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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V


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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  Mustard Mar 13 Mai 2014 - 20:31

    Frandu12 a écrit:Suite a la lever de l'interdiction de l'achat de moteur russe c'est la Russie qui interdit la vente de ceux ci pour des lancements militaires
    selon cet article

    C'est de bonne guerre et les américains se retrouvent finalement dans le rôle de l'arroseur arrosé.
    Bon cela dit, les américains avec Flacon 9, Delta 4 et Antares ont de quoi se retourner.
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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  nikolai39 Mar 13 Mai 2014 - 20:49

    Mustard a écrit:Bon cela dit, les américains avec Flacon 9, Delta 4 et Antares ont de quoi se retourner.

    Antares ? Je te rappelle que le premier étage est ukrainien et motorisé en Russie !  :D 


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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  lionel Mar 13 Mai 2014 - 21:04

    Mustard tu ne devrais pas faire cette erreur  Non 
    Ces fusée utilisent des moteurs étudié pour la vénérable fusée N-1  :face: 
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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  Anubis Mer 14 Mai 2014 - 18:29

    Quelle erreur ?   :scratch: 

    La Russie ne vend pas les moteurs NK-33 a Orbital, la production et arrêté depuis bien longtemps et aux dernières nouvelles il n'aura pas de nouvelle production. 
    Orbital utilise les 36 moteurs NK-33 que Aerojet a achetés à la Russie dans les années 90.
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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  lionel Mer 14 Mai 2014 - 18:55

    Euh oui désolé j'ai lu trop vite.
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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  nikolai39 Mer 14 Mai 2014 - 19:29

    Anubis a écrit:Quelle erreur ?   :scratch: 

    La Russie ne vend pas les moteurs NK-33 a Orbital, la production et arrêté depuis bien longtemps et aux dernières nouvelles il n'aura pas de nouvelle production. 
    Orbital utilise les 36 moteurs NK-33 que Aerojet a achetés à la Russie dans les années 90.

    Peu importe, si les Russes veulent interdire leur utilisation pour des lancements militaires, ils le peuvent. Comme avec les RD-180 déjà livrés.

    Après, évidemment, si les Américains veulent faire fi de cette interdiction et les utiliser quand même pour des lancements militaires, Rogozine ne va pas aller les démonter lui-même avec sa clé à mollette. Mais là, on passerait à un stade supérieur dans cette petite guerre froide du XXIème siècle...


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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  space reveur Mer 14 Mai 2014 - 22:28

    Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

    Quand a ISS , si la crise s'estompe , ils pourront toujours revenir sur leurs décisions.
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    Fin d'utilisation du lanceur Atlas V - Page 2 Empty Re: Fin d'utilisation du lanceur Atlas V

    Message  montmein69 Jeu 15 Mai 2014 - 10:19

    space reveur a écrit:Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

    Je me posais la même question à propos des restrictions ITAR des américains.
    Des "composants" peuvent avoir une certaine ancienneté, voire même ne plus être fabriqués car remplacés par de nouveaux modèles. Si un constructeur de satellite possède un stock (acheté et payé) .... et veut les intégrer quelques mois ou années plus tard dans ses fabrications .... les interdictions sont-elles toujours valables et quel moyen de pression (ou de rétorsion) seraient utilisables ?
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    Message  cosmiste Jeu 15 Mai 2014 - 14:10

    Moyens de pressions des russes sur les RD-180 :

    ULA possède actuellement 16 moteurs RD-180

    Energomash est censé en livrer 4 en 2014 et 5 en 2015.
    http://aviationweek.com/space/boeing-no-new-russian-rd-180-engines-needed-ula-bulk-buy-deal

    Le seul moyen de pression de Energomash est de ne pas livrer les moteurs dés 2014, mais le peuvent ils ?
    Ce n'est pas sur, car la construction des moteurs doit être quasi finalisé avec tous les couts de production engagés qui ne seraient pas couvert si les moteurs sont mis sous embargo.
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    Message  space reveur Jeu 15 Mai 2014 - 19:09

    montmein69 a écrit:
    space reveur a écrit:Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

    Je me posais la même question à propos des restrictions ITAR des américains.
    Des "composants" peuvent avoir une certaine ancienneté, voire même ne plus être fabriqués car remplacés par de nouveaux modèles. Si un constructeur de satellite possède un stock (acheté et payé) .... et veut les intégrer quelques mois ou années plus tard dans ses fabrications .... les interdictions sont-elles toujours valables et quel moyen de pression (ou de rétorsion) seraient utilisables ?

    Je ne suis pas un expert en droit mais je pense que quand c'est payé et livré c'est trop tard. Les restrictions ne peuvent pas être rétroactives.
    Par contre si un constructeur étranger a un stock de pièces ITAR même très anciennes et que les états unis mettaient la Russie sur la liste des pays interdits alors ce constructeur ne pourrait plus revendre ces pièces a la Russie et les satellites qui en contiendrait ne pourrait plus être lancer par des lanceurs russes. Après si le constructeur ne respecte pas la règle il pourrait être punis pénalement et financièrement et n'aurait plus le droit d'acheter de telles pièces. C'est mon avis.
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    Message  David L. Mar 29 Aoû 2023 - 21:12

    Les 19 derniers tirs d'Atlas V :

    F4uIb_3WEAAu_8E?format=jpg&name=small

    Ces 19 lanceurs ne seront qu'en 3 versions : 501 (1 ex.), 551 (11 ex.) et N22 (7 ex.)
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    Message  montmein69 Mer 30 Aoû 2023 - 21:03

    L'adaptation du Starliner à Vulcan n'est donc pas au programme (ou alors avec un délai assez conséquent) ?
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    Message  David L. Mer 30 Aoû 2023 - 21:53

    montmein69 a écrit:L'adaptation du Starliner à Vulcan n'est donc pas au programme (ou alors avec un délai assez conséquent) ?

    Il n'y a pour l'instant aucun autre vol de Starliner de commandé. L'Atlas V couvre les besoins jusqu'à une commande supplémentaire.
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    Message  montmein69 Jeu 31 Aoû 2023 - 14:35

    Faut-il se faire à l'idée qu'après le vol USCV 19 du tableau ci-dessus ..... comme on ne sait pas si l'ISS poursuivra sa carrière quel sera l'avenir ? Et donc s'il faudra continuer à transporter des équipages  en restant en orbite terrestre (LEO ou plus haute) ?
    Avec la conquête de la Lune ..... les lanceurs et les capsules (ou autres engins) permettant le vol humain vers notre satellite prendraient le relais   .....on passerait à une séléno-appétance multi forme FB_reflechi
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    Message  Choros Jeu 31 Aoû 2023 - 16:15

    montmein69 a écrit:Faut-il se faire à l'idée qu'après le vol USCV 19 du tableau ci-dessus ..... comme on ne sait pas si l'ISS poursuivra sa carrière quel sera l'avenir ? Et donc s'il faudra continuer à transporter des équipages  en restant en orbite terrestre (LEO ou plus haute)  ?
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    Message  David L. Dim 4 Fév 2024 - 0:29

    Les 17 lancements restants d'Atlas V :

    GFcwAcfW8AE37HN?format=jpg&name=small
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    Message  Astro-notes Dim 4 Fév 2024 - 8:49

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