Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013
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Au port spatial en Guyane française, l'ATV Albert Einstein charge utile pour Arianespace du Vol VA213 est déplacé dans la S5B sur une palette de coussin d'air pour ses derniers préparatifs avant le lancement
bernardw- Messages : 1758
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4 avril 2013
Vol Ariane 213 – Transfert de l’ATV-4
Vol Ariane 213 – Transfert de l’ATV-4
bernardw- Messages : 1758
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bds973 a écrit:montmein69 a écrit:La date de mai étant visiblement obsolète ... il faudrait l'enlever du titre du Fil en attendant la publication des dates officielles par Arianespace.
Lancement prévu vers le 6 juin
Je confirme une date de lancement vers le 6 Juin.
Ça sera dans l’ordre: Vega VV02 / Ariane 5 VA213 (ATV) et Soyouz VS05
bds973- Messages : 1315
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bds973 a écrit:bds973 a écrit:montmein69 a écrit:La date de mai étant visiblement obsolète ... il faudrait l'enlever du titre du Fil en attendant la publication des dates officielles par Arianespace.
Lancement prévu vers le 6 juin
Je confirme une date de lancement vers le 6 Juin.
Ça sera dans l’ordre: Vega VV02 / Ariane 5 VA213 (ATV) et Soyouz VS05
vers le 6 juin... :suspect:
Est-ce que le 05 te satisferais bds973?
SFN indique un lancement le 5 juin à 2132 GMT.
June 5 Ariane 5 • ATV 4
Launch time: 2132 GMT (5:32 p.m. EDT)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:bds973 a écrit:bds973 a écrit:montmein69 a écrit:La date de mai étant visiblement obsolète ... il faudrait l'enlever du titre du Fil en attendant la publication des dates officielles par Arianespace.
Lancement prévu vers le 6 juin
Je confirme une date de lancement vers le 6 Juin.
Ça sera dans l’ordre: Vega VV02 / Ariane 5 VA213 (ATV) et Soyouz VS05
vers le 6 juin... :suspect:
Est-ce que le 05 te satisferais bds973?
SFN indique un lancement le 5 juin à 2132 GMT.
June 5 Ariane 5 • ATV 4
Launch time: 2132 GMT (5:32 p.m. EDT)
Le 5 juin est la date de travail actuelle, mais a presque 2 mois du J0, beaucoup de choses peuvent se passer donc on va dire: 5 juin, -0 / + 2 ou 3 jours..
bds973- Messages : 1315
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Vol Ariane 213 – Remplissage de l’ATV-4
Les ergoliers remplissent L’ATV (Automated Transfer Vehicle), en ergols. C’est le quatrième ATV, il a été baptisé en l’honneur d’Albert Einstein. Le cargo inhabité ATV s’amarrera automatiquement avec la Station (ISS) pour y apporter de l’équipement pour les expériences, des pièces détachées, de la nourriture, de l’air et de l’eau pour l’équipage.
Outre les 3 tonnes de fret qui prendront place dans la section pressurisée de l’ICC (Integrated Cargo Carrier) il emportera également 2,8 tonnes d’ergols pour les manoeuvres de rehausse d’orbite de l’ISS ainsi que 860 kg d’ergols à transférer dans les réservoirs de l’ISS, jusqu’à 300 kg d’eau et plus de 100 kg de gaz.
Les ergoliers remplissent L’ATV (Automated Transfer Vehicle), en ergols. C’est le quatrième ATV, il a été baptisé en l’honneur d’Albert Einstein. Le cargo inhabité ATV s’amarrera automatiquement avec la Station (ISS) pour y apporter de l’équipement pour les expériences, des pièces détachées, de la nourriture, de l’air et de l’eau pour l’équipage.
Outre les 3 tonnes de fret qui prendront place dans la section pressurisée de l’ICC (Integrated Cargo Carrier) il emportera également 2,8 tonnes d’ergols pour les manoeuvres de rehausse d’orbite de l’ISS ainsi que 860 kg d’ergols à transférer dans les réservoirs de l’ISS, jusqu’à 300 kg d’eau et plus de 100 kg de gaz.
bernardw- Messages : 1758
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Les opérateurs de l'ATV 4 sont en plein entrainement sur une simulation longue d'une semaine, il s'agit de les aguerrir à tous les problèmes possibles lors du vol !
Lien vers le CNES
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Lolodesbois- Messages : 370
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il emportera également 2,8 tonnes d’ergols pour les manoeuvres de
rehausse d’orbite de l’ISS ainsi que 860 kg d’ergols à transférer dans
les réservoirs de l’ISS
Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
Antares101- Messages : 692
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Zvezda dispose bien de moteurs, dont les réservoirs sont remplis par l'ATV ou Progress.Antares101 a écrit:Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
Griffon- Messages : 1547
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Antares101 a écrit:il emportera également 2,8 tonnes d’ergols pour les manoeuvres de
rehausse d’orbite de l’ISS ainsi que 860 kg d’ergols à transférer dans
les réservoirs de l’ISS
Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
Zvezda dispose de deux moteurs (KD1 et KD2), qui puisent dans seize réservoirs placés sur la coqué de Zaria, et qui sont appointés régulièrement par les Progress et les ATV.
En temps normal, il y a toujours un Progress et/ou un ATV amarré à la station, et ce sont ces vaisseaux qui réalisent les corrections d'orbite.
Quand aucun vaisseau n'est amarré, ce sont les moteurs de Zvezda qui réalisent les corrections d'orbite (cela arrive donc rarement).
Il n'est pas possible de transférer des ergols depuis les réservoirs de Zaria vers un vaisseau amarré.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Griffon a écrit:Zvezda dispose bien de moteurs, dont les réservoirs sont remplis par l'ATV ou Progress.Antares101 a écrit:Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
c'est l'ATV lui même qui rehausse la station en allumant ses moteurs, d’où l'emport des 2.8 tonnes d 'ergols
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Je n'ai jamais dit le contraire, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.wakka a écrit:Griffon a écrit:Zvezda dispose bien de moteurs, dont les réservoirs sont remplis par l'ATV ou Progress.Antares101 a écrit:Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
c'est l'ATV lui même qui rehausse la station en allumant ses moteurs, d’où l'emport des 2.8 tonnes d 'ergols
Sans ATV et Progress, Zvezda dispose de sa propre capacité de reboost.
Griffon- Messages : 1547
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Griffon a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.
c'est l'ATV lui même qui rehausse la station en allumant ses moteurs, d’où l'emport des 2.8 tonnes d 'ergols
Sans ATV et Progress, Zvezda dispose de sa propre capacité de reboost.
Exact, mais les moteurs de Zvezda ne sont que rarement "allumés", plutôt pour les tester et s'assurer qu'ils sont toujours opérationnels que pour effectuer des reboosts routiniers..
Donc les réservoirs de Zvezda n'ont que peu besoin d'être ré-approvisionnés.
montmein69- Donateur
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wakka a écrit:Griffon a écrit:Zvezda dispose bien de moteurs, dont les réservoirs sont remplis par l'ATV ou Progress.Antares101 a écrit:Ah? Je ne savais pas qu'il y avait des réservoirs spécifiques à l'ISS, n'ayant pas de propulseurs, à quoi servent ils et comment sont ils utilisés? C'est une "poire pour la soif" au cas ou il faudrait en injecter dans un vaisseau qui en manquerait??
c'est l'ATV lui même qui rehausse la station en allumant ses moteurs, d’où l'emport des 2.8 tonnes d 'ergols
En fait, l'ATV (comme les Progress), fait les deux. Il emporte trois réserves d'ergols distinctes :
- les ergols pour ses propres besoins (environ 2 tonnes),
- les ergols utilisés pour les corrections d'orbite de la station (environ 4,5 tonnes),
- les ergols à transférer dans les réservoirs de Zaria, pour être utilisés par les moteurs de Zvezda (environ 850kg).
A noter que ce ne sont pas les mêmes types d'ergols, car les moteurs de l'ATV fonctionnent avec du MMH/MON3, alors que les moteurs russes fonctionnent avec du N2O4/UDMH.
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photo de l'atv et l'étoile noire sur le blog atv de l'esa
http://blogs.esa.int/atv/2013/05/01/could-we-use-atv-to-build-and-supply-a-real-death-star/esa_atv_automated_transfer_vehicle_resupply_death_star/
http://blogs.esa.int/atv/2013/05/01/could-we-use-atv-to-build-and-supply-a-real-death-star/esa_atv_automated_transfer_vehicle_resupply_death_star/
grysor- Messages : 3314
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grysor a écrit:photo de l'atv et l'étoile noire sur le blog atv de l'esa
Dessin ou composition d'artiste plutôt.
L'univers StarWars .... reste une fiction mais mondialisée dans la libéralitude
d'ailleurs : Death Star: Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved
montmein69- Donateur
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Vu que le M51 et Ariane partage de nombreuses technologies, je me demande si l'echec (grave il faut bien le dire) du lancement d'un M51 ce week end ne va pas conduire à créer des alertes et donc repousser le lancement?
bds973- Messages : 1315
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Localisation : kourou
Tant que l'enquête n'aura pas déterminer les causes, je suis assez certain que la date du lancement A5ES ne sera pas bougé.bds973 a écrit:Vu que le M51 et Ariane partage de nombreuses technologies, je me demande si l'echec (grave il faut bien le dire) du lancement d'un M51 ce week end ne va pas conduire à créer des alertes et donc repousser le lancement?
Je suis moins certain pour Vega qui emporte des technologies bien plus proches du M51 que celles d'Ariane!
patoscope- Messages : 89
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Age : 43
Localisation : spaceland
Un réflecteur qui permet à l’ATV d’effectuer son approche à la station spatiale aurait été endommagé le mois dernier alors que le cargo russe progress s’amarrait à la station. (Celui-là même ayant accosté sans le bénéfice d'une antenne de communication utilisé par le système d'amarrage Kurs). L'antenne n'ayant pas pu être déployé après lancement, aurait je cite "croisé la trajectoire du laser radar du réflecteur qu’ATV utilise comme aide à la navigation au cours de ses propres rendez-vous automatisé, ce qui aurait endommagé le capteur en question". affaire à suivre...
(source: Space News)
A reflector that enables Europe’s Automated Transfer Vehicle (ATV) to perform its unpiloted approach to the space station may have been damaged last month when a hobbled Russian cargo ship docked with the station. The Progress cargo ship on April 26 had to dock without the benefit of a communications antenna used by the craft’s Kurs automated docking system. The antenna failed to extend after launch, possibly leaving its undeployed bulk in the path of the laser radar reflector ATV uses as a navigation aid during its own automated rendezvous.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Cela annonce du travail lors d'une EVA russe.
montmein69- Donateur
- Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Sidjay a écrit:Un réflecteur qui permet à l’ATV d’effectuer son approche à la station spatiale aurait été endommagé le mois dernier alors que le cargo russe progress s’amarrait à la station. (Celui-là même ayant accosté sans le bénéfice d'une antenne de communication utilisé par le système d'amarrage Kurs). L'antenne n'ayant pas pu être déployé après lancement, aurait je cite "croisé la trajectoire du laser radar du réflecteur qu’ATV utilise comme aide à la navigation au cours de ses propres rendez-vous automatisé, ce qui aurait endommagé le capteur en question". affaire à suivre...(source: Space News)
A reflector that enables Europe’s Automated Transfer Vehicle (ATV) to perform its unpiloted approach to the space station may have been damaged last month when a hobbled Russian cargo ship docked with the station. The Progress cargo ship on April 26 had to dock without the benefit of a communications antenna used by the craft’s Kurs automated docking system. The antenna failed to extend after launch, possibly leaving its undeployed bulk in the path of the laser radar reflector ATV uses as a navigation aid during its own automated rendezvous.
Finalement, le système de docking automatique de l'atv aura couté une fortune en développement et aura ete la cause de bien des retards sans un intérêt démontré: les cargos japonais et dragon (américain) utilisant eux une technique qui parait bien plus simple: on s'approche est on se fait attraper par le bras de la station
D'ailleurs, sur la station il y a bien 2 bras (? c'est une question): le canadien (qui fonctionne) et l'européen (ERA) qui fait quoi au juste ?
bds973- Messages : 1315
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Localisation : kourou
bds973 a écrit:D'ailleurs, sur la station il y a bien 2 bras (? c'est une question): le canadien (qui fonctionne) et l'européen (ERA) qui fait quoi au juste ?
Le bras européen, il fait quoi? Et bien, il est fixé sur un module russe qui est au sol en Russie et qui attend son heure pour décoller de Baïkonour. Normalement en décembre prochain.
bds973 a écrit:
Finalement, le système de docking automatique de l'atv aura couté une fortune en développement et aura ete la cause de bien des retards sans un intérêt démontré: les cargos japonais et dragon (américain) utilisant eux une technique qui parait bien plus simple: on s'approche est on se fait attraper par le bras de la station
D'ailleurs, sur la station il y a bien 2 bras (? c'est une question): le canadien (qui fonctionne) et l'européen (ERA) qui fait quoi au juste ?
En fait il y a 3 raisons au choix du système russe de docking.
1) Imagine une seconde que le Canadarm 2 (le bras canadien) soit tombé en panne, on aurait fait comment pour les ravitaillements ? Progress n'aurait pas suffit à lui seul avec sa faible capacité.
Bref il est toujours bon d'avoir deux systemes différents pour assurer que l'un puisse etre opérationnel si l'autre lache.
2) En s'amarrant du coté russe cela laisse également les ports libres du coté US. Sachant que l'ATV reste près de 6 mois amarrer, il y aurait eu embouteillage avec le HTV, et le Dragon C.
3) L'ATV jouant un role de réhausseur de la station, il est plus logique de l'aligner sur 'la colonne vertébrale" d'ISS. Si l'ATV était sur un coté il lui serait impossible de faire cela
Seul véritable inconvénient, le port russe étant plus petit, cela empêche l'ATV de transporter de gros rack pour la station. Depuis l'arrêt des navettes ce rôle est donc maintenant réservé à l'HTV. Mais cela n'empêche pas d'apporter de l'eau, nourriture, habit, pièces de maintenance, divers carburants, etc nécessaire à la station. l'ATV reste pour l'heure le plus gros ravitailleur.
A noter que cela a permis à l'Europe d'acquérir la maitrise du docking automatique, ça peut toujours servir à l'avenir ... même si pour le moment aucun projet futur n'intègre cette expérience.
Yantar a écrit:bds973 a écrit:D'ailleurs, sur la station il y a bien 2 bras (? c'est une question): le canadien (qui fonctionne) et l'européen (ERA) qui fait quoi au juste ?
Le bras européen, il fait quoi? Et bien, il est fixé sur un module russe qui est au sol en Russie et qui attend son heure pour décoller de Baïkonour. Normalement en décembre prochain.
incroyable ! ce projet est tellement ancien que j’étais persuadé qu'il etait déjà sur la station !
bds973- Messages : 1315
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Localisation : kourou
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