SpaceX (1/2)

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Message Mar 14 Avr 2009 - 18:16


Grosse mise à jour : http://www.spacex.com/updates.php

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Message Mer 15 Avr 2009 - 17:48


hehe prochain vol dans moins d'une semaine si tout va bien!
Si il réussit, je pense que l'on pourra dire que Falcon1 est (relativement) fiable.... Deux vols réussis de suite ferait passer SpaceX dans la cour des grands.
Croisons les doigts
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Message Mer 15 Avr 2009 - 17:53


Tant que je t'ai sous la main Pierre-Damien, vu que tu t'intéresses au sujet, sais-tu combien de lancement de la Falcon 1 "standard" sont prévu avant la mise en oeuvre de la "Falcon 1e".
On lit des infos contradictoires à ce sujet ;)
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Message Mer 15 Avr 2009 - 20:14


Pierre-Damien a écrit:hehe prochain vol dans moins d'une semaine si tout va bien!
Si il réussit, je pense que l'on pourra dire que Falcon1 est (relativement) fiable.... Deux vols réussis de suite ferait passer SpaceX dans la cour des grands.
Croisons les doigts
un echec plus un demi echec il faudrait plus que 2 succes de suite pour qualifier le lanceur de fiable . Mais bon ce serait deja ça . Super
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Message Jeu 16 Avr 2009 - 17:59


Reçu par la mailing list de SpaceX (la mise à jour du site ne devrait pas tarder).
SpaceX a signé un contrat pour le lancement de deux Falcon 9.

SPACEX SIGNS ARGENTINA'S SPACE AGENCY FOR TWO FALCON 9 LAUNCHES

Pair of SAOCOM Earth Observation Satellites to Launch between 2012 & 2013

Hawthorne, California (April 16, 2009) – Space Exploration Technologies (SpaceX) has signed an agreement with CONAE, Argentina's National Commission on Space Activity, for two launches aboard SpaceX's Falcon 9 medium-to-heavy lift vehicle. The flights will send the SAOCOM 1A and 1B Earth observation satellites into sun-synchronous orbits, where they will provide imagery for natural resources monitoring, as well as emergency and disaster management.

The identical SAOCOM satellites each carry an L-band Synthetic Aperture Radar (SAR) instrument. Among other civil applications, the main purpose of the constellation is the measurement of the soil moisture over the Pampa Húmeda in Argentina. The two SAOCOM satellites will join four X-band SAR COSMO-SkyMed satellites from the Italian Space Agency (ASI), creating the Italian-Argentine System of Satellites for Emergency Management (SIASGE) constellation. The first three of the ASI satellites were launched in 2007 and 2008 with the fourth expected to fly in 2010.

"SpaceX is excited to be CONAE's launch service provider for the SAOCOM 1A and 1B missions," said Elon Musk, CEO and CTO of SpaceX. "The Falcon 9 launch vehicle has been designed to the highest level of reliability and performance; we look forward to helping ensure the success of the SAOCOM satellites."

The inaugural flight of Falcon 9 is scheduled for this year, with the first Dragon spacecraft scheduled to fly on a subsequent launch, both from SpaceX's launch facility at Cape Canaveral, Florida.

(snip le laïus commercial habituel)
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Message Ven 17 Avr 2009 - 20:49


Steph a écrit:Tant que je t'ai sous la main Pierre-Damien, vu que tu t'intéresses au sujet, sais-tu combien de lancement de la Falcon 1 "standard" sont prévu avant la mise en oeuvre de la "Falcon 1e".
On lit des infos contradictoires à ce sujet ;)

Desolé de te decevoir, je n'en n'ai aucune idée! Mais ca m'interesserait bien de le savoir...Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance!
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Message Sam 18 Avr 2009 - 14:56


Pierre-Damien a écrit:Desolé de te decevoir, je n'en n'ai aucune idée! Mais ca m'interesserait bien de le savoir...Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance!

Pris sur le site web de SpaceX: "Falcon 1e vehicle available starting in 2010" (http://www.spacex.com/falcon1.php)
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Message Sam 18 Avr 2009 - 15:56


Sur le "launch manifest", c'est bien 2010 pour la Falcon 1e : http://www.spacex.com/launch_manifest.php
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Message Ven 24 Avr 2009 - 15:55


SpaceX a réalisé la qualification des moteurs Draco pour la capsule Dragon.
Celle dernière sera équipée de 18 de ces moteurs

http://www.spacex.com/press.php?page=20090423-2

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SpaceX (1/2) - Page 9 20090423_dragon_separation
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Message Sam 25 Avr 2009 - 9:40


Ce qui est positif dans le fonctionnement de cette société, c'est qu'ils sont capables de faire avancer en parallèle plusieurs projets importants :
- la Falcon 1 et son évolution
- la Falcon 9 / son pas de tir
- la capsule Dragon

Je dois dire que j'étais assez sceptique au début de COTS ... mais devant l'avancée des chantiers .... il faut reconnaitre que leurs techniques sont efficaces. Reste évidemment à avoir la fiabilité ... Mais même dans ce domaine ... rien de catastrophique comparé aux grandes agences spatiales qui ont eu aussi leurs lots d'échecs.
Le prochain vol de la Falcon 1 sera évidemment d'une importance primordiale pour renforcer leur crédibilité.
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Message Sam 25 Avr 2009 - 9:56


montmein69 a écrit:Ce qui est positif dans le fonctionnement de cette société, c'est qu'ils sont capables de faire avancer en parallèle plusieurs projets importants :
- la Falcon 1 et son évolution
- la Falcon 9 / son pas de tir
- la capsule Dragon

Je suis impressionné aussi mais est ce une bonne stratégie de répartir ainsi les ressources humaines ?

Je dois dire que j'étais assez sceptique au début de COTS ... mais devant l'avancée des chantiers .... il faut reconnaitre que leurs techniques sont efficaces.

Personnellement je suis moins enthousiaste.
Falcon 1 n'a connu qu'un seul succès sur 4 vols.
Falcon 9 pour le moment n'est rien d'autre qu'un lanceur au sol de démonstration.
Dragon se limite toujours à des images de synthèse et beaucoup de comm.
Donc pour ma part, je pense qu'il vaut mieux attendre avant de crier à la réussite de l'entreprise. Ce qui est sûr c'est que vu les couts de developpement engagés dans 3 programmes parallèles, ce qui doit etre énorme, il va leur falloir connaitre un gros succès assez rapidement sinon je crains que ce ne soit une fin bien rapide.


Reste évidemment à avoir la fiabilité ... Mais même dans ce domaine ... rien de catastrophique comparé aux grandes agences spatiales qui ont eu aussi leurs lots d'échecs.
Le prochain vol de la Falcon 1 sera évidemment d'une importance primordiale pour renforcer leur crédibilité.

L'avantage des grandes agences c'est que c'est généralement les états qui payent, donc échec ou pas l'argent arrive toujours. Là ces agences privés marchent principalement sur leur fonds propres, donc il ne va pas falloir qu'il y ait trop d'échecs. Mais l'avenir de SpaceX va etre très interessant à suivre car totu va se jouer sur Falcon 9.
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Message Sam 25 Avr 2009 - 18:26


Mustard a écrit:
Personnellement je suis moins enthousiaste.
.../cut/...
Dragon se limite toujours à des images de synthèse et beaucoup de comm.

Ils viennent quand même de tester leur thruster. On est certes loin de la capsule, mais tout le monde n'aurait pas été capable de créer ce prototype de moteur.

Donc pour ma part, je pense qu'il vaut mieux attendre avant de crier à la réussite de l'entreprise.

On est bien d'accord, je voulais simplement signaler que mon septicisme total du départ ... faisait place à l'esquisse d'un embryon d'optimisme 🤡
Mon opinion peut évoluer avec des arguments solidement établis et surtout des faits , infirmant ce que je croyais ... cela me rassure que j'ai bien toujours cette capacité 👅

Mais l'avenir de SpaceX va etre très interessant à suivre car totu va se jouer sur Falcon 9.
Faire fonctionner en vol les 9 moteurs ensemble c'est clairement un challenge largement plus compliqué que de faire voler la Falcon 1.
Les test de fonctionnement au sol ont été concluants ... c'est donc plutôt encourageant. Mais Wait and see.
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Message Sam 25 Avr 2009 - 18:33


Mustard a écrit: l'avenir de SpaceX va etre très interessant à suivre car totu va se jouer sur Falcon 9.

Le scoop ! je ne savais pas qu'Audrey était la nouvelle égérie de SpaceX et qu'elle allait jouer dans un clip pour leur nouveau lanceur 🤡

Ils ont un sacré bon goût en tout cas Super :megalol:

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Message Sam 25 Avr 2009 - 19:08


montmein69 a écrit:
Donc pour ma part, je pense qu'il vaut mieux attendre avant de crier à la réussite de l'entreprise.

On est bien d'accord, je voulais simplement signaler que mon septicisme total du départ ... faisait place à l'esquisse d'un embryon d'optimisme 🤡
Mon opinion peut évoluer avec des arguments solidement établis et surtout des faits , infirmant ce que je croyais ... cela me rassure que j'ai bien toujours cette capacité 👅

J'avoue que j'étais aussi très très sceptique et que je suis devenu également admiratif de leur travail, mais malgré le succès du 4eme falcon1, je reste très prudent sur leur avenir car le plus dur reste à faire. Falcon 9 c'est autre chose que Falcon 1 et une capsule habité c'est pire encore.
Perso ce qui me surprend c'est la vitesse à laquelle ils font ça, et le fait d'éparpiller les ressources humaines et financières sur 3 programmes. Comment l'équipe de F9 peut elle bénéficier de l'expérience de l'équipe F1 si les deux programmes se déroulent en parallèle. Cela dit la vitesse de leur développement est peut etre vitale à leur entreprise. Une société privé, qui vit principalement de ses fonds se doit de gagner rapidement de l'argent pour etre viable fiancièrement.


Dernière édition par Mustard le Sam 25 Avr 2009 - 20:18, édité 1 fois
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Message Sam 25 Avr 2009 - 19:22


C'est vrai que, même si le plus dur est encore devant eux, il faut reconnaitre que SpaceX y met les moyens.
Pour s'en rendre compte, il suffit de voir les vidéos des installations (notamment les Elon's Tour Part 1, 2, 3, 4 et 5) :
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php
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Message Lun 27 Avr 2009 - 9:40


De mémoire, Elon Musk a assumé le rôle de big boss opérationel(et non pas de simple financier) parceque tous les profils disponibles ont été bloqués par les agences existantes. C'est un moins, parcequ'il n'a pas beaucuop d'expérience dans le domaine. Mais c'est aussi un plus parcequ'il arrive l'esprit vierge. des habitudes ont été prises, pour de bonnes raisons à l'époque, mais qui ne s'appliquent plus forcément. Comme à tous les autres postes il a pu recruter expérimenté, ça peut faire un mélange efficace. En tous cas, il a réussi à lancer une fusée en orbite. Certains états (Brésil, Corée du Nord) s'y sont cassés les dents. Pour l'instant, pas mal. Reste à voir la montée en puissance..... :pale: ça reste risqué.
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Message Sam 16 Mai 2009 - 10:04


Le lancement de F1 avec à son bord le satellite Malaisien est maintenant prévu mi-juillet.

source : parabolicarc.com
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Message Sam 16 Mai 2009 - 15:42


montmein69 a écrit:
Mustard a écrit: l'avenir de SpaceX va etre très interessant à suivre car totu va se jouer sur Falcon 9.

Le scoop ! je ne savais pas qu'Audrey était la nouvelle égérie de SpaceX et qu'elle allait jouer dans un clip pour leur nouveau lanceur 🤡

Ils ont un sacré bon goût en tout cas Super :megalol:

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Message Mar 26 Mai 2009 - 9:44


La capsule Dragon (version de test) ainsi que son bouclier sont en cours d'élaboration.
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Message Sam 30 Mai 2009 - 14:15


Le premier lancement de la fusée Falcon 9 est repoussé de juillet à octobre 2009...

Source : http://www.floridatoday.com
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Message Sam 30 Mai 2009 - 15:52


obiwan a écrit:Le premier lancement de la fusée Falcon 9 est repoussé de juillet à octobre 2009...

Source : [url=http://www.floridatoday.com
http://www.floridatoday.com[/quote[/url]]

Dommage mais il est clair que les retard sur les projets sont courants, poure ne pas dire une règle, dans le spatial.
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Message Lun 8 Juin 2009 - 8:35


Une chouette galerie de photos :

http://www.wired.com/wiredscience/2009/06/gallery_spacex/
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Message Lun 8 Juin 2009 - 8:57


Moi ça me fait peur de voir autant de gars bosser sur plusieurs projets (Falcon 1 qui n'est touours pas vraiment au point, Falcon 9 qui est un gros défi, et Dragon qui sera le summum) en même temps sans attendre le retour d'expérience des uns et des autres et dispatcher ainsi la matière grise. A mon sens c'est une stratégie de l'échec et bien imprudente.
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Message Lun 8 Juin 2009 - 18:02


Mustard a écrit:Moi ça me fait peur de voir autant de gars bosser sur plusieurs projets.

Je dirais : "cela me fait peur de voir AUSSI PEU de gars bosser sur plusieurs projets"

D'un autre coté, le moteur Merlin semble être au point, les derniers réglages et améliorations sont surement communs aux deux fusées. Il est certain qu'une seule équipe travail sur les deux fusées.
De même pour les ordinateurs de bord, l'équipe payload, etc. Je suis prêt à parier que les deux système sont très très similaire.
En fait SpaceX travail quasiment sur un seul projet. Je dirais 1 1/2 pour être plus réaliste.

Pour la capsule Dragon, c'est une autre affaire, mais aussi la principale source de revenu à cours terme.

SpaceX à par contre besoins d'avoir très vite des revenus, en lancant deux fusées assez similiaires il maximise le retour sur investissement et les recettes. De plus il parait plus crédible et attire ainsi de nouveaux investisseurs.

C'est risqué mais comme la NASA à besoins d'eux pour prouver que au moins elle a réussi une chose : COTS....

Voilà mon analyse
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Message Lun 8 Juin 2009 - 18:55


Mustard a écrit:Moi ça me fait peur de voir autant de gars bosser sur plusieurs projets (Falcon 1 qui n'est touours pas vraiment au point, Falcon 9 qui est un gros défi, et Dragon qui sera le summum) en même temps sans attendre le retour d'expérience des uns et des autres et dispatcher ainsi la matière grise. A mon sens c'est une stratégie de l'échec et bien imprudente.
Ta stratégie est bien belle mais loin des réalités politiques et économiques. Une entreprise se doit de garder une longueur d'avance, si elle se focalise sur Falcon 1 à l'heure actuelle, ils perdront beaucoup d'argent et surtout de temps. Là, ce sont des années de gagnées pour la suite. Ils n'ont pas le choix, et s'ils font ça c'est bien parce que c'est leur seule solution, et d'ailleurs aussi la meilleure.
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Message Mar 9 Juin 2009 - 13:45


question stupide surement , mais la falcon 9 positionnée sur le pad LC40 le 11 Janvier 2009 elle fait quoi .???? un test d'endurance aux condition météo de la floride ???? :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

on en est au 9 juin et toujours pas de lancement alors que leur "launch manifest" annonce TROIS tir pour courant 2009
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