J-B Ven 1 Juil 2022 - 15:19
https://twitter.com/thetimellis/status/1542543878095609858
OneWeb a donc signé un contrat pour au minimum 10 lancements avec Relativity Space. Les lancements auront lieu sur Terran R à partir de 2025. Ils serviront à mettre en place la génération 2 de la constellation.
OneWeb a dernièrement effectué des tests concluants à bord d'un boeing 777:
https://spacenews.com/oneweb-tests-inflight-connectivity-on-boeing-777/
OneWeb a déclaré le 14 juin avoir testé avec succès des services à haut débit sur un avion de ligne commercial le mois dernier en utilisant son réseau en orbite terrestre basse.
Le streaming vidéo, les jeux de réalité virtuelle en ligne et d'autres capacités à faible latence ont été démontrés sur un Boeing B777-200LR qui a décollé d'un aéroport public au Texas le 27 mai, selon OneWeb.
La startup britannique a déclaré qu'une antenne électroniquement orientée sur l'avion a permis d'atteindre des vitesses de téléchargement de 260 mégabits par seconde et de 80 mégabits par seconde pour le transfert.
Cependant, OneWeb a ajouté que ces performances ont été obtenues dans des conditions de test et ne représentent pas les services commerciaux qu'elle prévoit d'offrir.
Les tests ont validé l'installation et l'intégration du terminal dans l'avion, a déclaré la société, et ont démontré une connectivité fiable pendant le roulage, le décollage, l'atterrissage et d'autres manœuvres de vol typiques.
L'avion a volé pendant un peu plus d'une heure après avoir décollé de l'aéroport de Fort Worth Alliance.
Stellar Blu Solutions, spécialiste de l'intégration d'équipements aéronautiques, a fourni la plate-forme du terminal, appelée Sidewinder, qui intègre la technologie de réseau à orientation électronique de Ball Aerospace.
D'autres essais en vol de Sidewinder sont prévus tout au long de l'année 2022.
Les sociétés ont pour objectif de certifier et de mettre la plateforme à la disposition du marché de l'aviation commerciale - des avions de ligne gros porteurs aux jets régionaux - à la mi-2023.
Avec 66 % de ses 648 satellites prévus en LEO, OneWeb ne dessert actuellement que la partie supérieure de l'hémisphère nord en attendant de reprendre les déploiements de satellites cette année.
L'opérateur a dû interrompre sa campagne de lancement en mars après avoir été pris dans les sanctions résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le mois dernier, le fournisseur américain de connectivité en vol Gogo a annoncé qu'il prévoyait d'utiliser une antenne à orientation électronique plus petite de Hughes pour connecter des avions d'affaires plus légers aux satellites OneWeb.
"Les deux [antennes] utilisent les meilleures technologies de l'industrie, renforçant ainsi notre approche de développement et de déploiement d'une solution viable, crédible et certifiable pour l'industrie de l'aviation par l'industrie de l'aviation", a déclaré Nick Maynard, porte-parole de OneWeb.
OneWeb a déclaré que sa constellation sera prête à connecter les avions d'affaires en 2024.
SpaceX a également testé sa constellation à large bande Starlink LEO sur des avions de différentes tailles.
Le fournisseur de services de jet JSX a conclu un accord pour devenir le premier transporteur aérien à fournir Starlink cette année.
Le plus grand transporteur commercial Hawaiian Airlines a pour objectif de fournir Starlink à ses passagers en 2023.