par Rémi-astronome le Jeu 11 Nov 2010 - 12:59, édité 1 fois
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit: Bonjour les forumeurs et les gagnants du concours et j’espère que vous avez bien fêté votre succès.
Question stratégie justement; je veux savoir si ce n’est pas top secret, comment avez-vous trouvé la réponse à la question 1, que j’ai vu maintenant sur la Wikipédia (et qui m’a découragé, n’ayant jamais vu ce satellite à la forme de boule de cristal).
1) Ou vous connaissez déjà cette photo et il n’y a aucune difficulté.
2) Ou vous avez cherché et je veux connaître votre stratégie.

Oui, Firnas ;) , je me souvenais bien avoir vu ce genre de satellite auparavant sans pouvoir y mettre un nom précis.
Donc, je savais que ce n'était pas un dispositif du style gyroscope, par exemple.
Ensuite, c'est tout de même l'expérience et les connaissances qui m'ont permis d'aller plus loin dans les recherches.
A savoir que ce satellite possède visiblement des sortes de parties vitreuses et précisément critallines typiques pour réchéchir un rayon laser.
Quand on connaît un peu les Lunokhod, on sait qu'il possède des réflecteurs laser qui servent à mesurer avec une extrème précision la distance Terre-Lune.
Comme le photo en question ne ressemble pas à un engin lunaire connu, on imagine sans peine qu'il s'agit d'un satellite en orbite terrestre qui mesure aussi des distances et par conséquent détermine la "forme" de la Terre ce qu'on appelle le geodésie et ça il faut connaitre ce terme !
Finalement, une recherche Google Images sur "satellite géodésique" (mais là on tombe sur le satellites français comme Starlette et Stella qui possède moins de réflecteurs laser par rapport à la photo), après on essaye la version anglo-saxonne "satellite geodesic" et bingo dès la première page ---> "The lageos ..."
Voila, c'est tout !
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Merci Gasgano «Lieutenant Colombo du FCS» :D
Juste une dernière chose
[Concours n°2] réponses et résultats - Page 5 Columb10
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:
Au fait, tu avais parler d'un concours pour enfant Mustard, qu'en ai-t-il maintenant?

Pour le moment ce n'est qu'une idée
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bravo, bravo à tous bravo bravo

Je n'ai pas eu le temps, heureusement pour vous :blbl: :megalol: , de mettre mes réponses au propre pour les envoyer à temps...

Mais pour le 3ème, je serai bien présent, et sur le podium ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Félicitations à Gasgano pour sa victoire, ainsi qu'à tous les autres qui ont souvent fourni un gros travail de recherche. Super
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bravo aux gagnants qui ont fait de sacrés scores. :ven: :ven: :ven:

Ayant très modestement apporter un petit quelque chose pour le bon d'achat à la Boutique, je ne me voyais pas participer au concours..... Et heureusement d'ailleurs, car j'aurais été lamentable !! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

Entre le manque de temps et la difficulté des questions (si, si, je trouve dur :affraid: ), j'aurais trouvé 5 ou 6 questions seulement. J'évite ainsi le ridicule.... bien que le ridicule ne tue pas 👅

En tout cas, je suis vraiment admirative des résultats de certains, non de tous car même 14 points....pffff.... chapeau !!
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:Bravo aux gagnants qui ont fait de sacrés scores. :ven: :ven: :ven:

Ayant très modestement apporter un petit quelque chose pour le bon d'achat à la Boutique, je ne me voyais pas participer au concours..... Et heureusement d'ailleurs, car j'aurais été lamentable !! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

Entre le manque de temps et la difficulté des questions (si, si, je trouve dur :affraid: ), j'aurais trouvé 5 ou 6 questions seulement. J'évite ainsi le ridicule.... bien que le ridicule ne tue pas 👅

En tout cas, je suis vraiment admirative des résultats de certains, non de tous car même 14 points....pffff.... chapeau !!

ne soit pas ridicule car avec mes 14pts je porte bien j'avais peur d'avoir encore moins mais quand même bravo au gagnant :suspect: :oops:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations à tous les gagnants, et bravo à tous ceux qui ont participé.
bravo

VONFELD
PS: Puisque pour IO c'était trop facile, la prochaine fois il s'agira de retrouver un petit caillou martien anonyme sur l'une des dizaines de milliers de photos provenant de Spirit :affraid: !!
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Je m'excuse auprès des gagnants, mais je suis très chargé ces jours ci, normalement je devrais m'occuper de l'envoi des lots ce week end.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je m'excuse auprès des gagnants, mais je suis très chargé ces jours ci, normalement je devrais m'occuper de l'envoi des lots ce week end.

Pas de problème. De toute façon, il n'y avait rien dans le règlement qui stipulait que les prix devaient être remis avant une date limite, donc prends ton temps. Avant Noël quand même ce serait bien .... :D
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum