A l'image de Boeing et Airbus qui sont font la guerre devant l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), où Boeing reproche à Airbus de recevoir des aides publiques, je me posais la même question concernant SpaceX.
Parce que finalement, si SpaceX a pu faire la Falcon 9, et à un prix ultra compétitif, c'est avant tout parce que la Nasa a tout financé dans le cadre du programme COTS, et CCDeV.
C'est de la sous traitance me direz vous pour des missions gouvernemntale (ISS, USAF), mais SpaceX utilise bien cet argent pour capter le marché commercial et tuer la concurrence. La première victime étant Sea Launch. On est meme en plein "dumping" ou l'état finance une société privé se garde les bénéfices du marché capté.
en y regardant bien, spaceX a récupéré tout le savoir faire de la Nasa, les ingénieurs après la vague de licenciement lors de l'arrêt des navettes, elle a à disposition les connaissance technique de la Nasa, elle a à dispo les pas de tir de Cap Canaveral et Vanderberg qu'elle n'a pas eu à construire, et des lanceurs totalement financés par l'état. J'en arrive donc à me demander si cela est légale d'un point de vue du droit commercial ? notamment ne me basant sur les plaintes de Boeing à l'égard d'Airbus.
En tout cas, La nasa l'a joué fine, car l'administration américaine étant devenue tellement technocratique, il devient trop complexe pour la Nasa de gérer ses projets qui doivent avoir l'accord de personnes n'y connaissant rien, c'est à dire, le Congrès, le Sénat, et le président, qui ont pour principal objectif l'emploi généré dans leurs états respectifs. En passant par une société privée, qui est libre de choisir sa stratégie sans demander l'accord aux politiciens, c'est très judicieux de la part de la Nasa, et Obama.
Je reste sidéré par le ryhtme que SpaceX, arrive à atteindre, avec près de 16 vols pour 2015, représentant 160 moteurs Merlin à fabriquer. En parallèle il y a la capsule ravitailleur, le developpement d'une capsule habité, un projet vers mars, une Falcon 9 Heavy qui va décoller cette année, et ce projet de 700 satellites pour Internet. Bref, comment une société privé arrive a faire autant ? plus que les agence gouvernementale qui recoivent des milliards ? plus que des société monstres comme Boeing ?
Franchement ce phénomène SpaceX, je ne le comprend pas.
Parce que finalement, si SpaceX a pu faire la Falcon 9, et à un prix ultra compétitif, c'est avant tout parce que la Nasa a tout financé dans le cadre du programme COTS, et CCDeV.
C'est de la sous traitance me direz vous pour des missions gouvernemntale (ISS, USAF), mais SpaceX utilise bien cet argent pour capter le marché commercial et tuer la concurrence. La première victime étant Sea Launch. On est meme en plein "dumping" ou l'état finance une société privé se garde les bénéfices du marché capté.
en y regardant bien, spaceX a récupéré tout le savoir faire de la Nasa, les ingénieurs après la vague de licenciement lors de l'arrêt des navettes, elle a à disposition les connaissance technique de la Nasa, elle a à dispo les pas de tir de Cap Canaveral et Vanderberg qu'elle n'a pas eu à construire, et des lanceurs totalement financés par l'état. J'en arrive donc à me demander si cela est légale d'un point de vue du droit commercial ? notamment ne me basant sur les plaintes de Boeing à l'égard d'Airbus.
En tout cas, La nasa l'a joué fine, car l'administration américaine étant devenue tellement technocratique, il devient trop complexe pour la Nasa de gérer ses projets qui doivent avoir l'accord de personnes n'y connaissant rien, c'est à dire, le Congrès, le Sénat, et le président, qui ont pour principal objectif l'emploi généré dans leurs états respectifs. En passant par une société privée, qui est libre de choisir sa stratégie sans demander l'accord aux politiciens, c'est très judicieux de la part de la Nasa, et Obama.
Je reste sidéré par le ryhtme que SpaceX, arrive à atteindre, avec près de 16 vols pour 2015, représentant 160 moteurs Merlin à fabriquer. En parallèle il y a la capsule ravitailleur, le developpement d'une capsule habité, un projet vers mars, une Falcon 9 Heavy qui va décoller cette année, et ce projet de 700 satellites pour Internet. Bref, comment une société privé arrive a faire autant ? plus que les agence gouvernementale qui recoivent des milliards ? plus que des société monstres comme Boeing ?
Franchement ce phénomène SpaceX, je ne le comprend pas.