Après avoir suivi toute la matinée les nouvelles du lancement de CZ-6, j'ai switché sur les info générales pour changer un peu d'air, et je suis tombé sur un article comme ça...
Espace: la Chine lance une nouvelle fusée 20/09/2015 à 07h35
La Chine a lancé dimanche un nouveau type de fusée qui servira principalement à placer des satellites en orbite, a annoncé la presse officielle. La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste au pouvoir. La nouvelle fusée, baptisée Longue Marche 6, dotée d'un moteur à propergols liquides, a été lancée d'une base située dans la province septentrionale de Shanxi. Elle transportait 20 "micro" satellites, a expliqué l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.
D'après les images de la télévision officielle CCTV, le lanceur est blanc et son extrémité supérieure est ornée du drapeau chinois. La fusée mesure 29,3 mètres de haut et utilise du combustible constitué d'un mélange non polluant d'oxygène liquide et de kérosène, ajoute la presse officielle.
Les "micro" statellites doivent servir à mener des expériences en technologie et en produits nouveaux, a-t-on appris sans autre précision. Le gouvernement avait déclaré en 2011 que la Longue Marche 6 aurait une capacité d'emport d'une tonne et pourrait placer ses charges en orbite jusqu'à 700 kilomètres de distance. Parmi les objectifs très ambitieux de Pékin figurent l'envoi d'une sonde vers Mars, aux alentours de 2020, la réalisation d'une station orbitale permanente vers 2022, et l'envoi d'un homme sur la Lune, après 2025.
Par la rédaction avec AFP
Déjà, pour pouvoir changer d'air, c'est gagné... Ensuite, je ne peux pas m'empêcher de réagir face à ces phrase de "journalistes", comme par exemple :
La Chine a lancé dimanche un nouveau type de fusée qui servira principalement à placer des satellites en orbite, a annoncé la presse officielle.
Si "
principalement" la fusée sert à "
placer des satellites en orbite", alors accessoirement il ferait quoi ? Planter des patates sur Mars ?
La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste au pouvoir.
C'était obligé de répéter la même chose à chaque fois ? Parce qu'un pays est en régime communiste qu'il n'a pas le droit de cramer du pognon dans l'espace ? Ou l'espace n'est qu'un symbole politique pour tout le monde ? Je ne vois pas très clair là...
D'après les images de la télévision officielle CCTV, le lanceur est blanc et son extrémité supérieure est ornée du drapeau chinois.
Il n'y a pas mieux comme description ? Les médias chinois n'ont pas donnés la dimension, la masse, le poussé, les informations sur les satellites...etc peut-être ?
Les "micro" statellites doivent servir à mener des expériences en technologie et en produits nouveaux, a-t-on appris sans autre précision.
Si si, Monsieur les journalistes, il suffit de lire...
Oui je sais, je suis fatigué ce matin, et en général aussi. Je vais retourner me coucher, et vivement le départ...
Henri K.