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Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
Thierz- Admin
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- Message n°626
Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
Space Opera- Modérateur
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- Message n°627
Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
On commence à avoir les raisons de la chute sur la barge. Déjà, pour rappel, l'atterrissage s'est fait pour une fois avec 3 moteurs et non un seul comme les fois précédentes (pour des raisons de flexibilité et de vitesse).
Apparemment, c'est le manque de carburant qui aurait créé des bulles dans un des 3 moteurs (pas le central malheureusement, d'où l'asymétrie), et ça a conduit à une perte de contrôle en tout fin de trajectoire.
La raison semble donc être la "meilleure" imaginable pour SpaceX: la panne sèche, tout simplement.
Apparemment, c'est le manque de carburant qui aurait créé des bulles dans un des 3 moteurs (pas le central malheureusement, d'où l'asymétrie), et ça a conduit à une perte de contrôle en tout fin de trajectoire.
La raison semble donc être la "meilleure" imaginable pour SpaceX: la panne sèche, tout simplement.
Astro-notes- Messages : 17006
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- Message n°628
Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
OK Space Opera, panne sèche donc, avec arrêt asymétrique des trois moteurs, comme tu dis ce n'est peut-être pas le pire des scénarios.
montmein69- Donateur
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- Message n°629
Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
Cela montre bien, compte tenu de la procédure inédite de retour du premier étage avec un minimum de consommation d'ergols, que "le maximum" de ceux ci était bien nécessaire pour assurer au client de faire atteindre l'orbite GTO optimale à la charge.
Space Opera- Modérateur
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- Message n°630
Re: Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016
Petite correction: la poussée sur 3 moteurs a pour but de pouvoir les allumer encore plus au dernier moment (plus de poussée) par rapport aux derniers vols avant de toucher le sol.
L'intérêt ? Les pertes gravitationnelles évidemment.
L'intérêt ? Les pertes gravitationnelles évidemment.