Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Problème COPv SPACEX

    avatar
    Reuille


    Messages : 1
    Inscrit le : 06/11/2016
    Age : 81 Masculin
    Localisation : bordeaux

    Problème COPv SPACEX Empty Problème COPv SPACEX

    Message  Reuille Dim 6 Nov - 11:03

    j'ai connu des problèmes avec le remplissage des réservoirs bobinés, en particulier une explosion avant la pression de timbrage, le réservoir avait été refroidi avant d'être rempli. Par la suite l'essai à été refait avec un réservoir similaire mais en le remplissant d'abord et en le refroidissant ensuite et tout c'est bien passé. Les problèmes concernant SPACE X sur son pas de tir me disent qu'un lien est possible avec mon expérience passée et je voulais le signaler
    [mod]Correction titre pour plus de précision, pensez à vous présenter dans la section idoine du forum :
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/f5-presentation-des-membres

    Henri[/mod]
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 03/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    Problème COPv SPACEX Empty Re: Problème COPv SPACEX

    Message  Hadéen Dim 6 Nov - 11:23

    Reuille a écrit:j'ai connu des problèmes avec le remplissage des réservoirs bobinés, en particulier une explosion avant la pression de timbrage, le réservoir avait été refroidi avant d'être rempli. Par la suite l'essai à été refait avec un réservoir similaire mais en le remplissant d'abord et en le refroidissant ensuite et tout c'est bien passé. Les problèmes concernant SPACE X sur son pas de tir me disent qu'un lien est possible avec mon expérience passée et je voulais le signaler

    Ta localisation Bordeaux... Aérospatiale Aquitaine ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Problème COPv SPACEX Empty Re: Problème COPv SPACEX

    Message  montmein69 Dim 6 Nov - 11:26

    La "pression de timbrage" ... c'est quoi ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Problème COPv SPACEX Empty Re: Problème COPv SPACEX

    Message  montmein69 Dim 6 Nov - 11:32

    Reuille a écrit:l'essai à été refait avec un réservoir similaire mais en le remplissant d'abord et en le refroidissant ensuite et tout c'est bien passé.
    La vitesse à laquelle le fluide extérieur assurait le refroidissement était-il un paramètre dont l'influence a été expérimenté ?
    Avec le LOX sur-refroidi, il semble qu'un remplissage "hard" soit indispensable .... donc une évolution rapide de température et un différentiel marqué entre le bas et le haut du réservoir bobiné ????
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 03/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    Problème COPv SPACEX Empty Re: Problème COPv SPACEX

    Message  Hadéen Dim 6 Nov - 12:44

    montmein69 a écrit:La "pression de timbrage" ... c'est quoi ?

    C'est une pression élevée que subit chaque modèle produit lors des essais de réception au niveau équipement et qui se situe en dessous de la pression de rupture et au dessus de la pression d'utilisation avec des marges confortables.
    Jeep
    Jeep


    Messages : 322
    Inscrit le : 27/01/2008
    Age : 36 Masculin
    Localisation : France

    Problème COPv SPACEX Empty Re: Problème COPv SPACEX

    Message  Jeep Dim 6 Nov - 13:32

    Merci pour ce partage d'expérience.

    Pourrait-on en savoir un peu plus sur la conception du réservoir et les conditions de timbrage ?

    Était-ce un réservoir aluminium bobiné, un réservoir composite + liner ou encore composite seul ?

    Quelles étaient les conditions de timbrage (fluide utilisé, température, pression...) ?

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:24