DeepField Mer 12 Oct 2016 - 16:14
Ce n'est pas tout à fait lié à la société LandSpace, mais ça concerne néanmoins le secteur spatial privé chinois. Après, à voir si du coup on fait un nouveau sujet ou si on renomme celui-ci de manière plus générale pour évoquer toutes les sociétés privées chinoises qui se lancent (ou se lanceront) dans le spatial.
La CALT à fait une présentation à l'IAC passée inaperçue, mais très intéressante concernant le tourisme spatial.
En effet, d'après cet article de Futura-Science, la CALT à présenté en compagnie d'un industriel chinois du privé (dont je ne connais pas le nom, si quelqu'un arrive à trouver l'info) un projet d'avion suborbital destiné au tourisme spatial.
Le projet est pour moi ambitieux car il prévoit la création de trois versions de cet avion, dont l'une d'elle serait beaucoup plus imposante que tous les projets d'avions suborbitaux actuels :
- un avion de 10 tonnes et d'une envergure de 6 mètres pourra voler jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude avec cinq personnes à son bord, avec la promesse de 2 minutes d'apesanteur.
- un autre appareil de 100 tonnes, avec une envergure de 12 mètres, pouvant faire voler 20 personnes à 130 kilomètres à Mach 8, donnant 4 minutes d'apesanteur.
- un troisième appareil, qui serait dérivé de plus gros des deux avions de touristes, pouvant envoyer des charges utiles en orbite basse, mais qui serait du coup flanqué d'un étage supérieur sur le dos de l'avion (comme on a pu le voir pour des projets similaires aux US). C'est semble-t-il en raison de cette possibilité que la CALT participe au projet.
Le projet est d'autant plus ambitieux que la CALT prévoit des premiers vols d'essais d'ici deux ans et les premiers vols habités au début de la décennie 2020 (en admettant un premier vol habité fin 2023 par exemple, cela leur laisse tout de même sept ans).
Toutefois, je pense que les premiers vols habités ne concerneront que le plus petit des deux modèles. Le grand modèle risquerait de faire ses premiers vols commerciaux qu'après 2025 à mon avis (au moins pour les vols suborbitaux).
Le prix du billet pour les passagers devrait se situer entre 180 000 et 220 000 euros environ. Pas d'infos concernant le prix au kilo pour les charges utiles de la 3e version.
Autre précision, les trois modèles d'avions devraient tous décoller à la verticale avant de revenir sur terre lors d'un atterrissage à l'horizontale.
PS : Si quelqu'un à d'autres infos, notamment sur ladite présentation à l'IAC. Merci.
Quelques rendus + vol prévu (la première image à été prise sur un site anglophone évoquant cette infos également).