[Livre] Mojave épiphanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] Mojave épiphanie Empty [Livre] Mojave épiphanie

Message Jeu 4 Aoû 2016 - 16:42


Je viens de tomber sur un article concernant le livre "Mojave Epiphanie" de Erwen Chardronnet.
Peut être qu'il intéressera quelqu'un d'autre:


"« L’époque était aux utopies de conquête des étoiles, aux longues discussions sur les avions, le communisme, le capitalisme ou la thermodynamique. La guerre va transformer les rêves de Frank Malina et Jack Parsons. »
Entre 1935 et 1955 aux États-Unis, un petit groupe d’hommes et de femmes a posé les bases de l’aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont bien souvent été dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations personnelles.
La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l’ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d’enseignements sur notre époque.
Pour la première fois en français, le récit de cette page méconnue de l’histoire contemporaine, fruit d’une enquête minutieuse et enrichi d’archives inédites, mêle politique, science, écologie, art, poésie, sexe et occultisme."

D'autres détails, ici:

http://www.inculte.fr/catalogue/mojave-epiphanie/
le premier chapitre peut etre lu ici: http://www.ewenchardronnet.com/


[Livre] Mojave épiphanie 6a00d8341c9c2c53ef01bb09050fca970d-pi
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Mojave épiphanie Empty Re: [Livre] Mojave épiphanie

Message Dim 7 Aoû 2016 - 0:15


Le sujet pourrait être renommé en "[Livre] Mojave Épiphanie".

Je l'ai acheté, j'essayerai peut-être d'en donner un petit aperçu ici.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Mojave épiphanie Empty Re: [Livre] Mojave épiphanie

Message Dim 7 Aoû 2016 - 7:44


Il y avait un article passionnant sur ce livre dans "Ciel et Espace" (le numéro 547, celui consacré aux Planètes géantes) que j'ai lu il y a à peine une semaine, avec un dossier très complet et qui m'a donné envie de lire le livre, où il raconte comment les précurseurs (et fondateurs du Jet Propulsion Laboratory) ont été évincés par la Chasse aux Sorcières et remplacés par Werner Von Braun (qui n'était pas suspect de communisme...) : l'Histoire ne se répète pas, dit-on, mais qu'est-ce qu'elle perd de temps à bégayer...
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Mojave épiphanie Empty Re: [Livre] Mojave épiphanie

Message Dim 7 Aoû 2016 - 17:25


Il y a un accent à "épiphanie".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Mojave épiphanie Empty Re: [Livre] Mojave épiphanie

Message Dim 7 Aoû 2016 - 23:00


Je l'ai justement lu il y a une semaine, c'est un très bon livre que je vous recommande !
C'est quelque peu romancé mais il faut savoir que ça reste surtout un roman biographique.
On suit donc le parcours de l'équipe de Frank Malina et Jack Parsons ainsi que Tsien Hsue-shen, la fondation du Jet Propulsion Laboratory et tout cela dans l'ambiance anxiogène du maccarthysme.
Le livre fait état de leurs avancées techniques mais aussi de leurs idéaux et philosophie de vie, passionnant !
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum