Premièrement, c'est dans l'intérêt du client qui paye moins chère ce lancement, aux actionnaires de SES de décider si le jeu en vaut la chandelle.MrFrame a écrit:Etant donné que la nouvelle version de la F9 (et version finale) devrait faire son premier vol d'ici 6 mois, les 1er étages actuellement récupérés ont peu de chance de revoler.
Pour SES-10, quel serait l'intérêt de récupérer l'étage puisqu'il ne revolera très certainement pas ensuite?
Autant maximiser la performance pour avoir un client plus que satisfait et économiser les frais liés à la récupération.
Pour SpaceX, récupérer cette étage cela vaut de l'or! En effet, faire 8 fois l'allumage à McGregor avec un étage ayant été récupéré, c'est déjà bien, mais pouvoir disposer d'un étage qui a voler deux fois, c'est beaucoup mieux, car subissant les affres de la rentrée à grande vitesse deux fois.
De même, multiplier les étages qui volent deux ou trois fois (vu que je ne vois pas SpaceX passer radicalement d'une version à l'autre, mais plutôt continuer à utiliser ces étages pour des lancements vers LEO, et ceux du block 5 pour le GTO), c'est augmenter l'univers des situations qu'affrontent ces étages, ce qui augmente l'expertise de SpaceX dans ce domaine...du moment que les clients acceptent les conséquences de ces prises de risques.
Enfin, cela ne m'étonnerait pas que certains de ces étages récupérés finissent, après un passage par Hawthorne, par servir de boosters pour la Falcon Heavy.