Cela mérite tout de même des clarifications sur certains points. En tout cas si des solutions sont trouvées (quasi instantanément ???) .... ce serait une bonne chose et atténuerait la crainte de se retrouver avec du matériel sans utilisation :
Concernant Pilot D sur Luna 25 (que la Russie prévoit de lancer cet été)
un article Agence France Presse (sur le site Radio Canada) écrit
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1876416/guerre-ukraine-agence-spatiale-europeenne-cooperation-russie a écrit:L'Agence spatiale européenne ESA avait prévu embarquer une caméra de navigation appelée Pilot-D sur la sonde Luna-25, dont le lancement, prévu fin 2021, a été reporté à 2022 depuis le cosmodrome de Vostotchny, en Extrême-Orient russe.
L'instrument Pilot-D devrait être démonté et ne décollera pas avec ce lancement. J'en ai déjà informé la direction de Roscosmos [l'agence spatiale russe], afin que cet instrument soit mis en sécurité jusqu'à ce qu'il soit retourné à l'Agence spatiale européenne ESA, a déclaré le directeur général de l'Agence, Josef Aschbacher, lors d'un point presse.
version un peu différente de l'article de Futura Sciences que tu cites :
Avant Luna-27, la Russie prévoit le lancement en 2019 de Luna-Glob (Luna-25). « Il s'agit également d'un atterrisseur mais de démonstration, qui doit montrer que la Russie est capable d'alunir en toute sécurité ». La contribution de l'Esa à cette mission est modeste. « Elle testera la caméra de navigation que le système Pilot utilisera ensuite pour poser en douceur Luna-27. » Cette caméra, qui n'a pas d'usage scientifique, sera seulement utilisée pour l'atterrissage.
où il n'est pas signalé que cet instrument est déjà monté ... et que sa récupération ..... reste à être honorée (par Rogozine)
Qui se rapproche de la vérité ?
concernant la dite caméra .... (si elle est récupérée ?)
La caméra de navigation de Pilot, baptisée Pilot‑D volera et sera testée à bord d'une mission privée CLPS.
CLPS est une opération d'attribution de contrats NASA, ouverte à des atterrisseurs américains destinés au transport de matériel. Il faudrait savoir si Pilot D sera intégrée au système de l'atterrisseur US choisi ou voyagera en tant que payload ?
Pour Rosalind Franklin ..... pourra-t-on caresser le rêve que E3L (le projet d'atterrisseur lunaire ESA) puisse se bonifier en E3M (M pour Mars) ? (je parle bien de rêve
)