Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+11
Maurice
Giwa
Paolo
Vonfeld
lionel
Gasgano
Vadrouille
Astro-notes
Akwa
Dirk De Winne
montmein69
15 participants

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  montmein69 Mer 12 Sep 2012 - 9:40

    Info donnée par Elixir dans la partie Chine .... mais qui a sa place aussi pour la discussion ici :
    European astronauts could hitch a ride into orbit aboard Chinese spacecraft before the end of the decade, a senior official at the European Space Agency said Tuesday.

    http://www.boston.com/news/world/europe/2012/09/11/europe-space-agency-eyes-manned-flights-with-china/WeveaNngFIxFGpB0ITdA3L/story.html

    On n'y est certes pas encore ..... et ce genre d'accord aurait AMHA dans un premier temps essentiellement un but diplomatique.
    En espérant que cela ne déclenchera pas une crise d'urticaire trop violente chez certains .... et les Astronaute européen dans un Shenzou chinois? 661840de ceux qui appellent de leurs voeux un vaisseau habité européen.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 10:50

    Si l'évènement devait avoir lieu, il ne ferait même pas figure d'humiliation aux yeux de nos politiques apathiques et ignares... LOL
    avatar
    Dirk De Winne


    Messages : 1395
    Inscrit le : 14/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Bruxelles

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Dirk De Winne Mer 12 Sep 2012 - 12:35

    Moi je trouverai ça sympa. Que l'Europe se montre une fois de plus actrice de la coopération mondiale dans l'espace. Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Super
    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Akwa Mer 12 Sep 2012 - 14:28

    Elixir a écrit:Thomas REITER dit que l'ESA envisage d'envoyer des
    astronautes en espace avec les vaisseaux chinois d'ici 2020, et que
    certains astronautes ont commencé à apprendre le Chinois.
    :study:

    Ben voyons... Aucun honneur.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17006
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Astro-notes Mer 12 Sep 2012 - 14:37

    Comme montmein69 le craint, pour moi c'est : Astronaute européen dans un Shenzou chinois? 661840 :evil: :face: Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Eek Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Non :pale: :affraid: et j'ajouterais même : Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Hermsgif :scratch: :lol!: Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Down Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Wall. Vous en avez d'autres de bonnes nouvelles ? 🤡
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Vadrouille Mer 12 Sep 2012 - 14:39

    Vu ce que l'Esa nous a pondu ces dernières années, ce type d'annonces pathétiques ne me surprends même plus ! Au point de ridicule ou on en est, plus rien de m'étonne de la part de l'Europe.
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2463
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Gasgano Mer 12 Sep 2012 - 17:06

    Gloup ! Hurp !
    Dans ce cas, l'Empire Céleste risque de nous infliger la Honte Eternelle et j'imagine qu'ensuite ils nous proposeront
    un siège à prix d'amis dans leur future navette (la totale quoi !) puis un jolie invitation à résider dans leur base lunaire ??? Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Chinois
    Bon ! Après tout c'est bien eux qui ont inventé la poudre !!!
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  montmein69 Mer 12 Sep 2012 - 20:22

    Bon ...normal que les atrabilaires (ce n'est pas une méchanceté ... c'est pour qualifier ceux qui n'ont pas digéré que l'Europe n'ait pas son propre système de vol habité) aient réagi en premier 🤡

    Mais un Shenzou s'arrimant à l'ISS dans quelques années .... avec un astronaute européen parmi un équipage chinois ..... qui débarquent .... avant qu'une super-teuf soit organisée à bord ..... cela aurait un petit air d'ambiance des Jeux Olympiques ..... non ?
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  lionel Mer 12 Sep 2012 - 20:42

    Bof je préfère une guerre froide avec une compétition entre les USA et la chine perso.
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Vonfeld Mer 12 Sep 2012 - 21:02

    Pourquoi pas (ce n'est pas une réponse à Lionel, je précise).
    Comme le dit la fin de l'article, cela n'a qu'un but politique - ouverture et coopération dans d'autres domaines, etc...
    Car, qu'est ce qu'un astronaute européen apprendra ou expérimentera à bord de la future station chinoise, qu'il n'a pas déjà fait dans l'ISS, Mir, voir les Saliout ou même en spacelab...

    Ce qui m'intéresse de savoir ici, c'est : est ce que cela peut déboucher vers l'étape suivante (d'ici 30 ans), à savoir une coopération vers des objectifs disons ... plus lointains ? (Mars, Mars ! :))

    Vonfeld
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 21:11

    montmein69 a écrit:Mais un Shenzou s'arrimant à l'ISS dans quelques années .... avec un astronaute européen parmi un équipage chinois ..... qui débarquent .... avant qu'une super-teuf soit organisée à bord .....

    Ou un viril discours sur l'indépassable grandeur du communisme chinois... ? Face à la décadence qui guette les Européens...

    Je trouve que pour eux, c'est très bien ce qu'ils font dans l'espace. Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Bounce Ils peuvent franchement être fiers de certains aspects de leur programme. Donc rien de plus normal, dans leur cheminement logique, d'avoir comme projet d'humilier ceux qui sont venus les coloniser au 19ème s (perso j'aurais peut-être fait pareil :lol!: ).
    Malheureusement pour eux, les politiques du Vieux continent ne le voient même pas comme ça... ! Zut alors !
    Paolo
    Paolo


    Messages : 629
    Inscrit le : 10/12/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Paolo Mer 12 Sep 2012 - 21:26

    lionel a écrit:Bof je préfère une guerre froide avec une compétition entre les USA et la chine perso.
    ..

    ça se voit que tu n'as pas vécu la guerre froide, que tu t'es jamais reveillé avec l'idée que l'humanité entière pouvait etre effacée d'un seul coup ce jour meme...
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  lionel Mer 12 Sep 2012 - 21:43

    Paolo a écrit:
    lionel a écrit:Bof je préfère une guerre froide avec une compétition entre les USA et la chine perso.
    ..

    ça se voit que tu n'as pas vécu la guerre froide, que tu t'es jamais reveillé avec l'idée que l'humanité entière pouvait etre effacée d'un seul coup ce jour meme...

    Ce qui a évité une troisième guerre mondiale c'est justement cette peur. Donc merci à la bombe atomique plutôt.

    Et au passage c'était juste de l'humour. Une guerre entre les USA et la Chine est impossible, je le sais bien. La Chine peut si elle le veut anéantir l'économie américaine en 1 semaine, ce qui aurait comme répercussions de faire effondrer sa propre économie. Ils sont interdépendants.

    Moi je parlais juste d'une compétition un peu comme au JO mais dans l'espace.
    Paolo
    Paolo


    Messages : 629
    Inscrit le : 10/12/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Paolo Mer 12 Sep 2012 - 21:59

    et si on faisait de la cooperation plutot que de la competition? tout le monde à quelque chose à gagner dans la cooperation,,,
    (ou comme j'aime dire: la competition c'est pour les animaux, la cooperation et la solidarité c'est pour les humains)
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  lionel Mer 12 Sep 2012 - 22:29

    Oui moi aussi j'aimerais bien mais malheureusement le monde ne marche pas comme ça.

    Le seul élément qui pourra justifier la dépense de milliard auprès de l'opinion publique sera lorsqu'on aura attisé la fibre patriotique. Et pour ça rien de mieux que de trouver un méchant en face pour lancer la compétition.

    Sinon on aura encore des programmes par défaut parce qu'il faut bien dépenser l'argent alloué (style ISS)

    En coopération on peut accomplir beaucoup de choses mais en compétition on peut en faire 3 fois plus.

    La coopération c'est bien, la compétition c'est mieux.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12713
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Giwa Jeu 13 Sep 2012 - 9:03

    Paolo a écrit:et si on faisait de la cooperation plutot que de la competition? tout le monde à quelque chose à gagner dans la cooperation,,,
    (ou comme j'aime dire: la competition c'est pour les animaux, la cooperation et la solidarité c'est pour les humains)

    Que dire des loups qui chassent en meute ? Des fourmis traînant ensemble une graine ?

    Sinon que deviendrait le sport sans compétition? Certes dans la même équipe il vaut mieux coopérer, mais entre équipes il doit y avoir compétition... sauf s'il ya tricherie ;)
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Maurice Jeu 13 Sep 2012 - 13:55

    C'est une bonne nouvelle, j'espère que bientôt nous abandonnerons le programme Ariane pour acheter des fusées Chinoises, puis ensuite que nous nous contenterons de louer les services des taïkonautes afin de réaliser nos expériences sans avoir besoin de nous déplacer.
    Ca nous libèrera d'avantage de temps pour regarder secret story affalés dans notre canapé et d'argent pour acheter le dernier iphone.
    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Akwa Jeu 13 Sep 2012 - 16:43

    Maurice a écrit:C'est une bonne nouvelle, j'espère que bientôt nous abandonnerons le programme Ariane pour acheter des fusées Chinoises, puis ensuite que nous nous contenterons de louer les services des taïkonautes afin de réaliser nos expériences sans avoir besoin de nous déplacer.
    Ca nous libèrera d'avantage de temps pour regarder secret story affalés dans notre canapé et d'argent pour acheter le dernier iphone.

    Excellent LOL

    A ce rythme, nous rouleront bientôt dans des trains à grande vitesse brésiliens et dans des voitures nigérianes.

    Quand il n'y aura plus de boulot du tout en Europe et que tout sera produit ailleurs, je me demande avec quel argent on achètera les iphones et les téléviseurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 19:53

    Akwa a écrit:Quand il n'y aura plus de boulot du tout en Europe et que tout sera produit ailleurs, je me demande avec quel argent on achètera les iphones et les téléviseurs.

    On ne les achètera pas ; d'ailleurs on ne se posera même pas la question car c'est nous qui les fabriquerons dans d'obscurs ateliers à la taïwanaise ! 🤡

    Un peu de cohésion politique ne ferait pas de mal sur le Vieux continent.


    Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 13 Sep 2012 - 23:20, édité 1 fois
    avatar
    Dirk De Winne


    Messages : 1395
    Inscrit le : 14/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Bruxelles

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Dirk De Winne Jeu 13 Sep 2012 - 20:18

    Que je sache, voler sur soyuz et sur la navette n'a jamais empêché Ariane de voler. Serait-ce différent avec les chinois?

    Certes, je préfère aussi un élan vers notre autonomie spatiale en boostant nos industries, mais je reste partisan d'une collaboration humaine plutôt qu'une guerre d'individualités. C'est sûr que la compétition doit rester présente, mais en se serrant la main après avoir tous passé l'arrivée
    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  Akwa Jeu 13 Sep 2012 - 23:15

    Dirk De Winne a écrit:Que je sache, voler sur soyuz et sur la navette n'a jamais empêché Ariane de voler. Serait-ce différent avec les chinois?

    Sauf que les USA et la Russie ont toujours été des partenaires, voir des alliés.
    La Chine est une nation hostile, en aucun cas un partenaire (volonté de vendre et de copier les inventions européennes, mais refus d'acheter dans l'autre sens, guerre d'influence et économique dans les anciennes zones d'influence, etc. On a déjà abordé le sujet dans d'autres topics).
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  space reveur Ven 14 Sep 2012 - 18:39

    Moi je dis tant mieux ! Pourquoi on refusera un vol spatial ?
    Bien que l'europe n'ait pas de véhicule spatiales on arrive toujours a se faire inviter dans les vaisseaux des autres ! Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Eek

    Pourquoi acheter une voiture si les copains t’emmènent ? :lol!:

    Mais quels seraient l’intérêt des chinois dedans ?
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  space reveur Ven 14 Sep 2012 - 18:49

    Dirk De Winne a écrit:Moi je trouverai ça sympa. Que l'Europe se montre une fois de plus actrice de la coopération mondiale dans l'espace. Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Super

    +1

    Paolo a écrit:et si on faisait de la cooperation plutot que de la competition? tout le monde à quelque chose à gagner dans la cooperation,,,
    (ou comme j'aime dire: la competition c'est pour les animaux, la cooperation et la solidarité c'est pour les humains)

    +1
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  space reveur Ven 14 Sep 2012 - 19:00

    Akwa a écrit:

    Sauf que les USA et la Russie ont toujours été des partenaires, voir des alliés.

    Je ne me souviens pas que les américains nous aient proposé de participer a constellation.Je suis sur que si ils pouvaient faire leur programme spatial seul
    ils ne se gêneraient pas pour le faire. Quand on a essayé de leur vendre des ravitailleurs, on était plus des alliés mais des nations étrangères.
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Astronaute européen dans un Shenzou chinois? Empty Re: Astronaute européen dans un Shenzou chinois?

    Message  space reveur Ven 14 Sep 2012 - 19:07

    La compétition ça a du bon parfois , ça donne de la motivation mais au vu des sommes engagés une coopération est plus souhaitable.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:25