[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.

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Sidjay a écrit:Toutefois, les contrôleurs de mission ont rapportés une certaine inquiétude au sujet de températures étonnement froides observées sur les montants des panneaux solaires, durant ce « undock&fly-around » de ce matin, mais qui n’auraient pas dépassées les limites.
Oui, ces températures basses ont été provoquées par des effets d'ombrage liés à l'orientation "anormale" de la station.

PS : à noter au début de l'animation, le passage dans le champ (à droite de l'ISS) de ce que je crois être la Lune.

pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:Une petite animation créée par mes soins pour résumer en images ce fly-around :

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sts135-iss-fly-around-nasa-tv-juil11

Si vous la mentionnez quelque part, merci d'indiquer "pioneer-astro.fr" comme la source. :)

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STS-135 – Mission Finale > FD-11 (jour de vol n°11) 19/07/2011
17:08 (mission STS-135 débutée depuis ~ 10 jours et 23H39)

********************************

A maintenant moins de deux jours de l'atterrissage final d’une navette au Centre spatial Kennedy, (prévu maintenant pour 11h56 jeudi), les premières prévisions météo ne démontrent pour le moment pas de contraintes particulières qui affecteraient cet atterrissage final. Le dernier rapport provenant du service Météo du Johnson Space Center, ne mentionne pour l'instant que la présence de quelques nuages épars et d'un vent léger au seuil de la piste du KSC. Pour le moment il n'y à aucunes violations des règles de sécurité liées à l'atterrissage. Toutefois, la météo en Floride est parfois un peu surprenante...

En outre, d'autres détails supplémentaires concernant l’atterrissage sont attendus au cour de la conférence de presse, qui se tiendra aux alentours de 19H00, dirigée par LeRoy Cain et Mike Suffredini, le gestionnaire du programme-Station spatiale internationale. Une chose est certaine à présent, Atlantis effectuera son retour final dans l'obscurité la plus totale, après 200 orbites. Il est bien sûr tout aussi probable qu’elle puisse tenter un atterrissage une orbite plus tard, si toutefois la météo tend à se dégrader. A noter qu’elle pourrait également rester en orbite jusqu'à vendredi.

Près de 30 ans après ses débuts, le fameux & célébrissime bras robotisé de la navette spatiale, « le canadarm » à aujourd’hui effectué sa dernière opération spatiale.
Les astronautes d'Atlantis ont manipulés pour la dernière fois le Shuttle Remote Manipulator System (SRMS), plus connu comme Canadarm, pour effectuer l’inspection finale du bouclier thermique dont je vous parlais ce midi. Rattaché à l'extrémité de ce bras robot, une extension « le boom » équipé de caméras et de capteurs lasers à permis de scanner les parties (RCC) (carbone-carbone renforcé) de la navette, correspondant aux bords d'attaque de ses ailes et à son nez. Ces parties RCC, sont des zones soumises à la plus forte chaleur au cours de la ré-entrée.

A l’issue de cette journée d’aujourd’hui, les analystes de Houston, examineront une fois encore les images prises par les astronautes aujourd’hui, dans l'optique de repérer tous signes de dommages causés par des débris orbitaux ou par des micrométéorites, durant sa période d’amarrage à ISS. Dormez tranquilles, les gestionnaires de la mission n’ont jusqu'ici aucunement identifiés d’inquiétudes au sujet du bouclier thermique. Pour la petite histoire, le Canadarm a été utilisé pour la première fois sur Columbia, au cours de la seconde mission d’une navette en Novembre 1981. Depuis ces bras robotisés ont étés utilisées sur bon nombres de missions pour saisir et déployer des satellites, y compris le télescope spatial Hubble. Les canadarms et ont aidés à déplacer et à installer la plupart des grandes structures qui constituent aujourd’hui, la Station spatiale internationale.
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Sidjay

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Les astronautes d'Atlantis se rapprochent de leur dernière journée complète de l'espace.
Demain mercredi, l'équipage débutera la dernière journée orbitale complète de la mission STS135. Au programme, rangement de matériel et essai des systèmes critiques nécessaires pour contrôler l'orbiteur lors de sa rentrée et de son atterrissage. Je vous le disais en amont, un des trois groupes auxiliaires de puissance (APU) sera alimenté par « Hurl » et Ferguson. L’équipage devraient néanmoins recevoir la fameuse approbation-gestionnaire, concernant l'état du bouclier thermique de la navette. Les astronautes de STS135, procéderont également au déploiement d’un petit satellite (picosat) transportant des expériences pour le ministère de la Défense. L'équipage rangera l'antenne Ku-band après les dernières interviews programmées, en fin de journée.

Voici un aperçu des moments forts de la journée à venir (heure France) :

03h59: L'équipage d'Atlantis se réveillera pour commencer le Jour de vol 13
07h14: Début des ops de rangement de la cabine.
08h14: Test de contrôle systèmes de vol + Aerosurface.
09h54: Déploiement de Picosat.
10h04: Tests sur systèmes OMS/RCS.
10h44: Interviews en direct avec ABC news, CBS, CNN, Fox et NBC News
17h39: Rangement de l’antenne Ku-Band
19:59: Début de la période de sommeil pour l’équipage.
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Sidjay

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Juste une petite question parce que je suis occupé en ce moment. l'atterrisage est prevue pour quand ? ( si possible, aussi les report avec sa serai gentil, car j'aurai pas trop le temps de venir sur le forum cette fin de semaine :oops: )

merci d'avance ! :)
yoann
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yoann a écrit:Juste une petite question parce que je suis occupé en ce moment. l'atterrisage est prevue pour quand ? ( si possible, aussi les report avec sa serai gentil, car j'aurai pas trop le temps de venir sur le forum cette fin de semaine :oops: )

merci d'avance ! :)

21 juillet à 11h56 de notre heure. Si retard, seconde opportunité 1 orbite plus tard, soit 13:32.
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moi aussi j'ai horreur des dernières fois. peut être pour ça que je ne suis même que de très loin cette mission supplémentaire que pourtant j'attendais tant.
Sinon pour la dernière rentrée je verrais bien une météo tout autant pourrie à KSD qu'à Edwards, mais alors vraiment pourrie, genre ouragan de plusieurs jours ... qui obligerait la navette à se poser dans des endroits plus cléments, comme par exemple Istres, je sais pas...
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Les astronautes d'Atlantis ont achevés avec succès les taches de vérifications relatives aux systèmes critique d'atterrissage, ce matin lorsque notre montre affichait 10H30. La météo est toujours aussi favorable pour l'heure d'atterrissage prévu jeudi à 11H56 (FRA). (Désolé CSlevine, ne pense vraiment plus à l’hypothétique Istres). Les astronautes ont comme prévu ce matin mis en route l’APU-1 (Auxiliary Power Unit No. 1) de la navette et ont testés l’intégralité des systèmes critiques de commandes de vol, qui comprennent notamment, les volets et les aérofreins disposés sur le gouvernail. Un test comprenant 44 déclenchements-moteurs a été réalisé sur le système FRCS (forward Reaction control system) de la navette, juste après que les quatre astros d’Atlantis aient déployés le petit satellite scientifique « picosat ».

Les prévisionnistes météo, quant à eux, appellent à de bonnes conditions au Centre spatial Kennedy pour 11:56 jeudi.
Le commandant de la mission Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les deux spécialistes de mission Sandra (Sandy) Magnus et Rex Walheim, devraient se poser au KSC sous un ciel relativement clair, étant donné qu’une bonne visibilité est annoncée pour le retour de la navette et qu'il n’ya aucunes violations des règles de vol de prévues pour le moment.
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Sidjay

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cslevine a écrit:moi aussi j'ai horreur des dernières fois. peut être pour ça que je ne suis même que de très loin cette mission supplémentaire que pourtant j'attendais tant.
Sinon pour la dernière rentrée je verrais bien une météo tout autant pourrie à KSD qu'à Edwards, mais alors vraiment pourrie, genre ouragan de plusieurs jours ... qui obligerait la navette à se poser dans des endroits plus cléments, comme par exemple Istres, je sais pas...


Moi aussi j'ai révé mais qu'elle se posait dans mon jardin, oui j 'ai un grand jardin :lolnasa:


Il est très rare qu'en Floride la météo ne soit pas bonne le matin surtout à ces heures là. On a quasiment aucunes chances que l'attérissage soit reporté.
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mike59240 a écrit: On a quasiment aucunes chances que l'attérissage soit reporté.

D’ailleurs, à ce propos, ni Edwards en Californie ni White Sands au Nouveau Mexique ne seraient programmés pour jeudi (cf.nasa tv).
C’est dire le niveau de confiance qu’il y’a d’un point de vue météo, quand à cette première et principale opportunité de "landing". Toutefois, ces deux sites d’atterrissage de réserves seraient susceptibles de faire partie des possibilités d'atterrissage de vendredi, si besoin est. Pour le moment l’optimisme est à son maximum, les quatre astronautes d’Atlantis sont attendus pour se poser en RWY15 à 11h56 (FRA) jeudi. Yantar, nous l’a indiqué, l’équipage aura une seconde chance pour atterrir à 13h33 (FRA). Cette seconde opportunité aurait été mise en place par les responsables de la NASA, si toutefois un problème d’ordre technique conduit l’équipage à utiliser cette seconde possibilité. Le débarquement aura lieu pour le coup, en plein jour.

Ce ne sont que des suppositions. En supposant que la météo reste en place et qu’il n’y ait pas de problèmes techniques, alors la navette et son équipage, rentreront à la maison comme prévu, en temps et en heure. Atlantis a sur le papier suffisamment de puissance électrique pour rester dans l'espace jusqu'à samedi, mais pour des fins pratiques, la NASA tient à ce que la navette puisse se poser d'ici vendredi au plus tard. Passé vendredi, ça deviendra délicat d'un point de vue sécurité-équipage.
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Sidjay

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Voici une vidéo du déploiement de Pico Sat, ce matin :

Le lancement, amusant d'ailleurs, a lieu à la 16ème seconde depuis la soute de la navette.
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Space a écrit:Voici une vidéo du déploiement de Pico Sat, ce matin :

Le lancement, amusant d'ailleurs, a lieu à la 16ème seconde depuis la soute de la navette.

C'est quoi l'objet au niveau du "coude" du bras? Bien visible à 59 sec
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C'est simplement, je pense, le Soleil qui éclaire une partie de la navette, comme par exemple sur l'ISS quand fur et à mesure le Soleil éclaire certains module.
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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_t70

Désolé c’est lourd, prenez un Doliprane avant ! ;)

Ce qui se passera demain est inévitable, il y’a quelques mois nous le savions tous, demain nous le vivrons Tous !
Le programme STS (space transportation système), prendra fin. Alors que pour certains, ces trente années de programme ne signifieront rien ou presque du fait de leur positionnement plutôt contre l’évolution de l’homme en orbite, mais pour d’autres cette journée de demain sera une journée effectivement historique à vivre, je pense. D’un côté des larmes de « tristesse » devraient couler, bien que d’autres de « joie » pourraient également couler, étant donné que de nombreux projets habités sont en cours de développement et promettent encore de long moments à vivre en orbite basse. Ce jour n’est pas non plus la fin de l’agence spatiale américaine, qui en a déjà vus d’autre, mais bien une journée où le cap futur de cette dernière va devoir inéluctablement être différent….Ce nouveau cap est plutôt tourné vers d’autres destinations spatiales et pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs.

C’est certain, demain jeudi, ce seront les astronautes de STS135 et les ingénieurs qui ont conduit cette mission à termes qui mettront fin à un programme spatiale long de 30 ans.
Ils fermeront un chapitre de l’histoire des vols habités. Cette navette devrait d’ailleurs refermer ce chapitre 42 ans précisément après que l'astronaute américain Neil Armstrong soit devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune, dans le cadre de sa mission qui était Apollo 11. L'atterrissage d'Atlantis parachèvera une ère de domination américaine dans l'exploration spatiale humaine, laissant la Russie comme seule nation ayant un système de transport spatial pouvant conduire des astronautes américains vers la Station spatiale internationale. Ce sera ainsi jusqu'à ce qu’une capsule de remplacement américaine puisse être construite par l'industrie privée de cette même nation.

L’administrateur de la NASA Charles Bolden a insisté dans une récente interview donnée a CNN, en rappelant qu’une fois la navette sur la piste du Centre spatial Kennedy à 11h56 jeudi, ce sont des larmes qui couleront sur une majorité de visages à la NASA. Toutefois, il y’a une nuance importante a prendre en compte! Ces larmes refléteront à la fois de la tristesse mais également de la joie. «La tache de travail numéro un est d’ores et déjà de nous assurer que nous pouvons être capable de ramener tout en étant dés plus sécuritaires possible, Atlantis et son équipage sur la piste demain" déclara Bolden, sur CNN. "Je vais laisser couler quelques larmes demain, qui seront des larmes de joie mais aussi des larmes de tristesse pour cette époque ainsi révolu. Oui j’aurais certainement des larmes relatives à de la joie parce que nous travaillons déjà avec des sociétés commerciales, qui seront capables de livrer de la cargaison Fret sur la Station spatiale internationale, très certainement dès l'année prochaine" a-t-il dit. «Nous travaillons également avec d'autres sociétés commerciales, qui seront des sociétés capables de mettre sur orbite nos astronautes américains, mais aussi nos astronautes partenaires sur cette Station spatiale internationale, d’ici quatre ou cinq ans."

Bolden a maintes et maintes fois essuyé de lourdes critiques qui expriment le fait que l'agence spatiale américaine est en plein désarroi d’un point de vue « futurs programme d’explorations » (Ce qui et en partie un peu réaliste aujourd’hui s’il on veut que les délais annoncés soient respectés) et face à des milliers de licenciements dont certains qui prendront effets dés demain, avec notamment la réduction de la moitié du corps des astronautes US alors qu’aucun programme de vols habités n’est encore validé pour remplacer cette digne navette. La réponse de bolden, explique cela «La NASA est très occupé », selon Bolden. "Le président Obama nous a demandé 2025 pour un astéroïde et 2030 pour partir à destination de Mars. Nous avons en effet beaucoup de travail à faire avant."

En attendant, l'équipage d'astronautes américains à bord d'Atlantis à savouré aujourd’hui, « la dernière journée en orbite », après avoir réussi leur mission.
Et oui une mission réussie, une mission supplémentaire élaborée pour réapprovisionner l'ISS pour un an avec plusieurs tonnes de fournitures et de nourriture. Les inspections finales effectuées sur le bouclier, qui protège le vaisseau spatial lors de sa ré-entrée dans l'atmosphère terrestre, ont été achevés et la NASA a déclaré le vaisseau spatial apte pour l'atterrissage. «Il y’a Quarante-deux ans aujourd'hui, Neil Armstrong marchait sur la lune et je me considère chanceux parce que j'étais là pour réellement me souvenir de cet événement » déclara par radio le commandant Chris Ferguson au contrôle de mission avant que l'équipage n’aille dormir tout à l’heure. «C’est très intéressant pour moi ce soir d’être ici, pour cette dernière nuit de la mission à bord de la navette. Nous ne savons pas exactement quoi penser. Nous essayons simplement de profiter de tout ce que nous pouvons"

Ferguson a ensuite lu une citation du directeur de vol Gene Kranz, plus connu comme l’un des principaux contributeurs du centre de contrôle de mission, ayant réussie à sauver les astronautes d'Apollo 13, après qu’un réservoir d'oxygène eut explosé lors de leur voyage vers la Lune. "Je prie pour que notre nation puisse un jour trouver le courage d'accepter le risque et les défis pour terminer le travail que nous avons commencés», a déclaré le commandant, appelant la citation de Kranz comme «très approprié» aujourd’hui.

Le spécialiste de mission Rex Walheim à dit lorsque l'équipage a participé à une série d'interviews pour la télévision US, qu'il était optimiste quand à l'avenir du programme spatial américain, mais a reconnu néanmoins, je cite «nous sommes dans une sorte de période de transition, qui est un peu inconfortable » fin de citation. La NASA a maintenant pour objectif de livrer du Fret et des hommes en orbite basse et pour la station spatiale, par le biais des services rendus par les entreprises commerciales, avec un lanceur commercial et une capsule construite par une société américaine privée, pour 2015. Jusqu'à ce que ce secteur privé puisse combler le vide, les astronautes du monde entier se tourneront vers les remarquables fusées russes Soyouz, pour se rendre à l'ISS.

Preuve de lucidité, le directeur de vol, Tony Ceccacci à pour autant déclaré que son équipe tentait de rester concentrée sur le principal : Faire « rentrer à la maison » la navette en toute sécurité. «Nous avons une devise au centre de contrôle de la mission, nous ne pleureront pas, nous devons nous garder de cela."
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_t71

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_t72



Dernière édition par Sidjay le Mer 20 Juil 2011 - 22:35, édité 3 fois
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Sidjay

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Un rayon de Soleil levant sur ce programme finissant.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Adobe_11
Capture NasaTv, 22:12
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J'ai beaucoup aimé la dernière conversation entre Megan McArthur et Chris Ferguson. Je cite ce dernier :

Il y a 42 ans, Neil Armstrong marchait sur la lune, et j'ai le privilège de me souvenir de ce moment. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans cette salle [le Mission Control de Houston] qui n'ont pas eu ce privilège et j'espère que leur tour viendra bientôt.

Emu de cette pensée pour la jeunesse, je n'ai qu'une chose à dire... Vivement 2030...
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Hommage à STS 135 des visiteurs du KSC sur une banderolle dans le Hall d'entrée.(le jour du lancement)

En espérant que les astronautes l'appercoivent au retour, cela montre bien que les personnes présentes au centre visiteur étaient bien derrière l'équipage pour cette dernière mission.


[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Img_2810

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Img_2811

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Img_2812

(la dernière avec la french touch ;) )


Ps : Désolé les modos je ne savais pas où la mettre....Je ne sais pas si c'est sa place.
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un petit dodo et puis go to kennedy space center, vais essayer de filmer l'atterissage en nightvision. J'espère que a 4h30 il déciderons de la retarder .... :lolnasa:
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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_t79
(Wheels stopped): Roue arrêtées, véhicule stoppé!

*************************************************************************

Une page s’apprête désormais à être tournée pour de bon !
L’administrateur actuel de la NASA Charlie Bolden, lui-même un ancien astronaute de la navette, a rencontré l'équipage d'Atlantis après qu’ils soient rentrés sur terre en toute sécurité ce jeudi midi et en a profité pour louer leurs travaux réalisés. «C'est une bien belle journée, je suis heureux d’être ici et d'accueillir les astronautes d’Atlantis », a déclaré Bolden, en parlant dans un microphone installé sur un beau pupitre (chose inhabituelle) disposé proche de la navette pour l’occasion. «Je tiens personnellement à saluer tous ceux qui se sont impliqués dans ce programme. Ce fut un beau voyage long de 30 ans qui a été absolument incroyable. » Bolden a également déclaré à l'équipage du commandant Ferguson, qu’à présent, lui-même tout comme le pilote Douglas Hurley « Hurl », Sandy Magnus et Rex Walheim, seront plus connus comme étant les astronautes du « Final Four », c'est-à-dire les quatre astronautes du dernier équipage d’une navette spatiale. Par ailleurs, Bolden leur a dit qu’ils ont fait un travail « absolument incroyable » et qu’il était très fier de ces astronautes là.

Atlantis a entamé le vol 135e et dernière vol d’un programme long de 30 ans le 8 Juillet dernier.
A compter de maintenant, nous devrons attendre au moins quatre ans avant que les vols habités américains puissent de nouveau partir vers l'espace depuis, cette historique « Space Coast ». Pour les astronautes US, bénit soit le véhicule Russe Soyouze. Ferguson, a ensuite suivi Bolden au microphone.

"Finalement, nous espérons que tous ceux qui ont travaillés ou touchés ou regardés ou enviés ou admirés une navette spatiale ont étés en mesure de saisir une petite partie de ce voyage avec nous ", at-il dit. "Nous allons placer Atlantis dans un musée pour les générations qui viendront après nous, et qui pourront ainsi les admirer et les apprécier. » «Je souhaite croire qu’un enfant de six ans puisse dire à son papa après avoir admiré une de nos navettes spatiales placées dans un musée {je veux faire quelque chose comme ça quand je serai grand} !

Mike Leinbach à de son côté déclaré, «J'ai vu des Hommes et des femmes pleurer aujourd'hui.
Vous ne pouviez pas passer a côté de toutes ces émotions humaines présentes sur la piste aujourd'hui. »
Ce matin, sur la piste, Leinbach et ses collègues ont pris des photos et ont longuement admirés «la beauté de ce véhicule ». Pour autant, leinbach à déclaré que les émotions sont encore difficiles à décrire pour le moment. «Nous avons ramenés la navette et son équipage sur terre en toute sécurité, la mission est terminée", a-t-il dit. "Certes, c'est fini, des gens vont quitter leurs fonctions. Je déteste voir cela, mais c'est une réalité.". Vendredi sera le dernier jour de travail pour 1510 employés d’United Space Alliance, rattachés à ce programme. Des centaines, ou peut-etre un millier d’employés-KSC se sont rassemblés à l'extérieur des hangars-navettes pour admirer l’orbiteur remorqué vers l'intérieur du hangar n°2. (Orbiter Processing Facility 2), au cours de notre après-midi. Ces nombreux employés ont pu admirer Atlantis, l’orbiteur du « final four », passer devant eux tout en agitant de petits drapeaux américains. Ce remorquage-orbiteur final « post-landing » avait décidément un gout vraiment amer.

Voilà un topique de suivi de mission "de plus" qui touche à sa fin aujourd’hui. Ce fut donc un retour sans faille avec une météo parfaite et un « touchdown » effectué juste avant l'aube, le tout en temps et en heures. Cette journée historique avait commencée par une interprétation du "God Bless America" pour réveiller l'équipage. Après être sortis "à l'air libre", les quatre membres de l'équipage d'atlantis ont d'ailleurs été accueillis par des responsables de la NASA. Parmi tous ceux là, l'administrateur Charlie Bolden accompagné par John Shannon le directeur du programme au centre Johnson à Houston. Mike Leinbach faisait évidemment parti des accueillants tout comme Lori Garver la vice-administrateur de la NASA, sans oublier non plus Mike Moses, le directeur de l'intégration au lancement du programme. Mike Nappi d'United Space Alliance a également salué les astronautes, tout comme le directeur du Centre spatial Kennedy et ancien astronaute Bob Cabana.

En bref : Sur merrit Island ce matin, il y’a avait Jay Barbree, un des correspondant légendaire de NBC news qui a couvert les lancements de fusées sur la space coast depuis 1957. En ce jeudi, ce monsieur à couvert la clôture de son quatrième et final programme spatial habité américain.
Barbree à couvert l’intégralité des 166 vols spatiaux humains lancés du comté de Brevard et cette fin de programme, l’affecte beaucoup. «C'est un peu comme un divorce, vous vous sentez comme être en instance de divorce, quand quelque chose de très spécial de votre vie n'est tout d’un coup plus avec vous", at-il dit. " j'ai senti la même chose lorsque Apollo n’était plus et avec Gemini et Mercury. Mais la grande différence entre aujourd'hui et alors, c'est que nous avions eu un programme spécifique suivant, avec un vaisseau spatial pour aller justement vers ces objectifs spécifiques." Barbree, à 77 ans, voit les intérêts du spatial-commerciale comme étant, le garant d’un avenir prometteur.

«Je suis enthousiasmé après avoir parlé avec Elon Musk de space X.
Ils essaient d'obtenir l'autorisation de faire voler la capsule dragon vers la Station spatiale internationale chargé de cargaison avant la fin de l'année et ils se sentent assez confiants. Je pense qu’ils seront en mesure d'aller chercher « le drapeau » (cf.farewell cérémonie de STS135) dans la station spatiale avec un équipage pour 2014. Je leur souhaite bonne chance. »
Barbree croit aussi que l'avenir de la NASA réside dans le SLS et son vaisseau spatial.

"Ce fut un réel plaisir moi que de vous restituer du mieux que je le pouvais, ce qui se passait là-haut, sans trop de différé tout au long de cette mission."
« The end ».

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_t80
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Sidjay

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Il y a de magnifiques photos de reportage à retrouver ici sur la mission :
http://www.boston.com/bigpicture/2011/07/space_shuttle_era_ends_with_at.html

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Une vue assez originale de la station prise par un équipement d'Atlantis, juste après sont désamarrage :

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 6 A107

http://www.asc-csa.gc.ca/images/recherche/photo.aspx?id=2349&format=0&search=sts-135&l=fra

Je cite :
La technologie du TriDAR, développée par le groupe Neptec, a réalisé un portrait de la Station spatiale internationale à l'aide d’images thermiques prises pendant les manœuvres de désamarrage et de contournement (« flyaround ») de la mission STS-135.

(sidjay): A compter de cette annonce, tout les messages devants traiter du system TRIDAR devrons êtres postés sur le fil consacré au transport de fret vers ISS par sociétés privé. suite aux tests orbitaux réalisés durant les missions STS-128, 131 et 135, NEPTEC est heureux d'annoncer en ce mardi 26/07/2011 que son système fera partie intégrante de la flotte des véhicules de ravitaillement de l'ISS. suivez donc le lien, on en parle là-ba: http://astronautique.actifforum.com/t12802-transport-de-fret-par-l-industrie-privee
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Les végétaux associés a des souches de bactéries embarqués durant 11 jours sur la dernière mission de la navette Atlantis (STS135), ont récemment démontrées les premiers signes d’une bonne croissance, engendrés par une bonne relation commune (végétal-bactérie). Cette relation s’appellerait la « biological nitrogen fixation », c'est-à-dire « fixation biologique de l’azote » et aurait été noté en bonne équation avec la microgravité durant le vol.

Selon le site aviation week, mais également selon moi (qui suis un peu directement concerné quand on parle de végétaux), cette découverte pourrait conduire à d'importantes contributions du végétales quand au recyclage de l'air, de l'eau et de la nourriture, lorsque l’homme partira concevoir des colonies sur la Lune ou Mars. Aviation-week, reprend là une information publiée par les chercheurs du projet le 9 août dernier. "Cette expérience est vraiment un succès, c’est la première fois qu’une telle relation est observée en microgravité», explique Gary Stutte, l’horticulteur et investigateur principal de l'expérimentation financée par la NASA sur la mission STS-135. "cette expérience a fourni un aperçu intéressant de son potentiel, et nous nous réjouissons de l'occasion pour assurer le suivi de la Station spatiale internationale."

La recherche biologique de cette expérience portait principalement sur la nodulation symbiotiques dans un environnement à gravité réduite. Durant STS-135 (BRIC-SyNRGE) a volé à bord du mid-deck d’Atlantis. A termes le fruit de ses recherches, pourrait conduire à l’élaboration de systèmes biologiques régénérateurs, qui seraient ajoutés aux autres nombreux systèmes actuels de soutien de la vie qui complètent les systèmes mécaniques actuellement en usage à bord de la station spatiale. Ces systèmes auraient pour rôle de récupérer de l'eau potable à partir d'urine et de condensat, en y supprimant le dioxyde de carbone de l’air.

BRIC-SyNRGE à utilisé les bactéries végétales dénommées rhizobiums sino.
En milieu terrestre, cette souche de bactéries engendre des nodules racinaires (bien connus des agriculteurs, utilisant essentiellement des végétaux a systèmes racinaires dit "nodulaires", pour enrichir leur terre via de l'engrais vert) sur les pois, les haricots, les lentilles et autres légumineuses ainsi que sur le trèfle et la luzerne. Ces végétaux sont ensuite consommés par le bétail. Les nodules alors bourrés d'azote, formant un nutriment qui améliore la production des protéines. A bord de la navette, les échantillons de légumineuses et les bactéries ont été exposés pendant 11 jours à la microgravité, puis reconditionné par l'équipage de la navette pour ensuite procéder à une comparaison avec la croissance des plantes terrestres.

«Lorsque Atlantis a atterri et que peu après, nous avons ouvert les rack ou était entreposés les végétaux de l'expériences SyNRGE, nous pouvions voir immédiatement une excellente croissance répartie sur toutes nos plantes test" dit a avition weeks, Michael Roberts, le co-investigateur de l'experience. «Notre analyse préliminaire confirme que les plantes et les bactéries cultivées dans l'espace peuvent désormais franchir les premières étapes de l'interaction symbiotique qui mène à la fixation de l'azote».

En clair, la nature se développe de plus en plus dans l'espace et pourrait assurément un jour être au services de l'exploration spatiale...c'est en tout cas encourageant pour l'avenir du vol habité...lointain!
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2011/08/11/09.xml&headline=Shuttle%20Plant%20Experiment%20Bodes%20Well
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Sidjay

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Intéressant Sidjay :up8:
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Sidjay a écrit:
En clair, la nature se développe de plus en plus dans l'espace et pourrait assurément un jour être au services de l'exploration spatiale...
On se retrouve avec des difficultés de vocabulaire quand on veut évoquer ces "plantations de l'espace".
La nature ... c'est certes ce qu'on estime être l'environnement terrestre évolutif..... avec plus ou moins d'influence de l'homme d'ailleurs. N'est-ce pas aussi ce qu'on trouve dans le système solaire et au-delà ... bref l'espace est-il la nature aussi ?
Ces plantes expérimentales soigneusement sélectionnées, avec des souches de bactéries elles aussi élevées en laboratoire ... sont-elles la -même -nature ? Ou un biotope synthétique et artificiel ?

c'est en tout cas encourageant pour l'avenir du vol habité...lointain!

Toutes les découvertes et avancées sont bonnes à prendre .... pour le vol habité lointain qui devrait compter sur la production agricole de ses pionniers pour vivre .... on a du temps devant nous pour parfaire les techniques (vu le contexte actuel où on pourrait devoir relancer la culture du rutabaga pour faire la soupe ... :pale: )
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montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:
En clair, la nature se développe de plus en plus dans l'espace et pourrait assurément un jour être au services de l'exploration spatiale...
On se retrouve avec des difficultés de vocabulaire quand on veut évoquer ces "plantations de l'espace".
La nature ... c'est certes ce qu'on estime être l'environnement terrestre évolutif..... avec plus ou moins d'influence de l'homme d'ailleurs. N'est-ce pas aussi ce qu'on trouve dans le système solaire et au-delà ... bref l'espace est-il la nature aussi ?

Effectivement, tu as raison de relever ma faute de langage!
Je voulais simplement avancer le fait que la science du végétale dans l'espace avance et progresse visiblement en bon rythme (surtout suite à ces expériences de nodulation symbiotiques menées sur STS135), dans l'optique pourquoi pas d'être une auxiliaire non-négligeable pour l'homme qui ira explorer l'espace lointain. La nature....c'est vrai que c'est un vaste sujet... ;)

biotope synthétique? je ne pense pas.
En écologie (ou bio végétale), un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore, des organismes fongiques (champignons), une faune et des populations de bactéries ou autres microbes spécifiques (la biocénose). Biotope+Biocénose= Écosystème. Il y'a avait bien une sorte de micro-écosystème a bord du mid-deck d'Atlantis lors de la mission STS135, du fait de ces expériences. En l’occurrence les expériences BRIC-SyNRGE consistaient à mettre en relation des bactéries végétales dénommées rhizobiums sino et des plans de légumineuses. En bio végétale, une biocénose est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope). A bord d'atlantis, il n'y avait visiblement rien de synthétique. Biotope artificiel, non, tu peux assister au même phenomen dans un champs agricole, sur terre.
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Sidjay

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