Giwa Ven 17 Fév 2012 - 23:33
Astro-notes a écrit:
Salut Giwa ; penses-tu que le son entendu est celui enregistré depuis le lanceur en vol ce qui explique l'atténuation de l'onde acoustique avec la raréfaction de l'air, mais quid des ondes propagées par la structure de la fusée ?
Ou plus simplement le bruit du micro enregistreur au sol qui fini par perdre le son avec l'éloignement et la raréfaction de l'air ?
Depuis tous les lancements auxquels on assiste, nous sommes habitués à la "symphonie inachevée " des moteurs- fusées perçus depuis le sol : c'est un grondement plus saccadé et qui s'interrompt plus brusquement par le changement d'orientation des tuyères par rapport au sol.
Je sais tout çà est intuitif, mais cela ressemble plutôt à la" mélodie au dernier étage "qui doit être perçu près du sommet de la fusée à l'extérieur .
Quant aux vibrations transmises par la structure elles ne doivent pas se transmettre jusqu'à la membrane du microphone car il y a amortissement entre chaque étage et entre le support du micro et sa membrane.
De plus les fréquences des vibrations de la structure doivent se trouver principalement dans la plage des infra-sons et si de plus le micro est directionnel comme la caméra embarquée et dirigé vers la tuyère, il ne doit plus rester grand chose de cette transmission, ce qui est confirmé par l'atténuation progressive, mais totale de tout son perceptible.
Et quelle idée se serait de faire un mix entre un son perçu du sol et les images d'une caméra embarquée ?!
Mustard a écrit: Il faudrait cependant refaire une vidéo de jour car au début on ne voit rien.
Et ce qui n'arrange rien, c'est la traversée de la couverture nuageuse avec toute cette condensation sur l'objectif de la caméra.