Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+6
Kostya
Outan
yoann
Skyboy
nikolai39
patchfree
10 participants

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Sondage

    Sondage 1: Le PTS va-t-il être réalisé un jour?

    [ 1 ]
    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_lcap3%[Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_rcap [3%] 
    [ 7 ]
    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_lcap21%[Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_rcap [21%] 
    [ 22 ]
    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_lcap65%[Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_rcap [65%] 
    [ 4 ]
    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_lcap11%[Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Vote_rcap [11%] 

    Total des votes: 34
    patchfree
    patchfree


    Messages : 6152
    Inscrit le : 19/04/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Poitiers

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  patchfree Lun 22 Aoû 2011 - 23:18

    Je vous propose 2 sondages sur le PTS... Merci de bien répondre aux deux questions qui sont différentes!

    Le premier vous demande votre PREVISION sur sa réalisation

    Le second ce que VOUS EN PENSEZ

    Vers sondage n°2: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12896-sondagedeux-sondages-sur-le-pts-sondage-2#246573


    Dernière édition par patchfree le Mar 23 Aoû 2011 - 13:26, édité 1 fois
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11039
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  nikolai39 Mar 23 Aoû 2011 - 0:00

    Allez, moi je vote pour le choix le plus optimiste !

    Pourquoi ? Parce que j'ai envie d'y croire !...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Skyboy
    Skyboy


    Messages : 2158
    Inscrit le : 05/10/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : 46°48'N-71°23'O

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Skyboy Mar 23 Aoû 2011 - 3:47

    Moi, j'ai voté probablement pas, parce que je ne suis pas sûr que l'utilité du PTS justifie son développement (vue la fiabilité et le coût du Soyouz).
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  yoann Mar 23 Aoû 2011 - 10:11

    voté pas avant 2020, il y a toujours des retards imprévus en general !
    Outan
    Outan


    Messages : 1224
    Inscrit le : 30/08/2007
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Allemagne

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Outan Mar 23 Aoû 2011 - 10:34

    Moi j'ai voté pas avant 2020.

    En effet grace aux vols touristiques lunaires (et oui j'y crois!!) le soyuz va être modifié. Du coup le PTS sera pour les astéroides et Mars.

    Résultat dans 10 ans [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Smiley8a [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Smiley8a
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Kostya Mar 23 Aoû 2011 - 10:43

    Outan a écrit:...
    En effet grace aux vols touristiques lunaires (et oui j'y crois!!) le soyuz va être modifié. Du coup le PTS sera pour les astéroides et Mars.
    ...
    C'est n'importe quoi.[HS]La Lune via les traités internationaux, que la Russie a justement ratifié, jouit d'un statut similaire à celui de l'Antarctique et pour rappel, aucun touriste n'a le droit de poser le pied sur l'Antarctique (il existe déjà des croisières pour privilégiés mais qui se contentent de rester à distance réglementaire des côtes) et seul des scientifiques sont habilités à s'y rendre. Alors, avant de se payer un vol vers la Lune, les touristes en question devront d'abord s'acheter un diplôme de doctorat puis publier suffisamment pour avoir légitimement le droit d'examiner la Lune. Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours continuer à croire... c'est bon pour le moral[/HS]
    Sinon, j'ai aussi voté pas avant 2020 mais pour des raisons purement industrielles.
    Outan
    Outan


    Messages : 1224
    Inscrit le : 30/08/2007
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Allemagne

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Outan Mar 23 Aoû 2011 - 10:49

    Kostya a écrit:
    Outan a écrit:...
    En effet grace aux vols touristiques lunaires (et oui j'y crois!!) le soyuz va être modifié. Du coup le PTS sera pour les astéroides et Mars.
    ...
    C'est n'importe quoi.[HS]La Lune via les traités internationaux, que la Russie a justement ratifié, jouit d'un statut similaire à celui de l'Antarctique et pour rappel, aucun touriste n'a le droit de poser le pied sur l'Antarctique (il existe déjà des croisières pour privilégiés mais qui se contentent de rester à distance réglementaire des côtes) et seul des scientifiques sont habilités à s'y rendre. Alors, avant de se payer un vol vers la Lune, les touristes en question devront d'abord s'acheter un diplôme de doctorat puis publier suffisamment pour avoir légitimement le droit d'examiner la Lune. Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours continuer à croire... c'est bon pour le moral[/HS]
    Sinon, j'ai aussi voté pas avant 2020 mais pour des raisons purement industrielles.

    Je parle de vol circumlunaire... puisque nous savons tous ici que le soyuz ne peux pas se poser sur la lune... .[HS] De plus je ne suis pas sûr que toutes les équipes du Google Lunar X Prize soient là bas pour faire de la science... Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours contiuer à croire que tout le monde respecte les règles...[/HS]
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11039
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  nikolai39 Mar 23 Aoû 2011 - 10:56

    [Modo] Attention, on peut avoir des avis divergents sans monter dans les tours pour autant !


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Kostya Mar 23 Aoû 2011 - 11:01

    Outan a écrit:...
    Je parle de vol circumlunaire... puisque nous savons tous ici que le soyuz ne peux pas se poser sur la lune... .[HS] De plus je ne suis pas sûr que toutes les équipes du Google Lunar X Prize soient là bas pour faire de la science... Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours contiuer à croire que tout le monde respecte les règles...[/HS]
    Dans ce cas on est d'accord sur toute la ligne y compris le Google Lunar X Price qui n'a effectivement aucun intérêt scientifique et n'est que la danseuse de Serguei et Larry. D'ailleurs, les équipes de ce prix ne sont pas [encore] sur la Lune :megalol:
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17016
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Astro-notes Mar 23 Aoû 2011 - 11:52

    Pour moi, ce PTS doit être plausible pour 2020 si les situations économiques ne changent pas.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  lambda0 Mar 23 Aoû 2011 - 13:05

    Je n'avais pas trop suivi ce projet, mais en lisant attentivement la discussion sur ce sujet, à la vue des caractéristiques (bigre, 23 tonnes!), je voterais plutôt 3 : pas avant 2020, faute de moyens financiers.
    Commencer par lancer Angara.
    Maintenant, tout est question de priorité, de choix politiques d'affectation des ressources, et de contexte économique (en caricaturant à peine, la crédibilité des grands projets spatiaux russes doit bien être indexée sur les résultats de Gazprom).
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17016
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Astro-notes Mar 23 Aoû 2011 - 17:44

    lambda0 a écrit:Je n'avais pas trop suivi ce projet, mais en lisant attentivement la discussion sur ce sujet, à la vue des caractéristiques (bigre, 23 tonnes!), je voterais plutôt 3 : pas avant 2020, faute de moyens financiers.
    Commencer par lancer Angara.
    Maintenant, tout est question de priorité, de choix politiques d'affectation des ressources, et de contexte économique (en caricaturant à peine, la crédibilité des grands projets spatiaux russes doit bien être indexée sur les résultats de Gazprom).

    :megalol:
    Outan
    Outan


    Messages : 1224
    Inscrit le : 30/08/2007
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Allemagne

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Outan Mer 24 Aoû 2011 - 11:18

    Kostya a écrit:
    Outan a écrit:...
    Je parle de vol circumlunaire... puisque nous savons tous ici que le soyuz ne peux pas se poser sur la lune... .[HS] De plus je ne suis pas sûr que toutes les équipes du Google Lunar X Prize soient là bas pour faire de la science... Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours contiuer à croire que tout le monde respecte les règles...[/HS]
    Dans ce cas on est d'accord sur toute la ligne y compris le Google Lunar X Price qui n'a effectivement aucun intérêt scientifique et n'est que la danseuse de Serguei et Larry. D'ailleurs, les équipes de ce prix ne sont pas [encore] sur la Lune [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) 45200

    On est d'accord [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Beer [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Beer ... et qui vivra verra si la danceuse se casse une jambe ou ouvre une école de danse!
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20821
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  montmein69 Mer 24 Aoû 2011 - 12:11

    J'ai aussi choisi l'option disponibilité pour 2020.
    D'autant que les discussions sur la version body-buildée du lanceur Soyouz, et les évolutions de la capsule Soyouz, apportent du crédit au fait qu'ils auront ce qu'il faut pour assurer leurs missions actuellement prévisibles d'ici là (beaucoup de LEO vers l'ISS, peut-être du circum-lunaire) et cela avec un coût de développement des engins et des infrastructures finalement assez limité.
    Pas mal de besoins seront aussi assurés par la mise en service de l'Angara qui est prioritaire (et donc il leur faut probablement financer Baiterek).

    Donc ... ils prendront leur temps pour développer RUS M/ PTS et le cosmodrome de Vostochny, aussi bien en terme de financement que de capacité industrielle.
    Exocet
    Exocet


    Messages : 623
    Inscrit le : 03/12/2010
    Age : 51 Masculin
    Localisation : Fra/De/FL/TX

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Exocet Dim 28 Aoû 2011 - 11:39

    Kostya a écrit:
    Outan a écrit:...
    En effet grace aux vols touristiques lunaires (et oui j'y crois!!) le soyuz va être modifié. Du coup le PTS sera pour les astéroides et Mars.
    ...
    C'est n'importe quoi.[HS]La Lune via les traités internationaux, que la Russie a justement ratifié, jouit d'un statut similaire à celui de l'Antarctique et pour rappel, aucun touriste n'a le droit de poser le pied sur l'Antarctique (il existe déjà des croisières pour privilégiés mais qui se contentent de rester à distance réglementaire des côtes) et seul des scientifiques sont habilités à s'y rendre. Alors, avant de se payer un vol vers la Lune, les touristes en question devront d'abord s'acheter un diplôme de doctorat puis publier suffisamment pour avoir légitimement le droit d'examiner la Lune. Mais on dit que la foi sauve alors tu peux toujours continuer à croire... c'est bon pour le moral[/HS]
    Sinon, j'ai aussi voté pas avant 2020 mais pour des raisons purement industrielles.
    Faudrait que je relise ce fameux traité, mais il ne me semble pas que celui-ci proscrive ce genre d'activité. De mémoire ce traité empêche surtout un Etat ou quiconque de s'approprier des terrains lunaires. Confirmation ?
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1) Empty Re: [Sondage]Deux sondages sur le PTS: (sondage 1)

    Message  Kostya Dim 28 Aoû 2011 - 13:18

    Exocet a écrit:...
    Faudrait que je relise ce fameux traité, mais il ne me semble pas que celui-ci proscrive ce genre d'activité. De mémoire ce traité empêche surtout un Etat ou quiconque de s'approprier des terrains lunaires. Confirmation ?
    L'article 11 §3 empêche de fait toute exploitation de la Lune à des fins commerciales:
    L’installation à la surface ou sous la surface de la Lune de personnel ou de véhicules, matériel, stations, installations ou équipements spatiaux, y compris d’ouvrages reliés à sa surface ou à son sous-sol, ne crée pas de droits de propriété sur la surface ou le sous-sol de la Lune ou sur une partie quelconque de celle-ci.
    Cela implique que si une entreprise propose du tourisme lunaire, cela devra se faire "prix coutant" car de plus, le §7 d) garantit que le caractère de patrimoine commun de l'Humanité de la Lune oblige les exploitants à partager les bénéfices (ainsi que le droit d'accès à ce qu'ils installent à sa surface) d'une éventuelle exploitation avec le reste de l'Humanité.
    A priori, rien n'empêche une entreprise qui souhaite réduire ses impôts de créer une fondation pour l'exploitation de la Lune. Ça serait seulement pour son image mais aucunement pour faire des bénéfices conformément à la vocation d'une fondation.
    Un autre petit extrait des traités comme ça pour rire (extrait de l'Article premier de l'annexe E):
    2. Aux fins du présent Accord, toute référence à la Lune est réputée s’appliquer aux orbites autour de la Lune et aux autres trajectoires en direction ou autour de la Lune.
    :blbl:

      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin 2024 - 1:36